Moment d'intense émotion lors de l'assemblée générale du comité des fêtes où l'ombre de Jean-Yves Le Bonnec à qui hommage a été rendu, planait sur l'assemblée.
Non seulement Jean-Yves était le père du Président, mais il était l'ami de tous, jeunes ou moins jeunes au sein de ce Comité où il oeuvrait sans cesse, avec un mot ou une blague pour chacun.
Patrick Le Bonnec a donc souhaité prendre du recul au sein de l'association qu'il ne quittera pas complètement car il sera là pour donner un coup de main et qui sait y reviendra un jour. Il laisse sa place à Patxi Campet actuel trésorier qui prendra la co-présidence avec Guillaume Collignon. Caroline Sahouret reste secrétaire et Laure Gragirena s'occupera des finances.
Si le budget accuse un léger déficit, il faut souligner l'immnense travail accompli en 2008, une année riche en animations, malgré une météo capricieuse. Le Comité des Fêtes a œuvré pour animer le village, une programmation traditionnelle mais aussi quelques nouveautés. Le principe était de travailler avec les autres associations.
Début mars, le Carnaval, avec l'ASEC pour le défilé et les danseurs de Country et le Vélo club pour la partie " pélère et restauration ". Ambiance Far-West, où Cowboys et Indiens ont en toute fraternité veillé tard sous le grand Tipi de la Mairie.
Juin, a vu son traditionnel Marché des Potiers. Le Samedi soir, la soirée de la St Jean a été mis en avant par l'anniversaire des Amis du Vieux Sauveterre et leurs 3000 bougies qu'un vent malin a essayé d'éteindre. Une superbe soirée conclue par l'embrasement du Feu de la St Jean.
Durant l'été même si les soirées n'ont pas été très estivales, le Comité a essayé de faire monter la température grâce aux " jeudis sans télé ". Ainsi durant plusieurs jeudis, de nombreux fidèles se sont retrouvés pour s'initier à la Country, aux Jeux Béarnais, participer à un pique-nique, un cinéma en plein air bien arrosé, ou encore à la première soirée Basco-Béarnaise. Malheureusement, la fraicheur de la nuit a fait fuir de nombreuses personnes.
Le lendemain, tout le comité était de nouveau sur le pont pour participer à la grande manifestation du canton : la Fête de la Blonde d'Aquitaine qui fut une fois de plus un grand cru. Pour les festivités de septembre et annoncer le programme des Fêtes ils sont passés dans le village pour les aubades qui ont été très arrosées dans tous les sens du terme.
La programmation pour grands et petits avait innové le Vendredi soir avec " salsa y tapas " mais il faut croire qu'à Sauveterre, on n'est pas trop Salsa ! Ce n'est pas grave, ceux qui étaient là ont apprécié les Tapas confectionnées par les membres du CDF, ainsi que l'initiation à la danse offerte. Pour le reste, comme de tradition, les courses de trottinettes, le clown, le repas de l'USS rugby et le grand bal avec le groupe Arpège.Les éliminatoires cantonales des jeux béarnais pour la 1ère fois organisés à Sauveterre ont montré une compétition amicale qui s'est déroulée dans un excellent esprit malgré la fatigue de certains.
Décembre, c'est la fin de l'année et le Comité est toujours présent avec l'organisation du 3ème marché de Noël en collaboration avec l'ODCA du Béarn des Gaves.
Le Tournoi de foot en salle de Noël pour éliminer toutes les toxines de l'année avant de fêter le Nouvel An n'a malheureusement pu avoir lieu.
Rien de tout n'aurait pu être possible sans les bénévoles du Comité des Fêtes et preuve de la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe, les effectifs se sont étoffés d'une dizaine de personnes supplémentaires qui ont su apporter un vent de fraîcheur en plus de leurs bras et leur envie.
Pour 2009, le Comité compte reprendre les mêmes options. Les Potiers ne souhaitent pas organiser leur marché mais le Feu de la Saint-Jean aura bien lieu, les jeudis sans télés pourraient devenir "les soirées sans télé" et devraient reprendre à conditions que d'autres associations s'investissent. Le Comité des fêtes espère aussi que les sauveterriens qui n'ont pas osé l'an dernier viendront découvrir ces soirées conviviales.
Pour terminer cette réunion, avant le pot de l'amitié, Patrick le Bonnec s'est vu remettrepar ses camarades un cadre avec les photos de tous les bons moments passés ensemble.
Libellés : Sauveterre