L'USS est fière de son école de rugby.Battite Amulet, le président de l’USS en fait une priorité et c'est tout à son honneur. L'objectif est de maintenir cette dynamique voire de l'amplifier. Depuis une dizaine d'années déjà l'école de rugby draine, tous les samedis, une bonne centaine d'apprenants qui se répartissent suivant les catégories d'âge, des moins de 7 ans aux moins de 15 ans, avec leurs éducateurs respectifs.
Entente parfaiteL'Entente U.S. Saint Palaisienne-U.S. Sauveterre qui a débuté il y a cinq ans a permis de mutualiser les moyens. Ainsi les frais de transport (le chapitre le plus lourd dans le budget) sont partagés au prorata du nombre de joueurs. La contribution annuelle de 60 euros demandée aux parents couvre juste les frais de licence car l'équipement est prêté.
A tour de rôle, les séances ont lieu à Sauveterre ou au stade de Saint Palais. Qu'il pleuve ou qu'il vente car il en faut plus pour décourager les jeunes pousses qui vibrent aux exploits de leurs aînés. Un éducateur d'état rémunéré par la communauté des communes pour Sauveterre et une quinzaine de bénévoles des deux clubs partenaires assurent la bonne marche des après midi rugby et s'efforcent de faire vivre l'USS. L'entente n'est pas un vain mot et fonctionne parfaitement les deux clubs jouant à fond le jeu de l'association.
Des rencontres inter écoles sont intégrées dans le calendrier et un mini tournoi poussins et mini poussins, ouvert à 8 écoles voisines, clôturera la saison au mois de mai.
«
En général les jeunes qui sont passés par l'école de rugby restent au club » commente Michel Haget responsable sauveterrien de l'école de rugby. « Et c'est une tendance de plus en plus répandue ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité »
JP Tuya
Libellés : Sauveterre, sports