Ce n'est pas tout à fait le premier mandat dont rêvaient Caroline Allspach et José Duarte les nouveaux président et vice-président, depuis janvier 2009, de l'Union Commerciale et Artisanale de Sauveterre. A l'heure du bilan, lors de l'assemblée générale, vendredi 5 février, le ton était amer pour relater la défaillance de l'Office du Commerce et de l'Artisanat, la structure intercommunale (cantons de Salies, Sauveterre et Navarrenx ) sensée faciliter le travail des trois Unions Commerciales et Artisanales et mise en sommeil. Le temps pour l'administration d'y remettre de l'ordre...
Une participation coûteuse
Certes le bilan moral est très honorable, les finances sont saines et Caroline Alspach a présenté un document comptable rigoureux. Mais il a fallu tout de même éponger la dette créée par le dérapage de l'Office. Soit, une fois partagée entre les trois communautés de communes et les respectives associations de commerçants et d'artisans, pour l'association sauveterrienne une participation rondelette de 1705 €.
« Le pire soupire la présidente c'est que beaucoup font l'amalgame entre Union Commerciale et Artisanale et Office du Commerce et de l'Artisanat. Mais il faut que les gens sachent, l'Union Commerciale se porte bien et continue... »
Les aides en suspens
L'autre préoccupation, exprimée par un membre présent, c'est qu'en l'absence d'entité structurée représentant un regroupement d'au moins deux territoires, il n'y a pas moyen d'attribuer les subventions de l'Etat pour travaux de rénovation d'un commerce ou d'un local d'artisan. Interpellée à ce sujet, Denise Saint-Pée, conseillère Générale, a tempéré quelque peu les inquiétudes : « Les élus reprendront sur d'autres bases l'idée d'un Office du Commerce et de l'Artisanat et cela le plus tôt possible...»
Libellés : Sauveterre