Depuis plusieurs semaines, des travaux importants de rénovation sont en cours à l'intérieur du Temple de Salies de Béarn.
Crépis et enduits ont été retirés pour mettre à nu la maçonnerie, combler les fissures, et sûrement recrépir le tout. En principe, la fin de travaux est prévue pour la fin du mois de mars...
Le SBC jouait son match en retard de la 11e journée, à domicile, contre l’équipe de Billère.
En début de match, les deux équipes sont crispées, fébriles, et cela se traduit par beaucoup de maladresses de part et d’autre. Le 1er quart temps se termine par un petit score de 12 à 9 pour les vertes. Sous l’impulsion de Clara dessous et des contres attaques de Clem et Marion, les sauveterriennes creusent l’écart dans le 2e quart temps : 28 à 21.
Le troisième acte verra le retour des visiteuses 30 à 29, jusqu’à ce que les locales se réveillent enfin. Le panier à 3 points de capitaine Séverine sonne la révolte et le glas pour les billeroises. Le dernier quart temps Sauveterre gère et enfonce même le clou pour finir la rencontre avec 17 points d’avance.
Cette victoire collective permet de se repositionner dans le championnat d’excellence, en vue du maintien qui reste plus que jamais possible.
Dimanche 7 mars, le Vélo Club Salisien organise cette 22 ème course , RDV incontournable de la saison cycliste. Ils seront près de 200 à s'élancer pour ces boucles autour de Salies. Et après 100 km rallier le quartier Mosqueros, la ligne d'arrivée. Départ à 14 heures devant le siège du Velo Club, route de Bayonne à Salies. Demander le programme détaillé pour voir les Coureurs. Bernard Morlaas, Président du V.C.Salies : veloclubsalisien@free.fr
Première réunion du comité de développement économique du Béarn des Gaves
"S'unir pour dynamiser l’économie du territoire du Béarn des Gaves". C'est le leitmotiv des présidents des trois communautés de communes de Navarrenx, Salies et Sauveterre qui ont parlé d'une seule voix pour présenter, mardi 23 février, dans la salle de la mairie de Sauveterre, le nouvel agent chargé du développement économique ( A.D.E.L.) du territoire du Béarn des Gaves. C'est Madame Marie Theil qui a été choisie pour assumer ces fonctions pour un contrat de 3 ans qu’elle a amorcé en octobre dernier. "La communauté de communes de Salies est l'employeur et les communautés de communes de Navarrenx et Sauveterre co-financent le poste avec elle. Le Conseil Général qui a participé à l'analyse des besoins et à la définition d'un plan d'action dans le cadre d'un Contrat Communautaire de Développement assure aussi une part du financement" explique Jean Labour, président de la C.C. de Sauveterre. Aide aux entreprises et à l'économie locale Madame Theil a exposé ensuite sa mission et sa stratégie pour la première réunion du comité de pilotage constitué par un parterre d'élus et de techniciens (Conseil Régional et Conseil Général), des représentants de la Chambre d’Agriculture, de l’Office de Tourisme, des chambres consulaires et des entreprises locales, au total 23 personnes. Ce comité se réunira au minimum 4 fois par an. Sa mission consistera notamment à assurer la promotion du territoire et de ses entreprises, à animer les filières prioritaires des métiers d'Art, de l'éco-construction et de l'alimentaire et à mettre en place des zones d'activité. Un outil informatisé de suivi des projets et de l'activité de l'A.D.E.L. sera mis au point. Répondant aux suggestions de son auditoire, Marie Theil privilégie deux axes : « Il faut conforter ce qui existe, mettre en œuvre un soutien de proximité pour permettre aux entreprises de se maintenir. Et en parallèle il faut travailler sur l’attractivité, sur ce qui fait la spécificité de notre territoire, pour en faire venir d'autres… »
Pour joindre Marie Theil, ( Agent de Développement Economique Local ) Tél : 06 85 05 28 46
Tennis club de Sauveterre : un effectif qui monte, qui monte...
La distribution gratuite de tee-shirt à l'issue de la réunion y est-elle pour quelque chose? En tout cas cela faisait bien longtemps, de mémoire de dirigeant, qu'on n'avait pas vu autant de monde à l'assemblée générale du tennis club qui s'est tenue vendredi 19 février à la mairie.
Michel Casamayor, le président et l'animateur, Cyril Cazaux, sont montés au filet pour un long exposé et l'auditoire leur a prêté une oreille attentive. La doublette a dévoilé son arme secrète, ce qui fait la réussite de ce club qui voit ses effectifs croître de façon continue, la F.A.C. Comprenez "la Formation, l'Animation et la Compétition"... Car le club mélange ces genres avec bonheur. Une école de tennis en pleine expansion 96 enfants inscrits dans l'école de tennis, c'est du jamais vu à Sauveterre. Ce qui place le club à un niveau élevé dans la région. Une équipe de filles de 9/10 ans va même être engagée en compétition pour la saison 2010-2011. "Cet effectif, tient a souligner Michel Casamayor, est la conséquence de l'encadrement de qualité que nous avons en la personne de notre animateur, Cyril Cazaux". Au chapitre des animations le club a organisé une sortie au tournoi international des "Petits As" à Tarbes. Il a mis en place le tournoi de l'école de tennis, le tournoi open du mois de juin et les Olympiades de Noël en partenariat avec les autres clubs. Et assuré la formule "sport-vacances" durant les congés scolaires. Enfin la compétition a permis aux 44 joueurs classés de s'exprimer que ce soit au travers de la coupe d'hiver, de celle des plus de 45 ans, de la coupe de printemps ou de la coupe de la ligue. Autre bonne nouvelle, le statut jusque là très précaire de l'animateur a bénéficié en 2009 d'un soutien financier accru de la communauté de communes et de la municipalité de 8000 € chacune. Et pour 2010 cette aide sera reconduite.
Ce dimanche 21 février les basketteuses sauveterriennes organisaient leur grand Loto annuel dans la salle communale de Saint-Gladie.
Ce loto bénéficie d'une bonne réputation et attire les passionnés de tous les villages environnants.
Les basketteuses ont fait le plein, il n'y avait plus de places assises. Elles remercient tous les commerçants sauveterriens de leur participation, tous les parents et amis qui ont fait, que cette année encore, le Loto a été une grande réussite.
Le Cercle Henri IV, association qui a son siège à Salies de Béarn, organise une conférence le 6 mars 2010 à 15 h 30 sur le thème de "La Basilique de Saint-Denis, Nécropole des Rois de France" Donnée par Madame Odile BORDAZ, Historienne et Docteur en histoire de l'Art à l'hôtel Kyriad Prestige 80 rue Emile Garet 64000 PAU 05 59 82 58 00
Conférence suivie du verre de l'amitié. Participation 10 euro par personneRéservation au 05 59 65 07 61
La Communauté de Communes de Salies de Béarn et Coved informent que le planning de ramassage de la collective sélective du centre ville de Salies de Béarn sera modifié à compter du 1er mars 2010. Elle se fera le lundi matin à partir de 7 heures.
Tel est le thème de la future exposition qui se déroulera du 11 au 23 mai 2010
à l'Oustaü dou Saleys, à Salies de Béarn. Des peintures à l'huile, à l'aquarelle, des sculptures, des photographies, de la littérature, sont prévues sur les 3 niveaux. Sont invités les Artistes inscrits à la maison des Artistes, les Artisans Professionnels (bijouterie, verrerie, ..... ) les membres d'associations artistiques et culturelles, les écrivains.
Tous abordant le thème animalier.
Participation forfaitaire de 50 euro par Artistes Professionnels ou Associations. Les ventes des oeuvres se font au bénéfice direct et exclusif des Exposants. Aucune commission ne sera retenue par l'association.
Manifestation organisée par la Maison de Clochon. Association loi 1901 qui a pour but de venir en aide aux animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie. Siège Ste Suzanne-Orthez.
Un joli petit pinsher noir et roux a été trouvé au Quartier Oreyte. Son propriétaire ou quelqu'un souhaitant le recueillir peut s'adresser à la Mairie au 05 59 38 50 17
Ce petit chien m'avait l'air en plein santé avec un poil bien brillant...A priori, il ne pouvait pas avoir l'air abandonné. Tant mieux pour lui et son maître !
La 506 ème section Salies Sauveterre des médaillés militaires s'est réunie à Laàs en présence de Jacques Pédehontaa, maire de Laàs, Denise Saint-Pé conseillère générale et Jean Labour maire de Sauveterre. Claude Serres-Cousiné, maire conseiller général de Salies étant excusé. L'assemblée statutaire, rondement menée par le président Jean Canton fait état d'une bonne santé de l'association, avec ses 46 adhérents et 14 dames d'entraide. Il rend un hommage appuyé au lieutenent Bordes commandant le groupement de gendarmerie Salies-Puyoo-Sauveterre, membre de l'association qui va quitter le Béarn durant cette année. Après une minute de silence en mémoire de Jacques Comte le président a délivré un message principal aux adhérents : "Portez fièrement votre médaille militaire lors des cérémonies ! C'est la première décoration française sans grade ni degrès, pour service rendu à la patrie pour fait d'arme ou blessure !" Le bilan financier peut être considéré comme équilibré avec un déficit de 9 euros 76 ! Les finances le permettant le bureau envisage d'ailleurs une croisière sur l'Adour Après un dépôt de gerbe au monument aux mort de la commune et le vin d'honneur offert par la municipalité, l'assemblée s'est retrouvée autour de la table de l'auberge de la fontaine
Victoire des Poussines face à Ramous-Baigts:36 à 21 Les petites l'ont emporté samedi. Après un début de match en faveur de Sauveterre, en blanc pour l'occasion, les filles éprouvent quelques difficultés en attaque, mais une bonne défense donnent un score très légèrement à l'avantage de Ramous. Suit ensuite une baisse de régime . Au dernier quart temps, les sauveterriennes font le match. Une défense d'acier et une attaque de feu solderont la rencontre par une belle victoire avec Célia Bigné (6 pts) et Super Lulu Lambezat (18 pts)
Victoire des Benjamines face à Hasparen : 37 à 26 1er quart temps équilibré avec des maladresses des 2 côtés, mais Hasparren passe devant à la pause Le froid anesthésie tout le monde , le 3ème 1/4 devient plus mordant, le jeu se libère mais les vertes d'Hasparren restent plus adroites. Feu d'artifice avec bouquet final au 4ème 1/4: les locales, régale les spectateurs,. Tous les ballons rentrent dans le cercle grâce à un beau jeu collectif et des superbes contre-attaques. Les coachs sont fières de leur équipe qui ne s'est jamais déconcentrée et a su imposer un jeu dynamique
Courte défaite des Minimes contre Sallespisse : 50 à 51 Départ explosif des vertes sauveterriennes qui mènent au début du match. Les filles se sont battues tout au long du match mais se sont découragées car beaucoup de malentendus dans les passes et des remontées de balles difficiles ont permis aux filles de Sallespisse de remonter doucement puis de prendre 1 tout petit point d'avance.
Les seniors perdent de peu Hendaye 67 - SBC : 63 Encore trop court!
Le match des extrêmes entre Hendaye leader incontesté et le SBC dernier du championnat se déroulait ce dimanche sur la côte basque. Pour cette rencontre les vertes récupéraient Clara Moral et Rachel Laulhé, toujours convalescentes mais motivées. La défense individuelle imposée par les béarnaises est efficace en ce début de match et sous l'impulsion de Jennifer, un 6 - 0 est infligé aux basquaises. Mais ces dernières se reprendront vite et elles se mettent au diapason des vertes, qui terminent le premier acte déficitaires de deux points (18 - 16). Le deuxième acte est plus laborieux pour les sauveterriennes et les rouges creuseront un petit écart à la fin de ce deuxième quart temps (39 - 30). Le fait marquant de cette fin de mi temps est le choc subit par Jennifer, qui restera groggy. Elle sera transférée aux urgences de Bayonne. Elle dominait pourtant les compteurs avec 12 points en une mi temps. Après une remise en question à la pause citron, les sauveterriennes repartent motivées pour revenir et espérer la victoire. Elles défendent en zone et reviennent en cette fin de quart temps (52 - 46). Dans le quatrième, elles rééditeront leur performance en le gagnant 15 - 17. Mais la guigne continue et c'est autour de Rachel de se blesser à cinq minutes de la fin et les deux équipes finiront le match 4 contre 4.
Un bon match de la part de toute l'équipe qui nous fait regretter de n'avoir jamais été au complet cette saison et qui prouve bien que le SBC a sa place dans cette division. Nous souhaitons, bien sûr, un prompt rétablissement à Rachel et Jennifer
Samedi 20 à 20h30 SBC reçoit BILLERE
Dimanche 21 à 14h30 - Salle de Saint Gladie : GRAND LOTO DU SBC Venez nombreux
Tous les trois mois, la distribution des produits par les producteurs est l'occasion, autour d'un petit buffet, d'une rencontre entre vendeurs et clients et de mises au point. Cette fois ci, froid oblige, ce n'est pas au local des P'tits Lutins mis à disposition de l'AMAP par la Communauté de Communes, mais au préfabriqué du stade que s'est tenue cette réunion. Sylvain Chevallier un des responsables de l'association a rappelé pour les nouveaux adhérents les principes de base. On paie à l'avance, avec une possibilité d'échelonner le paiement, au responsable du mois qui reverse directement au producteur. On s'engage pour une période de trois mois par contrat. Celui-ci se terminera fin février. Chacun s'est félicité de l'organisation de visites chez les différents producteurs. Ces derniers ont pu ensuite exprimer leurs projets et leurs souhaits. Il est à remarquer que deux d'entre eux grâce aux filières des AMAP, envisagent d'embaucher, un autre propose, pour tenir les prix que les clients viennent participer à la récolte. D'autres souhaitent se diversifier ou encore certains ont des problèmes pour les livraisons et demandent qu'un adhérent puisse gérer les contrats de distribution. D'ici peu on pourra pratiquement tout acheter bien que le porc bio soit difficile à trouver. C'est là surtout qu'un réajustement doit être fait entre producteurs de porcs à l'ancienne et les clients qui ne sont plus habitués au gras de la "ventrèche" qui pourtant grésille bien dans la poêle et faisait la joie des anciens. La réunion constructive a permis à chacun de se connaître et les 50 adhérents continueront leur marché sachant que seuls 30 paniers de légumes à 10 ou 15 € peuvent pour l'instant être fournis.
Dans le cadre de leur bac professionnel "service en milieu rural" Mélodie, Marianne, Marion et Thomas, élèves au lycée Notre-Dame de Sauveterre, doivent mener à bien un projet. Ils ont choisi d'organiser un thé dansant pour les personnes âgées, pensant que ce genre d'événement n'est pas courant en milieu rural. Elles ont tout d'abord choisi la salle des fêtes d'Escos, ce village se trouvant au carrefour de trois cantons, ce qui permettait aux clubs ou maison de retraite de de Bidache, Bardos, Salies, Sauveterre et Saint-Palais de se retrouver. Il leur restait à trouver un orchestre. Il a fallu négocier avec un orchestre car leur budget est limité, seule la vente de billets pour le loto du lycée lors du thé dansant, leur permettant une rentrée d'argent. Jacky Dumartin de Souprosse a accepté de les aider. Environ 90 personnes ont répondu à leur invitation, ont dansé et dégusté les gâteaux et crêpes préparés avec l'aide de tous les camarades de classe et ces jeunes étaient heureux d'avoir atteint leur objectif, c'est à dire apporter un peu de gaieté à leurs invités et favoriser les échanges inter-générationnels. Il leur restera à monter un dossier et à le présenter oralement devant un jury.
Le club "Toustem en Aban" organise un concours de coinchée le dimanche 21 février à 15h précises dans la salle de la mairie. les inscriptions se feront à partir de 14h. Longes, canards gras, ventrèches seront mises en jeu.
l'assemblée générale des Amis du vieux Sauveterre s'est tenue samedi à la mairie. devant une cinquantaine de membres sur les 248 que compte l'association , en présence de Jean Labour, maire de Sauveterre et Denise Saint-Pé conseillère générale, tous deux , par ailleurs membre de l'association. Le rapport moral présenté à deux voix par la présidente Anne Marie Trouilh et le vice-président Mathieu Baradat, fait état des nombreuses actions menées en 2009 : Journée du patrimoine de Pays, chasse au trésor, participation au comité d'aménagement de l'île de la Glère, mise en vente de différentes publications, décorations et crèche de Noël, participation à la Foire de la blonde, fleurissement et nettoyage du site. La présidente remercie aussi les trois jeunes qui ont assuré les visites de la maquette durant l'été et qui se sont bien investis dans leur tâche.
2010, ne manquera pas non plus de projets avec entre autre la sensibilisation au patrimoine local auprès des jeunes du collège avec l'objectif de créer un bande dessinée. On reparle aussi de l'équipement de l'Office de tourisme en audio-guides un projet qui avait été réalisé avec des baladeurs il y a quelques années mais qui était peut-être un peu en avance sur son temps. Comme quoi on peut s'occuper des vielles pierres et se tourner vers le futur. Et sur ce thème, une conférence de Benoît Cursente sur le thème « L'Abbaye laïque de Sunarthe ». pourrait être mise en ligne sur Internet en collaboration avec l'université de Pau. Enfin les adhérents se retrouveront un samedi du printemps, fin mai début juin pour une journée de nettoyage du site historique.
Au chapitre financier, le compte de résultat présente un solde négatif de 3 029 euros. Il est dû essentiellement à l'investissement effectué sur la nouvelle présentation de la maquette avec l'achat d'un ordinateur, d'un écran d'un projecteur video et des travaux connexes. Néanmoins l'association n'est pas en péril car les réserves en caisse sont solides et ces réserves servent à réaliser les grands projets.
L'assemblée ne pouvait se terminer sans un verre pris ensemble en dégustant, entre autre, le fromage offert chaque année par le frère Daniel de l'abbaye de Bellocq, mais avant de goûter aux pâtisseries, il y a une autre tradition qui veut que l'on se demande où va-t-on pouvoir déplacer la maquette, excentrée à la chapelle de Sunarthe ? Chaque année on débat de façon passionnée sur les opportunités, chacun ayant son opinion, la municipalité ayant aussi le sien. Gageons que l'assemblée générale en 2011 verra à nouveau le débat s'installer.
Après avoir remporté tous ses matchs de poule et réussi à passer les 1/4 et 1/2 finales, Baptiste Cappa et Ellandé Etchebest se sont inclinés dimanche 14 février en finale à PAU contre l'équipe de Bizanos sur le score de 2/1. Félicitations pour cet excellent parcours et pour la bonne attitude sportive qui fait honneur au club.
Il faut tout de même noter que ces jeunes ont affronté en finale des concurrents qui pratique le tennis cinq heures par jour ! Et félicitations aussi à leur entraîneur Cyril Cazeaux qui depuis plusieurs années a amené de nombreux jeunes à un excellent niveau dans toutes les catégories.
sont entrés Bergès, Hourcade B., Dufau, Hérou, Nouqué, Hourmilougué, Saubot,
Entraîneurs : Salles Y. ; Cazeaux C.
Mi-temps : 18 à 3
Arbitre : Daniel Nogaro (Armagnac Bogorre
Pour Sauveterre : 2 essais (Athimon 26e, Grossemy C. 40e) 3 pénalités 1 transformation Inchauspé
Cartons blanc : Grossemy A.
Belle première mi-temps des sauveterriens qui grâce ensuite à l'assertivité du groupe a su préserver le résultat face à une solide équipe de Grenade.
L'entame, favorable aux locaux a permis rapidement de prendre l'avantage par la botte d'Inchauspé (10e) une incursion landaise à la 20ème, la première du match les remet à égalité pour une courte durée, le buteur sauveterrien répondant immédiatement. S'en suit une domination dess verts et noir qui voit tout d'abord un essai d'Athimon suite à une relance et un jeu au pied d'Inchauspé, puis en fin de période une belle action en première main et un essai plein de déterminationn de Cédric Grossemy, au pied des poteaux.
La deuxième période sera plus difficile pour les locaux face à la rentrée des « vieux briscard » landais qui, bien organisés en touche et en maul enfoncent régulièrement leurs adversaires. C'est là que le groupe, en souffrance, s'est resserré après avoir encaissé un premier essai en coin, ne s'inclinant une deuxième fois qu'en fin de rencontre alors que le match était joué.
Ce vendredi soir, sur 285 adhérents à l'association, 92 ont participé à cette assemblée générale qui s'est tenue en la salle Ravel de la Rotonde à Salies de Béarn. La présidente, Sabine Lauga, entourée des membres du conseil d'administration, a dressé un bilan moral, financier, et surtout sportif de l'année 2009. Le Professeur de Golf est très content des résultats obtenus lors des diverses compétitions tant locales que départementales, régionales et même nationales. Une équipe de 55 jeunes - de 6 à 18 ans - affiche un dynamisme qui pourrait s'avérer contagieux à ce rythme là.
Pour plus amples informations sur l'association sportive : consulter son site bien élaboré et aisé de lecture : http://www.golfdesaliesdebearn.org/
Vers 21 heures, un dîner préparé par Cécile et Philippe Champion, les nouveaux gérants du GOLF de Salies, fut servi aux 92 membres inscrits.
Cécile et Philippe, assurent également une formule à 14 euro pour les déjeuners au coin du feu en semaine (sauf lundi et mercredi) au Domaine d'Hélios. Et le soir la restauration, à la carte, en la Maison de Navarre à Sauveterre de Béarn.
Une véritable forêt de sapins s'est immiscée dans le cortège du Carnaval Biarnes de Pau, au grand bonheur de Monsieur l'ours qui venait se frotter aux arbres. Grand moment de bonheur pour la troupe Fébus.
erreur... il faut savoir qu'il y a quelques vieilles branches sous les chapeaux à l'arrière et également que deux arbres étaient dans la nature (!) au moment de la photo...
LGV : Réunion-débat à Orthez avec les candidats aux Régionales
DEFENDONS LE PASSAGE ET L'ARRET DES TGV A ORTHEZ
Deux scénarios sont envisagés :
- L'un qui consiste à moderniser la ligne actuelle (Dax-Orthez-Pau) et les gares existantes, pour les mettre aux normes LGV. Donc les TGV gagneraient en vitesse et en sécurité et continueraient d'irriguer le bassin ferroviaire d'Orthez.
- L'autre, à constuire, qui descend directement de Mont de Marsan sur Pau (avec nouvelle gare LGV dans le secteur d'Uzein) et qui laisserait de côté toute la région d'Orthez (!!!). Ainsi, le centre du Béarn, la Chalosse, la Soule, la basse Navarre, seraient oubliés. Orthez perdrait ses passages et arrêts TGV, et on serait obligé de faire 40 km ou plus pour se rendre à une gare LGV.
Si le projet qui écarte Orthez est retenu, ce serait condamner à une mort lente, tout ce coeur de notre Béarn et les secteurs limitrophes.
Si au contraire, la future ligne aux normes LGV passe par Orthez , cela ouvrirait d'intéressantes perspectives économiques (utilisation des friches industrielles, qui sont derrière la gare, pour créer de nouvelles activités) et entraînerait un chantier qui peut représenter jusqu'à 800 millions d'euros sur plusieurs années avec, bien évidemment, de très importantes retombées sur Orthez et sa région.
Quelle est la position des candidats aux prochaines élections régionales sur ce très important dossier LGV ? Une réunion-débat face au public (avec la participation de toutes les têtes de listes ), animée par un professionnel indépendant, Eric Dournès, est organisée lundi 15 février, à 18 heures, à la salle Francis Planté à Orthez. Entrée libre. Votre présence est vivement souhaitée. Vous êtes également invités à poser des questions en allant sur le site : www.lgv-orthez-oui.com
Il sera intéressant ce soir là, d'entendre TOUTES les têtes de liste. Avec les Partisans et Opposants à cette LGV. Il n'y a pas que les retombées économiques. La qualité de la vie prime aussi. Même plus simplement. A un rythme plus lent et plus humain. A-t-on besoin de se rendre à Paris en 4 heures plutôt que 5 ou 6 ? Et n'oublions pas que la vitesse est dévoreuse d'énergie.
Ce n'est peut être pas dans ce sens (de circulation)qu'il faut le voir ? Il n'est pas question d'être pour ou contre la LGV, qui se fera de toutes façons. L'objectif est surtout d'empêcher l'isolement du centre du département, déchiré (voulu ?), entre Pau et la côte basque et permettre à ceux qui viennent de la capitale, d'arriver chez nous de manière agréable, sans oublier le monde économique qui demande, lui, une certaine rapidité (proximité ?) Pour une fois que les politiques de tous bords osent parler d'une même voix ! N'oublions pas que dans quelques semaines nous allons voter ! Enfin un objet de débat dans une campagne qui s'annonce lénifiante. Pour ce qui est des opposants, oseront-ils s'afficher dans une salle composée à 105 % de partisans de l'ARRÊT à Orthez ?
le 5 % excédentaire correspondant aux élus qui n'osent pas paraître
Jeudi matin, à 6h, un camion de 20 tonnes de l'entreprise Olano de Saint-Jean-de Luz venant de Salies et partant faire des livraisons à Saint-Palais a glissé sur le verglas sur la déviation. Il s'est renversé sur le bas côté,dans le sens inverse de sa marche, entraînant la glissière de sécurité et fort heureusement s'est arrêté juste après un pont enjambant une petite route sans y commettre de dégâts. La gendarmerie a dévié la circulation qui a pu reprendre normalement à midi après le levage du poids lourd par une grosse grue.
L’Union Commerciale et Artisanale fait front dans l’adversité
Ce n'est pas tout à fait le premier mandat dont rêvaient Caroline Allspach et José Duarte les nouveaux président et vice-président, depuis janvier 2009, de l'Union Commerciale et Artisanale de Sauveterre. A l'heure du bilan, lors de l'assemblée générale, vendredi 5 février, le ton était amer pour relater la défaillance de l'Office du Commerce et de l'Artisanat, la structure intercommunale (cantons de Salies, Sauveterre et Navarrenx ) sensée faciliter le travail des trois Unions Commerciales et Artisanales et mise en sommeil. Le temps pour l'administration d'y remettre de l'ordre... Une participation coûteuse Certes le bilan moral est très honorable, les finances sont saines et Caroline Alspach a présenté un document comptable rigoureux. Mais il a fallu tout de même éponger la dette créée par le dérapage de l'Office. Soit, une fois partagée entre les trois communautés de communes et les respectives associations de commerçants et d'artisans, pour l'association sauveterrienne une participation rondelette de 1705 €. « Le pire soupire la présidente c'est que beaucoup font l'amalgame entre Union Commerciale et Artisanale et Office du Commerce et de l'Artisanat. Mais il faut que les gens sachent, l'Union Commerciale se porte bien et continue... » Les aides en suspens L'autre préoccupation, exprimée par un membre présent, c'est qu'en l'absence d'entité structurée représentant un regroupement d'au moins deux territoires, il n'y a pas moyen d'attribuer les subventions de l'Etat pour travaux de rénovation d'un commerce ou d'un local d'artisan. Interpellée à ce sujet, Denise Saint-Pée, conseillère Générale, a tempéré quelque peu les inquiétudes : « Les élus reprendront sur d'autres bases l'idée d'un Office du Commerce et de l'Artisanat et cela le plus tôt possible...»
Tennis - Coupe de la ligue jeunes: les 9/10 ans en finale
- l'équipe 9/10 ans a gagné dimanche 7 février en 1/2 finale le Biarritz Olympique 3 au double décisif et se qualifie pour la finale qui aura lieu dimanche 14/02 sur lieu pas encore défini. Bravo encore à Baptiste Cappa et Ellandé Etchebest et bonne chance pour la finale.
Le Collège de la Reine Sancie organise son loto le vendredi 12 Février à 20h30 à la Salle le Trait d'union de Guinarthe. Ils espèrent un nombreux plublic, les bénéfices servant aux activités péri-scolaires.
Les élèves de la Reine Sancie à France 3 Aquitaine
Mercredi 17 février, dans le cadre du "Midi pile" de France 3 Aquitaine, des élèves de la Reine Sancie seront sur le plateau de la séquence "Vidéo Bahut". En effet, depuis la rentrée, 27 enfants de la 5è à la 3è, répartis en deux groupes se retrouvent à l'atelier vidéo le vendredi après les cours de 17 à 19h. C'est une initiative de Marie Soulié, nommée professeur de français en septembre dernier. Mais elle est aussi certifiée en cinéma-audio visuel, option n'existant pas en collège, elle a alors décidé de faire partager sa passion aux enfants au travers d'un atelier. Elle a amené tout son matériel, ordinateurs, caméras et éclairages pour un travail de format Journal Télévisé, c'est à dire des séquences d'1mn30. Il s'agit de familiariser les jeunes à l'univers de la presse, de mettre en jeu l'écriture, la recherche internet et l'oral pour la présentation. Il y a le travail sur le terrain, savoir qui on va interviewer et pourquoi, la rédaction avec recherche des infos que ne donnent pas l'image, le montage avec la sélection des séquences. Comme le souligne Marie Soulié "ceci permet d'acquérir des compétences qu'on ne peut aborder en classe" et ça permet à des enfants pas toujours en phase avec le système scolaire de trouver là un moyen de se valoriser. Les enfants sont tellement passionnés que dès qu'ils ont un moment, ils préfèrent se retrouver dans cet atelier qu'aller en récréation ou en étude. Leur séquence "les coulisses du JT" a été sélectionnée par France 3 Aquitaine et trois enfants accompagnés de leur professeur monteront à Bordeaux. L'un sera sur le plateau pour présenter le travail alors que les deux autres seront en régie.
Ils ne s'arrêteront pas là, car Marie Soulié organisera à Salies-de-Béarn les 27 et 28 Mars prochain le "Festival des JT scolaires". Trois équipes de Sauveterre seront en compétition alors que la quatrième filmera le making off du festival. Dix équipes seront présentes alors que huit autres, trop éloignées pour faire le déplacement enverront leurs oeuvres. Les membres du jury, journalistes de France 3 et membres du CLEMI ( édition média du rectorat) présenteront aussi des tables rondes ouvertes à tous et le dimanche à partir de 10h le public pourra voir tous les JT au cinéma le Saleys. Souhaitons une bonne réussite aux locaux pour leur première année face à des équipes chevronnées.
Après la victoire de Sauveterre à Castets-Linxe sur le score de 31 à 19 Dimanche prochain, c'est Grenade qui se présentera sur la pelouse de Sauveterre. Cette équipe vient de battre Saint Palais 14 à 12. Ce sera donc aux sauveterriens de venger le club de l'entente mais surtout de prendre des points importants dans l'objectif du maintien et de la qualification
Changement d'horaire pour l'Assemblée générale des Amis du Vieux Sauveterre
En raison du match France-Irlande l'Assemblée générale des Amis du Vieux Sauveterre qui a lieu le 13 février est avancée à 15 h au lieu de 17 heures, initialement prévu
Les chasseurs et le propriétaires de Burgaronne se sont réunis pour le traditionnel repas annuel chez Blondain à Autevielle, à l'initiative du président J.P. Lavie Cambot
L'USS a retrouvé son rugby et le plaisir de jouer sur un terrain landais qui se prêtait à l'exercice. Les 3 essais sauveterriens sont le fruit d'exploits individuels mais il s'en est fallu de peu que plusieurs attaques n'aillent au bout. On sent d'entrée que les vert et noir sont à l'aise sur leurs premiers ballons. Hourmilougué tente le passage -façon bulldozer- dès la 7 ème minute et Inchauspé ouvre la marque sur pénalité. 3 à 0. Le 3 ème ligne Antton Dulon profite de l'hésitation des visiteurs pour conclure. 7 à 3 au quart d'heure de jeu. Les Béarnais reviennent sur pénalité (6 à 7) puis Inchauspé s'offre une valise de luxe pour un voyage en 1ère classe vers l'en but landais (14 à 7). 5 minutes plus tard, son compère Cédric Grossemy contre le dégagement de l'ouvreur linxois et se paye un aller simple entre les barres, à 7 points cette fois. Avec une nouvelle pénalité, les Sauveterriens abordent la pause avec une confortable avance. 21 à 7. Le réveil des locaux ne se fait pas attendre avec un beau une-deux qui propulse le talonneur landais vers l'essai. 14 à 21. Sylvain Hourcade est stoppé à quelques mètres de la ligne après un joli renversement d'attaque des Béarnais. Le dernier exploit viendra de Rémy Laplace Claverie reprenant le ricochet de la pénalité sur la barre landaise pour planter le clou sous les piquets (28 à 14). Les Linxois choisissent les pénal-touches et pressent les Sauveterriens jouant à 14 sur leur ligne. Ils réduiront l'écart par un essai opportuniste de leur demi de mêlée. Les vert et noir répondront par une ultime pénalité. Score final et logique : 31 à 19. De quoi faire oublier momentanément au président sauveterrien, Battite Amulet, les douleurs d'un orteil récemment opéré :"Avec ce résultat on se relance et les joueurs reprennent confiance. Et dire qu'on aligne une première ligne de 20 ans de moyenne d'âge!" Reportage JP Tuya
Les jeunes pousses de l'école de basket de Sauveterre et de Bonnut étaient invitées à participer au plateau de mini-basket organisé par Saint Palais. Les activités de l'après-midi se sont déroulées sous l'œil émerveillé des parents accompagnateurs. Jeux et matchs étaient suivis d'un goûter convivial.
HORAIRES DES MATCHS DU SBC POUR LE WEEK END PROCHAIN
Samedi 13 février: à domicile
- 13h Poussines c/ Ramous - 14h15 Benjamines c/ Hasparren - 16h Minimes c/ Sallespisse à l'extérieur - Cadettes à Gotein pour 16h30
Le 3ème album de Capibara "Au désespoir de l'aube"
Fondé en 2001 le groupe Capibara de Navarrenx vient d'enregistrer son 3ème album intitulé "Au désespoir de l'aube". Cette production constitue, à plus d'un titre, une étape dans la vie du groupe. En effet, 2008 a vu des changements dans sa composition. Greg, le batteur-arrangeur qui vient des "Elégantes Machines", a intégré Capibara et a apporté un plus. Le thème de l'album reflète les interrogations de l'enfant qui passe à l'age adulte. Une réflexion sur la peur du futur dans un monde en crise. Le rythme est basé sur trois fois trois chansons : avant, pendant et après. Trois histoires sur des textes de Chico, l'emblématique leader, puis un travail de groupe pour la musique Fabrice à la guitare, David à la basse et Greg. "C'est du Capibara, sans influence particulière. Nous voulons aussi laisser une trace du travail que nous avons réalisé pendant presque un an" La sortie de cet album est aussi une aventure singulière, tout est fait "maison" une auto production, qui comporte aussi l'enregistrement, la promotion, bref toutes les étapes qui sont parfois déléguées. Mais cela va plus loin, la maison, c'est aussi le local, mis à leur disposition par la famille de David, à Susmiou. Un local qui a servi de studio d'enregistrement avec du matériel venu de Belgique. Maman Labat, fournissant parfois de succulentes crèpes et préparant un en cas au retour d'un concert.
L'aventure de l'auto production
Une étape, mais aussi un cap à franchir pour ce sympathique et talentueux groupe, qui comme tous ceux, nombreux dans la région, qui manquent de lieux où se produire et envisage, à travers des échanges de devenir son propre organisateur. L'aventure n'est donc pas terminée et après s'être produit plus de 300 fois depuis leurs débuts, notamment au Printemps de Bourges ou en Bretagne, Capibara, aimerait être reconnu dans son pays. On peut trouver l'album de Capibara sur les principales plateforme de téléchargement (Deezr, Fnac ...) avec aussi un clip (La Nostalgie) visible sur la toile. Il est aussi en vente chez Leclerc ou Cultura. "Un album sans fioriture, proche du live et des concerts. Un investissement de 5000 euros réalisé dans un moment de communion, une fin de cycle et un nouveau départ Tout sur Capibara dans le site www.groupecapibara.com