DEFENDONS LE PASSAGE ET L'ARRET DES TGV A ORTHEZDeux scénarios sont envisagés :
-
L'un qui consiste à moderniser la ligne actuelle (Dax-Orthez-Pau) et les gares existantes, pour les mettre aux normes LGV. Donc les TGV gagneraient en vitesse et en sécurité et continueraient d'irriguer le bassin ferroviaire d'Orthez.
-
L'autre, à constuire, qui descend directement de Mont de Marsan sur Pau (avec nouvelle gare LGV dans le secteur d'Uzein) et qui laisserait de côté toute la région d'Orthez (!!!). Ainsi, le centre du Béarn, la Chalosse, la Soule, la basse Navarre, seraient oubliés.
Orthez perdrait ses passages et arrêts TGV, et on serait obligé de faire 40 km ou plus pour se rendre à une gare LGV.
Si le projet qui écarte Orthez est retenu, ce serait condamner à une mort lente, tout ce coeur de notre Béarn et les secteurs limitrophes.
Si au contraire, la future ligne aux normes LGV passe par Orthez , cela ouvrirait d'intéressantes perspectives économiques (utilisation des friches industrielles, qui sont derrière la gare, pour créer de nouvelles activités) et entraînerait un chantier qui peut représenter jusqu'à 800 millions d'euros sur plusieurs années avec, bien évidemment, de très importantes retombées sur Orthez et sa région.
Quelle est la position des candidats aux prochaines élections régionales
sur ce très important dossier LGV ?
Une réunion-débat face au public (avec la participation de toutes les têtes de listes ), animée par un professionnel indépendant, Eric Dournès, est organisée lundi 15 février, à 18 heures, à la salle Francis Planté à Orthez. Entrée libre.
Votre présence est vivement souhaitée. Vous êtes également invités à poser des questions en allant sur le site :
www.lgv-orthez-oui.com Libellés : Navarrenx, Orthez, Salies, Sauveterre