Les sauveterriens ont répondus à l'appel de la municipalité pour la réunion publique prévue dans le cadre de la concertation pour l'aménagement du site de l'ancienne conserverie.
Les sauveterriens, ou du moins ceux qui sont le plus attachés à leur cité. Car il s'agit tout de même de créer un nouveau quartier qui se situera aux portes de la vieille ville et modifiera le paysage.
Jean Labour présisait en préambule, que ce devait être un beau projet, qu'il fallait étudier sans précipitation et qui, même si des axes de réflexion ont été avancés, n'était pas encore figé.
Mme Fauconnier pour la Société d'Equipement des Pyrénées Atlantiques (SEPA) a fait un rappel de l'habitat sauveterrien, puis Mme San du cabinet Lavigne a alors présenté l'esquisse du projet de la ZAC (zone d'aménagement concerté) qui sera composée d'ilôts de logements privatifs (maisons de ville avec jardin) , de logements collectifs, de batiments publics articulés autour d'une rue et de chemins piétonniers, permettant la circulation et d'emplacements de stationnement.
Les logements seront confiés à un ou des opérateurs privés, le projet devrait voir le jour dans les quatre ans à venir. Les batiments publics pourraient recevoir une maison médicales et de services à la personne, ou encore des services publics.
Le débat est ensuite ouvert et le public passionné, ne manque pas de faire part de ses remarques. Il en ressort qu'il y a peut-être trop de logements prévus (une trentaine) une surface de jardins importante, un manque de circulation interne à la ZAC ainsi que d'espace de convivialité.
Ces remarques, ainsi que celles qui pourront venir par la suite - le dossier est toujours consultable en mairie -, seront examinées avant la version définitive qui sera entérinée par le conseil municipal.
Libellés : Sauveterre