Les cyclos de Montfort ont effectué une sortie sportive en empruntant le col de Roncevaux (Ibañeta), malgré les conditions, la petite troupe est arrivée groupé au sommet pour une photo souvenir
Les fêtes vont commencer samedi 3 octobre à 20h par la célèbre Poule au Pot qui attire chaque année beaucoup de monde dans la salle du Trait d'Union. Elles se poursuivront par le bal avec Arpège, sous le chapiteau installé sur le fronton attenant.
Dimanche 4, la messe à 10h30 sera suivie d'un apéritif sur la place de l'église. Le Repas des villageois, animé par Arpège aura lieu à partir de 13h à la salle des fêtes.
Il faut s'inscrire pour le repas du dimanche midi chez Josiane Sallette au 0559389631 ou chez Hervé Pagadoy au 0558898327
Ce week end, les quipes de la force basque et des jeux béarnais de Sauveterre étaient en déplacement en région parisienne, accompagnés de l'excellent groupe polyphonique des Meuf'in. C'était la fête de St Côme - St Damien, où étaient représentés de nombreux sports. La promotion de notre pays, à l'initiative de Muriel Girardin, directrice des affaires culturelles de la ville de Villebon sur Yvette et sauveterrienne d'origine, a reçu un très bon accueil dans la vallée de chevreuse. Cette sorte de "voyage de fin d'année" pour les deux équipes qui en ont terminé avec la saison, laissera un bon souvenir à tous.
Devant plus de 800 spectateurs l'USS trop timorée enregistre une cuisante défaite U.S. Saint Palais 32 - US Sauveterre 8 Lieu : Saint Palais ; temps : chaud; public : 800 spectateurs; arbitre : Dendarin Jean Claude (CBL) Score à la mi-temps : US Sauveterre 0 - AS Saint Palais 10 Pour Saint Palais : 4 essais : Charo (26e), Irigoin (63e), Oillarburu (75e), Lamaison (81e) ; 3 transformations (Ayçaguer, Franchisteguy, Harismendy) ; 2 pénalités : Ayçaguer (12e ), (45e) carton jaune : Comets (1e) Pour Sauveterre : 1 essai Laplace Claverie (70e) ; 1 pénalité Inchauspé (59e)
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le trésorier de l'A.S. Saint Palais pouvait se frotter les mains à l'issue de la rencontre " C'est la meilleure recette à André Hays depuis 10 ans ! ". Sur ce plan là le derby a donc tenu ses promesses. Au niveau du jeu, les supporters sauveterriens ont été déçus. Leurs poulains ont abdiqué très vite devant une formation solide et expérimentée meilleure dans l'engagement. Sur le coup d'envoi on échange les produits du terroir : les " poires " dorées sur les bords de la Bidouze contre les " châtaignes " mûries sur les coteaux du Gave. Cela ne durera pas mais les Mixains comprennent bien vite le parti qu'ils peuvent tirer de la démission des Béarnais devant et usent des ballons portés. Ayçaguer, pour les Basques, ouvre le score sur pénalité dès la 12e minute. 3 à 0. Inchauspé, dont l'horoscope ne semble pas très favorable aujourd'hui, manque l'occasion de revenir sur pénalité pour un placage sans ballon sur Minvielle. Puis le numéro 8, Charo, passe en revue la défense vert et noir pour le premier essai au pied des poteaux. 10 à 0. Les locaux acculent les Sauveterriens sur leur en-but mais commettent des maladresses au moment ultime. Le début de deuxième mi-temps laisse entrevoir un léger mieux pour les bateliers du Gave. Après une nouvelle pénalité qui alourdit l'addition à 13 à 0, Cédric Grossemy puis Yannick Loustaunau renversent un peu la vapeur. Mais bien vite les affaires des gars de la Bidouze reprennent leur cours et les vert et noir subissent à nouveau. Inchauspé se fait justice sur pénalité pour un placage à retardement. 3 à 13. A la 63e Sarrailh est contré par Harismendy qui expédie Irigoin en terre promise. 20 à 3. Le cas des Sauveterriens s'aggrave et la Bidouze commence à grossir. Le sursaut d'orgueil des Béarnais viendra d'une belle passe sautée d'Inchauspé pour l'ailier Laplace Claverie qui pose le cuir dans le coin du pré. 8 à 20. Les supporters vert et noir caressent encore l'espoir d'arracher un bonus mais c'est peine perdue. Les Basques déchireront par deux fois encore le fragile papier crépon défensif adverse. Score final : 32 à 8. La Bidouze a cette fois des airs d'Amazone. Dur! Dur! pour les Sauveterriens...
Le traditionnel tournoi place libre spécialité pelote gomme qui a réuni plus de quarante équipes vient à son terme et les finales seront jouées entre le 2 et le 3 octobre prochains.
Vendredi 2 octobre à 18h 30 finale 3ème série B Lecheren Michel et Lecheren Maritxu contre Laplace Claverie R. - Salettes B. Samedi 3 octobre à 14h 30 finales série jeunes Caballero - Guirraudé contre Lucasson – martocq A 15h 30 finale 3ème série A Lahitte J.J. – Lahitte D. Contre Hourmilougué – Gragirena A 16h 30 finale 2ème série Fontaine – Lagarde contre Mais – Loustaunau G A 17 h 30 finale 1ère série Lécheren Michel - Lecheren Daniel contre Serbielle – Hegui La remise des trophées aura lieu à 19h à la salle des sports communale. Elle sera suivie d’un apéritif et de grillades. Pour les réservations s’adresser au N° 06 61 55 75 52 ou au 06 21 86 20 06
Colin Harrison, de la guilde des peintres de Salies avait amené les élèves de son cours de peinture, venus notamment de Biarritz, peindre le patrimoine Sauveterrien, notamment les bords du gave et le Pont de la Légende. Un moment agréable pour approfondir la technique de l'aquarelle ou celle de la perspective.
L'école Saint-Joseph à la découverte de son village
La sortie était programmée à l'occasion des journées du patrimoine mais pour cause de mauvais temps, a été repoussée d'une semaine. Après une visite à la chapelle de Sunarthe pour découvrir à travers la maquette le Sauveterre médiéval, ils ont parcouru la cité pour retrouver les monuments restants et approfondir l'histoire de la ville à travers les siècles. Ils ont également visité l'ïle de la Glère découvrant les nouvelles installations de panneaux pédagogiques.
Depuis de nombreuses années, à la même époque, les Sauveterriens, ont pris l'habitude de rencontrer tous les enfants de l'école primaire publique, vêtus d'un tee-shirt blanc et vert, les mains protégés par des gants de jardinier et le sac poubelle à la main. En effet ils participent à l'opération "nettoyons la nature". Partagés entre l'esplanade la mairie pour les plus jeunes et les bord du gave pour les plus grands, ils sont revenus avec des sacs bien pleins. A huit jours des fêtes ils ont encore trouvé des verres en plastique et ont été étonnés de trouver tant de mégots par terre. Une éducation intéressante car arrivés à la maison, nul doute qu'ils éduqueront les adultes.
André Larressat entrepreneur à Sauveterre, a fêté il y a peu, les 50 ans de son entreprise.
Né le 19 septembre 1937, il épousait à l'Hôpital d'Orion, le 19 septembre 1959, Isabelle Castetbon.
En ce 19 septembre 2009, entouré de leurs trois enfants, deux petits enfants, de leurs parents et amis, ils fêtaient donc leurs 50 ans de mariage. Malgré le temps pluvueux ce fut une magnifique journée.
Si Les séniors ont commencé leur saison dès le week-end dernier, les cadettes et minimes à cause des intempéries et problème d'effectif des adverses n'avaient pas pu jouer..
Ce samedi les poussines, benjamines, minimes et séniors sont vraiment entrées dans le vif du sujet. Encore un week-end de répit pour les cadettes qui ont dû déplacer leur match, faute d'adversaires encore !
Séniors : 42 à 73 - Au sujet du match, on continue la mise en place des phases de jeu, autant défensives qu'offensives. La patience doit être la vertu principale des supporters des vertes et noires. On attend avec impatience le retour des blessées pour pouvoir enfin les intégrer dans les systèmes de jeux. Les quatre premiers matchs de championnat voient l'équipe confrontée à 2 équipes qui descendent de région et 2 équipes qui prétendent à la montée.Défensivement elles ont testé la défense individuelle, en première mi-temps. Essai concluant malgré quelques imperfections à gommer aux entrainements. Offensivement elles perdent encore beaucoup trop de ballons et ne mettent pas les shoots faciles. Les lancers francs sont également le point faible et c'est dommage puisque elles arrivent à provoquer les fautes adverses mais ne convertissents pas les lancers. Les nouveaux systèmes d'attaques commencent à être intégrés et elles réussiront sans aucun doute face à des équipes de leur niveau.Les nouveautés par rapport au match de Théze, est un état d'esprit irréprochable et l'ensemble de l'équipe a scoré,Malgré la lourde défaite, le match a semblé agréable à regarder.Poussines : A Gotein, début douloureux pour la toute jeune équipe des poussines confronté aux joueuses de Gotein. Score sans appel 10 à 76. Les souletines beaucoup plus aguerries, étaient déjà engagées en championnat l'année dernière et leur niveau de jeu n'a pas laissé beaucoup d'opportunités aux petites vertes. Les 7 sauveterriennes ont été malgré tout opportunistes sur de nombreuses contre-attaques mais ont tout simplement oublié que le jeu ne consiste pas seulement à l'attaque et qu'il faut aussi penser à défendre et à faire des passes. Sandra, leur coach, est bien sûr très optimiste pour la suite et a pu voir de jolies actions qui avec, un peu plus d'expérience, devraient payer.
Minimes : A Sauveterre, elles recevaient Ascain. Victoire : 66 à 48. Début de match très poussif avec des visiteuses très entreprenantes qui réussissaient très rapidement à pénétrer dans la raquette. Les Sauveterriennes sont malmenées sous les panneaux et trop statiques en attaque. Score fin du 1er 1/4 temps 7 à 16. Réveil spectaculaire au 2ème 1/4 temps avec de belles pénétrations de Marie Lambezat et de supers récupérations de Fany Handy. Les filles d'Ascain ne peuvent pas empêcher le jeu beaucoup plus inspiré des sauveterriennes. Score à la mi-temps 25 à 24.Au 3ème 1/4 temps, Alysson Soubelet passe la vitesse supérieure, intercepte de nombreux ballons et part en contre-attaque. Jade Marszalek trouve son espace au rebond et Sauveterre prend le large. 45 à 31. Le dernier 1/4 temps est à l'avantage des blanches et vertes avec un grand regain d'énergie de Fany Handy et une super défense d'Audrey Murua et Auriane Petit. Marine Laboudigue ose aussi des shoots payants à mi distance. Bilan très positif pour cette équipe en pleine progression.
Benjamines : A Baigts, victoire 41 à 32.Après un accueil chaleureux autour d'un bon café pour les parents, le match démarre engagé et dynamique. Leos petites sauveterriennes ont un point fort : la défense qu'elles mettent en place. Les petites vertes sont très volontaires et collectives et les filles de Ramous, plus agressives et techniques, n'arrivent pas à prendre le dessus. 1er 1/4 temps équilibré 10 à 9. Au 2ème 1/4 temps, Sauveterre s'envole grâce à une équipe soudée et motivée : 13 à 24. Les arrières Sophie St Gaudens, Marie Haurie, Audrey Laharranne et Anne Fontaine (nouvelle super recrue) ont récupéré de supers rebonds après s'être arrachées. Bonne pénétration d'Emma Pocq, Mélanie Labourdette et Barbara Saves et défense toujours aussi efficace de Laura Laharanne. Au 3ème 1/4 temps, petit laisser-aller, les filles se reposent sur leurs lauriers et encaissent des points. 26 à 33. Au dernier 1/4, les filles veulent la victoire et montrent leur capacité de jeu pour le plus grand plaisir des supporters et des coachs : Rachel et Jenny qui se sont s'égosillé tout le match. A noter, la tenue peu sportive des entraineurs : tongs et espadrilles oranges ! Bientôt, une nouvelle recrue devrait grossir l'effectif et amener tout son punch et sa vivacité : Nadège Arricau-Cassiau.
La semaine prochaine, 3 matchs à la maison : les cadettes jouent Urcuit à 13h - Les benjamines Anglet à 15h et les Poussines à 16h30 contre Anglet aussi. Les minimes se déplacent à Hendaye et les séniors à Mazerolles.
Adultes : Et que chacun poursuive sa course folle\Mc CANN, COLUM Trois femmes puissantes\N DIAYE, Marie La forêt des Mânes\GRANGE\Jean Christophe La Diagonale du vide\PEJU, Pierre Le Cordonnier de la rue triste\SABATIER, Robert Ce que je sais de Vera Candida\OVALDE,Véronique Le tigre blanc\ADIGA, Aravind Le premier jour\LEVY, Marc Black bazar\MABANCKOU, Alain Le lièvre de Patagonie\LANZMANN, Claude
Enfants : Lili se fait piéger sur Internet\St MARS, Dominique de Le dragon du Mt Fuji\OSBORNE, Mary Pope Dur dur les complexes.C’est la vie LULU\DUVAL, Stéphanie Le secret du Janissaire. De cape et de crocs.BD\AYROLLES, Alain Situation critique.Pico Bogue.BD\ROQUES Dominique Et le loup mangea la princesse\KIMIKO
ET beaucoup d’autres nouveaux livres sont à votre disposition , tant pour adultes que pour les enfants
Alain Théodore, Président du Club Microtel, annonce la rentrée et l'ouverture des cours de photo et vidéo prodiguées au second étage de la Villa Cartéro, à Salies-de- Béarn au bout du couloir à droite. Et ce, à compter du lundi 21 septembre.
Pour la vidéo : sur RDV - Lundi 20 h - 22 h et mardi 14 h - 18 h. Confirmer impérativement à chaque séance sa venue. Pour la photo : Jeudi 17 h - 19 h jusqu'en décembre.
D'ores et déjà différents projets sont prévus : - Projection de vidéo pour le Téléthon début décembre dans la salle de cinéma le Saleys avec libre participation de la part des spectateurs. - Réalisation de petits films pour le musée du sel qui serviront de formation pour les élèves de la vidéo. - En prévision pour le Festival de la 25e heure de 2010, oui oui 2010 : un film catastrophe "MANQUE DE SEL A SALIES" sur une idée de Francis Labastie. La Confection d'un scenario, d'un story-board etc... conduira l'équipe vidéo et photo conjointe à une année riche en formation, amusement et entraide.
Donc si tout cela vous dit, contacter Alain Théodore au 06 73 27 17 13
Jacques Luquet est co-auteur du « Dictionnaire de la palombe » paru ce 23 septembre aux Editions Sud-Ouest
Les auteurs du Dictionnaire. : Ils se sont mis à trois pour rédiger le premier dictionnaire de la palombe, cet oiseau migrateur qui fait lever la tête à tant de chasseurs de chez nous en cette saison d’automne : Jacques Gaye, paloumayre de l’Entre-deux-Mers, véritable « ethno-sociologue » de cette chasse, Pierre Verdet qu’on ne présente plus, tant il a écrit sur le rugby et la chasse, et à qui l’on doit le comptage quotidien des palombes du journal « Sud-Ouest », et le régional de l’étape, Jacques Luquet. On connaît la passion que porte notre technicien à l’Office national des forêts pour tout ce qui touche de près ou de loin au pigeon ramier (columba palumbus) appelé communément palombe. Il est déjà auteur de deux ouvrages de référence : « L’Encyclopédie de la palombe » et « La chasse aux palombes. Florilège de textes anciens du XVIème au XIX ème siècle », parus en 2002 et 2004. Le voilà devenu co-lexicographe, et, par l’apport de documents historiques très anciens, d’affiches et de photos superbes, sa contribution à l’ouvrage s’est avérée précieuse.
La palombe de A à Z. : Du mot basque « abata » qui « désigne aussi bien la cabane que le rabatteur ou le mannequin d’épervier… » à l’italien « zimbello » qui « désigne un appelant sur sa raquette », c’est alphabétiquement qu’on part à la découverte de mots et d’expressions le plus souvent basques et gasconnes. Le Sud-Ouest n’est elle pas la région où la palombe attise le plus de passion ! Même si on apprend au passage… qu’on s’y intéresse dans bien d’autres contrées et pays voisins. De quoi enrichir le vocabulaire, le jargon et les connaissances de tout bon paloumayre ! Les lettres se succèdent sur fond de photos gris-bleutées du meilleur effet. Les auteurs font humblement savoir aux lecteurs qu’ils sont prêts à recueillir toute information ou formule locale dont ils n’auraient pas connaissance, mais vu leur érudition en l’espèce… la liste ne devrait pas être bien longue. Les 4500 exemplaires du premier tirage de ce volume de 350 pages, aux couleurs des ailes de palombes et à la présentation particulièrement soignée et attractive, devraient s’envoler très rapidement… Prix : 28,50 €
Des échafaudages dressés le long de la façade sud de la Tour vont permettre la rénovation totale de cette partie des Thermes en état de délabrement depuis bien trop longtemps.
Leurs pensionnaires attitrés se sont donc vus dérangés et ... de ce fait délogés. Nous parlons des Pigeons.
Il était envisagé la création d'un Pigeonnier au Pain de Sucre, me semble-t-il...
La semaine dernière c'est le Tabac Presse Labourdette qui a été braqué, en pleine journée, un homme - qui a été filmé par la vidéo surveillance, a dérobé des jeux à gratter. Cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi, c'est quasiment en face, au bar PMU de la Terrasse, que les voleurs ont sévit. Dérobant le fond de caisse après avoir fracturé un volet, malgré la présence de voisins dans cette impasse discrète du centre ville. La gendarmerie enquête sur ces exactions, dans un village où jusqu'à présent, le calme régnait
Dimanche, c'est déjà le derby entre les deux clubs de l'entente. On attend beaucoup de monde au stade André Hays de Saint-Palais. Le club organise un repas d'avant match où les supporters des deux clubs sont conviés. Ci-dessous l'affiche de cette journée.
J'étais à Tartas dimanche pour Tartas - Saint Palais et vu tout les mauvaises qui étaient dites sur Sauveterre de la part des supporters et joueurs de Saint Palais, j'ai un doute sur la derniere phrase de l'affiche. C'étais à un tel point que se sont les supporters de tartas qui ont pris la défense de Sauveterre ... Un comble ...
Samedi, nos benjamines ont démarré la saison par un match amical contre St Palais. Début de saison prometteur car les filles de Sauveterre ont montré un bon esprit d’équipe. Les vertes, malgré beaucoup de maladresses au shoot, l’ont emporté 37 à 34. Barbara Saves, Mélanie Labourdette et Sophie St Gaudens ont su concrétiser les actions menées par Emma Pocq, Marie Haurie, Laura et Audrey Laharanne. Mention particulière à Anne Fontaine pour son premier match.
Dimanche, les séniors se déplaçaient à Thèze pour leur 1er match en championnat excellence. et reviennent avec une sévère défaite 32 à 60 1er quart : Beaucoup de fautes pour les sauveterriennes qui ne parviennent pas à imposer leur jeu face à des filles expérimentées, déterminées et plus adroites 2ème quart: Trop d’occasions manquées mais de belles contre-attaques de Sandra Chamalbide et Clara Mège qui marquent, suivies d’un magnifique 3 points de Clémentine Bourreli à la mi-temps le score est déjà lourd : 14 à 30 3éme quart : Le jeu devient brouillon des 2 côtés et Thèze accumule les fautes mais empêche Sauveterre de marquer 4ème quart : Les vertes remontent au score mais ne rattraperont pas leur retard, beau 3 points de Sandra malgré une blessure à l’épaule.
Samedi 26/09 les poussines se déplacent à Gotein, les cadettes à Anglet et les benjamines vont à Ramous. Les minimes reçoivent Ascain et les séniors Bidos.
La compagnie d'Ici et d'Ailleurs, issue des ateliers théâtre pour adultes proposés à Navarrenx par l'association TALENT, propose une représentation de la pièce « Un petit jeu sans conséquence »
La pièce a déjà été présentée cet été à Navarrenx, puis en septembre à Méritein, elle le sera à Montfort le 26 septembre à 21 heures à la salle polyvalente.
« Claire et Bruno forment depuis 12 ans, un couple établi, une institution. Au cours d’un repas dans la maison de campagne réunissant tous leurs proches, amis et famille, lassés d'incarner l'icône d'un couple immuable, ils vont feindre une séparation, par provocation, sur un coup de tête. C'est un jeu, c'est drôle, mais c'est dangereux... D’ailleurs à leur plus grande stupéfaction personne n’est surpris. Entre la cousine parasite, la soit disant bonne copine, et le copain d’enfance qui débarque, les langues se délient... pour le pire et le rire du public. »
A noter que depuis 2005, la Compagnie a présenté plusieurs pièces : « La Nuit de Valognes » d'Eric Emmanuel SCHMITT en 2005, « La Manie de la Villégiature » de GOLDONI en 2006, « Boulevard du Boulevard du Boulevard » de Daniel MESGUICH en 2007, « Le Jardin » de Brigitte BUC, en 2008.
A la Brûlerie, place du Temple à Salies de Béarn, Nicole Marsan, expose ses oeuvres murales. Assemblages raffinés de tissus et fruits qui donnent du relief à ses tableaux.
Pris très doux comme ses couleurs.
Clément et Georges Pontoizeau à la guitare électrique lors du vernissage.
La revue d'art en Aquitaine n° 71, d'automne 2009,
consacre 8 pages - 56 à 63 - au château d'Orion en Béarn.
L' article rédigé par Hélène Saule-Sorbé et Marcel Saule accompagné de photographies de Didier Sorbé, relate " la riche histoire de ce splendide domaine autour duquel gravita une intense élite intellectuelle et artistique ". Histoire que les Munichois Elke et Tobias Premauer, acquéreurs de cette demeure en 2003, ont voulu perpétuer à leur manière.
Paul Selinger Président de l'association Rencontres d'Orion anime avec Ute Doré, autre proche collaboratrice de Elke, les manifestations qui se tiennent tout au long de l'année - au ralenti en période hivernale.
Ne vous amusez pas sans entraînement spécifique à tenter de faire de même ! Entre 2 ondées, ce samedi 19 septembre au jardin public.
En fin de journée, vu ce qu'il tombait, on n'a pas compris que le concert ait été maintenu sous le kiosque. Le nombre de décibels au-delà de la normale supportable n'a pas fait sortir le public espéré. Il aurait fallu prévoir un emplacement en dehors du centre ville, abrité pour le public. La salle des sports Mosqueros par exemple ?
Les courses de trottinette ont vu la victoire, chez les petits de Estelle Magrex et chez les grands, de Julien Bellocq, la première fille étant Juliette Mc Carthy L'après midi, jolie course de vélo, très animée et bien organisée par le vélo sport. Malheureusement les éliminatoires cantonaux des jeux béarnais ont dû être reportés. Le terrain étant trop humide. Etonnant non ?
Sauveterre 12 Soustons 6 A sauveterre terrain impeccable, vent fort souflant en 1 ère mi-temps pour les visiteurs et rafales de pluie Ont Joué : Inchauspé, Grossemy A., Laplace-Claverie, Lombard (cap) Sarrailh, Saubot (o) Minvielle (m) Lavielle B., Hourcade S., Loustaunau, Grossemy C., Hérou, Hourcade B., Dufau, Laulhé, sont entrés Trocheris, Jubera, Caillaba, Maisonnave, Gorosterazu, Lalanne, Bergès Entraîneurs : Salles Y. ; Cazeaux C. Mi-temps : 0 à 6 Arbitre : M. Etchecopar (CBL) Pour Sauveterre : 4 pénalités Inchauspé (41e 45e, 77e 80e)
Malmenés contre le vent en première période, à cause d'un jeu au pied efficace des soustonnais, les joueurs locaux ont immédiatement redressé la barre au début du 2ème acte. Revenant en 10 minutes au niveau de leurs adversaires, grâce à la botte d'Inchauspé. Les avants qui ont fait un match remarquable dans des conditions difficiles, ont pris la rencontre en main. Grosse défense de la 3ème ligne et relance en perforation, ont usé les joueurs landais. Malgré cela, les sauveterriens avaient du mal à concrétiser leur domination. Joeurs et dirigeants voyaient venir un match nul, quand dans les dernières minutes, enfin, l'arbitre accordait les pénalités qu'il avait semblé oublier auparavant. Les visiteurs, par leur métier, perturbant les actions des jeunes locaux. Inchauspé, par deux fois, trouvait la mire après avoir touché deux fois le poteau. Cette victoire en ouverture de la saison, face à un adversaire très correct, descendant de division supérieure, faisait la joie du président qui peut envisager le déplacement chez le voisin saint palaisien de façon plus sereine, pour le derby fratricide (les deux clubs sont en entente pour les jeunes). Victoire précieuse, car conquise dans la douleur, pour un groupe qui se crée. Seule ombre au tableau pour le coach Cyril Cazeaux, quelques blessures qui risquent de pénaliser le groupe à terme. Victoire de la réserve sur Soustons 6 à 5
Malgré la pluie, les enfants ont participé à la 1ère étape de la course de trottinettes et Estelle Magrex pour les petits, Julien Bellocq pour les grands ont remporté l'épreuve. Malheureusement, Estelle est partie un peu vite après la course pour recevoir la coupe de Christophe de la Terrasse. La poelée géante, succulente n'aura pas été dégustée par un grand public, dommage, une fois de plus les absents ont eu tort, car le groupe "moutañes et ribère" et surtout les Meuf'in ont régalé le public, en plus de la sabitane aux parfums subtils. A la terrasse, un embrion des Landa's a fait augurer d'un grand concert samedi soir qui sera inauguré par l'excellent groupe Capibara qui va bientôt sortir son 3ème album CD dans quelques jours. ci-dessous, pour ceux qui n'y étaient pas, la première soirée, en photos
Seule messe "a capella " d'André Campra ad majorem Dei. Motets et extraits de motets de Rameau, Lully, Couperin, Haëndel. Pièces d'orgue de Bach et de Couperin
Billets en pré-vente à 8 euro auprès des Choristes. Billets à 10 euro le soir du concert à l'entrée de l'église.
Le jeune comité des fêtes a innové cette année, en reprenant les fondamentaux de la fête patronale. Bien sûr on ne retrouvera plus les courses de chevaux qui ont disparu partout, mais on retrouve le match de rugby du samedi avec l'ouverture de la saison en division Honneur face à Soustons, une équipe qui descend de Fédérale 3. Et une course de vélo (catégorie minimes) le dimanche. La volonté des présidents Guillaume Colignon et Patxi Campet est que toutes les catégories d'âge et de culture se retrouvent dans ces fêtes, les dernières "grandes", avec des manèges, toujours situées autour du troisième samedi de septembre date autrefois de la grande foire d'automne, qui est aussi celle de l'équinoxe. Cette période agitée en terme de météo, réserve parfois des perturbations, mais lorsque le temps le permet reste le souvenir des dernières journées agréables avec certes, des soirées un peu fraiches, mais le comité, depuis longtemps a prévu des abris pour les concerts.
Le grand moment pour la jeunesse, sera sûrement le concert des Landa's, jeune groupe orthézien qui a fait un triomphe à Laàs lors des Transhumances Musicales ou encore à Luxey ou pour le concert d'Emmaus. Comme le déclarent les co-présidents, ce sera un week-end festif, s'adressant aux petits et aux grands avec des spectacles de qualité pour que chacun y trouve son plaisir. Un comité qui a beaucoup travaillé cet été pour animer la cité et qui mérite que ces fêtes soient une réussite
Le programme détaillé
Vendredi 18 18 h 1ère étape course de trotinettes "la terrasse" 19h30 "Montanhas e ribera" concert de chant traditionnel polyphonique béarnais au parc de la mairie 20 h30 Poelée Géante 10 euros animée par les Meuf'in (prix du public du tremplin de Laàs) Passe rue avec la peña San Juan Soirée concerts au bar de la mairie avec Danywild et leurs copains et à la Terrasse Léa ( 2 membres des Landa's) suivi des Cow's
Samedi 19 à 15 h ouverture de la saison de rugby USS face à Soustons (en lever de rideau les cadets des l'entente USS / USSPA) 16h Saperli et Popette le clown au parc de la mairie 18 h 2 ème étape course de trotinette. "la mairie" 20h repas du rugby 12 euros à la terrasse Sound Buster et DJ Music au bar de la mairie Double Jack etBleck
Grande soirée du Comité des fêtes : en concert Capibara puis les Landa's suivi du bal avec Arpège
Dimanche 20 11h 3ème étape course de trotinettes "la Légende" 11h30 remise des prix à la fontaine 12h Vin d'honneur offert devant la mairie 15h course cycliste (Minimes) 16h Eliminatoire cantonal des jeux béarnais au parc de la mairie 16h30 concert de la batterie fanfare des Coquelicots à la Terrasse 19h00 Concert final au bar de la mairie avec Plug and Play avec grillades
Pendant tout le week-end attractions foraines Gervais Tovar viendra sûrement avec ses collègues forains sur la place de Sauveterre
Les journées du patrimoine dans le canton de Sauveterre
Comme chaque année, des visites sont organisées en différnets lieux pour marquer les journées du patrimoine SAUVETERRE : Samedi 19 à 10h30 Visite Guidée "Jeu de piste" rendez-vous devant l'Eglise St André.Il s'agit d'une visite ludique et familiale de la cité médiévale à la découverte du patrimoine. Gratuit
Samedi 19 et dimanche 20 : Chapelle de Sunarthe Sauveterre "La Maquette" de 11h à 12h et de 14h à 15h. Nouvelle présentation multimédia, avec photos vidéo, musique sur la maquette au 100e de la cité médiévale du 12e au 14e siècle. Des kakémonos avec photos, textes en français, anglais et espagnol réalisés par Evelyne Pouyaut viennent d'être installés sur les murs de la Chapelle. Demi tarif soit 2,50 € pour les adultes.Renseignements 06 70 36 79 05.
A 16h Visite Guidée: rendez vous devant l'Eglise St André.Visite commentée par M. A.J. Gastellu de la cité médiévale avec entrée dans la Tour Monréal : Gratuit
Dans le canton : St Gladie, visite libre de 8 h à 12 h et de 14h à 18h de l'Eglise St Jean Baptiste Montfort, visite libre de 9 h à 18 h de l'Eglise Notre Dame de l'Assomption Hôpital d'Orion, visite libre de 9 h à 18 h de l'Eglise Sainte Madeleine
Rugby : Ouverture de gala pour les fêtes de Sauveterre
Après deux montées successives, deux titres de champion de comité, l'USS se retrouve cette année dans la division supérieure des séries territoriales. Le challenge est d'envergure mais ne fait pas peur au président Battite Amulet. L'équipe est ambitieuse et pour le nouvel entraineur des avants Yves Salles, l'objectif n'est pas seulement le maintien mais la qualification ! Les entraînements ont lieu trois fois par semaine et déjà les troupes sont présentes. Pas de problème d'adaptation puisque cette saison, aucune recrue n'est venue renforcer l'équipe qui depuis deux ans, sous la houlette de Cyril Cazeaux a produit un beau rugby. Certes, elle manquera peut-être de poids, mais on a vu que la vaillance avait permis la saison dernière de compenser cela. Les juniors de l'an dernier faisant maintenant partie intégrante du groupe. Ce n'est pas Yves Salles, passé maître dans l'art de la mêlée qui va nous contredire, car il compte bien, et s'emploie à cela depuis le début des entraînements : inculquer à son cinq de devant la technique d'une bonne tenue en mêlée, afin de faire souffrir leurs futurs adversaires, même plus lourds. En parlant d'adversaires, le début de saison s'annonce déjà "chaud". En effet dès samedi, à l'occasion des fêtes patronales l'USS ouvrira la saison, en avance par rapport aux autres clubs, grâce à la bonne volonté du club de Soustons, qui a accepté d'avancer le match d'un jour. Décision à souligner car cela n'a pas été le cas d'autres clubs les saisons précédentes. Soustons, donc sera un adversaire redoutable car l'équipe vient de descendre de fédérale 3 et ne compte sûrement rester en série. Il n'en reste pas moins que le président Amulet compte bien sur une victoire pour débuter, car le dimanche suivant va voir la lutte "fratricide" en déplacement chez le voisin de Saint Palaisien, en entente avec le club pour les jeunes, lui aussi relégué en fin de saison dernière et dont l'objectif avoué est la remontée. Il y aura sûrement du monde autour du terrain sauveterrien samedi pour toutes ces raisons, l'ouverture de la saison, le week-end des fêtes, un adversaire de prestige et des observateurs attentifs vu le décalage des rencontres. Le programme mis en place sera à la hauteur de cette ouverture avec dès 14h30 les cadets Teulière A de l'entente face à Saint Sever, pour là-aussi un début de saison. A 15h15 l'équipe 2 face à Soustons et à 16h30 l'équipe 1
Le point sur la situation à l'école publique primaire de Navarrenx :
Suite au blocage des enseignements, en empêchant les maîtresses d'accéder aux classes, (ce sont les parents bénévoles qui ont occupé les enfants toute la journée), après la visite de Monsieur Jacques PEDEHONTAA (Conseiller Général) et des gendarmes dans la matinée, ce sont les journalistes de France3 Pau Sud Aquitaine qui sont arrivés vers midi. Puis le Monsieur le Maire de Navarrenx, Jean BAUCOU, a obtenu une audience auprès de Madame Catherine LEBRAT, Inspectrice de l'Education Nationale à Oloron, mardi après-midi à 15h. Il s'y est rendu accompagné d'une délégation de 4 parents d'élèves.
Madame LEBRAT reconnaît que la situation de Navarrenx méritait d’être considérée, que les courriers envoyés dès la rentrée par l'équipe enseignante ont été pris en compte, mais il s'est avéré que d'autres situations étaient plus critiques ailleurs dans le département. Elle nous a rappelé également la situation favorable de notre département par rapport à la moyenne nationale, mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que nous devons nous contenter de notre sort : nous réclamons toujours pour nos enfants de meilleures conditions d’enseignement. La décision du CTPD (Comité technique paritaire départemental) prise mardi 8 septembre, à savoir le refus d'ouverture d'une cinquième classe, n'est plus contestée : nous avons bien précisé que notre revendication portait désormais sur l'obtention de moyens supplémentairespérennes sur l'année scolaire 2009-2010, et non plus sur l'ouverture d'une classe. Autrement dit, nous voudrions que David DUSSOULIER puisse se voir confier un demi- poste à l'année sur l'école, avec deux jours précis dans la semaine où il serait là (ou tous les matins par exemple), afin que les enseignantes puissent compter sur lui et bâtir un emploi du temps stable. Cette solution intermédiaire pourrait contenter tout le monde, et principalement nos enfants.
Concernant nos arguments sur le nombre important d'enfants en difficultés, pour lesquels des demandes en MDPH (maison du handicap) ont été faits, madame LEBRAT estime qu’il y en a partout, dans toutes les écoles. Quant aux AVSI (auxiliaires de vie scolaire et d'intégration), puisque les postes ont été notifiés, qu’ils soient pourvus ou pas (il y aurait des difficultés à recruter sur Navarrenx, faute de candidat(e)s – que les personnes intéressées se manifestent auprès de l'Inspection académique à Pau), le surcroît d'attention que réclament ces élèves n’est pas reconnu.
Les pistes évoquées par Madame LEBRAT sont les suivantes :
en premier lieu, elle maintient sa proposition de garder David DUSSOULIER affecté prioritairement à l’école de Navarrenx : sur le principe, cela se rapprocherait de notre proposition ; mais concrètement, il serait dans l’école tant qu'une autre école du canton n'aura pas besoin de lui pour un remplacement, donc il ne sera jamais là. Sauf épidémie de grippe, l'inspectrice s’engage à le laisser dans notre école jusqu'à la fin du mois, soit 8 jours d'école ! Nous sommes bien loin du mi-temps sur toute l’année que nous espérions obtenir, d'où la grande déception de Monsieur le Maire et des parents d'élèves.
charger davantage la classe de CM2 afin d’alléger le CE2/CM1 actuel : mais cela revient à créer un autre double niveau CM1/CM2,
organiser un décloisonnement avec l'école maternelle qui a des effectifs d’une vingtaine d’élèves par classe : mais d’une part les écoles sont distantes et d’autre part cela ne serait pas compris par les enfants,
enfin, si l'effectif de l'école venait à croître comme nous le supposons et atteignait les 110 élèves (par exemple), la situation pourrait être reconsidérée, sans création de poste mais avec l'attribution de moyens ; autrement dit, il y aurait bien concrètement une cinquième classe, mais pourvue par un remplaçant, pris peut-être parmi la « brigade » qui devra assurer les remplacements des stages d’anglais que vont suivre les enseignants d’ici décembre.
Seule donnée concrète à l’issue de l’audience : Monsieur Jean BAUCOU et une délégation de 4 parents seront reçus lundi 21 septembre à 18h par Monsieur CARRIERE, Inspecteur de l'Académie, à Pau.
Victimes du refus d’ouverture du 5° poste, bloquées par le mouvement des parents d'élèves, et peu soutenues par leur hiérarchie, les enseignantes ont pu quitter l’école vers 17h30 ce soir.
Les parents se sont à nouveau réunis et ont décidé de laisser les enseignements reprendre leur cours normal dès jeudi matin. Ils manifestent ainsi leur bonne volonté dans l'attente de l'audience auprès de Monsieur Philippe CARRIERE, dont ils attendent beaucoup, et notamment la certitude de pouvoir compter sur la présence de David DUSSOULIER à mi-temps. Ils prouvent aussi leur considération pour l’intérêt des enfants, qui est le moteur du mouvement. Ils montrent enfin qu'ils ne sont pas d’irréductibles contestataires. Néanmoins, ils restent motivés et déterminés : ils vont poursuivre leur action jeudi, vendredi et lundi prochain, en assurant une permanence devant l’école, avec des banderoles, afin de ne pas oublier leur détermination.
Le Sauveterre Basket Club reprend l'entraînement et les filles nées dès 2004 peuvent venir découvrir ce sport collectif à l'école de basket. Nous recherchons également des joueuses de tous âges pour rejoindre nos équipes. Renseignements: Nelly MIRMAN 05.59.38.01.63
La FDCAR64 15600 adhérents, 175 clubs répartis sur 330 communes, affiliée aux AINES RURAUX- FEDERATION NATIONALE ,10000 CLUBS 730 000 adhérents. La Fédération Nationale est reconnue d'Utilité Publique, et son agrément Santé lui permet d’avoir des représentants des usagers dans les instances des établissements de santé de toute la France. C'est la plus importante association de retraités de France.
SOLIDARITE AINES RURAUX 2009
La Fédération des Clubs d’Aînés Ruraux des P-A, et sa commission Solidarité, invitent les Clubs du Département et toute personne intéressée, à assister au concert de David OLAIZOLA, Le Samedi 26 Septembre 2009 à 15h salle de la Moutète à ORTHEZ Ce spectacle sera donné au profit de l'association « Plus de Vie » du Centre Hospitalier de Bayonne qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des malades et le bénéfice contribuera pour partie à l'achat d'un minibus adapté au transport des personnes handicapées. Les clubs réservent leurs places, au prix de 15 euros, et les non adhérents sont invités à participer à cette après-midi en se rapprochant du club de leur village, ou en achetant leur billet par téléphone auprès de la Trésorière fédérale au 06 85 68 93 13 ou sur place à partir de 14h.
Ouverture de la saison de rugby samedi à Sauveterre
Ce sont d’abord les cadets A qui ouvriront la saison en challenge Teulière contre Saint Sever à 14h. Suivis de la réserve à 15h 15 puis de l’équipe première à 16h 30 contre l’A.S. Soustons qui a élégamment accepté d’avancer la rencontre. Les supporters sont curieux de voir évoluer leurs favoris en division honneur et on peut s’attendre à une bonne affluence au stade samedi. Soustons jouait encore la saison dernière en fédérale 3 et le match sera un bon test pour les Sauveterriens. Cartes d’abonnement Celles-ci seront en vente dès 14h à l’entrée du stade. Tarif supporter : 70 € ; couple : 90 € ; épouse joueur : 20 €
Le comité des fêtes a commencé ses aubades dans les quartiers. Vendredi soir, la dernière étape était à Oreythe aux oliviers où l'ancien président Patrick LeBonnec et les voisins avaient mis les petits plats dans les grands en attendant les joyeux drilles. une douce soirée et une belle ambiance ont donné un air de fête à ce quartier. C'est d'ailleurs une satisfaction que ce moment réunisse chaque année un peu plus de monde.
Rencontre des motards avec les résidents de l'adapei
Venus d'Oloron, du centre René Gabe et du Gabarn, les motards de la FFMC (motards en colère) en collaboration avec l'adapei des Pyrénées Atlantiques ont effectué une ballade en compagnie des résidents de ces centres. Ils se sont retrouvés au domaine d'Espiute à l'invitation d'Olivier Delporte son directeur, lui aussi motard, pour la pause repas. Mme laran, administratrice de l'adapei64 représensant le président excusé, était présente pour les accueillir. Sur place, les motards ont offert une petite ballade de quelques kilomètres aux résidents locaux. L'opération ayant pour but de faire découvrir la moto aux personnes handicapées. Des plus jeunes au plus anciens, grâce à deux side-car, ils ont ainsi sillonné les chemins alentours et au retour, étaient tous ravis de l'expérience.
Lundi : 17h30 - 18h30 : Mini-Poussin(e)s / Poussin(e)s (nés de 2000 à 2003) 18h30 - 20h00 : Benjamin(e)s à adultes (nés en 1999 et avant) Mercredi : 16h15 à 17h00 Baby-Judo (nés en 2004/2005) 17h00 - 18h00 Mini-Poussin(e)s / Poussin(e)s (nés de 2000 à 2003) Vendredi : 18h30 - 20h00 : Benjamin(e)s à adultes (nés en 1999 et avant)
Inscriptions / Informations : au Dojo de Navarrenx, allée des Lauriers le vendredi 18 septembre de 17h à 19h Les cours de judo débuteront le lundi 21 septembre 2009 Renseignements : 06 09 63 87 62
La pétition et le courrier envoyés à l'inspection académique n'ont pas permis l'ouverture d'une 5ème classe ! (voir article du 4.09.09)
Les parents d'élèves se mobilisent en menant des actions telles que le blocage des classes, voire bloquer l'accès de l'école aux élèves et aux enseignantes !Une action "choc" aura lieu ce vendredi 11 septembre à 16h00 en investissant massivement l'école et donc bloquer les classes, suivi d'une manifestation dans les rues de Navarrenx, avec le soutien des élus de la commune, qui démarrera de l'école primaire pour se terminer à la Mairie de Navarrenx à 17h00 où une Assemblée se tiendra afin d'expliquer les fondements de ce mécontentement. Réagissons !
Voici le planning des ateliers pour la rentrée de mi septembre : A Navarrenx : Le mercredi et samedi seront réservés à l'initiation (9 ateliers, donc 9 mercredi ou 9 samedi) et le vendredi ateliers thématiques. A Sauveterre : Le mercredi et samedi seront réservés à l'initiation (9 ateliers, donc 9 mercredi ou 9 samedi) et le mardi ateliers thématiques.
Les ateliers thématiques sont : 1-Photo(2 x 2 heures) : Transférer / Compresser / Retoucher / Développer 2-Communiquer(Live Messenger) (1 x 2 heures) : Créer un compte / Ajouter des correspondants / Utiliser la caméra et un casque micro … 3-Les logiciels Gratuits + Comment graverun CD ou DVD(1 x 2 heures) : Rechercher un programme / Le télécharger / L'installer / Graver des données sur CD-ROM 4-Nettoyer et Protéger son ordinateur (1 x 3 heures + 1 x 1 heure) Recherche de virus et de logiciel malveillant / Vaccination du disque dur (virus de clé) / suppression des fichiers temporaires / Optimisation du système au démarrage / Protection de l'ordinateur (Antivirus ou RVS) 5-Achats sur Internet + Sécurité Ce qu'il vaut mieux savoir (1 x 2 heures) : Les précautions / Procédure d'achat / Payer avec sa carte bancaire / Paypal ??? 6-Gestion avec une Feuille de calcul (tableur, comme excel) (2 x 2 heures) : Utiliser une feuille de calcul pour automatiser les opérations (ex: budget) Conditions : 1-Ne pas être débutant (à l'appréciation de l’animateur) 2-Etre à jour de son abonnement (6 heures d’ateliers offerts) + 2euros par session
Sur réservation à la Cyber-Base ou par téléphone NAVARRENX (05 59 66 22 19) SAUVETERRE (05 59 38 50 36)
Un concours de coinchée aura lieu le samedi 12 septembre à partir de 20h30 à la salle pour tous. De nombreux lots récompenseront les équipes. On s'inscrira sur place.
Depuis quelques années le comité des fêtes de Sauveterre sillonne les quartiers du village le week-end précédant la fête, pour rencontrer les habitants autour d'un apéritif et d'un pique-nique où chacun amène son panier. Le char du comité sera présent : Vendredi 11 à 18h00 à la maison de retraite 20h00 Résidence des pyrénées 22h00 quartier Oreyte Samedi 12 18h30 lotissement de Coulomme 19h30 quartier Sunarthe
L'école communale de Navarrenx ouvrirait un 5ème poste en primaire !
L'école communale de Navarrenx qui compte à ce jour 4 classes pour les 5 niveaux de primaire souhaite ouvrir un 5ème poste afin de continuer à prodiguer cet enseignement de qualité qui lui est cher. En effet, en ce début d'année scolaire, l'école communale de Navarrenx compte une moyenne de 26,5 élèves par classe, ce qui reste un chiffre trop important compte tenu des difficultés de certains élèves qui nécessitent une attention toute particulière de la part de l'équipe enseignante. La direction de l'établissement ainsi que la mairie de Navarrenx en ont donc fait la demande auprès de l'inspection académique, soutenues par une pétition largement suivie par les parents d'élèves. ... à suivre.
A l'école Primaire Publique, Joëlle Cabé qui avait en charge une classe de maternelle est partie à Mourenx et Nathalie Collignon a souhaité laisser la direction.
Solène Massonnat est donc la toute jeune directrice de 23 ans. Paloise, mais venue d'Urepel, où elle était en poste l'an dernier, elle prendra en charge les Moyennes et grandes sections de maternelle et dirigera les 6 classes de l'école qui compte une légère augmentation d'effectif avec 160 élèves.
A l'école Saint-Joseph, Nathalie Caillavet a pris une direction de 7 classes à Lescar et un demi-poste a été créé suite à une augmentation d'enfants inscrits, soit 61. Cécile Elissalt, 25 ans, qui prend donc la direction pour son premier poste et aura en charge la classe de maternelle se dit heureuse de découvrir le Béarn. Maritxu Alza de Saint-Palais, était en poste à Saint Just Ibarre et prendra le Cycle3.
Dimanche 6 à 18h30, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement présentera son programme d'automne de découvertes en Béarn dans la Halle du Maïs du château Laàs. Ce réseau d'associations, depuis 2006, a pour objectif de développer des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement pour un développement durable, dans une démarche éco citoyenne dans un cadre scolaire mais aussi extra scolaire.
Le CPIE veut rendre la nature accessible à tout public, favoriser des sorties en famille pour les non initiés qui souhaitent une première approche du territoire à travers des thématiques variées en présence de spécialistes qui transmettent leurs connaissances à tous et ceci sur deux programmes annuels. Le CPIE s'appuie sur des associations locales choisies en fonction d'une savante répartition géographique. Si les premières années les sorties se déroulaient en montagne du fait de l'implantation du CPIE à Buzy, depuis deux ans ils s'implantent aussi en Béarn des Gaves.
Si l'on connaît les grandes lignes de la saison d'automne, c'est dimanche, après un spectacle de contes "Imatge et Conte" avec Serge Mauhaurat et Coline Hateau du collectif ça-ï, que Florence Albert chef de projet au CPIE et Véronique Brodard assistante de direction présenteront tous les détails, et donneront tous les renseignements nécessaires puis à la fin on pourra déjà s'inscrire à trois des sorties maximum car les places sont chères, plafonnées à 15 participants. La soirée se terminera par une Auberge espagnole où chacun amènera sa spécialité culinaire pour 6 personnes.
9 Septembre : les Demoiselles d'Uzein. Découverte des libellules de la tourbière et du lac d'Uzein
12 septembre : Risques naturels en montagne. Promenade de 6h sur les sentiers de la vallée d'Ossau pour comprendre comment l'homme s'est protégé et adapté aux risques naturels.
18 septembre : Balade nocturne en Béarn des Gaves pour avoir une autre perception au moyen de ses sens
25 septembre : Les maîtresses de la nuit en Vallée de l'Ousse. Découverte de la chauve souris
26 septembre : faune et flore en Val de Copen. Découverte des richesses à proximité du Cirque de Lescun
3 octobre : Le microcosme du jardin en vallée d'Ossau. Apprendre à gérer les populations qui vivent au jardin.
10 octobre : Petits fruits remarquables sur les Coteaux du Jurançon. Reconnaissance des fruits toxiques et comestibles.
14 octobre : l'univers des champignons dans le piémont pyrénéen.17 octobre : Gestion forestière et de la faune sauvage en vallée de Josbaigt
24 octobre : Art et nature en Vallée de l'Ouzoun. Prendre plaisir à créer avec la nature.4 novembre : Traces et indices de la faune en valée de Barétous
7 novembre : Milieux aquatiques et gestion des cours d'eau en Vic Bilh. Balade découverte autour du lac de Bassillon
18 novembre : A l'occasion de la fête de la science, homme et cheval pour gérer la forêt. Gestion forestière dans le bois du Bastard.
21 novembre : Les Graves du Larus. Landes, tourbières et boisements autour d'Ogenne Camptort.
5 Décembre : L'eau : paysage et usages en Béarn des Gaves
Comme chaque année, l'association AEP du Haut Verdon qui organise un raid cyclo entre le Puy en Velay et Saint Jacques de Compostelle, a fait étape à Sauveterre à l'invitation du Vélo Sport local. Certes, pour la circonstance, les cyclos dévient un peu de la route traditionnelle mais les liens noués et l'amitié, font faire bien des choses ! L'accueil est toujours apprécié, la demi étape béarnaise reste toujours gravée dans la mémoire de ces sportifs. L'occasion de découvrir un peu mieux notre pays. Elle débute par une rapide visite guidée de la cité, suivie de la dégustation d'un bon Jurançon dont c'est souvent l'occasion de découvrir ce bijou du patrimoine béarnais, confit de canard piperade et la petite troupe est armée pour finir l'étape vers Saint Jean Pied de Port. Marc Liboa et son équipe savent que les amis sauveterriens de l'équipe d'Alain Nuques sont toujours prêts à le recevoir, quand à lui, il les attend sur ses terres du Haut Verdon, afin que les échanges et l'amitié continuent.
Dimanche après-midi aura lieu dans le parc de château, le dernier volet des animations proposées depuis le mois d'avril par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement) et le Conseil Général.
On pourra visiter le verger mis au point par le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine et qui donnera ses premières productions en 2010, faire un jeu de piste mais aussi participer aux divers ateliers. Si certains s'adressent à toute la famille, d'autres sont orientés vers les enfants. On pourra donc suivre une chasse au trésor qui permettra de découvrir le magnifique parc mais aussi de remplir son panier de fruits. Le jeu du jardinier permettra de découvrir les outils du jardinier en s'amusant pour être élu "meilleur jardinier". Le traditionnel jeu de l'oie sur l'environnement sera axé autour de la pomme. On pourra aussi fabriquer son verger ou jouer à l'arboriculteur.
Une belle après-midi en perspective pour toute la famille proposée de 14h à 18h pour 5 euros pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.