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Sensibiliser aux dangers de la route


Un challenge pour 4 élèves de Bac Pro

Maïtena Ihidoy, Mathilde Arretteig, Pauline Desperben et Sophie Larrieu sont élèves en "Bac Pro service en milieu rural" au Lycée Notre-Dame.

Dans le cadre du développement local qui répond à des besoins de la population, leur formation leur demande de réaliser un projet qui sera évalué aux différents moments par un jury et dont la note comptera pour leur examen.

Elles ont choisi la "sensibilisation aux dangers de la route" et depuis le mois de septembre mettent tout en oeuvre pour finaliser leur projet. Ce fut d'abord la rencontre avec l'Association Oloron-Prévention qui a mis à leur disposition leurs locaux et leurs infrastuctures afin de contacter tous les intervenants.

Gendarmes, pompiers, auto-écoles, automobile Club des Landes ont répondu présents. Pour chacun d'entre eux, il s'agissait d'expliquer aux 200 élèves du lycée les effets de l'alcool, des drogues de la vitesse ou de la fatigue.

Si un petit tract rappelait "Drogue au volant, mort au tournant", "Au volant la vue c'est la vie, "Arrête de te la péter, la route c'est pas un circuit de F1" ou encore "Prends tes responsabilités quand tu bois", le but de cette journée était de 9h à 16h20 de passer dans les ateliers ou des images chocs étaient proposées, des spots publicitaires violents, laissant toujours dans la mémoire que l'accident n'est pas dû à la fatalité. Les gendarmes ont expliqué également le fonctionnement des radars,des ethylotests, les risques encourus, les pompiers expliquant les gestes de premier secours, les précautions à prendre en cas d'accident.

L'automobile-club avait amené deux engins, mettant en évidence l'importance de la ceinture bien attachée avec un siège descendant très vite ou une voiture-tonneau qui se retournait plusieurs fois.

Chaque atelier de 50mn chacun était coordonné par les quatre élèves qui devaient jongler entre les cours maintenus et qui devront dans les jours qui viennent restituer ce qui s'est passé, analyser les ponts forts et les points faibles dans un dossier qu'elles présenteront oralement à leurs professeurs.



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