Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Une nouvelle caserne en 2010 ?

Les choses n'ont pas trainé, lors de la visite de Josy Poueyto, présidente du SDIS à la caserne des pompiers de Sauveterre.
Après avoir entendu les remarques de Jean Labour, maire et président de la communauté de communes de Sauveterre et reçu la lettre de Denise Saint-Pé, conseiller général du canton, rappelant pour l'un, qu'il a émis l'idée d'un nouveau centre depusi quelques années et de l'autre le montant du budget voté par le conseil d'administration du service départemental de secours, pour des travaux d'aménagement. Après surtout avoir visité le centre sauveterrien, la présidente a transmis directement la lettre au colonel Ledoux et à Michel Tastet responsable des travaux au SDIS et a clairement annoncé le démarrage de l'étude qui verra la construction d'un nouveau centre dans la commune.
Il faut dire que la commune offre le terrain et que la ligne budgétaire prévoit déjà 432 000 euros. Ce sont donc des arguments importants. "Ce serait une erreur que de réhabiliter ! C'est une évidence de déménager ! Nous le devons à ces hommes et ces femmes qui par leur volonté de servir, accepte le type de conditions du centre actuel. L'excellent état d'esprit de cette "famille" comme celui des élus en est une preuve supplémentaire."
Ces propos sont allés droit au coeur des sapeurs pompiers présents et de leur chef, le major Poeydomenge qui buvaient du petit lait !
Après des années d'attente, même si les plus anciens sont attachés à "leur" centre, qu'il ont parfois aménagé de leurs propres mains, la perspective d'un batiment neuf et adapté, ne peut que les réjouir.
Cette tournée des centres fait aussi connaître un peu plus à la "fille de la cité" telle que se défini la présidente, l'importance de ces territoires ruraux, indispensables au maillage de la sécurité et à la vie du département.
Le dossier est pris à bras le corps, quelques idées sont déjà en place dans la tête des concepteurs et Jean Labour espère très vite couper le ruban de la nouvelle caserne

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness