USSPA / USSSauveterre 34 Ras Adour Echez 20
A Miramont Sensacq temps ensoleillé pelouse sèche mais bosselée
Ont Joué : Dufau, Caballero, Oillarburu, Haget, Ithurbide, Trouilh, Jaca, Sainte Marie, Bellocq, Narbais, Montané, Larroque, Eyherabide, Lahens, Etcheparre.
sont entrés : Lacroix, Urruty, Ayaguer, Indart, Ithuralde, Narbais, Pontet
Entraîneurs : Leon Ernault, Jean Michel Delort.
Mi-temps : 12 à 10
Arbitre : Eric Lajus (Béarn)
Pour L'entente : Oillarburu (5e, 38e), Haget(10), Bellocq (32e), Indart(50e), Ithurbide (70e) 2 Transformations Trouilh
La réputation de rugosité de Oursbellile, n'est pas usurpée depuis des années, et les jeunes sont bien dans la ligne, ceci dit de façon tout à fait correcte dans un match joué à grand rythme. Il a fallu toute l'abnégation des joueurs de l'entente pour tenir face à cette grosse équipe, il est vrai que malgré une domination outrageuse en mêlée, l'arbitre n'a pas aidé les blancs de la Bidouze et du gave, à s'exprimer. Heureusement Les basques ont une paire de centres énorme avec, un grand Haget, comme d'habitude dira-t-on, et son compère Oillarburu, qui vont donner du rythme et peser sur la défense adverse.
D'entrée de jeu sur une attaque en première main, c'est le centre Oillarburu qui décale Haget sur l'aile, celui-ci troue la défense et redonne à Oillarburu pour un essai sous les poteaux.
A la 10 ème, Haget lui-même vient contrer un coup de pied de l'arrière Bigourdan, l'ancien footballeur qu'il est poursuit en dribbling pour un deuxième essai qui fait mal, malheureusement non transformé par Trouilh qui n'est pas dans un bon jour. La vaillance des avants, va ensuite permettre de tenir la baraque. En face, un jeu basé sur le 13 et le 15 se fait prendre par le 2ème rideau. La sérénité est tout de même dans le camp basque, surtout que le score est à leur avantage, car, sur un temps fort en fin de période Bellocq servi par Oillarburu inscrit un 3ème essai.
Une Paire de centres de haut vol
En deuxième période, scénario identique à l'entame, avec en première main, une sautée de Trouilh sur Oillarburu, qui, avec toute sa volonté et sa hargne échappe à deux plaquages, résiste au dernier défenseur, et applati juste derrière la ligne
Les basco-béarnais souffrent alors, mais réussissent des contres qui font mal.à l'mage d'Indart qui, sur un ballon de récupération enfonce le clou. Illustration en fin de match, alors que les bigourdans sont revenus au score et campent sur la ligne adverse, la balle est récupérée et en trois passes et une longue course, Ithurbide pointe l'essai de la délivrance.
Les coatchs dont l'objectif de la saison était la qualification, prennent tout ce qui vient avec bonheur, satisfaits de leurs troupes. Prochaine échéance le week end prochain face à une équipe tirée au sort.
Libellés : Sauveterre, sports