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LGV : Réunion-débat à Orthez avec les candidats aux Régionales


DEFENDONS LE PASSAGE ET L'ARRET DES TGV A ORTHEZ



Deux scénarios sont envisagés :

- L'un qui consiste à moderniser la ligne actuelle (Dax-Orthez-Pau) et les gares existantes, pour les mettre aux normes LGV. Donc les TGV gagneraient en vitesse et en sécurité et continueraient d'irriguer le bassin ferroviaire d'Orthez.


- L'autre, à constuire, qui descend directement de Mont de Marsan sur Pau (avec nouvelle gare LGV dans le secteur d'Uzein) et qui laisserait de côté toute la région d'Orthez (!!!). Ainsi, le centre du Béarn, la Chalosse, la Soule, la basse Navarre, seraient oubliés.
Orthez perdrait ses passages et arrêts TGV, et on serait obligé de faire 40 km ou plus pour se rendre à une gare LGV.

Si le projet qui écarte Orthez est retenu, ce serait condamner à une mort lente, tout ce coeur de notre Béarn et les secteurs limitrophes.

Si au contraire, la future ligne aux normes LGV passe par Orthez , cela ouvrirait d'intéressantes perspectives économiques (utilisation des friches industrielles, qui sont derrière la gare, pour créer de nouvelles activités) et entraînerait un chantier qui peut représenter jusqu'à 800 millions d'euros sur plusieurs années avec, bien évidemment, de très importantes retombées sur Orthez et sa région.

Quelle est la position des candidats aux prochaines élections régionales
sur ce très important dossier LGV ? Une réunion-débat face au public (avec la participation de toutes les têtes de listes ), animée par un professionnel indépendant, Eric Dournès, est organisée lundi 15 février, à 18 heures, à la salle Francis Planté à Orthez. Entrée libre.
Votre présence est vivement souhaitée. Vous êtes également invités à poser des questions en allant sur le site : www.lgv-orthez-oui.com

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VOS Commentaires:
Il sera intéressant ce soir là, d'entendre TOUTES les têtes de liste.
Avec les Partisans et Opposants à cette LGV.
Il n'y a pas que les retombées économiques.
La qualité de la vie prime aussi. Même plus simplement.
A un rythme plus lent et plus humain.
A-t-on besoin de se rendre à Paris
en 4 heures plutôt que 5 ou 6 ?
Et n'oublions pas que la vitesse est dévoreuse d'énergie.
 
Ce n'est peut être pas dans ce sens (de circulation)qu'il faut le voir ?
Il n'est pas question d'être pour ou contre la LGV, qui se fera de toutes façons.
L'objectif est surtout d'empêcher l'isolement du centre du département, déchiré (voulu ?), entre Pau et la côte basque et permettre à ceux qui viennent de la capitale, d'arriver chez nous de manière agréable, sans oublier le monde économique qui demande, lui, une certaine rapidité (proximité ?)
Pour une fois que les politiques de tous bords osent parler d'une même voix !
N'oublions pas que dans quelques semaines nous allons voter ! Enfin un objet de débat dans une campagne qui s'annonce lénifiante.
Pour ce qui est des opposants, oseront-ils s'afficher dans une salle composée à 105 % de partisans de l'ARRÊT à Orthez ?

le 5 % excédentaire correspondant aux élus qui n'osent pas paraître
 
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