Semaine du Développement Durable
«
Changeons nos comportements » tel était le slogan de la huitième édition de la semaine du développement durable. Du 1er au 7 avril 2010, plus de 3500 évènements ont été organisés partout en France.
Sur le territoire de Sauveterre de Béarn, des guirlandes d'emballages ménagers recyclables et affiches de sensibilisation ont été accrochées sur les containers de 11 communes : Andrein, Barraute-Camu, Burgaronne, Castetbon, Hôpital d'Orion, Montfort, Narp, Orion, Orriule, Ossenx, Sauveterre quartier Oreyte.
L'objectif de cette action étant d’aider les gens à mieux trier leurs emballages en leur précisant les consignes de tri ainsi qu'en corrigeant les fausses idées reçues.
Quelques règles simples peuvent faciliter le geste du tri :
- consignes plastiques
Seules les bouteilles, flacons, bidons en plastique se recyclent : produits d'entretien, bouteilles alimentaires (eau, soda, lait, huile/mayonnaise/ketchup), flacons de toilette (gel douche, shampoing), bidons (lessive, eau déminéralisée, pétrole, vin).
Les autres emballages plastiques (barquette, pot de yaourt, film et sac plastique, sachet de café, sac d'aliment pour animaux) sont trop légers pour assurer la rentabilité du recyclage.
Inutile d'enlever les bouchons des bouteilles plastiques : ça se recycle.
- consignes métalliques
Les aérosols ménagers, une fois vidés, ne présentent aucun danger pour être recyclés : déodorant, laque, vaporisateur, mousse à raser. Ne pas hésiter à les déposer dans le container de tri sélectif ainsi que les boîtes métalliques, barquettes aluminium, sirops, canettes métalliques.
- définition des logos
Ne pas se fier aux logos présents sur les emballages. En général, les logos ne signifient pas forcément que l'emballage est recyclable.
Pour plus d’informations sur le tri sélectif, contacter l’ambassadrice du tri Maritxu Aran
06 45 48 88 18.
Guide de tri disponible à la Communauté des Communes de Sauveterre de Béarn, en mairie et à la déchetterie.
Libellés : Sauveterre