Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Basket

Rétropective des matchs du week-end

Minimes : A la maison, elles sont écrasées par Gotein 23 à 106.
C'est un match "sans" que les minimes ont présenté à leur public : sans jeu, sans envie, sans plaisir, sans point, sans collectif, sans hargne. On se serait cru à un match de débutantes avec son lot de marchers, dribbles à 2 mains, balles à l'adverse, mauvaises remises en jeu, passes en cloche... Il est urgentissime que cette équipe se ressaisisse au plus vite et retrouve l'envie de jouer. Elles ont du potentiel, des bases sérieuses mais semblent dans une mauvaise période.
Allez les filles, on compte sur vous !

Séniors : elles s'imposent facilement sur Mirepeix : 64 à 26.
D'entrée de jeu, les sauveterriennes donnent le la, avec une belle résussite à 3 points de Séverine Moreira, et de magistrales récupérations des arrières Estelle Hérou ou shoots intérieurs de Sandra Chamalbide. Fin du 1er 1/4 temps : 22 à 6.
Elles semblent poussées par un bon génie, et le 2ème 1/4 temps est là aussi à sens unique avec 17 points à 0, toujours pour Sauveterre. Clem Bourreli trouve complètement ses marques et ses appuis et aligne 8 points. Score 39 à 6 à la mi-temps.
L'habituel passage à vide du 3ème 1/4 temps, laisse plus de champ libre aux jaunes et noires qui mettent aussi 2 paniers à 3 points, apportant ainsi un peu d'oxygène. Score 47 à 13.
Au dernier 1/4 temps, le ballon circule bien, le jeu est plus équilibré, Marion Bidegain défie les grands gabarits adverses, passe dans des trous de souris et dynamise les attaques sauveterriennes.
Bravo aux filles pour cette victoire qui leur permet de prendre la 3ème place de leur poule, à 1 pt de Malaussanne et 2 points de St Palais.

Cadettes : SCAN (3) 35 - Sauveterre 58Les cadettes devaient se racheter après leur match décevant contre Gotein. Les vertes et blanches démarraient bien le match, mais trop de maladresses les empêchaient de creuser l'écart. 1er quart-temps : 9-18 pour le SBC.
Au deuxième quart-temps, le SCAN passe en défense individuelle et pose beaucoup de soucis à nos joueuses. Mais le SBC remporte le 2ème quart-temps 9 à 8.
Le SBC démarre la 3ème mi-temps sur les chapeaux de roues, enchaînant les contre-attaques pour infliger un 16-6 aux locales.
Le dernier quart est en peu plus brouillon, avec beaucoup de rebonds et de ballons perdus pour les Sauveterriennes. Elles remportent néanmoins le dernier quart 15 à 12 pour s'imposer 58 à 35.
Les cadettes se déplacent à Salies, dans 2 semaines pour le dernier match de la 1ère phase. Derby important en perspective.

Samedi 6 Décembre, toutes les équipes se déplacent : les poussines à Hendaye, les minimes à Bérenx et les séniors à Sault de Navailles.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Le projet de la ZAC présenté au public

Les sauveterriens ont répondus à l'appel de la municipalité pour la réunion publique prévue dans le cadre de la concertation pour l'aménagement du site de l'ancienne conserverie.
Les sauveterriens, ou du moins ceux qui sont le plus attachés à leur cité. Car il s'agit tout de même de créer un nouveau quartier qui se situera aux portes de la vieille ville et modifiera le paysage.
Jean Labour présisait en préambule, que ce devait être un beau projet, qu'il fallait étudier sans précipitation et qui, même si des axes de réflexion ont été avancés, n'était pas encore figé.
Mme Fauconnier pour la Société d'Equipement des Pyrénées Atlantiques (SEPA) a fait un rappel de l'habitat sauveterrien, puis Mme San du cabinet Lavigne a alors présenté l'esquisse du projet de la ZAC (zone d'aménagement concerté) qui sera composée d'ilôts de logements privatifs (maisons de ville avec jardin) , de logements collectifs, de batiments publics articulés autour d'une rue et de chemins piétonniers, permettant la circulation et d'emplacements de stationnement.
Les logements seront confiés à un ou des opérateurs privés, le projet devrait voir le jour dans les quatre ans à venir. Les batiments publics pourraient recevoir une maison médicales et de services à la personne, ou encore des services publics.
Le débat est ensuite ouvert et le public passionné, ne manque pas de faire part de ses remarques. Il en ressort qu'il y a peut-être trop de logements prévus (une trentaine) une surface de jardins importante, un manque de circulation interne à la ZAC ainsi que d'espace de convivialité.
Ces remarques, ainsi que celles qui pourront venir par la suite - le dossier est toujours consultable en mairie -, seront examinées avant la version définitive qui sera entérinée par le conseil municipal.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Trois jours pour le téléthon

Une fois de plus sous l'impulsion de CDC Animation et des Pompiers, le Canton se mobilise.

Vendredi 5 décembre : à la salle de Guinarthe à 20h30, les différents ateliers de Sauveterre Espace Culturel présenteront leurs productions. Musique, danses, GRS seront au programme.

Samedi 6 décembre : Le lieu de rassemblement sera l'Ecole Primaire Publique.
A 9h les pompiers et leurs solex, les cyclos de Montfort qui espèrent être rejoints par de nombreux autres cyclistes, commenceront leur tour du canton pour aller récupérer les urnes dans tous les villages.

Mais de ces villages partira aussi la marche de la solidarité. Plusieurs relais partant d'Abitain, l'Hôpital d'Orion, Montfort, Oraas, Orriule et Tabaille et ramassant les marcheurs des autres villages, se retrouveront à Sauveterre. Les non-marcheurs sont invités à les retrouver autour de sandwichs, buvette, crêpes.

Le matin aussi, de 9h30 à 12h à la salle des sports, tournoi de mini-tennis ouvert à tous de 7 à 77 ans.(on joue avec des balles en mousse)

A 15h, dans la cour, les jeux basco-béarnais défieront le public, et les coquelicots qui animeront ces joutes proposeront aussi quelques jeux.

Toute la journée, pâtisseries, crêpes, objets, billets de bourriche, seront vendus par les Aînés Ruraux, les écoles et lycée ou les résidents de la maison de retraite. Sans oublier une animation basket et les fameuses fléchettes post-électorales !

A 19h30 : Repas salle des chênes de sauveterre concocté par l'USS Rugby mais aussi "Trip et Haboles" à l'Hôpital d'Orion.

Dimanche 7 Décembre : Grand loto proposé par les Aînés Ruraux et les anciens combattants à la salle des chênes à 14h30.

Durant ces trois jours des urnes seront mises à disposition.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Stages à la Cyber-base

Alors que Navarrenx est complet la prochaine session, il reste 4 places disponibles pour la session de mi-Décembre à mi-Mars à Sauveterre : 3 le mardi soir et 1 le Samedi matin.
Les ateliers débuteront le Samedi 20 / le Mardi 23 / le Mercredi 24 Décembre.
La prochaine session avant l'été 2009 aura lieu de mi-Mars à mi-Juin. Les réservations sont déjà en cours et il est recommandé de s'inscrire rapidement. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la Cyber-Base pour plus d'informations.
Rappel des Ateliers :
1- Comprendre le système d'exploitation Windows : 4 heures
2- Internet et Moteur de recherche : 6 heures
3- Edition de texte, le clavier : 4 heures
4- Les emails (webmaîl) et Communiquer (messenger) : 4 heures
5- La photo numérique : 2 heures
6- Exercices à la Cyber-Base, pour permettre de faire le point : 2 heures
7- Maintenance préventive de l'ordinateur, réduire de 90% les risques de pannes (ou comment ne plus craindre les virus et autres mauvaises manipulations grâce à un"Bac à Sable" ): 2 heures

Pour parfaire l'initiation, l'animateur remet après chaque séance :
Un support écrit reprenant le contenu de l'atelier suivi
Des exercices de compréhension sous forme de phrases à compléter et mots croisés
Des exercices de manipulation sur l'ordinateur
Chaque utilisateur travaillera sur un poste (nombre limité à 6).
Seulement sur inscription au : 05 59 66 22 19 à Navarrenx et 05 59 38 50 36 à Sauveterre

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

La cour de récréation retrouve ses arbres

A la suite de la réfection du sol du petit fronton et de la cour de l'école primaire, les arbres existants - et plantés lors de la réfection de l'école - ont dû être arrachés, ils dégradaient en effet le sol comme les anciens platanes des années 50.
Le fronton avait retrouvé un sol satisfaisant, mais, depuis la rentrée, la cour ne ressemblait plus vraiment aux cours d'école de notre enfance.
C'est maintenant de l'histoire ancienne, les plantations on été effectuées et même s'il faudra attendre quelques années pour retrouver un ombrage conséquent, les enfants se sont déjà approprié leur nouvelle aire de jeu.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

CONCERT : "ANNEAUX AZUR" à la Moutète

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

SAISON CULTURELLE D'ORTHEZ

Chanson / Humour

Alain SOURIGUES et WALLY
vendredi 9 janvier - 20 h 30 - Théâtre Francis-Planté à ORTHEZ
tout public - durée : 2 h 30 avec entracte
tarif : plein : 11 euros - groupes : 8 euros - réduit : 5 euros

Au programme de ce double concert : du rire, de l'intelligence, des textes ciselés, de la musique et surtout une bonne humeur communicative distillée par deux artistes Hors pairs et Hors normes. Deux découvertes à ne pas manquer pour se rendre compte que l'humour et la chanson font bon ménage surtout quand ils sont agrémentés avec autant de talent.

Une saison de contes en Béarn - Conte de la Méditérannée

Kamel Guennoun - "L'homme qui mit le chemin sous ses pieds"
vendredi 16 janvier - 20 h 30 - Théâtre Francis-Planté à ORTHEZ
à partir de 7 ans - durée : 1 h 30
tarif : adultes 5 euros - moins de 12 ans : 3 euros

Durant une heure trente, Kamel Guennoun dans son récit nous fait parcourir le pourtour de la Méditérannée à la façon d'un citoyen du monde qui découvre les merveilles et les réalités difficiles d'une culture ancestrale. Emaillant ce "grand tour" de contes et d'histoires fictives, mais puisant à vif dans le réel, le conteur nous entraîne à sa suite, comme le charmeur de rats... issu de la légende populaire. Kamel Guennoun est de ces conteurs à qui quelques mots suffisent pour créer un décor et emporter son auditoire dans le merveilleux, il offre sans modération le plaisir d'écouter avec toute sa générosité et sa douceur.

Théâtre

Beckett : La dernière bande - cette fois (création 2009)
Compagnie les Marches de l'Eté
mardi 27 janvier - 20 h 30 - Théâtre Francis-Planté à ORTHEZ
tout public - durée : 1 h
tarif : plein : 11 euros - groupes : 8 euros - réduit : 5 euros

La Compagnie Les Marches de l'Eté et son metteur en scène Jean Luc Terrade trace depuis plusieurs années en Aquitaine et en France un sillon d'exigence et de qualité autour du théâtre contemporain. Dans la dernière bande, Krapp, tel un vieux clown au bord de l'écroulement, penché sur son magnétophone écoute la voix de celui qu'il fut. Par bribes, c'est l'amour qui affleure, avec ses images : un lac, une barque, un couple...

Une saison de contes en Béarn - Setmana de la lengua

Serge Mahourat
vendredi 6 février - 20 h 30 à Saint-Girons-en-Béarn
spectacle bilingue
tout public - durée : 1 h
tarif : adultes 5 euros - moins de 12 ans : 3 euros

Dans le cadre de la semaine de la langue, Serge Mahourat viendra présenter des histoires béarnaises venues des fins fonds des vallées ou des plaines "immenses" de Pau ou d'Oloron. Avec humour et malice, il dresse une galerie de portraits de personnages truculents et hâbleurs, mêlant aventures des hommes à celles des fées et autres créatures fabuleuses.
Contant en bilingue, alternant français et béarnais, Serge Mahourat ouvre à tous la possibilité de découvrir tous les aspects de la culture béarnaise.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Résultat de la bourriche du basket

N° gagnants : 632, 1055, 918, 1744, 1382, 1419, 111, 1710, 1418, 502, 1706, 701, 898, 228, 227, 548, 1560, 582, 909, 651, 920, 1923, 71, 221, 340

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 
Quelques photos du salon 2 roues de Sauveterre
Salon 2 roues

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Cérémonie commémorative à Sauveterre

La section cantonale CATM-ACPG et Veuves, rendra hommage aux morts pour la France le vendredi 5 Décembre.
Après le dépôt de gerbe à 9h15 à Saint-Gladie, une messe sera dite en l'église Saint-André à Sauveterre à 10h30. Lors de la cérémonie aux monuments aux morts aura lieu une remise de décorations. On est invité à s'inscrire au repas avant le 30 novembre auprès de Gilbert Duclau d'Abitain ou de Jean Larrégaray de Sauveterre.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Sauveterre-de-Béarn : Réunion publique

La concertation avec le public sur le projet d'aménagement du site de l'ancienne conserverie et de l'abattoir se poursuit avec une réunion publique le jeudi 27 novembre à 19h à la salle nord de la Mairie.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Concours de coinchée à Osserain

Les parents d’élèves de l’école d’Osserain-Guinarthe organise leur traditionnel concours de coinchée le samedi 6 Décembre, salle Elgarrekin à Osserain.

A gagner : Jambons, coffrets gourmands, ventrèches, filets garnis, vins et nombreux autres lots.

Venez nombreux pour 20h30. Salle chauffée, pâtisseries offertes, bourriche.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Résultats du SBC

Samedi les poussines et les minimes se déplaçaient à Saint Palais, ça passe facile pour les poussines ça casse pour les minimes.

Les poussines, qui inauguraient leurs nouveaux maillots se sont imposées 36 à 13. Le 1er 1/4 temps à été relativement équilibré avec un 6 à 4, où les sauveterriennes, supérieures techniquement, n'arrivaient pas à concrétiser leurs actions de jeu.

Le second 1/4 a vu quelques attitudes individualistes qui ont pénalisé une bonne circulation du ballon ; les sauveterriennes plus grandes n'arrivent pourtant pas à s'imposer. Score à la mi-temps : 10 à 6.

Réveil spectaculaire en 3ème période où à l'initiative de Barbara Saves, les contre-attaques sont menées tambour battant avec 20 points marqués dont 14 par cette demoiselle. Bon collectif, bonne défense, le jeu s'emballe et c'est tant mieux.

Laura Laharanne et Laetitia Labourdette sont intraitables en défense, et ne laissent rien passer. Félicitations à nos petites pour leur 2ème victoire qui clôturent leur 1er calendrier de brassage.

Les minimes ont enchaîné pour une prestation beaucoup moins convaincante ; elles s'inclinent logiquement 24 à 58.Le 1er 1/4 temps a mis en évidence les lacunes des vertes sur les remises en jeu et les problèmes récurants de défense. Marine Sallenave est présente sur tous les fronts mais est malheureusement peu soutenue par ses coéquipières dans ses remontées de balle. Score en fin de 1ère 1/4 temps : 8 à 18.

2ème 1/4 temps, c'est le manque de condition physique, d'agressivité et d'adresse qui continuent à scléroser le jeu des vertes et blanches et permet aux saint palaisiennes de s'envoler au score 12 à 28.

3ème 1/4 temps, Marine Sallenave toujours survoltée, motive ses troupes qui offrent un meilleur visage et de jolies actions collectives même si certaines filles continuent de préférer l'attaque et ne se replient pas en défense...Score 17 à 38.

Hémorragie au dernier 1/4 temps, où les locales ne lâchent rien malgré quelques beaux rebonds de Jade Marszalek. Score final logique et mérité pour Saint Palais : 58 à 24.

La semaine prochaine, les minimes reçoivent Gotein à 14h30 samedi ; les séniors à 20h30 Mirepeix,les cadettes se déplacent à 15h au Scan à Audaux.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Semi-marathon Canoé Kayak Navarrenx Sauveterre


Dimanche 30 novembre
Programme de la journée :
Remise des dossards à 10h30, rive gauche au Pont de Navarrenx
Un moment très spectaculaire à 12h00 : le départ groupé toutes catégories. sous le pont
Plusieurs passages sur le gave ou on peut voir passer les concurents : le pont de Viellenave, le pont de Narp, le bas de Laàs, la fontaine de Camu .
Arrivée au Pont de la Légende de Sauveterre à partir de 13h00
Remise des prix à 15h30 au Camping de Sauveterre

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Ecole de rugby : Qu'il pleuve ou qu'il vente, le rugby est roi…

L'USS est fière de son école de rugby.

Battite Amulet, le président de l’USS en fait une priorité et c'est tout à son honneur. L'objectif est de maintenir cette dynamique voire de l'amplifier. Depuis une dizaine d'années déjà l'école de rugby draine, tous les samedis, une bonne centaine d'apprenants qui se répartissent suivant les catégories d'âge, des moins de 7 ans aux moins de 15 ans, avec leurs éducateurs respectifs.

Entente parfaite

L'Entente U.S. Saint Palaisienne-U.S. Sauveterre qui a débuté il y a cinq ans a permis de mutualiser les moyens. Ainsi les frais de transport (le chapitre le plus lourd dans le budget) sont partagés au prorata du nombre de joueurs. La contribution annuelle de 60 euros demandée aux parents couvre juste les frais de licence car l'équipement est prêté.

A tour de rôle, les séances ont lieu à Sauveterre ou au stade de Saint Palais. Qu'il pleuve ou qu'il vente car il en faut plus pour décourager les jeunes pousses qui vibrent aux exploits de leurs aînés. Un éducateur d'état rémunéré par la communauté des communes pour Sauveterre et une quinzaine de bénévoles des deux clubs partenaires assurent la bonne marche des après midi rugby et s'efforcent de faire vivre l'USS. L'entente n'est pas un vain mot et fonctionne parfaitement les deux clubs jouant à fond le jeu de l'association.

Des rencontres inter écoles sont intégrées dans le calendrier et un mini tournoi poussins et mini poussins, ouvert à 8 écoles voisines, clôturera la saison au mois de mai.

« En général les jeunes qui sont passés par l'école de rugby restent au club » commente Michel Haget responsable sauveterrien de l'école de rugby. « Et c'est une tendance de plus en plus répandue ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité »
JP Tuya

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Rugby, résultats et classement de la 8ème journée

Résultats de la journée : A8 du 23/11/2008
A S ST MARTIN DE SEIGNANX 17 A S BLEUETS LABATUTOIS 12 23/11/2008 à 15:30
PEDALE STADE TARUSATE 17 F R E P ST JEAN DE MARSACQ 3 23/11/2008 à 15:30
U S HERMOISE 3 U S CAMBO 6 23/11/2008 à 15:30
U S SAUVETERIENNE 18 U S POUILLONNAISE 0 23/11/2008 à 15:30
U S POMAREZIENNE 3 AVENIR JULIENOIS 6 23/11/2008 à 15:30
R C USTARITZ JATXOU 17 SARAKO IZARRA 9 23/11/2008 à 15:30
L'équipe réserve l'emporte 20 à 14 (3 essais : Minvielle, Lahitte, Hérou, 1 transformation Lahitte, 1 pénalité Discazeaux)
Les cadets A perdent 6 à 7 à Anglet
Classement
Club J G N P F Pts terrain Goal Essais
1 - U S SAUVETERIENNE870102212223
2 - PEDALE STADE TARUSATE860202013629
2 - R C USTARITZ JATXOU86020202911
4 - F R E P ST JEAN DE MARSACQ85030182314
5 - A S ST MARTIN DE SEIGNANX8413017179
5 - A S BLEUETS LABATUTOIS84130173414
5 - U S CAMBO84130175412
8 - U S POUILLONNAISE8404016-178
9 - U S HERMOISE8215013-265
10 - AVENIR JULIENOIS8206012-956
10 - SARAKO IZARRA8206012-1836
12 - U S POMAREZIENNE800808-946

Libellés : ,



VOS Commentaires:
victoire de la reserve 20 à 12 :)
 
C'est vrai que leur buteur a raté la transformation du 2ème essai face aux poteaux (elle était tellement facile que j'avais écris le score avant la tentative) :(
 
Enregistrer un commentaire

 

Sauveterre l'emporte pour Jean René

USS 18 Pouillon 0
à Sauveterre public : nombreux, crachin et pluie tout le match
arbitre M. Jean Pierre Celhaya (CBL)
Mi-temps 8 à 0
Sauveterre 18 : 2 essais (Lombard (35) Inchauspé (65) 2 pénalités 1 transformation Inchauspé)
1 carton blanc sauveterre (Loustaunau
l'équipe : Borderieux , Athimon, Lalanne, Lombard P(cap.), Inchauspé, Lavielle J., Grossemy C, Hourcade S., Gragirena, Bigné, Hérou, Lombard R., Maysonnave, Hourcade B.
Sont rentrés : Gachen, Jubéra, Marrest, Loustaunau, Minvielle, Hourmilougué.
Moment d'émotion avant le match lorsque le président Amulet a rendu hommage à Jean René Morot, ancien président et vice-président du club.
Les vingt première minutes son équilibrées, chaque équipe jouant sa chance dans des conditions de jeu pourtant diffciles.
Une pénalité de Inchauspé à la 25ème suite à un contre alors que les visiteurs étaient sur un temps fort, débloque le planchot et libère les sauveterriens qui dans la foulée (35ème) inscrive un essai après une relance de Yannick Loustaunau reprenant un ballon difficile dégagé par la défense landaise
A la reprise, les locaux prennent le match à leur compte par les avants, avec un gros travail défensif de GAchen et Grossemy, qui récupèrent beaucoup de ballons. La défense sauveterrienne est intraitable et le restera jusqu'à la fin. Le avants vert et noir provoquent les fautes et l'ouvreur enquille une nouvelle pénalité, puis, sur un nouveau ballon récupéré Inchauspé amuse toute la défense, promène larrière Darboucabe et pointe entre les barres et transforme dans la foulée
Le match edst plié et les visiteurs donnent alors tout par leurs 3ème ligne mais les barbelés sont posés et sur la fin ce sont les locaux qui remettent la pression.
Victoire sans bavure des sauveterriens et le président Amulet, dans le vestiaire remerciait chaleureusement se joueurs pour cette victoire symbolique.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Repas au profit du Cambodge à Montfort

L'association Laminak, créée par les 32 élèves de l'ISA-BTP qui vont aller construire un atelier de bois au Cambodge, organise un repas le samedi 29 novembre à 20h à la Salle des fêtes de Montfort. Le prix est fixé à 12h, et les bénéfices complèteront la cagnotte qui permettra d'acheter le matériel nécessaire à la construction et au fonctionnement.
S'inscrire avant le 25 au 05 59 38 66 49 ou au 05 59 38 67 06

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Jean René Morot nous a quittés

C'est l'image que l'on gardera de Jean René, (en bas à droite) le 11 mai dernier lors de la victoire de l'USS à Labatut


Le rugby sauveterrien est une nouvelle fois dans la peine. Son vice-président Jean René Morot s'est éteint à l'âge de 58 ans, à Bayonne, jeudi soir, entouré des siens, après avoir lutté depuis plusieurs années contre ce cancer qui le rongeait. Jusqu'au bout il a suivi ce club auquel il a tant donné, tenu au courant, lors des matchs de l'USS de l'évolution des scores grâce à son ami Battite Amulet l'actuel président. Il aimait aussi sur ce blog, lire le dimanche soir le compte-rendu de la rencontre.
Jean René était arrivé au club en 1980 comme joueur, venu de Mauléon Il était professeur au collège de la reine Sancie où là-aussi il s'investissait entièrement A la fin de sa carrière sportive, il entraîne l'équipe des juniors, il prend les rênes du club et en devient le président laissant plus tard sa place à Gigi Taberne lui aussi disparu trop tôt, il y a cinq ans. Il reste vice-président jusqu'au bout et est élu parrallèllement au comité directeur du Comité Côte Basque Landes, auprès de Pierre Camou, très ému lui aussi de la disparition de son ami.
Nommé proviseur adjoint au lycée Paul Bert à Bayonne. Plus tard, il franchira un cap et sera, malheureusement trop brièvement, proviseur au collège Francis James d'Orthez, .
Jean René était apprécié et respecté de tous. De ses élèves, de ses collègues et bien sûr dans le monde du rugby. Il alliait gentillesse, clairvoyance, humanité. Savait donner le bon conseil, le sens du resoect de l'autre. c'était un apôtre du beau jeu, lui l'ancien centre à l'oeil vif.
Ses obsèques auront lieu lundi prochain 24 novembre, à 14h15 en la cathédrale Saint-André de Bayonne.
A cette occasion le club organise un déplacement en bus. Les inscriptions sont prises au siège du club.
Le match de dimanche à Sauveterre face à Pouillon est maintenu et sera joué en son honneur.
Notre journal s'allie à ses parents, sa femme Noelle, ses enfants et à la famille du rugby dans cette douloureuse circonstance.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Le club de basket sauveterrien remercie ses sponsors

Ce samedi 15 novembre, le Club de Basket de la cité a organisé une bien sympathique réception à la salle des sports, en présence de Michel Casamayor président de la commission sportive de la commune et Germain Sallenave, président de la commission sportive de la communauté de communes.
Tout d’abord, la présidente souhaitait bienvenue à Morgane fille de Florent et Stéphanie Lavielle ancienne joueuse, qui tient maintenant régulièrement la table de marque pour le Club.

Le club a tenu lors de cette réception amicale, à remercier leurs sponsors (mécènes ?) qui par des gestes de soutien, permettent à un petit club de vivre.

Les Ets Hontas qui imprimaient les affiches, Daniel Jadelot le nouvel imprimeur, Jean Michel et Evelyne IHIDOY, Le Bar de la Mairie avec Christophe et Sandrine (un jeu de maillots à l'équipe poussines) , le Bar de la Terrasse PMU avec Christophe et Elisabeth (un jeu de maillots à l'équipe Séniors). La boulangerie Saint-Gaudens qui fournit le pain pour les réceptions des séniors toute la saison.
C'était aussi l'occasion de présenter l'ensemble des entraîneurs qui oeuvrent cette saison :
François Laulhé, jeune sauveterrien qui a accepté d’entraîner et de coacher l'équipe Cadettes. François a 19 ans et joue aussi au basket au SCAN (Audaux/Navarrenx) il est également arbitre.
Cyril Cazeaux a en charge l’école de Basket et les poussines. Il est assisté par Rachel Laulhé et Sandra Chamalbide à tous les entraînements.
Heriman, nouveau venu a en charge les Minimes, signalons qu’il est toujours accompagné de Christelle Laulhé prête à le suppléer en cas d’absence. Heriman est malgache, il a 32 ans. Il joue également au basket à l’U S ORTHEZ.
Nohman El Meligi, a en charge les Séniors, il est né à Escos qu’il a quitté à l’âge de 6 ans pour vivre aux états unis pendant 45 ans. Il a entraîné une équipe de basket à Salt lake city. Pour son retour en BEARN avec son fils Sharif âgé de 15 ans, il s’entraîne avec les vétérans à ORTHEZ. Nohman a 51 ans.
Sans oublier bein sûr les entraîneurs de la saison dernière : Marie Pierre Duplaa, Séverine Moreira (encore bien présente cette année) et Dany Marszaleck
Tous les entraineurs du club réunis pour la photo

Le Club (avec ses 80 licenciées) organisera son 30 ème anniversaire le 1er mai 2009 .

Tirage de la bourriche : 632, 1055, 918, 1744, 1382, 1419, 111, 1710, 1418, 502, 1706, 701, 898, 228, 227, 548, 1560, 582, 909, 651,
920, 1923, 71, 221, 340

Les gagnants viendront récupérer leur lot lors du prochain match à Sauveterre contre Mirepeix : Le samedi 29 novembre à 20 h15 à la salle des sports.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Changement d'Horaire à la bibliothèque

La bibliothèque de Sauveterre va changer ses horaires d'ouverture à partir de décembre 2008

Heures d'ouverture:
mardi : 16h-18h
mercredi : 10h-12h et 16h-18h
samedi :10h-12h

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Sauveterre l'emporte à Saint Julien

Résultats de la journée : A7 du 16/11/2008
U S POUILLONNAISE 9 A S ST MARTIN DE SEIGNANX 5
A S BLEUETS LABATUTOIS 8 PEDALE STADE TARUSATE 18
F R E P ST JEAN DE MARSACQ 15 U S CAMBO 13
AVENIR JULIENOIS 3 U S SAUVETERIENNE 17
SARAKO IZARRA 17 U S POMAREZIENNE 0
R C USTARITZ JATXOU 19 U S HERMOISE 6
La réserve l'emporte 3 à 0
Les juniors Ballandrade perdent 3 à 10 devant Navarrenx
Les juniors Philipponneau perdent 7 à 55 face à Bidart

Classement
Club J G N P F Pts terrain Goal Essais
1 - U S SAUVETERIENNE760101910421
2 - PEDALE STADE TARUSATE750201712228
2 - F R E P ST JEAN DE MARSACQ75020173714
2 - R C USTARITZ JATXOU75020172110
5 - A S BLEUETS LABATUTOIS74120163912
6 - U S POUILLONNAISE740301518
7 - A S ST MARTIN DE SEIGNANX7313014126
7 - U S CAMBO73130145112
9 - U S HERMOISE7214012-235
10 - SARAKO IZARRA7205011-1756
11 - AVENIR JULIENOIS710609-986
12 - U S POMAREZIENNE700707-916

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Réserve 3 - Saint Julien 0 : Le groupe très jeune joue avecenvie mais doit encore savoir s'adapter aux conditions climatiques

Première : Match très engagé, avec une bonne agressivité et une bonne combativité individuelle et collective, ce qu a opermis de répondre orésent à toutes les phases de conquête.

Dimanche prochain matchs contre Pouillon
Réserve : 14h15
Première 15h30
 
Enregistrer un commentaire

 

Aménagement du site de l'ancienne conserverie et de l'abattoir de Sauveterre de Béarn

La concertation avec le public sur l'aménagement du site de l'ancienne conserverie et de l'abattoir de Sauveterre-de-Béarn se poursuit avec une réunion publique au cours de laquelle toutes les personnes qui le souhaitent peuvent exprimer leur avis sur ce projet.
Elle aura lieu à la mairie de Sauveterre-de-Béarn dans la salle Nord du rez-de-chaussée, le jeudi 27 novembre 2008 à 19 heures. Elle sera animée par les membres de la commission municipale "patrimoine et environnement" et la Société d'Equipement des Pays de l'Adour (SEPA).

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Bon anniversaire Nohman !

Tout va décidément très vite pour Nohman El Meligi, entraîneur du SBC, de retour aux sources, après 45 ans passés aux USA

Nohman El Meligi a une trajectoire assez particulière. Le bonhomme naît à Escos dans les années 50. Jusque là rien que de très banal, n'est ce pas ? Maman est béarnaise, papa est ...Egyptien! A 6 ans il part avec sa famille aux USA. Dans l'état de l'UTAH plus exactement. Pas loin de Las Vegas... Ce n'est pourtant pas dans les casinos qu'il va faire carrière. Lui, après des études universitaires, a choisi l'enseignement. Mais voilà ! Dur ! dur ! de vivre aux USA par les temps qui courent. La crise est là... Il décide de boucler la boucle et revient s'installer au pays en août 2008.

Réinsertion éclair
Tout va aller désormais très vite pour lui. Peu avant son départ du sol américain, il tombe, en consultant le blog de Sauveterre sur une annonce recherchant un entraîneur, si possible confirmé, pour l'équipe des seniors. Nohman a le profil, il a entraîné une équipe à Salt Lake City. Le contact est établi. Sa personnalité attachante séduit joueuses et dirigeantes du club. Nohman est adopté et deux mois après il fait déjà partie de la grande famille du basket sauveterrien… A côté de cela, il pratique le basket dans l'équipe vétérans d'Orthez. Il ne pouvait rêver de réinsertion plus rapide !

Anniversaire surprise
Alors, ce samedi 15 novembre, lors de la cérémonie de présentation des nouveaux entraîneurs aux membres du club, Maryse Casamayou, la trésorière de l'institution, a voulu faire une surprise à Nohman en lui souhaitant un bon anniversaire, ses joueuses lui offrant, dans la foulée, la panoplie du parfait coach professionnel aux couleurs vert et noir pour l'introniser dans ses fonctions et en prime quelques victuailles locales.
Et pour une surprise ce fut une surprise ! Car l'anniversaire de Nohman ne tombe pas le 15 novembre... mais le 23 août ! Mais Maryse, distraite, aurait recopié sur la licence du nouvel entraîneur le jour et le mois de délivrance du passeport en lieu et place du jour et mois de naissance...
Cela n'a pas empêché Nohman, abasourdi de voir que le temps passe décidément très vite en Béarn, mais qui possède un sens consommé de l'humour, d'entonner avec l'assistance " Happy birthday to you !!... "
JP Tuya

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Braderie à la Croix Rouge

La Vestiboutique de la Croix Rouge, installée depuis cet été au chemin de Coulomme, organise une braderie les mardi 18 et mercredi 19 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Trois articles seront proposés pour 1€.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Le week-end du S.B.C.

Samedi chargé pour Sauveterre Basket Club avec 3 matchs samedi, remise des maillots, tirage de la tombola
Les minimes recevaient Ramous ; elles s'étaient imposées de 4 petites points la semaine précédente. mais les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Elles s'inclinent 35 à 54. D'entrée de jeu, beacoup de fautes sont commises et de mauvaises passes freinent les ardeurs des sauveterriennes. Alysson Soubelet, très présente au rebond, se montre bien adroite à mi-distance mais est sanctionnée de 4 fautes tout comme Marine Sallenave. Score à la mi-temps 21 à 18.
La reprise est difficile pour nos jeunes qui subissent le jeu de Ramous, plus agressif et encaissent 6 points. Marien Sallenave sort rapidement sur 5 fautes. dans la foulée Marie Lambezat se blesse ; le défense est déstabilisée et les assauts des visiteuses aboutissent à tous ls coups. Fin du 3ème 1/4 temps : 29 à 38.
Dernier round, les vertes encouragées par leur public et leurs coaches Christelle Laulhé et Hériman, font un gros travail défensif. Alex mendès et Audrey Labourdette mènent de belles actions qui permettent un léger retour au score 33 à 40 à la 6ème minute. Jade Marszalek et Audrey Murua mettent toute leur cœur en défense mais Ramous, mieux structuré leur mène un train d'enfer et s'impose sur le score sans appel 54 à 35.
Les cadettes Sauveterre 29 - Gotein 34
Première défaite pour les locales pour les matchs retour de cette 1ère phase, dans un match qui ne restera pas dans les annales.
C'est une équipe de 8 joueuses qui recevaient les voisines Souletines (2èmes au classement). En effet, 3 cadettes surclassées devaient compléter l'effectif de l'équipe des Seniors jouant le soir à 19h en coupe des P.A.

Le match démarrait timidement avec beaucoup de déchets de chaque côté. Cependant, Gotein prenait une légère avance mais les vertes et blanches s'accrochaient pour revenir à 8-8 à la fin du 1er quart. Le 2ème quart était toujours aussi accroché avec de nombreuses pertes de balles de chaque côté. Les Sauveterriennes menaient cependant d'un point à la mi-temps (17-16).

Mais la 2ème mi-temps était à sens unique. Gotein montrait beaucoup plus d'envie et d'agressivité et prenait complètement le jeu à son compte à tel point que les Souletines infligèrent un sévère 12-1 aux Sauveterriennes !!!
Le 4ème quart-temps est quasiment identique au 3ème mais les vertes et blanches se réveillent à 2 minutes de la fin. Se jetant sur tous les ballons, interceptant les passes mais le réveil fut trop tardif pour revenir au score. Les locales s'inclinent de 5 points

Victoire de nos seniors: 69/55
Premier tour de la coupe des P.A face à Sallespisse à domicile doté de 5 points d'avance avant l'entame de match.
D'entrée de jeu, le S.B.C met en place une bonne défense qui ne laisse pas beaucoup d'occasion de jeu aux locales.Le score s'inscrira principalement grace à des contre-attaques de Sandra Chamalbide et Clémentine Bourrelli ; 2 supers 1/1 de séverine Moreira et 1 trois points de Rachel Laulhé mettront fin à la première période : 25/10. Dans les 5 premières minutes de la reprise, nos filles s'emploient à mener de belles actions collectives qui n'aboutissent pas et le tamdem M.P Duplaa - Marion Bidegain se trouve pour deux belles actions consécutives toujours sans paniers...
Ce n'est qu'a la 7ème minutes que le score sera enfin relancé par deux paniers de Sabine Tauzin ; Marion Bidegain déchainée provoque quatre fautes successives sur ses adversaires qui seront pénalisées.
Mi-temps 34/29
De retour sur le terrain, changement de rythme pour le S.B.C qui conclut de très belles attaques collectives, mais la défense laisse à désirer, un manque de vigilance qui n'échappe pas aux filles de Sallespisse et elles remontent au score : 49/48; Clara Moral monte au créneau à la 6ème minute en inscrivant 6 points d'affilé qui relancent la partie ! Sur les conseils de Nohman, leur Coach les filles mettent en place un jeu collectif, clair et précis très agréable à regarder, nous retrouvons avec plaisir M.Pierre Duplaa très inspirée par de belles passes, jouant la carte jeune avec sous les paniers Clémentine et Clara qui s'appliquent à scorer. 55/41
Défense individuelle du S.B.C pour le début du dernier quart temps, Sallespisse ne lâche pas et continue de marquer rien n'est encore joué ! Rachel Laulhé prend ses 1/1 à trois reprises et marque, Estelle Hérou et M.Pierre Duplaa sont aux rebond. 67/33 à deux minutes de la fin du match ; les fautes offensives pleuvent pour le S.B.C mais c'est au final gagné pour nos filles, magnifiques dans leurs nouveaux maillots flambant neufs offert par Christophe et Elisabeth du" bar de la Terrasse " de Sauveterre.
La semaine prochaine, tout le monde se déplace : Les poussines et Minimes vont à Saint Palais et les Séniors à Bizanos.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Présentation d'un projet ZAC à Sauveterre

La société Etxeder est venue présenter son projet concernant la plate-forme Lesgourgues en vue d'une éventuelle création de Zone d'Aménagement Concerté

Les sièges du local de la mairie sont restés vides car les Sauveterriens et leurs voisins du canton n'ont pas répondu à l'appel diffusé par voie de presse et affichage public, informant d'une réunion ouverte à tous à l'initiative de la Communauté de Communes, vendredi 14 novembre à 19h.

Elle devait permettre à la SARL Etxeder, promoteur biarrot, intéressé par l'aménagement de la plate-forme Lesgourges qui s'étend sur plus de 3 hectares au carrefour de l'axe Salies - St Palais et de la départementale N°27, de présenter son projet et de répondre à d'éventuelles questions. Ceci dans le cadre d'une première phase de concertation dans la procédure réglementaire de création de zone d'aménagement concerté (ZAC). Car c'est ce schéma qui a été retenu pour des raisons techniques.
Un protocole d'accord a été signé entre les deux partenaires, la commune étant prête à vendre à la société Etxeder, le moment venu et si toutes les conditions sont remplies, la plate-forme viabilisée.

Un projet privé
Le projet entièrement privé, comprendrait, dans ses grandes lignes, la construction d'un ensemble trinquet restaurant, la création d'espaces verts et réparties sur le pourtour d'un parking central, une dizaine de petites unités destinées à recevoir des activités commerciales, industrielles et de service. Il profiterait d'une situation privilégiée face aux Pyrénées en exploitant les ressources d'une construction légèrement étagée. A la clé, une vingtaine d'emplois qui pourraient y être créés.
Mais, Jean Labour, Président de la Communauté des Communes, à qui cette plate-forme a, par le passé, donné quelques soucis, préfère rester prudent : " On ne vendra le terrain que si nous avons toutes les garanties nécessaires "

Suivant la procédure en vigueur, les édiles de la Communauté des Communes vont se réunir vendredi prochain à la mairie de Burgaronne pour déclarer ou non la création de la ZAC.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Le vélo Sport à un tournant

L'assemblée générale du Vélo Sport de Sauveterre a eu lieu vendredi 14 novembre au soir au siège du club

Alain Nuques est amer. Le président du Vélo Sport Sauveterrien ne cache pas sa déception. Pourtant le Vélo Sport a, cette année encore, grâce à l'investissement de ses bénévoles, bien rempli son contrat.
Mais la " Classique Sauveterre ", course de division nationale, regroupant l'élite semi-pro du peloton et qui a accroché à son palmarès, depuis sa première édition en 1975, des grands noms du cyclisme national comme Villemiane, Bernard Becaas, Dominique Delort, mais aussi des étrangers, un Néo Zélandais, un Guatémaltèque, un Polonais, un Colombien, un Russe et, cette année encore, consacré un beau champion, a sans doute vécu. Du moins sous son label actuel d'épreuve inscrite à la Coupe de France des Clubs. Et à ce jour, elle ne fait pas partie des 5 courses phares retenues par la Fédération pour la nouvelle saison.
Pourtant la FFC aurait bien voulu confier de nouveau le montage de l'épreuve au club sauveterrien mais avec aussi l'engagement d'accueillir comme l'an passé un contre la montre…

Un temps de réflexion
" Trop lourd comme organisation ! Et financièrement trop risqué..." soupire le président qui a pourtant relevé jusqu'ici bien des défis. Mais dans le vélo aussi, le nerf de la guerre, c'est l'argent ! Et celui-ci est d e plus en plus difficile à trouver… Aussi, sentant que le moral de sa troupe n'est pas au rendez-vous, Alain Nuques, en président avisé, préfère se donner le temps de réfléchir. "Peut-être ira-t-on vers une organisation d'une course, toujours d e niveau élite, mais avec un plateau forcément plus modeste... Ou peut-être une nocturne..."
Réponse le 21 novembre date de la prochaine réunion, cette fois exceptionnelle, du club.

Hommage
En marge de la réunion, Maïté Loustaunou, présidente du Comité Départemental FFC a remis à Mathieu Baradat, dirigeant du Vélo Sport, un diplôme d'honneur en remerciement des bons et loyaux services rendus au club.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

"Le Tagua et le Mola"


















Une envie de connaître ce que l'on peut y voir à PANAMA?
RDV, jusqu'au 6 décembre, à la Brûlerie, place du Temple.
Pour y découvrir ce que Caryl WATTERSON a ramené d'outre-atlantique.

Jolie femme, pleine de charme, passionnée depuis des années, du travail exécuté par des Panaméens, expose des TAGUA qui se prononce tah-gwa encore appelée ivoire végétale.
Des Pièces uniques : véritables oeuvres d'art miniature.

Ce fruit sec, avec une peau brune, est ouvragé avec des outils de fortune, façonnés par des artisans, pour atteindre un niveau de précision dans le travail de la sculpture fascinant.
Ces pièces sont visibles sous vitrines, d'où le reflet désagréable des flashs.
Mais sans flash, le rendu "jaune" nuit aussi à la perception de celles-ci.
Donc, rendez-vous sur place , pour apprécier de part vous-même ces petits chefs d'oeuvre.

Caryl nous fait découvrir aussi des MOLAS, présentés aux murs et encadrés sous verre.
Réalisés par des femmes amérindiennes de la province de KUNA YALA.
Les MOLAS font partie du costume traditionnel féminin de ce peuple.
Ils sont incorporés sur le devant et au dos de leurs blouses.

2 à 7 morceaux de coton de couleurs différentes sont cousus ensemble suivant la technique dite "d' appliqué inversé", déjà utilisée au XVIe par les Hugenots.
Beaucoup de finesse et de précision pour réaliser avec de minuscules aiguilles, UN mola de 30 cm x 40 cm, en 2 à 8 semaines tout de même !

Du "beau" monde à ce vernissage, mi-novembre, à l'arrivée sur la pointe des pieds de l' hiver.
Et quelques ventes déjà réalisées ce soir là.
Nous ne remercierons jamais assez Marie et Jacques de nous donner des pareilles occasions de rencontre, de partage et une certaine forme d'accès à la culture d'ici et d'ailleurs.




Libellés :



VOS Commentaires:
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
Enregistrer un commentaire

 

Loto à Athos-aspis

Le loto aura lieu le dimanche 23 novembre à 15 H à la Salle pour Tous.
12 parties, avec en particulier à gagner : TV 55 cm, GPS, sèche-linge, appareil photo numérique, Senséo, DVD, centrale vapeur, micro-ondes, jambon, magrets, bons d'achats...
Boissons, merveilles, salle chauffée.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

CINEMA ORTHEZ : "La vie moderne" en soirée débat

Jeudi soir 13 novembre, à 20h30, le STUDIO CINEMA - ORTHEZ organise
une soirée débat autour du film de Raymond DEPARDON ,
LA VIE MODERNE

A l'issue de la projection suivra un débat auquel participeront des
acteurs du monde agricole, cultivateurs, élèves et enseignants de
lycées agricoles etc.

Compte tenu de l'importance que revêt de nos jours la désertification
du milieu rural, des problèmes rencontrés par ceux qui veulent
conserver à l'agriculture la place qui est la sienne dans cette
société nous espérons votre présence à cette soirée.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Une nouvelle caserne en 2010 ?

Les choses n'ont pas trainé, lors de la visite de Josy Poueyto, présidente du SDIS à la caserne des pompiers de Sauveterre.
Après avoir entendu les remarques de Jean Labour, maire et président de la communauté de communes de Sauveterre et reçu la lettre de Denise Saint-Pé, conseiller général du canton, rappelant pour l'un, qu'il a émis l'idée d'un nouveau centre depusi quelques années et de l'autre le montant du budget voté par le conseil d'administration du service départemental de secours, pour des travaux d'aménagement. Après surtout avoir visité le centre sauveterrien, la présidente a transmis directement la lettre au colonel Ledoux et à Michel Tastet responsable des travaux au SDIS et a clairement annoncé le démarrage de l'étude qui verra la construction d'un nouveau centre dans la commune.
Il faut dire que la commune offre le terrain et que la ligne budgétaire prévoit déjà 432 000 euros. Ce sont donc des arguments importants. "Ce serait une erreur que de réhabiliter ! C'est une évidence de déménager ! Nous le devons à ces hommes et ces femmes qui par leur volonté de servir, accepte le type de conditions du centre actuel. L'excellent état d'esprit de cette "famille" comme celui des élus en est une preuve supplémentaire."
Ces propos sont allés droit au coeur des sapeurs pompiers présents et de leur chef, le major Poeydomenge qui buvaient du petit lait !
Après des années d'attente, même si les plus anciens sont attachés à "leur" centre, qu'il ont parfois aménagé de leurs propres mains, la perspective d'un batiment neuf et adapté, ne peut que les réjouir.
Cette tournée des centres fait aussi connaître un peu plus à la "fille de la cité" telle que se défini la présidente, l'importance de ces territoires ruraux, indispensables au maillage de la sécurité et à la vie du département.
Le dossier est pris à bras le corps, quelques idées sont déjà en place dans la tête des concepteurs et Jean Labour espère très vite couper le ruban de la nouvelle caserne

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Recueuillement pour le 90ème anniversaire

C'est sous une fine pluie, à la sortie de l'office religieux, que s'est déroulée la cérémonie commémorant le 90 ème anniversaire de l'armistice.
En présence de Denise Saint-Pé conseiller général et des corps constitués. Jean labour, maire de Sauveterre a donné lecture du message du ministre des anciens combattants, à une assistance nombreuse et recueillie.
Les sonneries de la batterie fanfare de Coquelicots ont rythmé la cérémonie, l'ensemble des participants se retrouvant à l'hôtel de ville pour la réception traditionnelle précédant le repas des anciens combattants à Abitain.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Paysage d'automne à Sauveterre

Où le trouve-t-on ?

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Les parents d'élèves préparent le concours de coinchée

Le nouveau bureau de l'association des parents d'élèves de l'école Saint Joseph (APEL) s'est déjà mis au travail. il est vrai que le temps presse et que les subsides pour préparer noël et les sorties des enfants vont devoir arriver vite.
Samedi prochain 15 novembre, elle organise un concours de coinchée qui se déroulera au réfectoire du collège Notre Dame à partir de 20 heures. De nombreux lots récompenseront les gagnants avec
Du chevreuil, des poulets fermiers, Jambon, ventrêches ...
Le bureau est composé uniquement de dames, avec : Céline Bareille, présidente. Sylvie Portellano et Marie Charlotte Dufourcq, vice-présidentes. Danielle Amestoy, secrétaire. Murielle Laclau, trésorière et Sandrine Camy adjointe.
Pour les encourager, rendez-vous samedi à 20 heures elles vous en seront reconnaissantes

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Les autres matchs de rugby de Sauveterre

Cadets : Les deux équipes de l'entente Saint Palais-Sauveterre recevaient Nafarroa


Cadets B
De Cadets B Nafarroa
: Match très complet de toute l'équipe face à une belle équipe de Nafarroa. Le 1er essai de Jean Larregaray est transformé par Baptiste Crouzat. Patxi Etchart et Thomas Barbaste marquent chacun un essai. Ce qui amène le score final à 17 à 7.


Cadets A :
De Cadets A Nafarroa
Après avoir ramené de Saint-Jean Pied de Port une victoire 28 à 9 les cadets de l'entente ont abordé le match avec un peu trop de confiance. Mais dans les cinq premières minutes, suite à une pénalité qui rebondit sur le poteau droit, Nafarroa plante à côté des poteaux, un essai qui sera transformé. Malgré une reprise des locaux, le score est de 0 à 7 à la mi-temps. Mais la 2ème mi-temps sera celle de l'entente. Dès le début, suite à une belle passe sautée de Ludovic Trouilh pour Kévin Haget qui fixe l'ailier de Nafarroa, et envoie Florent Dufau marquer un magnifique essai en coin. Quelques instants après, Ludovic Trouilh réussit une pénalité face aux poteaux qui amène le score à 8 à 7. Dix minutes avant la fin, Kévin Haget, sur une interception marque entre les poteaux, un essai qui sera transformé. Le score final sera de 15 à 7, plaçant les joueurs de l'entente, premiers de la poule. Ils se qualifient donc pour la Teulière A

Juniors : L'entente compte cette année 45 Joueurs ce qui a amené les dirigeants à inscrire 2 équipes l'une en Balandrade et l'autre en Philiponeau afin de faire jouer tout le monde mais cela affaiblit parfois l'équipe Philiponeau.


Balandrade : Entente/ Montfort en Chalosse: 15/3; Trés bonne conquête en mêlée avec une très bonne défense. Les joueurs de l'entente ont été très disciplinés, faisant preuve de beaucoup d'envie et d'une jolie progression. Tous les points ont été marqués en première mi-temps:une pénalité d'Anthony Sarrailh, un essai de Gabriel Laulhé transformé par Anthony Sarrailh et un essai de Rémy Laplace-Claverie.


Philiponeau : Entente/ Salies: 6/29En nette progression, les joueurs de l'entente ont fait face à une équipe de Salies plus vaillante, plus agressive, qui mérite bien sa victoire.


CLIN D'OEIL

Le dimanche, lors des matchs, c'est une véritable nursery qu'il y a au fond du stade :




On forme tôt les futurs joueurs et les supportrices



Mais il y a aussi une fidèle supportrice qui n'hésite pas à suivre ses poulains à l'extérieur lors des phases finales. et le Président Amulet tient à la remercier...

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Retrouvailles avec les profs.

Ils ont quarante ans et ont été au Collège de Sauveterre. Ils avaient invité les quarantenaires du canton, leurs conjoints et leurs professeurs pour se retrouver une soixantaine à la salle de Saint-Gladie.

Libellés :



VOS Commentaires:
Bonjour,

Merci aux organisatrices pour cette charmante soirée. Ce fut un grand plaisir de retrouver tous ces copains copines au bout de 25 ans.
J'ai passé une excellente soirée et espère vous revoir bientôt.

Katia QUARTINO (COURTADE)
 
Un grand merci à Sylvie,Nathalie,Denis et les autres pour l'organisation de cette superbe soirée ou ma femme et moi avons passé un très agréable moment, 25 ans après les gens ne change pas, rares sont ceux que l'ont a pas reconnus (les profs, personne ne c'est trompé)je retournerais dans le bearn c'est sur
Pascal RICHARD (Ancien du Foyer)
 
merci a tous ceux qui ont organisé cette soirée. Bonne ambiance. finalement après 25 ans on s'aperçoit qu'on a pas trop changé.Prête a recommencer quand vous voulez !!! au revoir et à bientôt.
 
C'était une soirée extra,l'ambiance,la musique,ces retrouvailles après 25 ans d'absence,c'était génial il ne manquait que les oeufs de néné.....
En tout cas:
MERCI A TOUS
On se retrouve dans 5 voir 10 ans à vous de choisir....
ET MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
 
Merci à tous , la fête a été très réussie .
On mettait déjà la bonne ambiance au collège , on n'a pas oublié !!
Un message à Joel L : nous avons eu notre dose de Goldman et Abba pour un bon moment ...
C'est d'accord on réorganisera avec Sylvie celle des 45 ou des 50 ...
@+
Nathalie Etcheverry
 
Cette soirée était géniale... Ravie d'avoir revu les profs, toujours aussi sympathiques. Super heureuse d'avoir retrouvé Katia, Chatherine et Pascal, c'était que du bonheur.
Les garçons ont enfin pû prendre un cours de danse, eux, qui, il y 25 ans, faisaient tapisserie dans les boums! Il était temps!
On remet ça quand?
Bisous particuliers à Sylvie et Nathalie pour cette organisation sans faille.
Nostalgie, quand tu nous tiens...
 
Vivement dans 5 ans que l'on se retrouve, il est vrai la soirée était une réussite.
Merçi à tous ceux qui ont participé à son organisation.
Nathalie tu as raison, pour la prochaine fois, il faut qu'on évite d'embaucher JOEL L. comme D.J. Si on veut arriver à décoller toute la tapisserie (merçi CORINNE), il nous faut de la bonne musique variée.
A bientôt!
Christian MATHEU
 
C'est vrai que c'était une belle fête et en ce jour je ne peux m'empêcher de penser à un prof dont nous garderons tous un super souvenir, c'est Jean René MOROT qui viens de nous quitter,il a vraiment fait parti des profs qui "ont compté" dans notre parcours scolaire.
 
Enregistrer un commentaire

 

Une Balade " royale "

A à peine une lieue de la Tour Monréal une borne marque l'endroit où se rejoignirent en 1462 les souverains de trois royaumes
On n'a parfois pas besoin d'aller chercher bien loin pour rêver un peu. Par exemple pourquoi pas s'offrir, pour profiter des derniers jours d'automne,  une promenade  " royale " sur les contreforts qui entourent Sauveterre ? Plus exactement aux confins des communes d'Osserain, d'Arbouet, et d'Autevielle.
Si vous venez d'Osserain, laissez donc votre monture à la sortie du village sur la route d' Autevielle peu après le petit pont sur le Lauhirasse ... et prenez votre bâton de pèlerin. A un carrefour est signalé le Chemin de Saint Jacques dit du Vézelay. Vous êtes sur la bonne voie !
Stèle insolite
Vous pourrez accéder, après une petite montée agréable sous les noisetiers et les chênes, à l'endroit ou venaient finir les royaumes de France (à travers la Soule), de Navarre (à travers la Basse-Navarre) et le vicomté de Béarn. Une stèle insolite marque l'endroit historique. Des inscriptions gravées dans la pierre y sont encore lisibles : " Soule ", " Béarn ", " Navarre ", " 1395 ".
Comme l'explique un panneau à l'entrée sur le site, la borne date de 1395, de l'arbitrage rendu par le Roi de Navarre, Charles Le Noble, dans les conflits frontaliers de pâturage et de bornage entre voisins du pays de Mixe et du bailliage de Sauveterre.

Clément Uritibéhéty dans son livre " La Basse Navarre héritière du royaume de Navarre " (chez Atlantica) nous apprend qu'ici eut lieu l'entrevue dite du pont d'Osserain entre Louis XI, Jean d'Aragon-Navarre et Gaston de Foix-Béarn le 12 avril 1462. " En réalité elle eut lieu à la borne de Paussasac. Le chemin vicomtal du Béarn se poursuivait au-delà du pont et rejoignait la borne de Paussasac. ".
Chacun chez soi.
L'auteur explique plus loin " Louis XI ne quittait pas le territoire d'Osserain en Soule, vassale de la France, ni Jean II et Gaston leur territoire respectif de Sussaute, en Navarre, et d'Autevielle, en Béarn, suivant le protocole des rencontres frontalières ". Diable ! On a bien compris : Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !

Du haut de la colline qui domine à l'Ouest de la borne, la vue s'étend sur les terres du pays de Mixe et la plaine du Lauhire. A côté de la stèle un banc vous attend. Vous pourrez rêver, vous prendre un instant pour un chevalier du Roi de France ou de Navarre, ou pour une princesse de leur suite. A moins que vous préfériez vous réincarner en porte étendard ou en arbalétrier ...
Et pour le retour, si vous craignez qu'un coupe-jarret souletin, en embuscade dans le sous-bois, ne vous tombe sur la pèlerine pour vous détrousser, vous pouvez choisir de revenir par le territoire béarnais… On ne sait jamais !
JP Tuya

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Le basket du Week end

3 victoires pour 4 matchs !

A domicile, 1ère et tant attendue victoire des poussines sur Hasparren 40 à 22.

Les sauveterriennes commencent le match sur les chapeaux de roue et mènent la danse avec de nombreuses contre-attaques et interceptions. 1er ¼ temps 8 à 2.
Elles repartent de plus belle au 2ème ¼ temps mais malheureusement beaucoup de maladresses et absence au rebond, alors qu’elles avaient l’avantage du gabarit. Score à la mi-temps : 18 à 8.
Jolies actions collectives et combativité en défense ; les petites vertes et blanches se font plaisir et ravissent leur public en confortant leur avance 16 à 8.
Le dernier ¼ temps est très équilibré avec 6 points marqués de part et d’autre pour finir sur une belle victoire.
Bravo à Laura Laharanne et Laetitia Labourdette pour leur gnacque sur tout le match.

Les cadettes confirment leur suprématie et l’emportent sur Saint Palais 55 à 33.
Les Sauveterriennes recevaient les voisines basques pour entamer la 1ère phase retour.

Les locales entraient mal dans le match et Saint-Palais mène rapidement 7-4. Après s'être fait secoué par leur François laulhé leur entraîneur, les vertes et blanches se mettent à jouer pour mener 13 à 7 à la fin du 1er quart.
Les filles repartent sur leur lancée grâce à de nombreuses interceptions au 2ème quart même si les Basques ne s'arrêtent pas de jouer pour autant. 29-14 à la mi-temps.
Ces dernières remportent même le 3ème quart. Les Sauveterriennes font beaucoup trop de fautes et ne marquent que 4 malheureux points au 3ème quart particulièrement piteux. Les Saint-Palaisiennes reviennent à 10 longueur des locales. 33-23
Durant les 10 dernières minutes, les vertes et blanches se remettent à jouer et creusent de nouveau l'écart, pour terminer sur un score final de 55 à 33

Les Sauveterriennes devront cependant faire preuve de plus de rigueur tant en défense qu'en attaque pour ne pas faire de la figuration en vue d'une éventuelle continuation en championnat Excellence.

Les Séniors recevaient MALAUSSANNE et s'inclinent 35 à 42
1er quart temps : 14 à 17
Bon jeu collectif mais défense moyenne de Sauveterre face à une équipe de MALAUSSANNE en jaune et noir qui fait preuve d’une meilleure adresse grâce notamment à la 4 : LAHON auteur de 7 points.
2ème quart temps : 4 à 8
Malgré une meilleure entame, déstabilisées par l’adresse des adversaires, les mauvaises passes et un manque de combativité inhabituel sanctionnent les sauveterriennes. 18 à 25 à la mi-temps.
3ème quart temps : 11 à 7
Après le repos, malgré les contre-attaques de Sandra et Marion Bidegain qui relancent le score 20 à 26, les vertes échouent au shoot à mi-distance mais restent efficaces au rebond. 2 attaques de Marion perturbent la défense adverse qui perd de son adresse.
4ème quart temps : 6 à 10
Les consignes données par Nohman ne sont pas mises en place par nos joueuses entraînant une baisse de moral des filles et des paniers encaissés. Cependant la super défense de Séverine, bloquant la meneuse de jeu renforce l’agressivité de défense Sauveterrienne. Mention particulière à Clara MORAL qui marque à elle seule 10 points.
Score final 35 à 42 laissant nos joueuses, coach et supporters déçus par un match en demi-teinte. La victoire était pourtant à notre portée !

Les minimes ramènent une victoire de Ramous 50 à 47.
Un ¼ temps serré avec 16 points marqués de chaque côté sur de nombreuses contre-attaques d’Alysson Soubelet et déjà 3 fautes de Marine Sallenave.
Les sauveterriennes passent la vitesse supérieure et mettent en pratique les recommandations de leur coach et affichent 6 points d’avance à la mi-temps 34 à 28.
Les 2 derniers ¼ temps tournent à l’avantage de Ramous qui interceptent de nombreux ballons mais les vertes résistent tant bien que mal ; les fautes pleuvent (sortie de Marie Lambezat). Ouf coup de sifflet final pour une victoire bien méritée sur ce match très serré et équilibré.

La semaine prochaine à 13h les minimes recoivent Ramous ; les cadettes enchainent avec Gotein à 14h30. Les séniors se déplacent pour un match de coupe à 19h à Sallespisse.

Samedi à l'issue des matchs, à la salle des sports de Sauveterre, remise des maillots aux équipes Poussines et Séniors par le bar de la Terrasse et la Bar de la Mairie et tirage de la tombola. Encore quelques billets à vendre, merci de réserver le meilleur accueil à nos jeunes qui vous solliciteront et merci à tous pour votre participation.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

 

Large victoire de Sauveterre face à Sare

US Sauveterre 45 – Sarako Izarra 3
Lieu : Sauveterre ; temps : beau ; public : clairsemé ; arbitre : M. Guiraud Jean Pierre (CBL)
mi-temps : 19-0
Pour Sauveterre : 7 essais; Loustaunau, Borderieux, Grossemy (2), Gragirena, Lavielle, plus un collectif des avants ; 5 transformations : Inchauspé

L’US Sauveterre avait à cœur de faire oublier la précédente défaite devant Ustaritz. Mission accomplie et avec la manière puisque c’est pas moins de 7 essais qui ont été marqués par les locaux.
Pourtant les 20 premières minutes sont assez partagées, les deux équipes faisant valoir, à priori, les mêmes arguments. A savoir un goût prononcé pour le jeu à la main. Puis sur une percée du numéro 8, Grossemy, Loustaunau dépose la balle sous les poteaux et Sauveterre prend l’avantage. 7-0 après la transformation d’Inchauspé. Des maladresses sont commises de part et d’autre. Puis à la 28ème minute Borderieux conclut une action sur le côté droit. 12-0. Enfin, à la 35ème , le paquet enfonce son rival et touche dans l’en but. 19-0 après transformation. C’est le score à la mi-temps.

Après la pause le match sera à sens unique, la défense des frontaliers prenant l’eau de toute part. Les Sauveterriens répètent alors leurs gammes avec de beaux mouvements à la clé.
D’abord un essai de Grossmy, à la 45 ème, qui perce après une belle relance à la main. A la 48ème Sare ouvre enfin le score par une pénalité convertie face aux poteaux. 3-26. Un petit côté échoue d’un rien, un joueur sauveterrien ayant mis le pied en touche. Ce n’est que partie remise : Après une conquête en touche, le paquet d’avants enfonce une nouvelle fois son rival à la 50ème minute. Sauveterre insiste dans son rugby champagne et fera sauter encore deux fois le bouchon : à la 65ème minute par un beau plongeon de Gragirena concluant un contre sur un dégagement des Basques et enfin, à la 70ème après une balle gagnée en touche par le même Gragirena, Lombard perce et sert Lavielle qui marque entre les poteaux. 45-3 après la transformation d’Inchauspé. Les Basques tenteront bien de sauver l’honneur mais en vain avant la fin du match.
JPTuya
Les autres résultats :
La réserve de l'US Sauveterre l'emporte sans grande difficulté, 30 à 14, sur sa rivale.
Les juniors Ballandrade
gagnent face à Montfort 15 à 3
Les juniors Philipponneau perdent 6 à 29 face à Salies
Les cadets A s'impose 15 à 7 face à Nafarroa, toujours invaincus ils confortent leur place de leader
Les cadets B obtiennent leur 1ère victoire face à Nafarroa 17 à 7

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness