Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Le week-end du Basket

Si Les séniors ont commencé leur saison dès le week-end dernier, les cadettes et minimes à cause des intempéries et problème d'effectif des adverses n'avaient pas pu jouer..
Ce samedi les poussines, benjamines, minimes et séniors sont vraiment entrées dans le vif du sujet. Encore un week-end de répit pour les cadettes qui ont dû déplacer leur match, faute d'adversaires encore !

Séniors : 42 à 73 - Au sujet du match, on continue la mise en place des phases de jeu, autant défensives qu'offensives. La patience doit être la vertu principale des supporters des vertes et noires. On attend avec impatience le retour des blessées pour pouvoir enfin les intégrer dans les systèmes de jeux. Les quatre premiers matchs de championnat voient l'équipe confrontée à 2 équipes qui descendent de région et 2 équipes qui prétendent à la montée.Défensivement elles ont testé la défense individuelle, en première mi-temps. Essai concluant malgré quelques imperfections à gommer aux entrainements. Offensivement elles perdent encore beaucoup trop de ballons et ne mettent pas les shoots faciles. Les lancers francs sont également le point faible et c'est dommage puisque elles arrivent à provoquer les fautes adverses mais ne convertissents pas les lancers. Les nouveaux systèmes d'attaques commencent à être intégrés et elles réussiront sans aucun doute face à des équipes de leur niveau.Les nouveautés par rapport au match de Théze, est un état d'esprit irréprochable et l'ensemble de l'équipe a scoré,Malgré la lourde défaite, le match a semblé agréable à regarder.Poussines : A Gotein, début douloureux pour la toute jeune équipe des poussines confronté aux joueuses de Gotein. Score sans appel 10 à 76. Les souletines beaucoup plus aguerries, étaient déjà engagées en championnat l'année dernière et leur niveau de jeu n'a pas laissé beaucoup d'opportunités aux petites vertes. Les 7 sauveterriennes ont été malgré tout opportunistes sur de nombreuses contre-attaques mais ont tout simplement oublié que le jeu ne consiste pas seulement à l'attaque et qu'il faut aussi penser à défendre et à faire des passes. Sandra, leur coach, est bien sûr très optimiste pour la suite et a pu voir de jolies actions qui avec, un peu plus d'expérience, devraient payer.

Minimes : A Sauveterre, elles recevaient Ascain. Victoire : 66 à 48. Début de match très poussif avec des visiteuses très entreprenantes qui réussissaient très rapidement à pénétrer dans la raquette. Les Sauveterriennes sont malmenées sous les panneaux et trop statiques en attaque. Score fin du 1er 1/4 temps 7 à 16. Réveil spectaculaire au 2ème 1/4 temps avec de belles pénétrations de Marie Lambezat et de supers récupérations de Fany Handy. Les filles d'Ascain ne peuvent pas empêcher le jeu beaucoup plus inspiré des sauveterriennes. Score à la mi-temps 25 à 24.Au 3ème 1/4 temps, Alysson Soubelet passe la vitesse supérieure, intercepte de nombreux ballons et part en contre-attaque. Jade Marszalek trouve son espace au rebond et Sauveterre prend le large. 45 à 31. Le dernier 1/4 temps est à l'avantage des blanches et vertes avec un grand regain d'énergie de Fany Handy et une super défense d'Audrey Murua et Auriane Petit. Marine Laboudigue ose aussi des shoots payants à mi distance. Bilan très positif pour cette équipe en pleine progression.

Benjamines : A Baigts, victoire 41 à 32.Après un accueil chaleureux autour d'un bon café pour les parents, le match démarre engagé et dynamique. Leos petites sauveterriennes ont un point fort : la défense qu'elles mettent en place. Les petites vertes sont très volontaires et collectives et les filles de Ramous, plus agressives et techniques, n'arrivent pas à prendre le dessus. 1er 1/4 temps équilibré 10 à 9. Au 2ème 1/4 temps, Sauveterre s'envole grâce à une équipe soudée et motivée : 13 à 24. Les arrières Sophie St Gaudens, Marie Haurie, Audrey Laharranne et Anne Fontaine (nouvelle super recrue) ont récupéré de supers rebonds après s'être arrachées. Bonne pénétration d'Emma Pocq, Mélanie Labourdette et Barbara Saves et défense toujours aussi efficace de Laura Laharanne. Au 3ème 1/4 temps, petit laisser-aller, les filles se reposent sur leurs lauriers et encaissent des points. 26 à 33. Au dernier 1/4, les filles veulent la victoire et montrent leur capacité de jeu pour le plus grand plaisir des supporters et des coachs : Rachel et Jenny qui se sont s'égosillé tout le match. A noter, la tenue peu sportive des entraineurs : tongs et espadrilles oranges ! Bientôt, une nouvelle recrue devrait grossir l'effectif et amener tout son punch et sa vivacité : Nadège Arricau-Cassiau.

La semaine prochaine, 3 matchs à la maison : les cadettes jouent Urcuit à 13h - Les benjamines Anglet à 15h et les Poussines à 16h30 contre Anglet aussi. Les minimes se déplacent à Hendaye et les séniors à Mazerolles.

Les minimes

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness