Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Ils sont passionnés par leur patrimoine

l'assemblée générale des Amis du vieux Sauveterre s'est tenue samedi à la mairie. devant une cinquantaine de membres sur les 248 que compte l'association , en présence de Jean Labour, maire de Sauveterre et Denise Saint-Pé conseillère générale, tous deux , par ailleurs membre de l'association.
Le rapport moral présenté à deux voix par la présidente Anne Marie Trouilh et le vice-président Mathieu Baradat, fait état des nombreuses actions menées en 2009 : Journée du patrimoine de Pays, chasse au trésor, participation au comité d'aménagement de l'île de la Glère, mise en vente de différentes publications, décorations et crèche de Noël, participation à la Foire de la blonde, fleurissement et nettoyage du site. La présidente remercie aussi les trois jeunes qui ont assuré les visites de la maquette durant l'été et qui se sont bien investis dans leur tâche.

2010, ne manquera pas non plus de projets avec entre autre la sensibilisation au patrimoine local auprès des jeunes du collège avec l'objectif de créer un bande dessinée. On reparle aussi de l'équipement de l'Office de tourisme en audio-guides un projet qui avait été réalisé avec des baladeurs il y a quelques années mais qui était peut-être un peu en avance sur son temps. Comme quoi on peut s'occuper des vielles pierres et se tourner vers le futur.
Et sur ce thème, une conférence de Benoît Cursente sur le thème « L'Abbaye laïque de Sunarthe ». pourrait être mise en ligne sur Internet en collaboration avec l'université de Pau.
Enfin les adhérents se retrouveront un samedi du printemps, fin mai début juin pour une journée de nettoyage du site historique.

Au chapitre financier, le compte de résultat présente un solde négatif de 3 029 euros. Il est dû essentiellement à l'investissement effectué sur la nouvelle présentation de la maquette avec l'achat d'un ordinateur, d'un écran d'un projecteur video et des travaux connexes. Néanmoins l'association n'est pas en péril car les réserves en caisse sont solides et ces réserves servent à réaliser les grands projets.

L'assemblée ne pouvait se terminer sans un verre pris ensemble en dégustant, entre autre, le fromage offert chaque année par le frère Daniel de l'abbaye de Bellocq, mais avant de goûter aux pâtisseries, il y a une autre tradition qui veut que l'on se demande où va-t-on pouvoir déplacer la maquette, excentrée à la chapelle de Sunarthe ?
Chaque année on débat de façon passionnée sur les opportunités, chacun ayant son opinion, la municipalité ayant aussi le sien. Gageons que l'assemblée générale en 2011 verra à nouveau le débat s'installer.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness