" Ouakaris chauves dans le crachin " est une biographie fantaisiste et imaginaire dont Laurent Frontère de Montestrucq est l'auteur.
Elle recueille les pseudo-confidences de Lennie Connery-Chatterton (1926-2008) dont le lecteur comprend vite les liens de détestation qui l'unit à ses consoeurs Dian Fossey et ses gorilles dans la brume, ou Jane Goodall et ses chimpanzés. Le ouakari chauve est en effet un singe de la forêt amazonienne, peut-être le plus laid de tous les singes. Et forcément, il n'intéresse personne. Voilà qui explique sans doute que presque personne n'a jamais entendu parler de cette pauvre Lennie qui, avec sa forte personnalité, reprend pourtant tous les archétypes de ses consoeurs aujourd'hui célèbres. Ainsi, le catalogue de ses travers bien humains - elle est jalouse, colérique, sans scrupules, d'un tempérament "amoureux" - est l'occasion réjouissante de se réconcilier avec ses propres faiblesses.
L'ouvrage comprend 240 pages, dont un cahier de photos couleur de 16 pages, et une quinzaine d'illustrations de son auteur. Le livre vient de sortir des presses de l'imprimeur. Des pages web lui sont consacrées avec extraits, illustrations, bonus, portrait de l'auteur, sur le site des éditions Bretzel :
Disponibles à Salies de Béarn chez M. Braun, Librairie Febusaban, 7 rue le l'église - MagPresse place de la Trompe, et à la Brûlerie Salisienne, place du Temple. à Sauveterre à la Maison de la presse.
Mais aussi dans les autres bonnes librairies. Prix public : 15 euro.
Coupe de la ligue jeune 2008-2009 : premiers résultats
Catégorie 9/10 ans : Pierre et Baptiste Cappa, pour qui c'était la première participation, se sont inclinés avec Clément Guestéréguy à chaque rencontre sur des scores très accrochés.Malgré les défaites, nos jeunes n'ont jamais baissé les bras et ont gardé une attitude positive.
Catégorie 11/12 ans : Pour leur 1ère participation en championnat, Thibaut Montagut et Thibault Coussirat ont réalisé un très bon parcours. Ils se sont qualifiés pour les 1/4 de finales 3ème division en terminant 1er de poule.Malheureusement, l'équipe s'est inclinée sur le score de 2 à 1 contre Hinx/Adour.
Catégorie 17/18 ans : Xabi Cazenave et Nicolas Saspiturry se sont qualifiés pour les 1/4 de finales en terminant 1er de leur poule. Prochaine rencontre contre l'USPA 2, samedi 7 mars.
Actuellement 2 équipes de 13/14 ans et 1 équipe de 15/16 ans sont engagés en championnat.
Les résultats vous seront communiqués prochainement.
Cela fait 9 ans que l'association des artisans et commerçants de Sauveterre a été réactivée, avec le soutien des élus, a crée l'office du commerce de l'artisanat (1er office rural en France). Mais les années n'ont pas entamé le moral des responsables, qui, en cette période difficile, cherchent toujours à aller de l'avant. Le principal projet est d'ailleurs l'implantation des panneaux aux entrées de la commune. Des panneaux, oui, mais pas n'importe comment. La législation est en l'espèce, draconienne, mais les commerçants veulent aller plus loin, pour en faire une vitrine agréable des atouts de la cité. Donc foin de ces 4 par 3 hideux que l'on rencontre habituellement mais plutôt une série de 3 panneaux par entrée, conjuguant les attraits touristiques, festifs, patrimoniaux et commerciaux à découvrir, et encourager ceux qui empruntent les axes rapides, à faire un détour ludique, agréable et pratique par le centre du bourg. Une Signalétique attractive L'autre attente importante est, bien sûr le lancement de l'OCM (ancienne ORAC), destinée à améliorer l'outil de travail (locaux, matériel ...) la décision de l'état intervenant au mois de juin 2009. Parmi les autre projets : la nouvelle édition du "Petitout" guide touristico-commercial de la cité, le magazine Vies et Avis, la reconduite des actions commerciales (fête des mères, Noël, marchés nocturnes, foire de la blonde) La quinzaine commerciale dont la 1ère édition a été un succès et la mise en place des chèques cadeaux. Dernier point : la refonte du portail internet avec achatville.com
Le bilan financier fait apparaître un léger déficit de 400 euros qui seront puisés dans le fond de réserve. Quand au bureau de l'association , il est renforcé par l'arrivée de Mme Tourné. Les élus : Mme la conseillère générale et monsieur le maire-président de l'inter-communalité ont réitéré leur soutien aux actions de l'association et notamment la commune qui s'est engagée à participer aux frais d'élaboration et de mise en place du panneautage.
En préambule, Sabine Arribère a rappelé son rôle de manager au sein de l'ODCA des 3 cantons. Elle est un soutien technique pour l'organisation des manifestations, pour la communication et les outils promotionnels. Elle élabore les journal Vie et Avis, gère les chèques cadeaux, prépare les formations décentralisées sur le territoire, en collaboration avec la chambre de commerce dont le représentant Fabrice Tarrico, 1er manager du territoire du Béarn des Gaves était présent à l'assemblée sauveterrienne
L'ADFI, (Association de Défense des Familles et de l'lndividu victimes de sectes) est intervenue dernièrement auprès des stagiaires en préparation aux concours infirmiers et travailleurs sociaux du Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn.
La thématique concernant les sectes, inquiète, fascine, questionne mais de toute évidence ne laisse pas indifférent. Les membres de l'association ont souhaité une rencontre interactive, répondant volontiers aux différentes questions émanant de l'auditoire. Ils ont fait part de leur expérience, ont alerté sur les différentes approches, méthodes et formes des mouvements sur lesquels il convient d'être vigilant, en prenant garde de ne pas faire de généralisation. Les périodes de doutes que chaque individu est susceptible de traverser, notamment en ces temps de crise, peuvent le rendre suffisamment vulnérable à une quelconque manipulation.La matinée n'a pas suffit pour aborder toutes les facettes d'un sujet fort complexe mais les messages de prévention ont pu être dispensés.
Si ce thème intéressait les futurs agents hospitaliers qui peuvent être confrontés à ce problème dans leur vie privée ou professionnelle, il touche tout le monde. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site de l'association, http://www.unadfi.org ou de contacter les trois antennes situées dans le département : Pau - 3 rue Léon Daran - tél. 05.59.98.02.01 - mercredi de 16 h à 18 h ou sur R.V Biarritz - Villa Sion, 79 bis rue d'Espagne -1er mardi de chaque mois de 16 h à 18 h. St Jean de Luz - Villa Ducontenia - Ave André Ithurralde - tél 05.59.43.72.26 - lundi de 14 h à 17 h ou sur rendez-vous.
C'est pourquoi, je pense, qu'il est bon d'apporter aux enfants une éducation religieuse quel qu'elle soit (reconnue entant que telle). En effet, dans ces moments de doutes, ils auront la possibilité de se rapprocher de leur religion plutôt que d'être "aspiré" dans une secte. Lorsqu'on est un peu perdu, il est tellement important de croire !
C’est sous ce symbole que l’association « le savoir partagé » vous propose son nouvel : Atelier Chercheurs d’Emploi. Cet atelier est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont en recherche d’emploi. Comme la réalisation d’un « ace » au tennis exige un entrainement, préparation, vision, coordination des mouvements, la bonne marche gagnante d’une recherche d’emploi nécessite les mêmes entrainements.
L’atelier se propose de vous aider à : - Réaliser votre cv, à la mettre en forme, - Rédiger lettres de motivations, candidatures spontanées et lettres d’accompagnement, - Réaliser des ciblages d’entreprises, - Découvrir le marché caché des offres d’emploi, - Utiliser rationnellement le téléphone, à préparer un argumentaire, - Préparer et simuler des entretiens d’embauche.
Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres entrainements peuvent s’y ajouter pour vous permettre de réaliser un service gagnant…A.c.e !! L’entrainement, non pardon, l’atelier se déroule tous les mercredis de 9h à 12h dans les locaux du Savoir Partagé, à la villa Al Cartero, à compter du mercredi 3 mars.
N'attendons pas 2010 pour que notre ville de Salies de Béarn regagne sa 3ème fleur ! Grande réunion en la salle Jean Monnet ce mercredi 18 mars pour que tous ensemble participons à cette reconquête.
D'ores et déjà, si chacun prenait goût et envie de fleurir, qui son petit balcon, qui son pas de porte, d'une part on prend beaucoup de plaisir à le faire mais en plus cela donne du baume au coeur à celles et ceux qui se promènent en ville.
vous ne croyez pas qu'i y a plus urgent à faire à salies que de regagner une troisième fleur. moi je trouve salies très bien comme celà. La gagner on peut, mais la garder c'est autre chose et implique beaucoup d'investissement humain et financier ( donc des impots en plus). Vu la crise je crois que l'intéret des salisiens se situe ailleurs.
Je trouve l'idée bonne. Rien de tel que des fleurs pour redonner le moral aux habitants d'une ville. Et surtout qu'elle belle image cela donne aux touristes. On a besoin d'eux pour maintenir nos commerces et services..... donc oui c'est important Isis. C'est possible sans faire de grand frais, partage de boutures, un sachet pour des semis c'est 0.30 cts et les jardiniers des villes ont je crois leurs propres serres de fleurs.....et oui il faut un investissement humain comme pour tout dans la vie. tous à vos jardins, balcons, fenêtres...
US Sauveterre 16 Sarako Izarra 10 Lieu : Sare; temps : beau; public : nombreux ; arbitre : François Lataste (CBL) mi-temps : 10 à 7 pour Sauveterre
Pour Sarako Izarra: 1 essai, 1 transformation, 1 pénalité Pour US Sauveterre : 1 essai (Yannick Loustaunau), 1 transformation, 3 pénalités (Inchauspé)
L'USS a évité le piège d'une équipe basque rugueuse et accrocheuse en diable et décidée à se sortir par tous les moyens de sa situation peu enviable à l'avant dernière place du classement. Heureusement pour les Béarnais la Sarako Izarra (l'Etoile de Sare) n'aura brillé que l'espace d'un début de mi-temps. D'emblée les Basques assomment les visiteurs par un essai en coin sur un contre aux 30 m. Avec la transformation en valeur ajoutée : 7 à 0 pour Sare. Les Sauveterriens mettront du temps à revenir dans le match. Une pénalité d'Inchauspé permet de refaire un peu le retard. 3 à 7. Puis à la 35ème Yannick Loustaunau, très en verve au centre de l'attaque, conclut un bel essai. L'USS prend alors l'avantage 10 à 7 et ne lâchera plus le morceau tranquillisant ses supporters nombreux à avoir fait le déplacement. La mi-temps survient sur ce score.
La deuxième période permettra aux visiteurs de véritablement s'exprimer et les Basques resteront cantonnés chez eux et privés de permission de sortie. Inchauspé, avec cependant beaucoup moins de réussite que le dimanche précédent, aggravera leur cas sur pénalité. 13 à 7. Une pénalité des 40 m en coin permettra au buteur local de redonner quelques illusions à son équipe. 13 à 10. Puis Inchauspé passera une nouvelle et dernière pénalité (16 à 10) et la fin du match se passera sur la ligne des Saratars archi dominés qui colmatent à grand peine les brèches.
La réserve sauveterrienne après avoir mené 17 à 0 à la mi-temps se fait coiffer sur le poteau 18 à 17. Tirage d'oreille en pespective... JP Tuya
Ce dimanche 22 février à 15 h 57 à Orriule, les grues cendrées ont survolé bruyamment nos têtes. Elles viennent d'Espagne, traversent la France, puis l'Allemagne et se dirigent vers la Suède et la Finlande pour s'y reproduire.
Le Judo Club Navarrais a organisé un stage omni-sports sur la journée ce samedi 21 février 2009, stage qui regroupait 5 clubs. En effet, ce fut une trentaine de judokas d'Orthez, Artix, Mauléon, Sauveterre et Saint Palais qui ont répondu présent à cette journée de mini-poussins (6 ans) à cadets (15 ans). Dès leur arrivée à 9h30, ils ont pu découvrir des sports collectifs à la salle de sport de Navarrenx (basket, hand, foot ...) puis se sont dirigés vers le tatami où là ils ont pu apprendre et revoir leur art sous la direction de Christophe Mata, Charlène Sarres, Loïc Robert et Jean Esquerré. Tous ont pu découvrir et mettre en pratique les katas (travail technique nécessaire au passage de grades dès la ceinture noire) et ont découvert de nouvelles prises mises en pratique lors de quelques "randoris" (combats). Cette journée s'est achevée à 17h par un goûter convivial préparé par le Judo Club Navarrais. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site du Judo Club Navarrais : JCN Le Judo Club Navarrais tient à remercier la CCCN pour avoir prêté les salles ainsi que les bénévoles qui ont aidé au bon déroulement de cette journée. Rendez-vous est pris pour les vacances de Pâques ! A très bientôt sur le tatami du JCN.
Le soleil étant de la partie, les 37 clubs composés de 120 compétiteurs, pour certains venus de très loin, ont pu se mesurer sur les eaux vives du gave d’Oloron, sur un niveau d’eau idéal pour cette compétition qui partait de Barraute pour une arrivée au pont de Sauveterre.
La plupart venaient de Corrèze, Dordogne Gironde Hérault, Landes, Lot, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques. D’autres moins nombreux et on les comprend venaient des Vosges, du Morbihan, de la Vienne, Haute Vienne, 2 compétiteurs venaient même de Guyane. Il s'agissait d'une journée importante, les points gagnés permettant de se qualifier pour le champuonnat de France. Le champion de France descente 2008 Rémi Pete, qui lui, venait du club de Nantes a remporté la course kayak monoplace homme senior ainsi que la première place des scrash.
La cérémonie de remise des trophées s'est faite en présence des autorités locales venues honorer la clôture de cette manifestation, Messieurs les Maires de Sauveterre, Saint Gladie, Barraute et Mme la Conseillère Générale qui cette fois était excusée mais qui n’a jamais manqué aucune manifestation, que se soit le « semi-marathon » qui a lieu tous les ans à l’automne ou « un sélectif slalom» au printemps. Le club de kayak tient à les remercier pour le soutien apporté mais aussi remercie les parents du club qui ont tous répondu présents pour venir prêter main forte pour que cette manifestation soit une réussite et se déroule dans la bonne humeur. Ils ont tous apportés des pâtisseries « maison » pour agrémenter le vin d’honneur lors de la remise des prix. Cette compétition organisée, consécutivement depuis 4 ans ne peut avoir lieu sans soutien et bénévoles.
Résultats : Canoë Biplace homme cadet : Roux Antoine/Brun Gurgen Canoë Biplace homme junior : Hostens Quentin/Trouve Max Canoë Biplace homme Senior : Peyrical Franck/Rebeyrol Frédéric Canoë Biplace homme Vétéran : Silvestre Francis/Gonzales Sylvestre Canoë Biplace Mixte : Forcet Philippe/Forcet Patricia Canoë Monoplace homme Cadet : Freri JeanCanoë Monoplace homme Junior : De Jong AlbanCanoë Monoplace homme Senior : Peyrical FranckCanoë Monoplace homme V1-V2 : Lanchais Emmanuel Kayak Monoplace Dame Cadet : Hostens Manon Kayak Monoplace Dame Junior : Heysch de la Borde Hélène Kayak Monoplace Dame Senior : Nony Alice Kayak Monoplace Dame Vétéran : Hamel IsabelleKayak Monoplace Homme cadet : Bernis Guillaume Kayak Monoplace Homme Junior : Sudrie Antoine Kayak Monoplace Homme Senior : Pete Remi Kayak Monoplace Homme V1-V2 : Baylacq Dominique Kayak Monoplace Homme V3 et + : Georget Christophe
Victoire chez le leader invaincu. Pourtant, le début de match fut difficile pour les cadettes. Un manque d'agressivité et d'intensité flagrante les empêche de trouver des paniers faciles. Les shoots forcés donnaient de nombreuses contre-attaques aux orthéziennes qui creusent rapidement l'écart. 18 à 6 au 1er quart-temps.
En 2ème quart-temps, les vertes et blanches servent les intérieurs qui n'ont plus qu'à marquer des points faciles ainsi que les interceptions de Sandra Chamalbide (27pts au final) permettent de revenir à 5pts. 31-26 à la mi-temps.
En 2ème mi-temps, les vertes et blanches continuent à défendre et à récupérer des ballons puis passent devant. 42-40 pour Sauveterre.
Le dernier quart-temps est intense, Sauveterre prend un léger avantage de 6 pts à 2 mn de la fin mais trop de ballons perdus permettent à Orthez de revenir à 2pts mais il est trop tard. Victoire de 2pts des Sauveterriennes.
Loto : Beau succès pour le loto de dimanche à Saint Gladie. Une très bonne participation malgré le beau temps mais un large public a choisi de jouer et de gagner de nombreux lots. Joueuses, parents, dirigeants, amis du club ont répondu présents, comme d'habitude, conscients que le bénéfice de ce loto aide le club qui n'a guère de rentrées financières, à faire face aux dépenses.
Pas de match la semaine prochaine, vive les vacances !
Les rencontres de l'emploi auront lieu à la Moutète à Orthez le jeudi 5 Mars de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Elles sont ouvertes à tous les demandeurs d'emploi jeunes ou moins jeunes. Elles permettent de se renseigner sur des emplois à temps plein, en alternance, pour faire les saisons ou pour créer des acivités. Il ne faut surtout pas oublier son CV.
Un car gratuit, passera à Navarrenx, place des Casernes à 8h30 et 13h15 Sauveterre Place de la Mairie à 8h45 et à 13h30. Salies Place Bignot à 8h55 et 13h40 Pour le retour, les bus démarreront d'Orthez à 12h30 et à 16h30.
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser au 59 38 79 50.
L'Association La Ribère et l'Ahitau propose son traditionnel loto des merveilles le samedi 28 Février à 20h30 à la salle communale.
De nombreux lots sont à gagner : Téléviseur avec TNT Nettoyeur haute-pression Centrale vapeur Four à micro-ondes Cafetière Senseo Longe, jambon, ventrèche Filet garni à chaque quine etc...
Le Savoir Partagé organise une journée familiale à Issarbe le dimanche 1er mars. Ce moment sera l’occasion de se retrouver en famille afin de partager un moment convivial et ludique. Au programme : luge le matin puis construction d’un igloo ou balade en raquettes l’après-midi. Le trajet se déroule en bus au départ de la villa Al Catero de Salies de Béarn à 9h, le retour est prévu pour 18h. Le tarif est de 6.5 euros / personne (l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire). L’inscription est vivement recommandée avant le 25 février. Plus de renseignements contacter Aurélie au : 05.59.38.37.01.
Les cadets de l'entente Saint-Palais Sauveterre, jouent leur qualification ce samedi 21 février Ils retrouvent l'équipe de Peyrehorade sur le terrain de Saint Palais à 14h30 et comptent sur leurs supporters car du résultat de cette rencontre dépend la suite de leur saison. En effet, une victoire leur permettrait de briguer la place de meilleur 3ème, à égalité de points avec les 2 premiers, Peyrehorade et Mauléon mais avec un goal average défavorable. Si l'absence du capitaine Loïc Bellocq est certes un handicap, le retour d'autres "cadres" pourrait leur permettre de l'emporter.
Rendez vous au terrain annexe de Saint Palais, derrière la salle Aïretic pour encourager ces jeunespleins de talent et leurs entraineurs Léon Ernault et Jean Michel Delort !
Un chiot noir de 3 mois, croisé Caniche-Berger a été trouvé. Il n'a aucun tatouage. Toute personne qui voudrait l'adopter est invitée à se faire connaître à la Mairie de Sauveterre, ou son propriétaire s'il l'a perdu. (05 59 38 50 17)
Le conseil général des P.A a installé un réseau de fibre sur le département afin de donner l'accès à l'Internet à tous, mais il reste toujours des zones d'ombre. La technologie Wi Max (Hertzienne), permet de couvrir ces "zones blanches". Afin de présenter les solutions possibles aux élus et à la population, Denise Saint-Pé conseillère générale du canton, organise une réunion de présentation avec les services du CG64 à Abitain, mardi 24 février à 18h00
La circulation en centre ville est perturbée depuis quelques jours par des travaux sur le réseau assainissement et eau potable effectués par la S.O.C.A.T.P. Ils auront notamment pour effet la mise aux normes en séparant eaux pluviales et assainissement. La réfection définitive de cet axe (à la charge du département) ainsi que celle de l'allée des soupirs, - après amnénagement - sera réalisée ensuite
Cette dynamique section et ses 80 licenciés engage en championnat : des poussines, des minimes, des cadettes,des séniors et a une école de Basket qui accueille les fillettes à partir de 6 ans.
LE DIMANCHE 22 FEVRIER 2009 à 14h30 précises Dans la salle communale de SAINT-GLADIE
Pélère de Porc- Jambons - Coffrets Gourmands - Appareil photo numérique - Nombreux bons d'achat - Filets garnis et très nombreux autres lots..
Salle Chauffée, Patisseries, Buvette
Les sympathiques basketteuses vous attendent.
Elles vous informent également que le 1er MAI 2009 , ce sera l'événement du CLUB qui fêtera ses 30 ans. Une grande fête en perspective pour cet anniversaire.
La nouvelle est parvenue en fin d'après-midi. Jean Bénégui, 36 ans, agriculteur à l'hôpital d'Orion, a été victime d'un accident alors qu'il coupait du bois. Vers 15h30, un tronc d'arbre s'est abattu sur lui, comprimant la cage thoracique. Un voisin accouru n'a pu que prévenir les secours mais il était trop tard. Jean était une figure éminemment sympathique du village et du pays entre Orthez, Salies et Sauveterre. Engagé dans sa commune comme conseiller municipal, dans la paroisse, mais aussi au musée du sel où il assurait à chaque manifestation, la présentation du vieux métier. Il était aussi membre de l'équipe des jeux béarnais de Sauveterre où sa gentillesse et sa disponibilité étaient toujours mise au service du groupe. Toujours un mot pour rire avec son humour percutant, qui faisait de lui un personnage attachant. Et que dire de sa voix de ténor léger, lorsque après quelques encouragements, il chantait pour ses amis, comme dans les chorales auxquelles il appartenait. Il avait décidé d'abandonner le métier d'agriculteur pour se consacrer aux chambres d'hôtes qu'il venait d'aménager. Jean Bénégui vivait avec sa mère à la ferme familiale et s'était marié avec une infirmière de l'hôpital d'Orthez avec qui il a eu une petite fille de 2 ans dont il était très fier. Il l'amenait souvent avec lui et lui apprenait les rudiments de cette langue béarnaise qu'il aimait tant parler.
merci pour cet article, c'est vraiement notre ami "Bébé" qui est décrit ; on ne pourra pas oublier de lui sa gentillesse, sa bonne humeur, son envie de vivre... une grosse pensée pour Claire sa fille, Sandrine sa femme et Pierrette sa mère. adishatz Bébé!
ancien de la chaussure ayant connu des benegui j ai connu jean rue des puits salants lors d une fete du sel j ai ete catastrophe lors que j ai appris cette terrible nouvelle qui est venu frapper cette tres sympathique fammille a tous mon epouse et moi leurs presentons nos condoleances les plus attristees pierrot et yolande contreras amities sinceres
Jean était quelqu'un de merveilleux, toujours souriant, plaisantant, quelq'un qui redonnait le sourire dès qu'on le voyait mais parfois la vie en décide autrement et nous enlève des êtres chers. Quand on regarde autour de nous tout ce qui se passe, je pense qu'il faut aller de l'avant, arrêter de se poser trop de questions et profiter de chaque instant car on ne sait pas quelle sera notre heure. Il va à tous beaucoup nous manquer avec une pensée particulière pour Pierrette, Sandrine et Claire mais aussi à toute sa nombreuse famille. Tu laisses un grand vide dans nos coeurs mais tu y resteras durant toute notre vie. Adieu Jean. Marylène.
Connaissez-vous les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ?
Vous pouvez aider à maintenir une agriculture locale dans le respect de l'environnement tout en consommant des produits frais et de saison au juste prix ! Les AMAP permettent d'acheter fruits et légumes (dès leur récolte), œufs, viande, pain, fromage, etc auprès de producteurs locaux. Le principe est simple : Un accord est passé entre les producteurs et un groupe de personnes qui préachètent une certaine quantité de produits, déterminée à l'avance par contrat, pour une durée de 4 à 6 mois. De cette façon, les membres des AMAP ont à disposition des produits sains, frais et surtout, ils s’engagent à développer une agriculture de proximité. Fromages, viande et légumes la plupart du temps biologiques sont ainsi directement livrés par les producteurs aux membres de l'association, qui vont chercher leurs produits chaque semaine au lieu et à l'heure convenus. La solidarité producteurs-consommateurs est au coeur de cette initiative, puisque les membres de l'association payent à l'avance leurs produits, et ce, malgré les aléas de production qui jouent parfois sur les quantités. Une façon de reconnaître le travail "sans filet" de l'agriculteur bio, et de lui en fournir un en contrepartie, tissé par des liens résolument humains. Bref, c'est à la fois l'occasion de faire un geste, simple mais efficace, en faveur de l'écologie et de développer son sens civique ! Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site amap-aquitaine.org. Si vous souhaitez devenir consommateur dans la future AMAP de Sauveterre de Béarn, laissez vos coordonnées , une réunion d’information sera organisée au printemps pour une mise en route prévue en juillet 2009. Leanne ou Sylvain Chevallier, tel : sylvain@aromanature.com , tel : 05-59-38-51-86.
Toutes les équipes du SBC ont remporté leur match.
A domicile, facile victoire des minimes sur Castétis qu'elles rencontraient pour la 4ème fois de la saison, score sans appel 80 à 29.
Joli match agréable à regarder pour les sauveterriennes qui voulaient faire oublier leur défaite à Besingrand la semaine dernière. Belles combinaisons de "passe et va", contre-attaques à 3 qui leur ont permis de prendre le large et de marquer beaucoup de points. On a apprécié le jeu collectif et de beaux mouvements de balle qui permettent aux nouvelles venues de s'intégrer en douceur et de prendre leurs marques. Mention spédiale à Jade Marszalek, meilleure "scoreuse" qui s'est arrachée sous les panneaux et en défense.
Les poussines en déplacement à Malaussanne ramènent aussi la feuille blanche avec un 59 à 12. Le 1er 1/4 temps a été très équilibré avec 8 points de marqués de chaque côté. Les vertes présentent un jeu brouillon et ont du mal a trouvé leur marque, défendent mal face aux petites adverses qui leur mènent la vie dure en attaque. On pense que le match sera dur !
Réveil spectaculaire aux 2ème 1/4 temps durant lequel le ballon circule beaucoup mieux, les vertes monopolisent le ballon. Sophie Saint Gaudens et Barbara Saves crevent la défense adverse. 15 points à 0
3 ème 1/4 temps conforme au précédent avec 2 points de marqués à Malaussanne contre 16 pour les Sauveterriennes qui interceptent à tout va. Barbara toujours elle et Marie Haurie mettent tout ce qu'elles tentent.
4ème 1/4 temps, Mélanie Labourdette très maladroite jusqu'àlors, retrouve enfin son adresse. les grandes offrent de beaux ballons aux petites Lucie Lambezat et Iris Marszalek qui se chargent de concrétiser. Score de ce 1/4 temps 20 à 2.
Les séniors se hissent à la 2ème place en gagnant Laa Mondrans 42 à 22. Match décevant avec un petit score. L'adresse n'était décidemment pas au rendez-vous, les passes manquaient aussi de précision et c'est un jeu brouillon et peu inspiré qu'elles ont montré.
Les grandes ont malgré tout bien tiré leur épingle du jeu et imposé une défense de fer. Mention spéciale à Sandra Chamalbide, la meilleure joueuse pour Sauveterre qui a défendu comme un beau petit diable et dynamisé l'attaque.
La semaine prochaine, les cadettes devraient se déplacer à Orthez.
N'oubliez surtout pas de nous rejoindre dimanche prochain à la salle des St Gladie pour notre traditionnel loto où nous vous attendons nombreux.
Les Sauveterriens appréhendaient la visite de leurs voisins d'Iparralde car lors du pèlerinage aller ils avaient du mettre un genou à terre du côté du rocher de la Vierge... Cette fois, l'affront est lavé. Par la grâce de leur buteur et en partie par la faillite du canonnier adverse.
L'USS présentait le désavantage de ne pas avoir joué 2 dimanches consécutifs - pour cause d'intempéries - ce qui s'est traduit sur le terrain par certaines contre performances et quelques mauvaises inspirations. D'entrée les Béarnais affichent de saines prétentions par des actions de qualité mais les jaune et rouge réagissent et à la 5ème minute une de leurs attaques finit en touche à 2 m de l'en-but sauveterrien. 4 minutes plus tard, B. Elissalde perce dangereusement la défense des verts et noirs. Les 2 équipes jouent alors sensiblement sur le même registre : un jeu alerte volontairement offensif. Avant la demie heure de jeu, Inchauspé ouvre le score pour Sauveterre sur pénalité aux 35m face aux poteaux. 3 à 0. Par excès de fébrilité les locaux perdent quelques occasions en or, tel Patrick Lombard qui laisse tomber le ballon dans l'en-but adverse. Puis le n° 5 Sauveterrien est renvoyé sur le banc avec un carton blanc par Monsieur l'arbitre qui ne s'économise guère au sifflet. Inchauspé s'essaie au drop avec succès à la 38ème minute. 6 à 0. Ce sera le score à la mi-temps.
L'arbitre accorde une pénalité aux 25m en coin pour Ustaritz à la 45 ème . Christophe Serres, l'ouvreur, échoue dans la tentative. L'ailier Marc Bidegain troue la défense des locaux. Julien Lavielle lui renvoie la politesse quelques instants plus tard. A son tour, l'Ustariztar Christophe Serres écope d'un carton blanc. Une belle attaque côté droit termine par une mauvaise inspiration et après un maul face aux poteaux Inchauspé est contré dans un drop qui ne demandait qu'à franchir les barres. A la 55ème, une pénalité est offerte au buteur sauveterrien aux 45m face aux poteaux. 9 à 0. Son homologue ratera lui, un peu plus tard, deux belles occasions de revenir au score, des 35m en coin puis des 30m. Les Basques jouent leur va-tout et menacent l'en but sauveterrien par des pénalités jouées rapidement à la main. Inchauspé desserre l'étreinte en contrant et, depuis ses 22, poursuit au pied pour aplatir un ballon malheureusement sorti des limites de jeu. Il achèvera une après midi sans bavure pour lui et heureuse pour ses comparses par une pénalité face aux poteaux : 12 à 0. Face à une équipe complète qui pratique un jeu agréable et vif, l'US Sauveterre confirme qu'elle n'a pas usurpé sa place en haut du tableau.
Réserves 1 ère série La réserve sauveterrienne domine son sujet en s'imposant franchement 46 à 7.. JP Tuya
Samedi 21 février 2009 à 17 heures à la Mairie de Sauveterre
A partir de 16 h 30 : Accueil des membres présents ou représentés et collecte des cotisations pour l’année 2009 (Rappel : la cotisation 2009 est fixée à un minimum de 16 € par adhérent)
Ordre du jour : - Rapport moral (Présidente) - Rapport financier (trésorière) - Vote - Questions diverses - Renouvellement des membres du Conseil d'administration et appel à candidature.
Très bonne pièce de théâtre de boulevard enlevée, amusante et bien jouée par tous les acteurs en présence sous la directive de Marie Labarthe à Salies de Béarn.
Ce samedi soir 14 février et dimanche 15 après-midi, 2 représentations données devant un public conquis et une salle archi comble.
Merci à la troupe des Grains de Sel de nous offrir régulièrement un spectacle de qualité.
3 courtes vidéo dont 2 de de clôture pour l'ovation et baisser du rideau.
L'équipe des Transhumances musicales s'est réunie à Laàs pour effectuer la sélection des 6 groupes qui seront qualifiés pour la finale qui se déroulera le vendredi 22 mai prchain Autour de Jacques Pédehontaa et son équipe, étaient présents : Patrice Dourlent directeur de France Bleu Béarn, Thierry Ambrosini, directeur de la culture et Evelyne Latchère chargée de mission évvenementielle au conseil général et Jean Paul Bogart de la SACEM. Une sélection qui s'est avéré difficile car sur la trentaine de groupe il aura fallu en éliminer quelques uns qui auraient mérités de se présenter sur la scène du festival. C'est dire si une fois encore, la qualité sera au rendez-vous de cette 13ème nuit polyphonique, qui a permis par le passé, de découvrir les Balkanes (en 2008), le Barber Shop Quartet (en 2007) ou encore les frères Brothers ou les Cops. Cette édition sera présidée par Murray HEAD le plus béarnais des artistes anglais.
La sélection 2009:
Les MEUF’IN - 64 Monein TRIBAL VOIX - 31 Toulouse GOSPEL VOICES - 75 Paris L'ALBA - 20 Bastia VIA EL MUNDO - 31 St Gaudens ANOUSH - 09 Ariège
L'Etablissement Français du sang sera présent Samedi 14 Février de 9h à 12h au Rez de Chaussée de la Mairie de Sauveterre pour une collecte. Il est rappelé qu'il faut se munir de la carte de donneur du sang ou d'une pièce d'identité et qu'un intervalle de 56 jours est à respecter entre deux dons
Si le canton de Sauveterre est le seul au monde à posséder à la fois une équipe de Jeux béarnais et une équipe de Force basque, il faut dire que cette dernière porte bien loin le renom de notre pays. De l'Aude au Cantal , de Nérac à Marseille, les sorties du groupe apportent aussi des subsides conséquents qui permettent à l'association présidée par Philippe Sarhy de voir l'avenir avec sérénité. Pour 2009 les compétitions habituelles restent au programme (tir à la corde, sciage, enclume, charette ...) mais aussi les exhibitions et à ce propos, Germain, Sallenave, président de la commission animation de l'intercommunalité, compte bien sur l'équipe de Force basque qui a toujours beaucoup de succès, lors de la foire de la blonde du mois d'août à Sauveterre. Le bilan financier reste donc largement excédentaire quand au bureau il est reconduit (Philippe Sarhy président, Jean Claude Maladot Trésorier et Patricia Sarhy secrétaire), quand à Jean Larroudé il devient vice-président de l'association
Gros succès pour le Barber Shop Quartet dans la salle Jean Monet de Salies. Le quatuor girondo-charentais, découvert à Laàs en 2007 lors du Tremplin des Polyphonies, se produisait jeudi soir devant une salle copieusement garnie, invités par l'association "Accents du Sud" organisatrice de cette virade culturelle comme de Hestiv'Oc.
Du style Barber Shop, venu des états unis, jusqu'à des compositions du groupe le concert se déroule sans temps morts, rythmés par le désopilant Bertrand, mime-bruiteur-baryton-compositeur, entouré par les superbes voix de cécile (soprano) et Isabelle (alto) accompagné par Bruno guitariste-présentateur, le tout composant avec humour des tableaux vivants de la Pince à linge de Beethoven à L'ave Maria de Gounod en passant par le métropolitain du Barber, bref un spectacle qui défile trop vite malgré les rappels du public enchanté. A voir et à revoir lors d'un prochain passage en Béarn
Bon, je ne voulais pas le faire dans l'article mais tout de même : Après avoir lavé Maria il fallait bien des pinces à linge pour la sécher dans les couloirs du métro ! Désolé !
La nature impose ses lois. Les humains se retrouvent en bottes, cirés, pelles, pioches et courage toujours ... Déboucher les grilles encombrées des rues, protéger les devants de porte, pomper les caves, assister presqu' impuissants à toute cette déferlante d'eau. La sirène a été entendue de nombreuses fois, et les appareils photos ont crépité aussi... Tous les services municipaux, pompiers, gendarmerie étaient à pied d'oeuvre pour parer au plus pressé, et intervenir au mieux auprès de ses concitoyens.
Merci à toutes ces équipes pour leur travail sans relâche.
4 mini vidéos prises à 17 heures, ce jour, en centre ville de Salies de Béarn, une Place du Bayaà, 2 différentes aux bords du Saleys ainsi qu'une montrant le survol du Saleys, en hélicoptère de la Sécurité Civile vraisemblablement.
Le maire et les habitants du quartier ne décolèrent pas car une fois de plus il a fallu prendre pelle et pioche pour dévier le cours de l'inondation mais sans pouvoir empêcher l'eau de pénétrer dans les maisons. Lorsqu'en 1969, le ruisseau Lapeyrère a carrément été créé pour pallier aux inondations de nombreuses maisons du centre du village, tout le monde pensait le danger écarté. Mais depuis maintenant 10 ans, ce sont les habitants du quartier du château Canton qui tremblent chaque fois qu'il pleut trop, et rares ont été les années où ils ont été épargnés, problème d'autant plus ennuyeux que ce sont des personnes âgées qui vivent là. En effet il s'est avéré que le busage était trop petit et le ruisseau déborde. Après accord des propriétaires des terrains traversés, la municipalité souhaitait agrandir le lit, mais là, c'est la DDA qui n'est pas favorable au projet, craignant des troubles pour l'environnement. En effet ce ruisseau est un affluent du gave d'Oloron et Natura 2000 oblige, on ne peut rien faire. Quand on pense à l'importante différence de niveau entre le village et le gave tout proche on suppose qu'une évacuation rapide serait tout à fait réalisable. C'est dire le mécontentement des riverains et de leurs enfants accourus prêter main forte à la famille. Ils espèrent ardemment qu'une solution va être trouvée par les services de l'état car grande est leur colère
Denise Saint-Pé, conseillère générale, manifeste aussi son "ras le bol" face à l'inertie des services concernés et va en appeler au préfet. Dans le canton, les sapeurs pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions, à Osserain, à Barraute-Camu et notamment à Orriule où l'eau a pénétré de plus d'un mètre dans la maison de Jean Michel Delort, l'une des rares se trouvant dans un creux de cette commune pourtant située sur les collines.
Telle est l'affiche placardée un peu partout dans Salies et à l' Office de Tourisme en Béarn, aux Pays des Gaves.
Depuis lundi, à l'OT, le public peut retirer et réserver ses places pour la représentation donnée ce week end, de cette pièce de Boulevard, interprétée par la Troupe des Grains de Sel.
12 euro la place.
Pour samedi 14 février, è 20 h 30, il reste quelques places aux 2 premiers rangs et 4 derniers. Pour la représentation de dimanche 15 février à 15 h 30, le choix est un peu plus large.
En ce temps à ne pas mettre le nez dehors, venez vous détendre, sourire sans retenu, au devant des actrices et acteurs amateurs que nous connaissons tous plus ou moins. Ceux-ci répètent toute l'année en vue de nous faire passer de délicieux moments, pleins de fantaisies et dans la bonne humeur.
Dans le cadre du Bac Pro, "service en milieu rural" proposé au Lycée Notre Dame, une épreuve certificative, demande aux élèves de mettre en place un projet en milieu rural.
Partant du constat qu'il manquait d'animations dans le canton, Aurélie Merrier, Coralyne Cascales et Maeva Moutard ont décidé d'organiser un thé dansant. Elles ont choisi Laàs car "c'est un joli village où il y a une vie active" ont-elles dit.
Le Maire Jacques Pédehontaa, enchanté de cette idée a mis les jeunes en relation avec les propriétaires de l'Auberge de la Fontaine, Jean-Luc et Susy Vicassiau qui ont été ravis de leur prêter la grande salle des banquets.
Il leur restait à trouver une sono à un prix intéressant, ajouter un accordéonniste qui a eu l'idée de recueils de paroles afin de faire chanter tout le monde, décorer la salle, acheter des boissons et préparer elles-mêmes des pâtisseries. En effet si l'entrée était de 7 euros, boissons et gâteaux étaient offerts. Une centaine de personnes, attirées par les affiches que ces demoiselles ont faites et distribuées elles-mêmes sur Saint-Palais, Salies, Sauveterre, Navarrenx et Oloron, ont répondu présents.
Tout le monde a dansé et s'est amusé faisant la preuve de l'opportunité de ces manifestations. Cela a donné du baume au coeur de ces élèves car tout ceci se passait sous l'oeil averti de professeurs venues juger la finalité du projet.
Cadettes : A domicile, prestation décevante des cadettes qui s'inclinent face à Lembeye 39 à 45. La 1ère mi-temps à été particulièrement brouillon avec des équipes pourtant au même niveau mais qui enchaînent un festival de mauvaises passes, shoots approximatifs et circulation du jeu sans inspiration. Lembeye tire cependant son épingle du jeu et voit arriver la mi-temps avec 10 points d'avance.Les sauveterriennes se réveillent au 3ème 1/4 temps, lancent enfin des contre-attaques, les arrières assurent sous le panier et montrent enfin leur vrai jeu. Malheureusement, au dernier 1/4, après être revenues à 3 points, les vertes relâchent la pression sur les ailières adverses qui reprennent le large grâce à des shoots à mi distance.Prompt rétablissement à Noémie sortie sur entorse du genou.
Seniors : elles passent un tour supplémentaire de la coupe des Pyrénées Atlantiques en battant Saint Palais 56 à 50 et accèdent en 1/4 de finale. Les sauveterriennes qui évoluent en catégorie inférieure ont commencé le match avec un avantage de 5 points, et ont su tirer le meilleur de la partie. Beau match musclé, agréable à regarder avec une défense intraitable des arrières sauveteriennes qui ont fait bloc et n'ont laissé aucune chance aux bleues. Les meneurs et ailières ont superbement dynamisé le jeu et plantaient de jolis paniers à 3 pts.
Minimes : elles s'inclinent à Bésingrand 48 à 59. 1ère mi-temps très disputée à l'image du match aller qui avait tourné à l'avantage des sauveterriennes de 5 points. Mais au 2ème 1/4 temps, les filles prennent l'eau, baisse de régime et un retard de 8 points à la mi-temps. Elles continueront à courir après le score mais un jeu parfois trop personnel, des passes mal assurées ou des shoots maladroits ne leur premettront pas de revenir au planchot.
La semaine prochaine, les minimes reçoivent Castétis à 13h, les cadettes l'USO à 14h45, les poussines se déplacent à Malaussanne pour 13h. Dimanche à 15h les séniors reçoivent Laa Mondrans.
Moment d'intense émotion lors de l'assemblée générale du comité des fêtes où l'ombre de Jean-Yves Le Bonnec à qui hommage a été rendu, planait sur l'assemblée. Non seulement Jean-Yves était le père du Président, mais il était l'ami de tous, jeunes ou moins jeunes au sein de ce Comité où il oeuvrait sans cesse, avec un mot ou une blague pour chacun.
Patrick Le Bonnec a donc souhaité prendre du recul au sein de l'association qu'il ne quittera pas complètement car il sera là pour donner un coup de main et qui sait y reviendra un jour. Il laisse sa place à Patxi Campet actuel trésorier qui prendra la co-présidence avec Guillaume Collignon. Caroline Sahouret reste secrétaire et Laure Gragirena s'occupera des finances.
Si le budget accuse un léger déficit, il faut souligner l'immnense travail accompli en 2008, une année riche en animations, malgré une météo capricieuse. Le Comité des Fêtes a œuvré pour animer le village, une programmation traditionnelle mais aussi quelques nouveautés. Le principe était de travailler avec les autres associations. Début mars, le Carnaval, avec l'ASEC pour le défilé et les danseurs de Country et le Vélo club pour la partie " pélère et restauration ". Ambiance Far-West, où Cowboys et Indiens ont en toute fraternité veillé tard sous le grand Tipi de la Mairie. Juin, a vu son traditionnel Marché des Potiers. Le Samedi soir, la soirée de la St Jean a été mis en avant par l'anniversaire des Amis du Vieux Sauveterre et leurs 3000 bougies qu'un vent malin a essayé d'éteindre. Une superbe soirée conclue par l'embrasement du Feu de la St Jean. Durant l'été même si les soirées n'ont pas été très estivales, le Comité a essayé de faire monter la température grâce aux " jeudis sans télé ". Ainsi durant plusieurs jeudis, de nombreux fidèles se sont retrouvés pour s'initier à la Country, aux Jeux Béarnais, participer à un pique-nique, un cinéma en plein air bien arrosé, ou encore à la première soirée Basco-Béarnaise. Malheureusement, la fraicheur de la nuit a fait fuir de nombreuses personnes. Le lendemain, tout le comité était de nouveau sur le pont pour participer à la grande manifestation du canton : la Fête de la Blonde d'Aquitaine qui fut une fois de plus un grand cru. Pour les festivités de septembre et annoncer le programme des Fêtes ils sont passés dans le village pour les aubades qui ont été très arrosées dans tous les sens du terme. La programmation pour grands et petits avait innové le Vendredi soir avec " salsa y tapas " mais il faut croire qu'à Sauveterre, on n'est pas trop Salsa ! Ce n'est pas grave, ceux qui étaient là ont apprécié les Tapas confectionnées par les membres du CDF, ainsi que l'initiation à la danse offerte. Pour le reste, comme de tradition, les courses de trottinettes, le clown, le repas de l'USS rugby et le grand bal avec le groupe Arpège.Les éliminatoires cantonales des jeux béarnais pour la 1ère fois organisés à Sauveterre ont montré une compétition amicale qui s'est déroulée dans un excellent esprit malgré la fatigue de certains. Décembre, c'est la fin de l'année et le Comité est toujours présent avec l'organisation du 3ème marché de Noël en collaboration avec l'ODCA du Béarn des Gaves. Le Tournoi de foot en salle de Noël pour éliminer toutes les toxines de l'année avant de fêter le Nouvel An n'a malheureusement pu avoir lieu.
Rien de tout n'aurait pu être possible sans les bénévoles du Comité des Fêtes et preuve de la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe, les effectifs se sont étoffés d'une dizaine de personnes supplémentaires qui ont su apporter un vent de fraîcheur en plus de leurs bras et leur envie.
Pour 2009, le Comité compte reprendre les mêmes options. Les Potiers ne souhaitent pas organiser leur marché mais le Feu de la Saint-Jean aura bien lieu, les jeudis sans télés pourraient devenir "les soirées sans télé" et devraient reprendre à conditions que d'autres associations s'investissent. Le Comité des fêtes espère aussi que les sauveterriens qui n'ont pas osé l'an dernier viendront découvrir ces soirées conviviales.
Pour terminer cette réunion, avant le pot de l'amitié, Patrick le Bonnec s'est vu remettrepar ses camarades un cadre avec les photos de tous les bons moments passés ensemble.
Les anciens combattants ACPG CATM TOE et Veuves avaient fixé leur assemblée générale le samedi 24 janvier. Malgré le vent et la tempête, le froid et le manque de lumière dans la Mairie de Sauveterre, un petit groupe s'est retrouvé. Madame Borgeois, qui devait venir parler aux veuves des droits et des aides qu'elles pouvaient demander, n'ayant pu faire le déplacement, le président Duclau a fourni les explications. Bien sûr les personnes intéressées par ce problème pourront toujous joindre cette responsable par l'intermédiaire de l'Association. Les présents ne se sont pas laissé impressionner par l'ambiance extérieure et ont terminé l'après-midi en dégustant café, jurançon et galettes cuites.... au feu de bois.
Maïtena Ihidoy, Mathilde Arretteig, Pauline Desperben et Sophie Larrieu sont élèves en "Bac Pro service en milieu rural" au Lycée Notre-Dame.
Dans le cadre du développement local qui répond à des besoins de la population, leur formation leur demande de réaliser un projet qui sera évalué aux différents moments par un jury et dont la note comptera pour leur examen.
Elles ont choisi la "sensibilisation aux dangers de la route" et depuis le mois de septembre mettent tout en oeuvre pour finaliser leur projet. Ce fut d'abord la rencontre avec l'Association Oloron-Prévention qui a mis à leur disposition leurs locaux et leurs infrastuctures afin de contacter tous les intervenants.
Gendarmes, pompiers, auto-écoles, automobile Club des Landes ont répondu présents. Pour chacun d'entre eux, il s'agissait d'expliquer aux 200 élèves du lycée les effets de l'alcool, des drogues de la vitesse ou de la fatigue.
Si un petit tract rappelait "Drogue au volant, mort au tournant","Au volant la vue c'est la vie, "Arrête de te la péter, la route c'est pas un circuit de F1" ou encore "Prends tes responsabilités quand tu bois", le but de cette journée était de 9h à 16h20 de passer dans les ateliers ou des images chocs étaient proposées, des spots publicitaires violents, laissant toujours dans la mémoire que l'accident n'est pas dû à la fatalité. Les gendarmes ont expliqué également le fonctionnement des radars,des ethylotests, les risques encourus, les pompiers expliquant les gestes de premier secours, les précautions à prendre en cas d'accident.
L'automobile-club avait amené deux engins, mettant en évidence l'importance de la ceinture bien attachée avec un siège descendant très vite ou une voiture-tonneau qui se retournait plusieurs fois.
Chaque atelier de 50mn chacun était coordonné par les quatre élèves qui devaient jongler entre les cours maintenus et qui devront dans les jours qui viennent restituer ce qui s'est passé, analyser les ponts forts et les points faibles dans un dossier qu'elles présenteront oralement à leurs professeurs.
Pour l'année scolaire 2008-2009, ce sont 84 jeunes qui sont licenciés en UNSS au collège de la Reine Sancie en sports-co (rugby, foot, hand, basket hand, danses) Six équipes ont été qualifiées aux départementaux, trois en 1/2 finale et une était finaliste. Les basketteuses benjamines sont donc championnes départementales et sont qualifiées au championnat interdépartemental le 4 Mars prochain dans les Landes.
L'UNSS, c'est aussi le sport individuel avec notamment durant les mois d'hiver le cross avec 30 participants au district. Un benjamin était qualifié aux départementaux et Manon Caballero et Julien Bourelli ont été qualifiés aux championnats académiques. C'est avec confiance que Pascal Casenave et ses élèves abordent les 2ème phases finales avant de s'attaquer aux sports de raquette, pelote et badmington.
L'Assemblée Générale du Comité des Fêtes de Navarrenx aura lieu le samedi 28 février 2009 à 19h00 au local du comité (maison Darralde, rue Saint Antoine). Je vous invite vivement à vous joindre à nous, vous qui avez envie de participer à l'élaboration des Fêtes de Navarrenx, ainsi qu'à d'autres manifestations ponctuelles. Toutes vos idées seront les bienvenues. Je lance donc un appel à toutes le personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont intéressées pour participer à la vie festive de Navarrenx. Venez nombreux. Paulette Présidente
Christian Martinez nous signale un interview sur le roman béarnais "la révolution des montagnes" de Frédéric Delorca (ed du Cygne, 2009) qui se passe à Orthez - à voir et entendre ci-dessous
l’assemblée générale du Comité des Fêtes de Sauveterre aura lieu samedi 7 février à 18H30 à la mairie de Sauveterre. Tous les jeunes - et moins jeunes - intéressés par l'animation de la cité sont invités à participer
La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu mercredi 11 février 2009 à 18 h 30 à la Mairie de Sauveterre-de-Béarn Ordre du Jour
1) Travaux de rénovation du presbytère : demande de subventions 2) Travaux d'aménagement du parc de la mairie : demande de subventions 3) Rapport sur le service public de l'eau potable, de l'assainissement 2007 4) Rapport sur le service public de l'élimination des déchets 2007 5) Convention de développement du patrimoine 6) Avis sur le plan départemental des déchets ménagers et assimilés 7) Convention pour la prestation de médecine préventive 8) Indemnité de conseil versée au comptable 9) Modification des statuts de la Communauté de Communes 10) Questions diverses
Suivant une tradition maintenant bien établie, la Mairie et la Communauté de communes ont invité les sportifs méritants et leurs dirigeants afin de les honorer. Cette sympathique manifestation a réuni à la salle des fêtes de GUINARTHE, ces jeunes qui portent haut les couleurs de Sauveterre et de son canton en présence des maires, présidents et de Denise Saint-Pé, conseilllère générale qui leur a remis des tee-shirts.
UNSS : Professeur Pascal Cazenave
Basket Benjamines 2008 championnes départementales Un plateau pour le collège et 1 médaille pour Nina MORAL, Marie LAMBEZAT, Jade MARSZALEK, Fanny HANDY, Romane LUCASSON, Anaïs RACHOU, Manon CABALLERO, Marielle LUQUET, Alyson SOUBELET
Pelote : champions de France Pala place libre 2008 Un plateau pour le collège et 1 médaille pour Pierre Lucasson et Guillaume Saint-Gaudens
BASKET Présidente : Marie Saubot Entraîneurs Maryse Casamayou, Marie-Pierre Duplaa, Cadettes championnes départementales honneur 2008 : Bidegain Marion, Bourrelli Clémentine, Chamalbide Sandra, Dabancens Jennifer, Handy Emilie, Laulhé Christelle, Mege Clara, Moral Clara, Léa Sauvage Trois jeunes qui jouent à l’USO ont été récompensés Nina Moral : Sélection aquitaine 2008 Rachou Anaïs et Caballero Manon : sélection Pyrénées Atlantiques
FOOT : Président : Christian Lassalle Entraîneur : Jean Capdepon 1 trophée pour la Montée Promotion 1ère division Capitaine Bonnat Gabriel, Ascery Patxi, Capdepon Brice, Capdepon Jonathan, Fernandez Guillaume, Garay Dimitri, Goyenx Jérôme, Lalanne Marc, Martocq Baptiste, Montégut Bruno, Poeydomenge Damien, Revel Nicolas, Rouger Rudy, Saubot Damien, Soubelet François
Jeux Béarnais : Président Julien Ladonne Champions départementaux des Jeux Béarnais Julien Ladonne, Sandra Hitos-Hourquet, Olivier Amulet, Alain Crescent, Ludovic Castetbon, Jérôme Castetbon, Bruno Boris Bonnecaze, David Sallefranque, Jean-Pierre Egurbide, Guillaume Ladonne, Jérôme Lopez, Gérald Trébucq, Marylène Bossard, Alexandre
JUDO : Président Jean-Yves LEGLISE. Entraîneur : Xavier Lalanne Jean-Yves LEGLISE IIIè DAN, Frédéric Bouret IIè DAN
KAYACK Président : Jean-Claude Heugas finalistes au challenge jeunes : Vincent Alves, Romane Lucasson, Alexandre Charrier, Elie Daveluy
PELOTE Président : Pierre Lataste Entraîneurs : Castetbon Alain, Lataste Pierre, Bordenave Albert, Etcheverria Albert, Lécheren Michel
Champions de Ligue Senior Paleta gomme trinquet : Jérôme Serbielle et Gilles Erguy
Champions de Ligue Cadet Paleta gomme trinquet : Loïc et Kevin Raschetti
Champion de Ligue Minime paleta cuir Mur à Gauche : Baptiste Fontaine
Champion de France Benjamin paleta cuir Mur à Gauche Champion de Ligue paleta cuir Mur à Gauche et Trinquet, Gomme Trinquet et Gomme Place libre benjamin et minime Alexandre Inchauspé
Champion de France Benjamin Paleta gomme place libre et trinquet Mathieu Casenave)
Champion de France Benjamin paleta cuir Mur à Gauche, Paleta gomme place libre et trinquet, Champion de Ligue paleta cuir Mur à Gauche et Trinquet, Gomme Trinquet et Gomme Place libre benjamin et minime Florian Lagarde
RUGBY : Président : Battite Amulet, Vice-Président Gilbert Duques Entraîneurs : Cyril Cazeaux, Daniel Supervielle, Bernard Minvielle, Bernard Camousseigt Seniors champion Côte Basque 3è série. Montée en 1ère-2è série Pascal Lombard (capitaine) Mathieu Jubera, Baptiste Hourcade, Ambroise Maisonnave, Didier Gachen, Raphaël Lombard, Paul Fontura, Thomas Dufau, Florent Hérou, Julien Pagadoy, José Gorostérazu, F. Xavier Gragirena, Sylvain Hourcade, Benoît Lavielle, Cyril Loustaunau, Romain Bigné, Julien Lavielle, Florian Inchauspé, Mickaël Bergez, Pierre Athimon, Cédric Lalanne, Arnaud Grossemy, Gilles Hourmilougué, Fabien Borderrieu, Marcellin Marestt, Hervé Nouqué, Olivier Amulet, Thomas Ichas, Sébastien Caillaba.
Juniors champion Aquitaine Ballandrade Laurent Minvielle, Alexandre Lemaire, Gabriel Laulhé, Alexandre Bergez, Michael Mendes, Anthony Sarrailh, Anthony Saubot et leurs copains de Saint-Palais
Sélection CBL : Loïc Bellocq Sélection au championnat de France des moins de 26 ans : Florian Inchauspé
TENNIS : Président : Michel Casamayor Entraîneur : Cyril Cazeaux Champions de Ligue 11-12 ans 3è division : Florian Guestéréguy, Cyril Barthe, Hiacinthe Blanc
Champions de Ligue Seniors 4è division : Michel Casamayor, Cyril Cazeaux, Gérard Guestéréguy, Jordan N'Haux, Jérôme Irigaray,
Il faut aussi remercier le Vélo-Sport, le Vélo-Club de Montfort, et la Force Basque pour leur implication dans la cité.
Liste des joueurs ayant participé en 2007-2008, aux championnats senior et junior, donnée par les dirigeants, ces jeunes étant invités samedi pour recevoir les trophées
pour toute contestation, merci de voir avec vos dirigeants. La mairie et la communauté de communes ont organisé et payé, ce n'est déjà pas si mal.... Si cela pose top de problèmes, on peut aussi ne pas le renouveler l'an prochain !!!!!!
Basket à Sauveterre : les seniors tombent à Bérenx
A domicile, les poussines pulvérisent Laa-Mondrans sur le score de 100 à 2. Festival de contre-attaques, collectif impérail, les sauveterriennes ne lachent rien et s'évertuent à faire particper toutes les joueuses à leur large victoire.
Plus difficile pour les cadettes qui s'imposent sur le SCAN2 48 à 40. Victoire difficile et musclée pour les vertes et blanches qui ont eu bien du mal à se défaire des navarraises.
De Bérenx, les séniors ne s'attendaient pas à ramener une défaite 62 à 72. Elles ont subi la réussite insolente de Bérenx qui a enchaîné 13 paniers à 3 pts dont 11 en 1ère mi-temps. Les sauveterrienne font bien circuler le ballon, Clémentine Bourelli auteur de 22 points est impériale mais les vertes et blanches sont toujours à la traine au planchot : 17 à 23 au 1er 1/4 temps et 31 à 42 à la mi-temps.
Les arrières Estelle Hérou et Rachel Laulhé ne lâchent rien dessous ; Séverine Moreira ratisse le maximum de ballons aux locales. La fatigue est là pour les 3 cadettes qui ont déjà beaucoup donné lors du match de l'après-midi et le moral est au plus bas. Quelle n'est pas la stupeur et la colère des joueuses et du staff de voir leur blonde ailière (elle se reconnaitra...) quitter le banc avant la fin du 3ème 1/4 temps pour partir... en boîte ! Dernier 1/4 temps, Jenny Dabancens sort sur 5 fautes, Sandra Chamalbide blessée à l'épaule n'a plus d'autre choix que de jouer mais les dés sont jetés et nos braves guerrières s'inclinent.
Merci à la Communauté des Communes pour la remise des récompenses et la réception de samedi soir où l'on a beaucoup parlé de la belle école du sport, de la solidarité et de l'investissement au service de son équipe. A méditer !
La semaine prochaine les cadettes recoivent Lembeye à 14h30, les séniors, Saint Palais en match de coupe à 20h30. Les minimes se déplacent à Besingrand à 17h.
bonjour a tous!!!!!! je voulais juste signaler que notre petite blonde aillière avait prévenu de son départ a l'entraineur, elle a quand meme fait tout le match et n'a raté que 5 min , le jeu été déja fait..... PS: heureusement qu'elle était présente car a 6 ça aurait été dur...
Juste une petite précision pour les joueuses : le compte rendu des matchs est fait par .... les dirigeantes du club ! Elles font un travail remarquable puisque dès le dimanche soir ou le lundi matin, elles nous envoient les commentaires. Je n'ai pas souvenir que lorsque ceux-ci étaient agréables, il y ait eu des réactions. Elles ont prouvé et prouvent encore leur engagement permanent pour leur club, alors si de temps en temps, elles égratignent c'est peut-être un peu ... normal, non ?
juste une précision toutefois, lorsqu'on s'engage dans une démarche, on essaye d'aller au bout. Imaginez les dirigeants et bénévoles quittant la table avant la fin du match, allons un peu de sérieux, il faut essayer d'assumer et ne pas fuir systématiquement les contraintes hélas incontournables de toutes les associations que vous croiserez sur votre chemin qui ne fait que débuter. la bise et à ce soir ou ce week end à la table bien sur..fidèle
petite explication...... vous nous avait mal comprise... on a jamais remi en question le travail et la bonne volonté de nos dirigeant... JAMAIS et on les remerci pour tt .... puis vero marion se engagé puis qu'elle est quand meme venu lors qu'elle aurait pu très bien reste chez elle , moi c'est juste sa que je voulais mettre en avant, 5 min dans un match alors qu'on
perdé de 10 deja , c'est rien!!!! l'entraineur est prévenu est le principal; je voulais juste faire conprendre aux personnes qui lisent ce journal que marion n'est pas une lacheusse... bizou a tt le monde
Rugby : Les jeunes de l'entente l'emportent à Bizanos
Deux équipes de l'entente Saint Palais / Sauveterre se retrouvaient sur le stade de Bizanos en ce samedi après-midi. Les cadets Teulière A qui l'avaient emporté largement à l'aller malgré des joueurs cadres blessés (le capitaine Bellocq sera absent pour la fin de la saison) se devaient de rattraper le faux pas de Mauléon. Très belle entame, dès la 2ème minute sur une passe au pied de Trouilh, Narbïits pointait en coin. après la transformation de l'ouvreur 7 à 0 on ne pouvait mieux démarrer. Des 35 mètres face au barres Trouilh ajoutait 3 points Les avants, moins conquérants que d'habitude, vu les absences se démenaient malgré tout et sur un mouvement parti des 22 mètres, Trouilh était fauché par un tacle par derrière alors qu'il s'apprétait à marquer. L'arbitre (Aurore Séré du comité du Béarn) accordait un essai de pénalité transformé lui aussi 17 à 0 à la pause. En 2ème période, Bizanos tentait bien de revenir, mais les basco-béarnais en rajoutaient une couche sur une "sauveterre" sans bavure, envoyant encore Narbaïts derrière la ligne 24 à 0 la cause était entendue, les locaux inscrivant un essai anecdotique en fin de match. Victoire sans problème 24 à 5 Les juniors Ballandrade leur succédaient sur le terrain. Dès l'entame, la pression était mise sur les locaux grâce notamment au fort pack qui maltraitait leur adversaire, gagnant plusieurs ballons sur la poussée. Sur un maul dans les 22 de Bizanos, Challa s'échappait pour inscrire un essai entre les barres et se chargeait de la transformation. Saubot, un peu plus tard se chargeait de transformer une pénalité des 30 mètres légèrement décalé. 10 à à la pause après un long intermède dû à un problème d'inscription avec la 1ère ligne locale que l'arbitre M. Bourdieu (comité du Béarn) lui aussi excellent tenait à mettre au point. Cette coupure faisait du mal à l'entente USSPA/USS qui avait ensuite du mal à revenir dans le match. En 2ème période, les locaux prenaient le match à leur compte et inscrivaient 2 essais, mais, les basques s'étaient mis à l'abri grâce à la botte de Saubot et l'emportaient chez l'adversaire par 13 à 10
Les stagiaires en préparation aux concours infirmiers et travailleurs sociaux du Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn, ont reçu, mardi 13 janvier, l'association le Cercle bleu, représentée par son président, M. Cristini.* Dés le début de son intervention, M. Cristini a capté l'attention de son auditoire grâce à une présentation atypique et un slogan qui a suscité un échange riche et intense : Dites non au don d'organe si vous ne pouvez pas dire oui. Au terme de la rencontre, 75% des 36 stagiaires se sont positionnés, la moyenne d'âge de l'assemblée étant de 20 ans. Depuis trente ans, M. Cristini sillonne les routes afin de véhiculer son message : ne pas laisser à ses proches une décision qu'on ne prend pas la responsabilité de prendre soi-même. Face à l'engagement de cet auditoire, M. Cristini a décrété Sauveterre comme étant un « haut lieu de civisme ». Si à votre tour, vous voulez vous informer et vous positionner, vous pouvez contacter l'association via Internet www.cerclebleu.org, ou en écrivant à l'adresse suivante : Cercle Bleu 64360 Monein.
*Dans le cadre du Comité International de Bioéthique à l'UNESCO, Georges Cristini est sollicité comme expert bénévole en communication sur la bioéthique.