Devant plus de 800 spectateurs l'USS trop timorée enregistre une cuisante défaite
U.S. Saint Palais 32 - US Sauveterre 8
Lieu : Saint Palais ; temps : chaud; public : 800 spectateurs; arbitre : Dendarin Jean Claude (CBL)
Score à la mi-temps : US Sauveterre 0 - AS Saint Palais 10
Pour Saint Palais : 4 essais : Charo (26e), Irigoin (63e), Oillarburu (75e), Lamaison (81e) ; 3 transformations (Ayçaguer, Franchisteguy, Harismendy) ; 2 pénalités : Ayçaguer (12e ), (45e)
carton jaune : Comets (1e)
Pour Sauveterre : 1 essai Laplace Claverie (70e) ; 1 pénalité Inchauspé (59e)
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le trésorier de l'A.S. Saint Palais pouvait se frotter les mains à l'issue de la rencontre " C'est la meilleure recette à André Hays depuis 10 ans ! ".
Sur ce plan là le derby a donc tenu ses promesses. Au niveau du jeu, les supporters sauveterriens ont été déçus. Leurs poulains ont abdiqué très vite devant une formation solide et expérimentée meilleure dans l'engagement.
Sur le coup d'envoi on échange les produits du terroir : les " poires " dorées sur les bords de la Bidouze contre les " châtaignes " mûries sur les coteaux du Gave. Cela ne durera pas mais les Mixains comprennent bien vite le parti qu'ils peuvent tirer de la démission des Béarnais devant et usent des ballons portés. Ayçaguer, pour les Basques, ouvre le score sur pénalité dès la 12e minute. 3 à 0. Inchauspé, dont l'horoscope ne semble pas très favorable aujourd'hui, manque l'occasion de revenir sur pénalité pour un placage sans ballon sur Minvielle. Puis le numéro 8, Charo, passe en revue la défense vert et noir pour le premier essai au pied des poteaux. 10 à 0. Les locaux acculent les Sauveterriens sur leur en-but mais commettent des maladresses au moment ultime.
Le début de deuxième mi-temps laisse entrevoir un léger mieux pour les bateliers du Gave. Après une nouvelle pénalité qui alourdit l'addition à 13 à 0, Cédric Grossemy puis Yannick Loustaunau renversent un peu la vapeur. Mais bien vite les affaires des gars de la Bidouze reprennent leur cours et les vert et noir subissent à nouveau. Inchauspé se fait justice sur pénalité pour un placage à retardement. 3 à 13. A la 63e Sarrailh est contré par Harismendy qui expédie Irigoin en terre promise. 20 à 3. Le cas des Sauveterriens s'aggrave et la Bidouze commence à grossir. Le sursaut d'orgueil des Béarnais viendra d'une belle passe sautée d'Inchauspé pour l'ailier Laplace Claverie qui pose le cuir dans le coin du pré. 8 à 20. Les supporters vert et noir caressent encore l'espoir d'arracher un bonus mais c'est peine perdue. Les Basques déchireront par deux fois encore le fragile papier crépon défensif adverse. Score final : 32 à 8.
La Bidouze a cette fois des airs d'Amazone. Dur! Dur! pour les Sauveterriens...
Reportage et photos JP TuyaLibellés : Sauveterre, sports