Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Première réunion du comité de développement économique du Béarn des Gaves

"S'unir pour dynamiser l’économie du territoire du Béarn des Gaves". C'est le leitmotiv des présidents des trois communautés de communes de Navarrenx, Salies et Sauveterre qui ont parlé d'une seule voix pour présenter, mardi 23 février, dans la salle de la mairie de Sauveterre, le nouvel agent chargé du développement économique ( A.D.E.L.) du territoire du Béarn des Gaves.
C'est Madame Marie Theil qui a été choisie pour assumer ces fonctions pour un contrat de 3 ans qu’elle a amorcé en octobre dernier. "La communauté de communes de Salies est l'employeur et les communautés de communes de Navarrenx et Sauveterre co-financent le poste avec elle. Le Conseil Général qui a participé à l'analyse des besoins et à la définition d'un plan d'action dans le cadre d'un Contrat Communautaire de Développement assure aussi une part du financement" explique Jean Labour, président de la C.C. de Sauveterre.
Aide aux entreprises et à l'économie locale
Madame Theil a exposé ensuite sa mission et sa stratégie pour la première réunion du comité de pilotage constitué par un parterre d'élus et de techniciens (Conseil Régional et Conseil Général), des représentants de la Chambre d’Agriculture, de l’Office de Tourisme, des chambres consulaires et des entreprises locales, au total 23 personnes. Ce comité se réunira au minimum 4 fois par an. Sa mission consistera notamment à assurer la promotion du territoire et de ses entreprises, à animer les filières prioritaires des métiers d'Art, de l'éco-construction et de l'alimentaire et à mettre en place des zones d'activité. Un outil informatisé de suivi des projets et de l'activité de l'A.D.E.L. sera mis au point.
Répondant aux suggestions de son auditoire, Marie Theil privilégie deux axes : « Il faut conforter ce qui existe, mettre en œuvre un soutien de proximité pour permettre aux entreprises de se maintenir. Et en parallèle il faut travailler sur l’attractivité, sur ce qui fait la spécificité de notre territoire, pour en faire venir d'autres… »

Pour joindre Marie Theil, ( Agent de Développement Economique Local ) Tél : 06 85 05 28 46

Libellés : , ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness