La nouvelle est parvenue en fin d'après-midi.
Jean Bénégui, 36 ans, agriculteur à l'hôpital d'Orion, a été victime d'un accident alors qu'il coupait du bois. Vers 15h30, un tronc d'arbre s'est abattu sur lui, comprimant la cage thoracique. Un voisin accouru n'a pu que prévenir les secours mais il était trop tard.
Jean était une figure éminemment sympathique du village et du pays entre Orthez, Salies et Sauveterre.
Engagé dans sa commune comme conseiller municipal, dans la paroisse, mais aussi au musée du sel où il assurait à chaque manifestation, la présentation du vieux métier. Il était aussi membre de l'équipe des jeux béarnais de Sauveterre où sa gentillesse et sa disponibilité étaient toujours mise au service du groupe.
Toujours un mot pour rire avec son humour percutant, qui faisait de lui un personnage attachant. Et que dire de sa voix de ténor léger, lorsque après quelques encouragements, il chantait pour ses amis, comme dans les chorales auxquelles il appartenait.
Il avait décidé d'abandonner le métier d'agriculteur pour se consacrer aux chambres d'hôtes qu'il venait d'aménager.
Jean Bénégui vivait avec sa mère à la ferme familiale et s'était marié avec une infirmière de l'hôpital d'Orthez avec qui il a eu une petite fille de 2 ans dont il était très fier. Il l'amenait souvent avec lui et lui apprenait les rudiments de cette langue béarnaise qu'il aimait tant parler.
Adishats amic.
Libellés : Orthez, Salies, Sauveterre