Les visites guidées de l'OT :
Visite guidée de ville
Du 1er juillet au 30 septembre 2010
Salies : mardi 15h30 - Sauveterre : mercredi 16h- Orthez : jeudi 10h- Navarrenx : vendredi 10h
RDV : OT
Départ : à partir de 1 personne
Visite guidée du Camp de Gurs à 10H30 :
Mardi 13 juillet - Mardi 27 juillet - Mardi 10 août - Mardi 24 août
RDV sur site; sur inscription dans les 4 OT.
Départ : à partir de 1 personne
Sortie Nature :
Sauveterre, Ile de la Glère à 11h
Mardi 20 juillet- Mardi 3 août
RDV sur site, à l'île (à l'entrée du camping du Gave)
Départ : à partir de 1 personne
Tarifs : adultes : 4.50 euros / enfant de 6 à 12 ans : 1,50 euros, 2ème visite : 3 euros / 3ème visite : 2 euros / 4ème visite : 1 euro
Le gave d'Oloron par Hervé Baltar (guide de pêche)
Les jeudis à 15h du 15 juillet au 19 août 2010
Départ : à partir de 1 personne
RDV sur site à Susmiou au pool Masseys
Tarif adultes : 5 euros, enfants de 6 à 12 ans : 1,50 euro.
Tarif 2ème visite : 4,50 euros
Partenaires 2ème visite :
Château Moncade, musée Jeanne d'Albret, Chapelle de Sunarthe, musée du sel, Hôpital Saint Blaise.
Chasse au TrésorsUne façon ludique de découvrir les quatre cités…
Découverte d'un trésor de patrimoine à l'aide d'un livret. Validation des réponses dans les offices de tourisme et récompense.
Prix du livret : 3 euros
Découverte des milieux aquatiques
Programme de 25 sorties en demi-journées mis en place pour s'initier à la pratique de la pêche et découvrir la faune et la flore des rivières et plans d'eau.
26 juillet / 9h – 12h30 Pêche à la mouche de la truiteRDV à l'OT d'Orthez
29 juillet / 8h30 – 12h30 Pêche aux appâts naturels de la truiteRDV à l'OT de Navarrenx
Tarifs : 10 euros par personne, prêt du matériel de pêche inclus.
Renseignements dans les offices de tourisme.
Le samedi 24 avril 2010, le Cyclo Club de Montfort, en Béarn, participait à la 8ème édition de la traversée des Baronnies, une randonnée cyclotouriste, organisée par le club Cyclo Roue Libre de Bernac Dessus, dans les Hautes Pyrénées, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France. Parmi les 1485 inscrits les représentants locaux y ont bien figué
Située en Bigorre, d’une longueur de 82 km avec un dénivelé positif de 2038 m, cette sortie n’avait rien d’une simple balade.
Bien qu’il n’y ait pas de classement, deux montfortois, André et Frédo, ont ramené les premiers trophées de l’année.
Le Repas Annuel des Biarnès Esbérits s'est déroulé comme toujours dans la
salle Errecondo à Sauveterre de Béarn, où se sont retrouvés plus de 100 convives
en présence de Denise Saint Pé Conseiller Général et régional, Jean Labour Maire
de Sauveterre, Mr et Mme Campet sous directeur de la Maison de Retraite, M.
et Mme Duclau président des Anciens Combattants, ainsi que les présidents ou présidentes de
clubs voisins et amis. Les résidents de la maison de retraite voisine sont également de la fête
Le succulent repas était confectionné par les cuisiniers de la maison de retraite et servi comme chaque année par des élèves du Lycée Notre Dame.
La présidente, Paulette Bénassat a reçu tout ce monde en rappelant brièvement les animations passées et à venir.
Rendez-vous l'année prochaine
Tous les week-end, les bacs jaune de tri sélectif regorgent de branchages, gros cartons de télé, de meubles et autres. Il est rappelé que les déchets verts et branchages sont à amener à la déchetterie. Les cartons marrons aussi, ils ne doivent en aucun cas aller dans les bacs d'ordure ménagère ni dans ceux du tri sélectif où seuls les petits cartons d'emballage ont leur place. D'ailleurs, ils ne rentrent pas, et on les met au bord de la route... Comme décoration, il y a mieux. Toutes ces actes amènent des refus de containers, les camions refont des kilomètres pour revenir au centre concerné et tout ça .... se retrouve sur les factures. Alors, un bon geste allons à la déchetterie qui est ouverte le samedi matin et après-midi.
NB : le 1er mai et le 8 mai sont des samedis, on attendra donc le lundi, elle est ouverte jusqu'à 18h
Spectacle affligeant chaque lundi matin en centre ville sur les caisses bleues virant aux caisses noires. Jamais nettoyées , ni désinfectées par leurs propriétaires. C'est un manque total de respect pour le personnel affecté aux ramassages des dites caisses et de plus, un manque d'hygiène pour son propre chez soi jusqu'au lundi suivant.
sont entrés : Jaureguy, Lacroix, Montané, Gauchet, Ithuralde, Indart, Ithurbide,
Entraîneurs : Leon Ernault, Jean Michel Delort.
Mi-temps : 10 à 5
Arbitre : Jean Luc Duffour (Périgord Agenais)
Pour L'entente :1 essai Oillarburu(25) ,1 pénalité (20e)1 transformation Trouilh
Belle entame des joueurs de l'entente basco béarnaise, qui répondent présents et grace à jeu rapide des arrières, portent le danger dans le camp adverse, une tentative de drop puis après la première incursion des lotois, placage à retardement sur trouilh, pénalité des 50 mètres entre les barres. Les trois quart verts mettent le feu à la pelouse, face à une équipe bien organisée avec déjà un pack conquérant qui fait mal sur des mauls pénétrants.
Les joueurs de Saint Palais- Sauveterre se battent comme des lions mais les lotois ont installé leur jeu. Sur une attaque de ces derniers, Oillarburu intercepte et va pointer entre les barres après une course de 40 mètres. Après la transformation de Trouilh, les basco-béarnais mènent contre toute attente dix à zéro après 25 minutes. Déjà la machine gourdonnaise se met en route et après un essai tout fait bloqué au dernier moment par Dufau, la touche au cinq mètres est perdue et le groupé pénétrant lotois enfonce tout pour un essai en force.
La mi-temps arrive à point nommé et côté entente, on espère encore. Il faut peu de temps pour comprendre que la hiérarchie va être respectée, car les rouge lotois ont la main sur la balle. Face à eux , les avants n'ont que leur courage à opposer et des tentatives malheureusement esseulées et pas assez collectives des arrières, pour inquiéter la défense adverse.
Les ballons sont systématiquement récupérés par Gourdon qui enchaine les mauls pénétrants qui font très mal. La sanction fini par tomber, certes, sur un ballon contré, mais on sentait les joueurs de l'entente sur le fil du rasoir.
La fin du match est toute à l'avantage des Gourdonnais qui par deux fois supplémentaires vont crucifier les jeunes de l'entente.
Jeunes, oui, car sur la feuille de match c'étaient 9 joueurs de 1ère année qui étaient alignés. Plus trois remplaçants. Ce qui permettait de dire à Léon Ernaut dans le vestiaire des ces joueurs accablés, qu'ils pouvaient garder la tête haute et avec ce groupe ou dans les années à venir, ils se retrouveraient pour une belle aventure comme celle qu'ils ont vécu et que personne, dans les deux clubs, n'avait connu dans le passé.
Une soixantaine de personnes s'est retrouvée devant la mairie samedi matin pour ce grand nettoyage de printemps. Munis de sacs différents, afin de trier les déchets, chacun s'est dispersé. Les Amis du Vieux Sauveterre qui n'en étaient pas à leur coup d'essai ont pris en main le site médiéval, afin d'éradiquer les mauvaises herbes sur les murs, remettre au propre les différentes fontaines qu'ils ont aussi fleuries, et les différents sentiers et escaliers permettant ainsi des promenades agréables. Une vingtaine de courageux est allée sur le gave en canoé ou en raft, drivés par Teura Soret, alors qu'une autre équipe nettoyait la rive tout le long. C'est là qu'il y avait fort à faire et qu'il reste du travail à faire pour inciter les gens à ne pas jeter n'importe quoi dans l'eau ou sur les bords : pneus, morceaux de voiture, plastique étaient légion. Le tout est parti à la déchetterie où un groupe a de nouveau tout bien trié. Le pot de l'amitié a réuni tous ses volontaires qui se sont donnés rendez-vous l'an prochain en espérant être rejoints par d'autres bénévoles.
Jeudi 20 Mai 2010 de 9h à 17h Pavillon Saleys – Centre de Congrès Salies-de-Béarn,
Suite au succès des précédents colloques « Vieillir libre » du 17 octobre 2006, et « Vieillir chez soi » du 22 mai 2008, les CLIC du département des Pyrénées-Atlantiques (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique), le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Comité régional de coordination de l'action sociale Agirc-Arrco, et le CIAPA (Comité départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Agées) renouvellent leur initiative en organisant un troisième forum gérontologique départemental, ouvert au grand public et aux professionnels :
Les objectifs de cette rencontre sont les suivants :
- Définir la solitude et l'isolement,
- Repérer les facteurs favorisants et déterminants de l'isolement et de la solitude des personnes âgées,
- Aborder les conséquences de la solitude et de l'isolement sur la personne d'un point de vue social, affectif et psychique,
- Aborder l'isolement à travers les cultures,
- Rendre compte d'initiatives alternatives pour répondre à l'isolement (garde de nuit itinérante, animations à domicile, transport à la demande, association de bénévoles,...),
- Permettre à l'assemblée de s'exprimer sur des problématiques rencontrées, mener une réflexion sur cette thématique.
Inscription obligatoire auprès du CIAPA (05-59-80-16-37) : entrée 5 euros, avec la possibilité de prendre le repas sur place sur réservation 15 euros).
Renseignements au Réseau Gérontologique / CLIC « Gaves et Bidouze » : 05-59-38-79-90
Les Polyphonies des Transhumances se dérouleront sur le net !
A l’occasion du quinzième anniversaire du festival des Transhumances Musicales de Laàs, 2M France lance le « Tremplin des 15 ans » sur webeoh.com, réunissant tous les vainqueurs du Tremplin des Polyphonies de Laàs depuis 1997.
La Nuit des Polyphonies sur internet !
Chaque année depuis 1997, la « Nuit des Polyphonies » met à l’honneur des groupes autour du chant et de la voix, amateurs ou professionnels. Ce rendez-vous est devenu aujourd’hui incontournable, et lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, on apprécie encore mieux la qualité des choix du jury et du public. De I CAMPAGNOLI en 1997 à VIA EL MUNDO en 2009, ont ainsi été récompensés LESFRERES BROTHERS, LESCOP’S, les BE BOP, le BARBER SHOP QUARTET, KANTIRUKI, ARRAYA, AHOZ, IZEN GABE et bien d’autres…
Pour fêter le quinzième anniversaire de ce festival, la société 2M France, basée à Orriule et à Pau, a décidé de marquer l’événement. Prestataire audiovisuel, mais surtout partenaire des Transhumances depuis la première année, elle a créé «le Tremplin des 15 ans ».
La principale nouveauté de ce Tremplin réside dans le fait qu’il ne se déroulera pas sous le chapiteau mythique du châteaude Laàs, mais sur internet (www.webeoh.com). Le « festival à la campagne » débarque sur la Toile, en proposant aux internautes de revisionner un extrait de chaque groupe vainqueur, qu’ils redécouvriront au travers de ces images d’archives.
Le vote est ouvert jusqu’au lundi 10 mai 2010 et désignera le groupe « Coup de cœur » des internautes. Les résultats seront dévoilés le vendredi 14 mai, à l’entracte de la Nuit des Polyphonies 2010, sur les deux écrans mis en place par 2M France chaque année, pour la diffusion en direct du Tremplin.
2M France, partenaire audiovisuel des événements du Sud-ouest
La société 2M France, spécialisée dans les prestations audiovisuelles pour l’événementiel, accompagne déjà de nombreux événements de notre région.
Captation de spectacles (Zénith de Pau, Arraya Plaza Gizon, Cirque de Noël, Basques de Pau…), télé du festival (Jazz Naturel à Orthez, Hestiv’Òc à Pau…), diffusion sur écran géant (Transhumances de Laàs, Théâtre Saint Louis…), sonorisation et éclairage, studio d’enregistrement son et vidéo à Orriule, création de sites internet multimédias (Mairie d’Orthez, Transhumances, Ostau Bearnés…), elle a développé de nombreuses compétences ressources pour les organisateurs d’événements, en matière de communication vidéo, son et multimédia.
Le site « webéOH ! » qui héberge ce « Tremplin » a été créé et développé par 2M France. Cette médiathèque en ligne, a pour objectif d’offrir un support de diffusion vidéo à ceux qui font l’actualité culturelle, événementielle et touristique de nos régions.
Seniors / Ste Suzanne : 62 à 45Cadettes / Gotein : 42 à 32
Benjamines / Mazerolles : 32 à 28
A la mi-temps, le score ne reflète pas la physionomie du match. Les 2 équipes s'engagent à fond, mais l'adresse des filles de Mazerolles fait la différence : 7 à 16
la 2ème mi-temps, les sauveterriennes, après une entame un peu délicate font preuve de plus de volonté et de courage. Une excellente défense et des attaques qui font mouche, amèneront les filles vers la victoire pour le plus grand bonheur de leurs coachs et de leur public. Bravo les filles!
Minimes/ Salespisse : 50 à 70
Défaite des 6 minimes qui jouaient à Bonnut la 2ème place pour se qualifier pour les 1/2 finales départementales.
Dès le début du match, les vertes manquent cruellement de gnacque et subissent le jeu des filles de l'entente Bonnut/Sallespisse. Shoots sans conviction, absence au rebond offensif et défensif, les locales s'échappent au score 11 à 6, puis 27 à 10 à la mi-temps.
Les vertes entrent enfin dans le match mais restent très statiques et offrent peu de solution à leur meneur, Marine Sallenave, la meilleure sauveterrienne, toujours aussi battante.
Le dernier 1/4 temps (20 à 20) redonne finalement des couleurs aux vertes qui lâchent enfin des contre-attaques avec Alysson Soubelet et une bonne présence au rebond de Jade marszalek et Marine Laboudigue. Audrey Murua et Auriane Petit se battent comme de beaux petits diables mais les jeux sont faits... Score final : 70 à 50 pour Bonnut. Plus d'infos »
Après un court intermède de 3 jours à l'occasion du VRAC, la saison redémarre à l'Oustaü dou Saleys pour 6 mois.
Un an après le décès de leur Professeur, J.J. ALLAIN,
les élèves de son atelier de sculpture
exposent à l'Oustaü dou Saleys.
En sa mémoire, ils perdurent par la pensée, son travail, ses conseils,
à travers les oeuvres réalisées ou perfectionnées depuis.
Sculptures en Stuc
Sculptures en Pierre
Tableaux enduits Stuc.
L'association "Sauveterre Espace Culturel" a franchi un Cap, en adhérant au schéma départemental d'éducation musicale sous l'égide du Conseil Général et avec la collaboration de la communauté des communes de Sauveterre.
Le contrat qui lie désormais l'ASEC avec ses partenaires l'identifie comme une organisation pédagogique reconnue dans le domaine de l'enseignement de la musique et de la danse. Il la structure notamment en lui imposant une gestion du personnel conforme à la loi. Ceci a un coût. Dans le budget prévisionnel présenté, la communauté des communes participerait au financement à hauteur de 10000 euros et le Conseil Général pour 7000 euros. "Ce qui permettrait, précise la présidente Annie Gaucheron, de ne pas augmenter les tarifs des cours".
L'association a montré par ailleurs sa bonne santé. Le bilan financier est parfaitement équilibré (tout près de 40000 euros) et celui, présenté à part de "Cinétoc", le spectacle présenté tous les deux ans l'été, affiche lui, un déficit de 3958 euros qui est absorbé par les bénéfices réalisés les années précédentes. Un spectacle qui a connu un franc succès mais qui a souffert des caprices de la météo.
La troupe ne se décourage pas pour autant et commence déjà à se creuser les méninges pour sa prochaine création. Première réunion prévue le samedi 1er mai à 17 h 30 avec le metteur en scène Alain Muñoz et Micheline Hermine.
En prévision pas moins de 21 manifestations ou animations pour 2010 dont une nouveauté, l'opération "Sauveterre à peindre" programmée pour le dimanche 11 juillet. Quelques temps auparavant, le dimanche 16 mai, dans le cadres des 15èmes Transhumances Musicales, la troupe des danseurs de Fébus de l'ASEC présentera des danses médiévales et renaissance dans le parc du château de Laàs pour commémorer l'année Henri IV.
Le Comité d'Animationd'Athos-Aspis, organise samedi 24 avril à partir de 19h30 un soirée moules-frites dessert café pour 10€ à la salle municipale. On est prié de s'inscrire avant le 21 avril au 05 59 38 57 81 ou 05 59 38 97 58
Les juniors de l'entente passe un très mauvais quart d'heure en début de rencontre, dominés en touche et en mêlée par une grosse équipe toulousaine. Crispés, ils n'arrivent pas à déserrer l'étreinte. Très vite, ils sont menés au score sur pénalité. La vague blanche assiège la ligne basco-béarnaise, mais les arrières garonnais ne sont pas à la hauteur de leurs avants et n'arrivent pas à conclure.
La tension est palpable sur le banc. Petit à petit on sent malgré tout un regain d'énergie. Sur une des premières incursions en terre toulousaine, Trouilh remet les équipes à égalité, mieux même, sur une belle attaque avec redoublée, Dufau sur l'aile à 2 mètres de la ligne donne à Narbaïts qui applati en coin.
8 à 3 à la mi-temps, comme le dit Léon Ernault, ce n'est pas cher payé, vu la domination adverse. Il y a des dégâts dans les rangs Ithurbide ouvert à la tête, Bellocq «assommé », Haget qui se plaint de la cheville. Le repos arrive au bon moment.
En deuxième période, la rencontre repart sur les même bases. Domination en conquête Gros déroulés devant, la garde verte meurt mais ne se rend pas.
Les juniors de l'entente, joueurs dans l'âme, ne pèsent pas sur le jeu au pied mais relancent continuellement. Il faut attendre la 65 ème minute, dans un match qui devient crispant pour voir les toulousains marquer en moyenne position. C'est surement là le tournant du match car le buteur garonnais se préparant à la « Wilkinson », trouve le poteau.
8 à 8 il reste cinq minutes et déjà on entrevoit la prolongation avec des vert et noir usés, quand dans leurs 40 mètres sortie de mêlée sur Trouilh qui sur une double sautée transmet à Dufau, qui prend le trou et s'en va après une course de 50 mètres applatir l'essai du bonheur pour le «David » qui fait tomber Goliath. En effet, après la tentative de transformation ratée de Haget, l'arbitre siffle la fin du match.
Les nombreux supporters peuvent se joindre aux joueurs pour commencer la fête sur le terrain.
Bravo pour cette victoire ! Toac Toec cela nous rappelle des souvenirs, je crois que c'est sur le terrain de ce club que Sauveterre est devenu champion de France il y a quelques années ? Michou, FC fonctionne aussi pour le rugby, ne dit-on pas FCO pour Oloron ?
Dans le cadre d'une démarche éco citoyenne, La municipalité organise en partenariat avec toutes les associations et bénévoles sauveterriens une matinée de nettoyage du site et au bord du gave, le samedi 24 avril 2010 de 8 heures 30 à 12 heures.
Toutes les personnes intéressées se retrouveront, munies de gants et de leurs outils à 8 heures 30 sur l'esplanade de la mairie afin de se répartir sur le site. Des sacs poubelles pour le tri seront remis lors du passage de consignes.
Teura SORET sera sur la gave avec kayaks et rafts, les personnes désirant l'accompagner doivent prendre contact avec elle au 06 74 64 92 08 (places réduites).
Elle prévoit 2 "circuits". L'un Montfort-Barraute, l'autre Barraute-Sauveterre.
Les habitants de Montfort, Barraute, Laas, Andrein Saint-Gladie, qui veulent l'aider en nettoyant côté terre, sont invités à se rapprocher de leur mairie.
La municipalité espère retrouver de nombreux bénévoles pour que Sauveterre soit une cité agréable et invitera les bénévole à un apéritif convivial à la fin des travaux
Pour les écoles publiques de Navarrenx, ça marche !
Les écoles publiques de Navarrenx (primaire et maternelle) ont participé ce vendredi matin 16 avril 2010 au parcours du cœur organisée par le Centre National de Cardiologie et la commune de Navarrenx. Ce fut l'occasion pour tous ces enfants de visiter de plus près ces magnifiques Remparts. Cette marche s'est déroulée sous un temps ensoleillé en ce dernier jour d'école avant les vacances de Pâques.
... De retour "intra-muros" les élèves se sont rendus sous la Mairie de Navarrenx pour y déguster un goûter et recevoir un ballon à l'effigie des "Parcours du Coeur".
Au chalet du jardin public, ce jeudi fin d'après midi et vendredi matin de 9 h à 14 h 30 les élèves de l'institut BEAULIEU de Salies et ceux de l'association EVENTS de Rivehaute exposent leurs oeuvres pleines d'imagination, de couleur vive, de poterie aussi, encore pour quelques heures.
Les enseignants qui les ont soutenus et orientés toute l'année étaient discrètement présents. Ici aussi.
Une semaine après le VRAC, les jeunes ont aussi envie de montrer ce qu'ils font, ce qu'ils ressentent. Un vrai régal de s'attarder sur leurs travaux. A ne pas manquer.
Les cadettes recevaient leurs voisines de St Palais. A l'aller, elles étaient passées à côté de leur match et avaient perdu de 15 points. Elles avaient donc à cœur de se rattraper.
Cela se voit d'ailleurs dès l'entame du match où elles mènent rapidement 8 à 0 grâce à de belles combinaisons en attaque conclues par Léa et Camille. C'est alors que St Palais, en panne d'adresse jusque là, profite d'un petit relâchement de la défense des vertes pour recoller à la fin du 1er quart temps : 10 à 7.
Le deuxième quart temps est très serré, les vertes et les bleues se rendent coup pour coup. Sauveterre le gagne 14 à 12 grâce notamment à 2 jolis paniers à 3 points de Camille et Alex et surtout, à une belle défense. Mi-temps, Sauveterre mène 24 à 19.
Le 3ème quart temps est à l'avantage des bleues. Les vertes sont moins adroites et défendent moins bien, ce qui permet à la n°6 de St Palais de marquer 2 paniers à 3 points consécutifs. St Palais repasse devant 32 à 31.
Mais les vertes sont bien décidées à ne pas laisser filer la victoire. Beaucoup plus soudées et agressives en défense, elles empêchent les bleues de marquer. Léa, Mélanie et Audrey récupèrent les ballons au rebond, ce qui permet d'enchaîner de rapides contre attaque converties par Camille, Alex et Clara. En l'espace de 3 minutes, elles passent devant et mènent de 10 points. Elles gèrent ensuite bien la fin de match en étant patientes en attaque et solidaires sous leur panier. Elles remportent le dernier quart temps 27 à 12.
Magnifique victoire de Sauveterre 58 à 44 !
Le conseil municipal de Sauveterre de Béarn invite les personnes agées de 60 ans et plus, domiciliées dans la commune, à un repas amical qui leur sera offert le vendredi 30 avril à 12 heures à la salle des chênes.
Ceux qui désirent participer, sont invités à s'inscrire au secrétariat de la mairie avant le vendredi 23 avril au numéro de téléphone suivant : 05 59 38 50 17
Campagne supplémentaire de sensibilisation au tri des déchets
Semaine du Développement Durable
« Changeons nos comportements » tel était le slogan de la huitième édition de la semaine du développement durable. Du 1er au 7 avril 2010, plus de 3500 évènements ont été organisés partout en France.
Sur le territoire de Sauveterre de Béarn, des guirlandes d'emballages ménagers recyclables et affiches de sensibilisation ont été accrochées sur les containers de 11 communes : Andrein, Barraute-Camu, Burgaronne, Castetbon, Hôpital d'Orion, Montfort, Narp, Orion, Orriule, Ossenx, Sauveterre quartier Oreyte.
L'objectif de cette action étant d’aider les gens à mieux trier leurs emballages en leur précisant les consignes de tri ainsi qu'en corrigeant les fausses idées reçues.
Quelques règles simples peuvent faciliter le geste du tri :
- consignes plastiques
Seules les bouteilles, flacons, bidons en plastique se recyclent : produits d'entretien, bouteilles alimentaires (eau, soda, lait, huile/mayonnaise/ketchup), flacons de toilette (gel douche, shampoing), bidons (lessive, eau déminéralisée, pétrole, vin).
Les autres emballages plastiques (barquette, pot de yaourt, film et sac plastique, sachet de café, sac d'aliment pour animaux) sont trop légers pour assurer la rentabilité du recyclage.
Inutile d'enlever les bouchons des bouteilles plastiques : ça se recycle.
- consignes métalliques
Les aérosols ménagers, une fois vidés, ne présentent aucun danger pour être recyclés : déodorant, laque, vaporisateur, mousse à raser. Ne pas hésiter à les déposer dans le container de tri sélectif ainsi que les boîtes métalliques, barquettes aluminium, sirops, canettes métalliques.
- définition des logos
Ne pas se fier aux logos présents sur les emballages. En général, les logos ne signifient pas forcément que l'emballage est recyclable.
Pour plus d’informations sur le tri sélectif, contacter l’ambassadrice du tri Maritxu Aran
06 45 48 88 18. Guide de tri disponible à la Communauté des Communes de Sauveterre de Béarn, en mairie et à la déchetterie.
Les dés sont jetés. Le SBC ne se maintiendra pas la saison prochaine après cette défaite face à Saint Palais. Les derniers espoirs de maintien se sont envolés dimanche après midi face à une équipe de Saint Palais plus collective et plus soudée.
Dans le premier quart temps, crispées, les sauveterriennes donnent le change pendant les cinq premières minutes puis l'écart se creuse. (5 -12)
Sous l'impulsion d'un public venu nombreux les visiteuses se reprennent. (17 - 23 à la mi-temps)
La seconde mi temps démarre tambour battant. Les contre-attaques se succèdent, Dabancens et Bidegain sont plutôt à leur avantage. Plus que deux points de retard (26-28)
Les visiteuses sont déchainées grâce à Chamalbide, Dabancens et Moral, elles comptent jusqu'à 7 points d'avance. Malheureusement un match dure quarante minutes et les trois dernières seront fatales. Les Saint Palaisiennes reviennent, égalisent et, sous l'impulsion de la numéro 5, prennent l'avantage.
Avec un peu plus d'adresse extérieure et un peu moins de pertes de balles l'issu du match aurait sans doute été différente. Il reste deux matchs, qu'il faudra tout de même jouer pour maintenir cette dixième place.
Les benjamines échouent à Idron :52 à 26
Match très difficile contre une très belle équipe d'Idron.
Joli match. cependant de B. Saves:12 pts, A. Fontaine: 7 pts, M. Labourdette: 6 pts, S. St Gaudens 1 pt
Dernier match pour les Poussines vaincues 30 à 44 par Salies
Encore sur leur nuage après une succession de larges victoires, les sauveterriennes ont lourdement chuté contre les voisines salisiennes.
Samedi prochain: les benjamines reçoivent Mazerolles à 13H00 , les cadettes / Gotein à 14H30 et les Séniors / Ste Suzanne à 20H30 Les minimes jouent contre Sallespisse à Bonnut dimanche pour 14H30
Afin de supporter l'équipe junior de l'entente Saint Palais Sauveterre, dimanche 18 avril pour le 16ème de finale du championnat de France Balandrade, face au FC TOAC TOEC, un bus est organisé.
Le match aura lieu dans la région de Tarbes. Départ de Saint Palais parking Aïretik à 12h00
Inscription : Vincent Challa au 0678658910
Départ de Sauveterre place royale 10h15
Inscription : William Pèes 06.45.74.65.73
ou
Alexandre Loustaunau 06.33.08.17.38
Le comité des fêtes d'Orion organise son "bal du printemps" samedi prochain 17 avril à partir de 22h à la salle des fêtes animé par le podium Box'son....
Suite à la réussite de l'édition 2009 du "Parcours du Coeur" organisée à Navarrenx en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, cette manifestation sera reconduite cette année le 25 avril 2010 avec, dans un premier temps, une nouveauté pour les enfants. En effet, les écoliers des écoles primaire et maternelle de Navarrenx vont y participer ce vendredi 16 avril 2010 avec un parcours qui est le suivant : départ de la porte Saint Antoine vers les tennis, allée des Marronniers, passage par le théâtre des Echos (si le temps le permet), contournement des Remparts de Navarrenx par les Glacis puis retour intra-muros par la porte de la Demi-Lune (face au cimetière). Des cadeaux leurs seront distribués pour récompenser leur effort !
Le Sauveterre Basket Club organise son 22ème tournoi de basket mixte le samedi 8 mai à Sauveterre
2 catégories : Jeunes (nés de 1999 à 1996 inclus), Adultes
Renseignements au bar de la Terrasse et bar de la mairie
Inscriptions auprès de Marie Saubot
Tel 05.59.38.95.54 ou 06.28.30.36.94
email mc.saubot@orange.fr
jusqu'au 25 avril
Restauration sur place toute la journée
L'APE des écoles publiques de Sauveterre de Béarn organise un concours photo sur le sujet "Eau et paysages du canton de Sauveterre de Béarn "
Format tirage : Papier A5 (14.8 x 21 cm en portrait ou paysage)
3 catégories :
- Enfants de 2 à 12 ans
- Adolescents de 12 à 16 ans
- Adultes de 17 ans et plus
Droit d’inscription : 1 € la photo
Concours ouvert à toute personne.
Photographiez et mettez en lumière ce qui vous entoure, en respectant le sujet « eau et paysages du canton de Sauveterre de Béarn ». Nous vous demandons de ne pas faire de montage, ni de mise en scène.
Interdiction de prendre en photo de personnages
Les photos ainsi que le montant de l'inscription seront à amener à l'école publique ou au collège de la Reine SANCIE à la vie scolaire entre le 17 et le 28 mai 2010. Si la photo est prise avec un appareil photo numérique, vous pourrez joindre AUSSI le fichier à l'adresse suivante : concours.photos.ape@gmail.com (en plus du format papier avec l’inscription)
Les photos devront être remises dans une enveloppe. Sur celle-ci figurera le nom, prénom, âge et adresse du participant.
Le participant, s'engage à libérer les photos des droits d’auteur, pour les expositions dans lesquelles l'APEAEP sera représentée.
Les photos seront exposées le 19 juin 2010, jour de la fête des écoles.
Les photos au format numérique défileront sous forme de diaporama le 19 juin 2010.
Chaque catégorie sera récompensée par 2 lots.
Les récompenses seront attribuées de 2 façons différentes. Un jury sera constitué de personnes de l'APE et d’un professionnel de la photo. La seconde récompense sera attribuée après vote du public. Le vote du public se déroulera le jour de l'exposition des photos.
Carton rouge : Gorosterazu pour Sauveterre et Ithos (N°23) pour St Sever
Match sans enjeu pour les deux équipes, match de gala pour les sauveterriens qui terminent leur saison en atteignant leur objectif, avec un vibrant hommage à leur coach Cyril Cazeaux avant et après le match, pour le travail accompli sous sa houlette depuis 4 ans.
Le soleil retrouvé laissait espérer voir du jeu et un beau match, par la faute d'une équipe visiteuse bien pâle, il n'en a rien été. En effet, ce sont les sauveterriens qui produiront le plus de jeu, mal récompensés, mais aussi punis sévèrement, à l'image du carton rouge reçu par leur deuxième ligne alors que la mêlée adverse venait de perdre la balle sur son introduction, on se demande, mais pas M. Lopez, qui avait intérêt à la relever à l'ancienne. Bagarre générale suivi de l'expulsion d'un pilier landais et du 2ème ligne sauveterrien. En plus pénalité contre les locaux. Mais n'est-il est vrai que l'arbitre à toujours raison ?
L'entame avait pourtant été belle et entièrement à l'avantage des locaux, avec le vent dans le dos et beaucoup d'envie. Inchauspé des 45 mètres tout d'abord, Grossemy ensuite après une attaque en première main, alimentaient le score. Les visiteurs usaient de ficèle pour ne pas sombrer. Les sauveterriens à nouveau dangereux sur la ligne d'en but adverses, n'obtiennent pas la pénalité qui leur est due mais au contraire une mêlée contre eux, le ballon vite sorti, traverse le terrain en deux passes et le rapide ailier landais va marquer en coin, après une course de 80 mètres.
Nullement découragés les sauveterriens continuent de poser des problèmes à leurs adversaires, jusqu'à cette fameuse mêlée relevée de la 30 ème minute.
A la suite de cela, les landais choisissent de ne plus faire jouer de pilier, bizarre pour une équipe qui prépare une demi finale de comité.
Après la pause, les visiteurs vont se servir du vent, d'abord pour revenir au score par une pénalité des 50 mètres, puis une seconde au pied des poteaux. Il sauront aussi s'en servir pour renvoyer à chaque fois les sauveterriens dans leurs 22. Ceux-ci ne sauront pas garder le ballon et seront aussi souvent pénalisés. Ils résistent néanmoins. En face le jeu stéréotypé est mis à mal par la défense des verts et noir. Le jeu est décousu et à la 75 ème, Monsieur l'arbitre offre la victoire aux landais par une pénalité généreuse, il est vrai aux 50 mètres, avec l'appui du vent le buteur ne tremble pas et donne la victoire à son camp.
Paradoxalement, la joie était dans le vestiaire des vaincus qui voulaient remercier leur coach et le champagne coulait à flot. Il est vrai que les vainqueurs du jour ont beaucoup de souci à se faire s'ils présentent ce visage lors de leur demi-finale.
A Miramont Sensacq temps ensoleillé pelouse sèche mais bosselée Ont Joué : Dufau, Caballero, Oillarburu, Haget, Ithurbide, Trouilh, Jaca, Sainte Marie, Bellocq, Narbais, Montané, Larroque, Eyherabide, Lahens, Etcheparre. sont entrés : Lacroix, Urruty, Ayaguer, Indart, Ithuralde, Narbais, Pontet
Entraîneurs : Leon Ernault, Jean Michel Delort.
Mi-temps : 12 à 10 Arbitre : Eric Lajus (Béarn)
Pour L'entente : Oillarburu (5e, 38e), Haget(10), Bellocq (32e), Indart(50e), Ithurbide (70e) 2 Transformations Trouilh
La réputation de rugosité de Oursbellile, n'est pas usurpée depuis des années, et les jeunes sont bien dans la ligne, ceci dit de façon tout à fait correcte dans un match joué à grand rythme. Il a fallu toute l'abnégation des joueurs de l'entente pour tenir face à cette grosse équipe, il est vrai que malgré une domination outrageuse en mêlée, l'arbitre n'a pas aidé les blancs de la Bidouze et du gave, à s'exprimer. Heureusement Les basques ont une paire de centres énorme avec, un grand Haget, comme d'habitude dira-t-on, et son compère Oillarburu, qui vont donner du rythme et peser sur la défense adverse.
D'entrée de jeu sur une attaque en première main, c'est le centre Oillarburu qui décale Haget sur l'aile, celui-ci troue la défense et redonne à Oillarburu pour un essai sous les poteaux.
A la 10 ème, Haget lui-même vient contrer un coup de pied de l'arrière Bigourdan, l'ancien footballeur qu'il est poursuit en dribbling pour un deuxième essai qui fait mal, malheureusement non transformé par Trouilh qui n'est pas dans un bon jour. La vaillance des avants, va ensuite permettre de tenir la baraque. En face, un jeu basé sur le 13 et le 15 se fait prendre par le 2ème rideau. La sérénité est tout de même dans le camp basque, surtout que le score est à leur avantage, car, sur un temps fort en fin de période Bellocq servi par Oillarburu inscrit un 3ème essai. Une Paire de centres de haut vol
En deuxième période, scénario identique à l'entame, avec en première main, une sautée de Trouilh sur Oillarburu, qui, avec toute sa volonté et sa hargne échappe à deux plaquages, résiste au dernier défenseur, et applati juste derrière la ligne
Les basco-béarnais souffrent alors, mais réussissent des contres qui font mal.à l'mage d'Indart qui, sur un ballon de récupération enfonce le clou. Illustration en fin de match, alors que les bigourdans sont revenus au score et campent sur la ligne adverse, la balle est récupérée et en trois passes et une longue course, Ithurbide pointe l'essai de la délivrance.
Les coatchs dont l'objectif de la saison était la qualification, prennent tout ce qui vient avec bonheur, satisfaits de leurs troupes. Prochaine échéance le week end prochain face à une équipe tirée au sort.
AG ce vendredi 9 avril à l'OUSTAU DOU SALEYS. Suivie d'un pique-nique bien au chaud, en salle du RCH.
Le président Philippe Villaine , entouré d'une vingtaine de bénévoles et membres du conseil d'administration, a fait présenter les bilans moraux et financiers de l'association pour l'année écoulée.
Mais "le clou" tant attendu reste le programme annoncé pour l'année 2010. La saison démarrera le 1er mai et se poursuivra jusqu'à fin octobre.
Le contemporain se disputera au plus conventionnel et à l'histoire de notre région. Il y en aura pour tous les goûts mais à chaque fois, d'une qualité bien soutenue.
Remerciements à la mairie de Salies pour sa subvention annuelle qui devrait être maintenue, lors du très prochain vote municipal, ses interventions régulières en matière de travaux de rénovation et embellissements constants de l'Oustaü.
Présentation d'Anne-Lise, la nouvelle employée, en remplacement de Magali, qui revient à 54 ans à ses premières amours, puisqu'elle était déjà venue travailler pour l'oustaü, à ses débuts. Bienvenue pour elle à l'Oustaü. Et merci à Magali que nous avons eu le plaisir de revoir.
En l'air, un projet de création d'un blog pour rendre encore plus vivantes, les activités de la maison.
Si les premières rencontres ont eu lieu sur le sol sud amricain (Uruguay et Argentine) les cousins de la province d'origine et plus particulièrement du Béarn, sont en charge de l'organisation.
D'Amérique du sud, donc mais aussi du nord et bien sûr de France, les Maisonnave, Maisonave, Maissonave, Maisounave, Maisounabe, Maysonnave, etc... ou autres graphies proches, vont se retrouver au mois de Juillet autour d'Oraas (canton de Sauveterre de Béarn) pour, d'une part découvrir la région des ancêtres et le 14 juillet pour une journée riche en événements et conclure en feu d'artifice. 200 personnes attendues
Les organisateurs, ont bien fait les choses et sont en train de peaufiner les détails. Il y a de quoi faire, pour ceux venant de loin, il faut un hébergement, mettre en place les circuits de visite (de l'océan à la montagne), sans oublier la grande journée du 14 juillet qui sera riche en événements Programme :
- Jeudi 08 Juillet La côte basque : Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz
- Vendredi 09 Juillet Sauveterre, Salies, Orthez, Navarrenx
- Samedi 10 Juillet Oraas - Laàs
- Dimanche 11 Juillet Saint Jean Pied de Port, Espelette, Cambo
- Lundi 12 Juillet Petit train d'Artouste et Pyréenées
- Mardi 13 Juillet Pau - Lourdes
- Mercredi 14 Juillet Oraas : Journée de la IV ème rencontre internationale des MAISONNAVE
Messe, chants et danses repas, jeux basques et béarnais, .... feu d'artifice. Le détail sur www.maisonnave.org
Si vous désirez participer à cette journée, vous trouverez un bulletin d'inscription à imprimer. (cliquez sur "plus d'infos"),
La maison mère étant à Oraas, on trouve aussi dans notre Béarn des gaves parmi les descendants des Maisonnave, les familles Casalis, Hourcade, Soulheban, Lauga, Pédezert et leurs descendants
Avec les Amis du Vieux Sauveterre : à gauche il y a une vingtaine d'années à droite, l'an dernier...
Dans le cadre d’une démarche éco citoyenne, le Conseil Municipal organise en partenariat avec toutes les associations et bénévoles sauveterriens une matinée de nettoyage du site et au bord du gave, le samedi 24 avril de 8 heures 30 à 12 heures. Toutes les personnes intéressées se retrouveront, munies de gants et de leurs outils à 8 heures 30 sur l’esplanade de la mairie afin de se répartir sur le site.
Teura SORET sera sur le gave avec kayaks et rafts, les personnes désirant l’accompagner doivent prendre contact avec elle au 06 74 64 92 08 (places réduites). Le souhait est que Sauveterre soit le plus agréable possible à l'occasion de la saison touristique qui s'ouvre, pour les touristes mais aussi pour tous les habitants amoureux de leur ville. Ils sont donc attendus nombreux et de tous âges.
J- 1 !!!!
Les comédiens ont le trac, l'arbitre jubile,
tout est prêt pour vous recevoir !!!!
Venez soutenir les 3 équipes
Vendredi 9 avril à 18h30
Salle du Châlet à Salies de Béarn
Fort du succès rencontré lors de la matinée du Samedi 13 Mars, et de façon à répondre à de nombreuses sollicitations, le Lycée Notre Dame et le Centre de formation ouvriront de nouveau leurs portes au public le Mercredi 14 Avril de 14H à 17H.
Outre la découverte du site d’enseignement, des filières professionnelles et technologiques « services aux personnes » dispensées par le Lycée, l’accent sera mis sur la présentation des différentes formations du domaine sanitaire et social proposées par le Centre et en particulier sur celles qui seront mises en place dans les prochains mois : BTS SP3S en alternance (09/2010), Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (01/2011). Pour tout renseignement : 0559385583 - www.lyceenotredame.net
Afin de remercier les joueurs et leurs entraineurs pour cette saison difficile mais dont l'objectif (le maintien) a été atteint, rendez-vous tous le11 avril pour le dernier match de la saison, mais aussi pour le repas d'avant match.
Samedi 10 avril à 11h sera présenté à tout le village mais aussi à tous ceux que la vie de nos petits villages intéresse, le livre écrit par Claude Louvigné "Autevielle-Saint Martin-Bideren" à la salle communale de Saint-Martin, autrement dit l'ancienne gare.
Cette monographie fait partie d'une collection éditée par l'Association Jakintza qui s'intéresse au patrimoine du pays basque et des villages limitrophes du Béarn, souhaitant figer dans le temps la mémoire des petits villages. En effet cette association de 300 adhérents dont 30 s'occupent des recherches, s'intéresse aux lieux de moins de 300 habitants. Claude Louvigné qui a de la famille à Autevielle où son père était instituteur est allé à la pêche aux documents, dans les archives municipales, départementales mais aussi familiales. Il est allé à la rencontre des habitants qui lui ont confié leurs souvenirs sur la vie des maisons, sur les histoires locales, sur ce qui s'est passé dans leur jeunesse. Le cadastre napoléonien retrouvé, lui a été d'une grande aide. Tous les documents ont été scannés et cet ouvrage qui a demandé deux ans de travail, écrit dans un souci de préservation du patrimoine trouvera sa place à la mairie d'Autevielle. Samedi, lors de la présentation on pourra aussi admirer une exposition de photos, de familles mais aussi d'écoles et la population ainsi que les nouveaux arrivants, nombreux au village pourront en découvrir les trésors. Le livre sera vendu 20 euros et pourra être acheté samedi mais aussi les jours d'ouverture de la mairie, les mardi et vendredi de 15h à 17h.