Cécile - parée de son châle - et Philippe Champion - bras croisés, chandail gris clair - Propriétaires depuis une dizaine d'année de la Maison de Navarre à Sauveterre de Béarn, avec ses excellentes tables et chambres d'hôte se sont vus proposer - à mi novembre - la reprise du Domaine d'Hélios avec le Golf à Salies de Béarn. Par Chantal Pétriat.
C'est chose faite ! Un cocktail sympathique et sans façons au Club House du Golf ce dimanche dernier à 16 h, a officialisé ce que chacun avait appris par la presse locale.
Le service de restauration sera proposé à midi au Golf et le soir en la Maison de Navarre. Pour que, Philippe et son aide en cuisine qu'il a formé, perdurent la qualité de la table. Ici et là-bas.
Dès le 14 janvier 2010, à midi, le coup d'envoi est lancé.
Chantal Pétriat a remercié toute l'équipe qui l'a secondée pendant ces 10 années de labeur mais aussi tous les Golfeurs qui ont largement contribué à faire vivre cette ambiance familiale et bon enfant de la maison. Chantal a d'autres projets en tête - c'est sûr ! - mais repassera à chaque fois au Golf de Salies, avec grand plaisir....
Ce week-end, les vandales ont encore sévi, s'attaquant cette fois aux toilettes publiques récemment installées par la municipalité.
Dans la nuit de samedi à dimanche, dans ce lieu qu'ils salissent depuis des mois, ils ont arraché le lavabo du WC fermé et arraché puis cassé tous les urinoirs. L'eau s'est déversée toute la nuit personne ne s'en étant rendu compte ou du moins personne n'ayant prévenu quelqu'un de la mairie.
Cet acte qui va coûter des milliers d'euros à la collectivité, a provoqué la colère du Maire mais aussi des habitants qui voient leurs impôts maltraités par la faute d'un groupuscule d'irresponsables. Plainte ayant été déposée, il faut espérer que les vandales vont être appréhendés et paieront pour leurs actes.
Comme d'habitudes, les auteurs rigoleront bien quand ils verront l'article et ne seront pas trop inquietés.Peut etre que si la gendarmerie ferait quelques rondes dans la ville cela pourrait dissuader quelques personnes qui auraient peut etre peur de se faire surprendre.Sauveterre était une ville calme et à l'ombre des soucis comme le dit la chanson il y a peu de temps encore, qu'est ce qu'il y a changé pour en arriver a de tels actes gratuits ? Il serait dommage d'y voir fleurir des caméras de surveillance mais les faits nuisibles augmentent et cela en plein centre ville quand même. Certains parents laissent de plus en plus de libertés à leur enfants et il n'est pas rare de voir certains mineurs (certains loin de la majoritée) trainer en ville avec alcool cigarettes si c'est pas autre choses, jusqu'a des heures tardives de la nuit et même la journée.Ceux qui ont fait ces agissement auraient mieux fait de les faire chez eux mais cela aurait été moins marrant que de le faire en bande et ils auraient prit une méchante "branlée" par leur parent. A voir qu'est ce qu'ils vont inventer d'autre ? Bientot une première voiture en feu pour le 31 decembre ?
etant habitant de sauveterre et y travaillant des fois la journée, j y ai vu vraiment rarement la gendarmerie y faire des rondes depuis qu ils ont changé l effectif il y a de cela quelques annees ou alors c est vrai qu ils font des rondes autour du bar de la mairie et du rond point des glaces, meme quand ils sont de garde on les voit pas, pourtant le centre ville est pas loin de la gendarmerie mission maintient de l ordre public etc hum hum
Je ne voulais parler que des rondes sur Salies puisque j'y habite. En revanche pour attraper au vol les conducteurs sans ceintures ou brûlant le stop, dans la journée ils sont très efficaces. Mais que faudrait-il prévoir pour les nuits ?
autant pour moi, sa serait bien que déjà dans la journée ils montrent qu ils sont là et que la nuit quand ils sont de garde ils sortent un peu de chez eux car si ils montrent leurs présence autre que la présence pour ce quoi nous les connaissons cela dissuaderait peut etre certaine personnes. En tant qu'habitant de Sauveterre, il n'est pas rare que je voye des jeunes le soir meme 21hr réunis vers la cahute au fond du parc de la mairie entrain de jeter des bouteilles en verre ou autres choses.Une petite promenade à pied des kepis en début de soirée leur montrerais peut etre qu'ils sont surveillés et n'ont pas interet a trop déconner.....
c'est vrai que c'est la fete du slip, avec l'entreprise pour laqu elle je travaille, on a changé les projecteurs sous les arceaux à coté du pont à Sauveterre, impressionant le nombre de bouteilles d alcool et de trucs a fumer de la drogue qu on a trouvé mais le lendemain il y avait plus rien.Comme quoi les generations changent et il y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des choses .... ou il y a une troupe de hippy et de casseurs par là
je trouve qd même fort de rendre presque les gendarmes responsables de tout ce vandalisme....d'autant que vu l'état d'esprit de ces jeunes je ne suis pas convaincue qu'ils une grande peur du gendarme!!! et je suis sûre que dans quelques temps si les flics tounent d'avantage bcp de personnes ( et peut etre même vous!!) se plaindront qu'ils tournent trop!!!!
Moi ce que je trouve quand même fort, c'est que ça fait un moment que ça dure ces conneries. Ca a commencé par les arbres saccagés à l'école primaire, des commerces cambriolés, les locaux sportifs pillés et vandalisés, des ornements de fleurs détruits, l'office de tourisme et la mairie cambriolée pour moins de 10 euros et de nombreux dégats au frais de la commune, maintenant ce qui se passe avec les toilettes publics, ça commence à faire beaucoup. La gendarmerie attend quoi pour bouger? Une voiture brûlée pour le nouvel an?
Et entre nous, si ces personnes sensés faire respecter l'ordre étaient un peu plus proche des habitants et un peu moi tatillon sur certains points du code de la route, tous ces millieurs d'euros de dégats remboursés par nos impots je vous le rappellent, auraient pu être largement évités.
# publié par Sauveterrien : 30 décembre 2009 à 00:23
j ai fait un petit tour en ville et outre des panneau arrahés a ecomarhé je ne savais pas que le porche de l'eglise était considéré comme un parking pour les scooters....
Pour ma part, je pense qu'il est certain que la présence de la gendarmerie à pieds est primordiale. De mon coté, je suis quotidiennement confronter à la nuisance de certains jeunes, sans évoquer le non respect du code de la route, et tout simplement des règles de base de la vie en communauté...notamment le respect des autres.
C'est pourquoi, je pense demander à Monsieur le Maire une réunion ouverte à tous afin d'ouvrir le débat officiellement et publiquement.
En espérant que quelqu'un du conseil municipal nous lise, je compte faire vivre ce sujet sur ce forum afin qu'il prenne conscience que la population de Sauveterre en a raz le bol, et qu'il va falloir prendre des mesures rapidement!!!
La gendarmerie ne fait pas tout. C'est de la responsabilité de tous les adultes constatant un comportement déplacé d'intervenir. Je ne veux pas jouer les anciens combattants mais "autrefois" 1 jeune (puisqu'il est visiblement question d'eux) faisant 1 connerie sur la place publique était immédiatement rappelé à l'ordre par le premier constatant les faits. Aujourd'hui c'est chacun pour soi et nous ne nous sentons plus collectivement responsable des jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) des autres... Bonne année quand même et que 2010 nous apporte à tous la sagesse et la joie de vivre ensemble.
Moi je pense qu'il faut prendre en compte ce que la majorité pense. En effet, en lisant ce blog, il en ressort le désir de renforcer les patrouilles de gendarmerie à pieds. Ca, c'est du ressort de la Mairie(pour en faire la demande). La gendarmerie ne peut tout faire, il faut, le cas échéant leur en donner les moyens. J'ai cru comprendre qu'ils leur manquaient des preuves, donnons leur les moyens de les obtenir. Il convient donc à la gendarmerie de patrouiller à pieds, ce qui constitue à mon sens, un premier pas vers le retour au calme. Si cela ne suffisait pas, nous devrions, à ce moment là, mettre d'autres méthodes en place. Qu'en pensez-vous?
Je pense et même suis sûre que le conseil municipal est au courant... Ikurina a raison, c'est la responsabilité de tous qui est en jeu Les parents semblent avoir démissionné dans cette affaire, il faut leur apprendre à réagir tant qu'il est encore temps pour leurs enfants de retrouver le droit chemin. Les gendarmes qui ont reçu 5 plaintes du maire sont à pied d'oeuvre, il leur manque peut être encore une preuve ou un témoignage. N'ayons pas peur de les aider
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la Gendarmerie a besoin de preuves pour coincer cette bande de délinquants mais une chose simple qui aurait pu être faite, était de planquer le soir du réveillon sur la Place Royale, par exemple. Etant donné que cette bande était "active" ces derniers temps et que l'on pouvait raisonnablement penser que le soir du réveillon était un soir à risque, une simple planque aurait pu permettre d'attraper ces personnes en flagrant délit, surtout quand on sait que les pompiers étaient assez inquiets au vu des débordements récents. D'ailleurs, il semblerait que l'autre moitié des toilettes publiques ait été, elle-aussi, saccagée et un commerçant aurait été cambriolé dans la nuit du 31 au 1er. Comme quoi, un léger excès de zèle de nos amis de la maréchaussée aurait été très appréciable et aurait permis à coup sûr d'attraper ces malfrats.
Ensuite, je suis aussi d'accord pour la mise en place de patrouille à pieds, surtout que les activités sur Sauveterre se concentre seulement sur quelques rues, donc facile à gérer mais il ne suffit pas de faire que de la répression. Renouer le lien avec la population serait très intéressant, comme par exemple, au marché, quelques bonjours, quelques poignées de main ainsi que donner 5 minutes pour discuter avec les gens détendrait l'atmosphère et donnerait peut-être quelques pistes pour retrouver les casseurs et les cambrioleurs. On pourrait rajouter le fait que des rondes à 14h ne sont pas vraiment efficaces, vu que tous ces actes malveillants ont été commis pendant la nuit. Des patrouilles entre 22h et 3h du matin serait peut-être plus efficaces. D'ailleurs, pourquoi ne pas lancer le débat dans une réunion publique, ouverte à tout le monde, afin d'écouter les propositions de chacun comme proposer par "LeeLou" ci-dessus.
Ainsi,seule la gendarmerie est autorisée à faire respecter les lois. On ne peut pas faire justice soit-même malgré le fait que de plus en plus de gens ait envie de régler ces problèmes à leur manière,ce qui nous promet une très mauvaise issue à tout cela si l'on ne fait rien.
Pour finir, soyons sympa, aidons nos amis gendarmes. Je pense que je ne suis pas seul à avoir remarquer que toutes ces dégradations et autres vols se faisaient principalement pendant les vacances scolaires voire pendant le week-end, ce qui nous amèneraient à penser que ce sont plutôt des ados voire des jeunes ados les fautifs. Cela pourrait être confirmé par le fait que sur l'ensemble des larcins, l'argent ne soit pas le principal motif. De plus, la magnifique crèche que nos amis du Vieux Sauveterre ont confectionné est restée intacte ainsi que l'église Saint-André pendant ces périodes de troubles malgré le présentiment de la population , ce qui tendrait à démontrer que ces personnes sont respectueux de la religion chrétienne. Enfin, cette accumulation de délinquance est assez récente (cela remonterait peut-être a 1 an maxi si ma mémoire ne me joue pas des tours) donc peut-être pourrait-on faire attention aux gens récemment arrivés?
Voici quelques cogitations nocturnes de nombreux habitants de Sauveterre qui pourrait peut-être aider nos amis en bleu ou en tout cas, réduire la liste des suspects. Cependant, ceci ne sont pas des preuves, mais des faits. Cela vaut quand même le coup, je pense,de s'y intéresser.
Bonsoir à tous, Contrairement à ce que dit "Sauveterrien", les délinquances ont commencées au moment des élections municipales avec quelques propos déplacés de certains jeunes envers des sauveterriens. Ensuite sont venues les dégradations à l'école publique et ainsi de suite... En esperant que les toilettes soient les dernieres dégradations sur Sauveterre et son canton.
Des personnes sont payées pour agir. Laissons- les travailler. Il n'est jamais bon dans ce genre de fait d'inciter d'autres personnes à la violence et de vouloir faire justice soit même. La seule chose que nous avons à faire est de parler aux enquêteurs si on est au courant de certaines choses. Je pense qu'ils peuvent respecter l'anonymat. Se taire dans certains cas (à condition de ne pas rentrer dans la délation gratuite) relève de l'incivisme.
Maman d'un des soi-disant "délinquants" qui trainent tard le soir dans les rues de Sauveterre, je tiens à rappeler à certaines personnes bien pensantes quelques règles élémentaires... Vous noterez également, que je ne cache à personne mon identité sous le couvert d'un pseudo. Il est exact que certaines jeunes sauveterriens se retrouvent en bande, le soir, en général, le week end et lors des vacances scolaires. Mais que peuvent ils faire d'autre à Sauveterre? Trainer dans les bars? Où peuvent ils se réunir sans déranger? Là, je n'ai aucune réponse... Où qu'ils soient, ils dérangent... Vous n'avez jamais été jeunes? Vous ne vous êtes jamais ennuyés, dans ce village? Moi, si. Je me souviens. Il y avait 20 ou 30 ans , la situation était déjà la même. Rien n'a changé. Il faut arrêter de diaboliser la jeunesse, mais plutôt la sensibiliser et essayer d'entendre ses demandes. Ok, nos gamins salissent... faisons les nettoyer, faisons leur comprendre que ce n'est pas aux employés municipaux de ramasser leurs bouteilles. Un peu de sens civique n'a jamais fait de mal à personne. Et puisque je parle de sens civique, je tiens tout de même à rappeler que c'est justement UN DE CES JEUNES "DELINQUANTS" qui à signaler la dégradation des toilettes publiques à la gendarmerie. Croyez vous qu'ils soient assez idiots pour se dénoncer eux mêmes???? Alors je souhaiterais donc que certaines bouches se taisent et arrêtent d'accuser à tord certains jeunes. La diffamation est également punie par la loi. La gendarmerie fait son travail d'enquête, n'ayez crainte. Mais lorsque tout les jeunes auront quitté Sauveterre parce qu'ils n'y sont ni acceptés, ni écoutés, ne venez pas vous plaindre. Les actes de vandalisme doivent être punis par la loi mais attention à ne pas se tromper de coupable. Sur ce, bonne journée.
Les acteurs des actes de vandalisme à Noël ont été trouvés, ils ont signé leurs aveux et leur sort est entre les mains du Procureur. Il reste encore ceux qui se sont introduits à la mairie et à l'office de tourisme et ceux qui ont taggé à l'école et cassé les arbres, abîmé le toit du transformateur.... Espérons que ceux là aussi seront démasqués.
Malgré un froid vif, une centaine d'enfants ont encore participé cette année aux olympiades de Noël. Série d'épreuves par équipes sous la direction de Cyril Cazeaux avec l'aide de jeunes bénévoles pour encadrer les concurrents.
Stage de préparation La deuxième phase du championnat est abordée avec sérieux puisque les seniors sont invités à participer à un stage de préparation qui s'étalera sur la journée du 2 janvier de 9h à 16h. Le repas de midi sera pris en commun au stade.
Vœux du nouvel an Tous les membres du club, leurs épouses ou compagnes, sont conviés à la traditionnelle soirée des bons vœux, autour de quelques tapas, à la salle des Chênes le samedi 2 janvier à partir de 17
Pour la 19ème année, la commune organisait le concours des maisons fleuries. 500 euros en bon d'achat sont distribués après le passage du jury composé de Chantal Lamassonne de Navarrenx , Julien Labat d'Angous et M Stoecklin des jardineries Despaux. Le palmarès 2009 a vu la récompense de Maïté Bareits (80 euros), Jeanine Crampet (50 euros) et Alberte Etcheverry (50 euros) ci-dessus de droite à gauche. Le reste de la dotation a été distribué aux autres participants, chacun recevant une rose.
Comme le veut la tradition, le dimanche précédent Noêl les enfants du village attentent le passage de l'homme aux cadeaux. Jean Marc Bareits en instituteur et sa joyeuse bande ont préparé un magnifique char pour promener les enfants avant qu'ils ne reçoivent leur cadeaux
Malgré le froid du samedi soir (moins cinq à l'extérieur), le public s'est pressé nombreux dans la petite église de Laàs pour assister à cette première crèche vivante. Si l'âne avait pu prendre place, le bœuf avec ses grandes cornes, est resté à l'entrée. Fort heureusement car l'édifice s'est copieusement garni, et lors de la séance du dimanche il a fallu refuser du monde. C'est donc avec le sourire que Jacques Pédehontaa savourait la réussite de son dernier défi en date.
Nul doute qu'il a encore dans ses cartons, quelques idées pour nous surprendre.
Mardi soir, les groupes qui vont se produire samedi et dimanche lors de la crèche vivante dans l'église de Laàs. Le choeur Saint Germain de Navarrenx et la chorale Xiberoko Zohardia ont mis au point une dernière fois leur répertoire et les chants communs. Jacques Pédehontaa leur a présenté les détails de l'organisation. dans la petite église tout est prévu pour acceuillir les acteurs ainsi qu'un ane et un boeuf vivants eux aussi. Un défi supplémentaire pour l'équipe de Pyrène Océan. A noter que quelques rares places restent encore disponibles dans les lieux de vente, à Sauveterre, Navarrenx et à Laàs
les commerçants dopent votre pouvoir d'achat pour Noël ! Des bons d'achat de 50 euros à remporter chez tous les commerçants ! Bulletins de participation à remplir chez les commerçants participants, 1 gagnant par commerce !
Samedi 19 décembre à partir de 15h place de la Mairie promenades du Père Noël en calèche à 16h goûter des enfantsetdistribution de jouets ! Et dimanche 20 décembre, marché de Noël sous la mairie.
Les commerçants de Navarrenx vous souhaitent de bonnes fêtes !
1ere mi-temps: maladresses des 2 équipes et fatigue de la défense verte amènent un score étriqué 11 à 14. L'entame de la 2nde mi-temps est plus animée mais les vertes accumulent les marchés et les pertes de ballons. Mais au dernier quart-temps, nos filles se réveillent et le match devient plus intéressant et très disputé. A 1'23 de la fin du match, les 2 équipes sont à égalité mais c'est Gotein qui marquera le dernier panier, score final 29 à 31. Coup de chapeau à Sophie St Gaudens qui marque 10 points, Barbara Saves 7 points et Audrey Laharanne 6 points
ENFIN UNE VICTOIRE POUR SAUVETERRE!
SENIORS: Sainte-Suzanne : 45 - SBC : 69
La première: la meilleure !
C'est à 7 joueuses et avec le soutien des blessées (Clara Mège, Clara Moral et Marie Pierre Duplaa) que Sauveterre se présentait Samedi soir à Sainte Suzanne pour l'avant dernier match de la phase aller. La consigne de départ était de défendre du mieux possible en faisant un minimum de fautes. Dans ce premier quart temps, la défense individuelle permet aux vertes de prendre un petit avantage 15 à 9 sous l'impulsion de Jennifer et Estelle. Dans le deuxième acte, les blanches s'adaptent plus ou moins à la défense individuelle et malgré ça, Rachel, Sandra et les autres limitent les dégâts. La mi temps est sifflée sur le score de 29 à 21. Au retour des vestiaires, on décide de changer de défense et de passer en zone. Cela perturbera énormément l'équipe de Sainte Suzanne et Jennifer et Sandra s'en donnent à cœur joie. Les contre attaques succèdent aux contre attaques et ce troisième quart temps est gagné 19 à 6. Clémentine et Séverine sont intraitables en défense et récupèrent un bon nombre de ballons. Le trou est fait et il ne reste plus qu'à gérer le dernier quart temps, d'autant plus que les blanches s'énervent (Deux techniques) et les lancers sont assurés par Marion qui ne tremble pas.
Une victoire qui certainement en appellera d'autres.
Si le temps était froid samedi, c'est une douce chaleur que l'on trouvait sous le chapiteau du marché de Noël qui n'a pas désempli de la journée. Les écoles ont pu alimenter leurs caisses avec leurs ventes d'objets et de pâtisseries, les marchands extérieurs ont pu proposer leurs spécialités alors que les commerçants sauveterriens proposaient café, chocolat ou vin chaud. Les enfants qui toute la journée ont cherché l'objet insolite dans les vitrines ont été récompensés d'un gôuter et d'un cadeau, alors que Mme Annie Darrieulat découvrait le montant de 150 euros du panier garni offert par l'Union Commerciale que lui ont remis les co-présidents Caroline Allspach et José Duarte. Tout le monde était ravi et prêt à recommencer l'an prochain
Comme l'an dernier, le clown OSCAR a réjoui petits et grands par ses facéties et ses jeux de ballon. Après un bon goûter autour d'excellentes galettes de rois, le Père Noël a distribué le contenu de sa brouette aux nombreux enfants de la commune, sous l'œil attendri des Parents et des Grands-Parents.
Depuis samedi, nombreux sont déjà les badauds venus voir le chef d'oeuvre réalisé par Martine et Bernard Darrieulat. Si les Amis du Vieux Sauveterre et les services techniques les ont aidé pour le montage, ce sont bien eux qui ont réalisé cette magnifique crèche. Il a fallu aller au bord du gave rechercher patiemment les galets qui pouvaient figurer un corps debout ou agenouillé, puis assembler les têtes, vernir l'ensemble, sans oublier l'assemblage des bambous figurant l'étable. Mais le résultat est sublime, on reconnait parfaitement tous les personnages, Marie Joseph et les rois mages ainsi que le boeuf, l'âne, les bergers et leurs moutons. Les enfants ont également participé en peignant des galets avec des messages de paix et d'amour. Eclairée dès la tombée de la nuit, elle permet des promenades nocturnes à la rencontre d'autres illuminations car on peut aussi associer le travail des Amis du Vieux Sauveterre avec la croix de la place des salières qui a revêtu son habit bleu ou la crèche et le pont de la légende à la chapelle de Sunarthe. Certains, samedi dernier, se plaisaient à rêver à d'autres lieux qui l'an prochain pourraient aussi s'animer à l'occasion de Noël.
dommage je pense que cela sera rapidement démolis par certainnes personnes qui ce sont déja amusées a démolir des projecteurs neuf à l'église et à la tour montreal
Le conciliateur de justice se tient à la disposition du public tous les samedi de 13h30 à 16h00 à la maison de la communauté des communes, place royale à Sauveterre
Samedi, de 10 heures à 18 heures, place de la Mairie, se tiendra le marché de Noël organisé par les commerçants.
L'Association des parents d'élèves vendra des gaufres, pâtisseries, déco de fêtes, l'école Saint-Joseph des crêpes et des objets, l'Union commerciale et artisanale des gâteaux alsaciens et du vin chaud. Il y aura divers marchands ambulants et une estimation du prix du panier garni à remporter à 15 heures.
Divers ateliers permettront aux enfants de créer une guirlande pour décorer la mairie, de faire un tour en calèche avec le Père Noël, de rechercher l'objet insolite dans les vitrines et participer au goûter qui leur sera offert. Ils pourront aussi peindre sur des galets pour décorer la crèche qui sera installée devant la mairie. À midi seront remis les lots de la Quinzaine commerciale, et à 16 heures, les cadeaux aux enfants qui auront découvert l'objet insolite.
On pourra alors éclairer la crèche qui restera pendant toute la durée des fêtes.
Dans le cadre de leur formation BEP Services aux personnes au sein du lycée Notre Dame à sauveterre 4 élèves devaient réaliser un projet d’utilité sociale. Elles ont choisi de participer au télethon. C’est pourquoi le samedi 5 décembre Jennifer, Aurélie, Amandine et Hélène ont vendu les objets réalisés par les élèves du collège St Joseph avec l’aide de Mesdames Darieulat, Saubot et Dufourcq. Elles ont également vendu les cookies que les élèves de seconde professionnelle du lycée ont fabriqué en cours avec Mme Larqué. Grace à ces ventes elles ont pu réaliser un bénéfice de 277.30 euros qui ont été remis en fin de journée dans l’urne. Ce fut une journée agréable ensoleillé qui a rassemblé des donateurs du canton de Sauveterre sous le signe de la solidarité. Mes 4 jeunes filles remercient la communauté des communes ainsi que toutes les personnes qui les ont aidées à mettre en place et réaliser ce projet.
Les Pyrénées et les poètes calvinistes du XVIe siècle
par Bertrand GIBERT, professeur honoraire, agrégé de l'Université.
Le vendredi 11 décembre 2009 à 20 h 30
Église Protestante Évangélique Libre
74, chemin Lapeyrère à Orthez
Notre image des Pyrénées est bien différente de celle de nos ancêtres du XVIe siècle. Depuis le XIXe siècle nous avons « domestiqué » les montagnes qui nous sont devenues familières et accueillantes. Le conférencier dira comment les monts pyrénéens apparaissent ou sont traités dans la poésie d’expression française d'Agrippa d'Aubigné et Guillaume du Bartas, mais aussi chez d'autres poètes qui ont accompagné Henri IV ou fréquenté les cours de Nérac et de Pau. On trouve dans leurs œuvres, vis-à-vis des montagnes et de leurs eaux, de la défiance ou de l'admiration, de l'idéalisation dans l'éloge, parfois une approche typiquement calviniste et des particularités qui marquent ce que l'on a pu appeler le « style navarrais ».
Bertrand Gibert est un des meilleurs connaisseurs de la littérature baroque. Son ouvrage Le baroque littéraire français (Paris, Armand Colin, 1997) fait autorité.
Après plusieurs années de baisse ou de stagnation, le Téléthon 2009 aura été un succès sur le plan financier puisque 8329.85 euros ont été récoltés, autour des diverses manifestations en place (18). La vente de crêpes et le loto par les aînés ruraux aidés des anciens combattants et les deux repas (à Guinarthe et l'Hôpital d'orion) ont été en nette progression, le vide poussette aux petits lutins, nouveauté cette année a engrangé plus de 400 euros. Petite déception pour les Jeux Béarnais qui ont présenté leur finale cantonale devant un maigre public. Dommage ! Le recentrage de l'accueil à la mairie qui mérite peut-être d'être plus "voyant", le temps clément ont favorisé la réussite de cette édition. N° gagnants de la Tombola 113, 098, 1 186, 123, 577, 692, 746, 909, 1 067, 1 765, 463, 907, 657, 942, 632, 1 698, 1 670, 722, 1 871, 1 693
POUSSINES/BILLERE: 4 à 19 A domicile, les poussines jouaient Billère qui a mené la vie dure à nos petites vertes. Le 1er 1/4 temps a été très frileux des 2 côtés avec un petit score de 2 à 2. Sauveterre présente un jeu très brouillon et les visiteuses font preuve de maladresse. Nos petites souffrent beaucoup sur les 2 1/4 temps suivants et n'arrivent pas à décoller au score. Les grands gabarits adverses mettent à mal les attaques vertes et monopolisent les ballons. Léger sursaut des vertes qui s'inclinent 4 à 19 et attendent avec impatience leur 1ère victoire.
CADETTES/ ST PALAIS: 48 à 57 Les cadettes recevaient Saint Palais qui n'affichait que 5 joueuses. Malgré ce handicap de taille, les voisines l'emportent sur le score de 57 à 48. Au 1er 1/4 temps, les sauveterriennes subissent complètement le jeu des bleues qui sont sur tous les fronts ; contre-attaques, rebonds... 10 à 16 Bonne reprise des filles de Séverine Moreira qui recollent au score à la mi-temps 19 à 22, grâce à des tirs à 3 points et de belles relances de Clem Bourreli. 15 points pour chaque équipe au 3ème 1/4 temps. A la 5ème minute du dernier 1/4 temps, Saint Palais n'aligne plus que 4 joueuses suite à la sortie sur 5 fautes de leur super intérieur Anaïs, mais nos filles n'assurent pas la défense 1 contre 1 et ne parviennent pas à refaire leur retard. Dommage, mais grand coup de chapeau aux filles de Saint Palais pour leur constance et physique.
Les séniors.... SBC : 57 - St Palais :58
Le Sauveterre Basket Club recevait, samedi soir, leurs voisines de Saint Palais. Ces dernières, pour palier l'absence de joueuses, ont fait appel à leurs consœurs de l'équipe 2. Heureusement pour elles, car, sans les 30 points sur 58 marqués par ces trois joueuses, on se demande comment elles auraient fait. Bref, le match débute avec deux équipes qui s'observent et qui se rendent coups pour coups. D'ailleurs, le score résume bien la situation 16 à 14 pour les vertes. Le deuxième acte sera plus difficile pour nous, car les blanches défendent mieux et sont plus agressives que nous. La pause arrive à point nommé et nous voilà reléguées à 9 longueurs de ces basquaises (22 à 31) La défense individuelle des visiteuses nous convient mieux en ce début de deuxième mi-temps, et c'est après avoir compté 15 points de retard que les sauveterriennes se réveillent. Sous l'impulsion d'une Sandra inarrêtable, nous grignotons notre retard points après points. Toute l'équipe va participer à ce retournement de situation. Le tableau d'affichage sera même en faveur des béarnaises avec 4 points d'avance en cette fin de rencontre. Mais c'était sans compté sur l'abnégation des Saint Palaisiennes qui reviennent à égalité 57 partout. Il reste 14 secondes à jouer, nous avons la remise en jeu. Un ballon sans doute trop vite joué et une contre attaque et nous entendons le dernier coup de sifflet de l'arbitre en même temps que le buzzer. Nous pensons aller en prolongations, mais l'arbitre en décidait autrement et elle désigne la ligne des lancers francs pour une faute du SBC. Un lancer sur deux sera mis mais cela suffit pour que les basquaises enlèvent ce derby qui fut haletant avec de jolies actions de part et d'autre et un public venu nombreux apprécier, sans aucun doute, un joli spectacle.
Samedi 12, les benjamines reçoivent Gotein à 13h. Les séniors se déplacent à Ste Suzanne pour 20h30.
Le vendredi 26 novembre, les élèves des classes de 6°B et 5°B du collège Reine Sancie sont venus à la maison de retraite de Coulomme pour interpréter quelques chansons. Mme Couloumiers, professeur de musique et Jennifer Dabancens, stagiaire qui termine son BEPA agricole, avaient organisé cette rencontre inter-générationnelle. A la fin de la représentation, les élèves et leurs aînés ont partagé dans la bonne humeur un sympathique goûter. Grands parents et enfants étaient tous contents !
Gauthier Frémy, élève de 5°B et rédacteur à l'atelier JT du collège.
U.S.Sauveterre 9 Bidart U.C. 22 A sauveterre temps gris sans pluie Ont Joué : Sarrailh Athimon, Lalanne, Saubot, Grossemy, Inchauspé (o) Minvielle (m) Lavielle B.(cap), Loustaunau, Maisonnave., Lombard, Hérou, Bergès, Caillaba, Laulhé. sont entrés Mirailh F., Supervielle A., Supervielle D.Gorosterazu Mirailh B. Entraîneurs : Salles Y. ; Cazeaux C. Mi-temps : 9 à 12 Arbitre : Franck Abadie (CBL) Pour Sauveterre : 1 drop (8e) 2 pénalités Inchauspé (22e 39e) Pour Bidart 3 essais pack (3e) Ohet (18e) Harrambille (63e), 2 transformation 1 pénalité Harambille Une première mi-temps ratée un deuxième acte dans lequel on pourra dire que M. Abadie aura pesé sur l'issue du match, on pourrait résumer cette partie à cela. Un résultat qui laisse un goût amer à l'équipe locale qui ne prend aucun point. Dès la 3ème minute sur une touche au 5 mètres lancer pour eux les sauveterriens perdent l balle et la pack de Bidart enfonce tout pour un essai en force. Inchauspé après deux actions chaudes qui ne peuvent être concrétisées, relance les locaux par un drop bien claqué. Malheureusement la défense se fait trouer sur un placage raté Bidart à l'assau à 3 contre 1 marque en bout de ligne. Les verts ne baissent pas les bras et confient leur destin à leur buteur qui leur permet de recoler au score avant la mi-temps. En deuxième période les sauveterriens ont envie de prendre le match à leur compte mais le jeu est brouillon et bizarrement, alors qu'ils avancent, ce sont eux qui prennent les pénalités contre eux se retrouvant à un moment à 13 contre 15 suite aux cartons blancs de Gorostérazu. Les basques redeviennent dangereux, sur une mélée dans les 22 de Sauveterre, le futé Harambille s'échappe au ras et crucifie les locaux. 19 à 9 il reste 20 minutes aux locaux pour sauver le match mais le capitaine Lavielle qui tentant une interception sur une nouvelle attaque basque se la voit qualifiée d'en avant volontaire. La fin du match sera dirigée à sens unique le coup de sifflet intervenant après une dernière pénalité d'Harambille. A noter malgré l'adversité, le bon comportement des joueurs sauveterriens, qui n'ont pas dégoupillé.
Outre que toute la semaine où il a tellement plu, les piétons commencent à être sérieusement exaspérés par les incivilités de beaucoup d' automobilistes et camionneurs n'hésitant plus du tout à les asperger cours du jardin public, pour prendre un exemple que je connais bien, en ne réduisant absolument pas leur vitesse, que certains commerçants ou ceux qui habitent en RCH ont leurs devants de portes transformés en pédiluves, ici ou ailleurs, on le sait, les grilles d'évacuation sont vite bouchées ... Raison de plus pour se montrer plus vigilant...
Dès que le temps se calme, il leur faut en plus supporter visuellement les dépotoirs en meubles plus que défraîchis pendant leurs tranquilles balades du week-end.
Vous je ne sais pas, mais moi, tout cela me gêne ...
Retour sur La Semaine Européenne de la réduction des déchets
Du 21 au 29 novembre 2009, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets ont été organisées par la Communauté de Communes de Sauveterre de Béarn, en partenariat avec le syndicat mixte de traitement Bil Ta Garbi. Le compostage à domicile Au-delà du tri sélectif, il est possible de réduire les déchets ménagers grâce au compostage individuel, un procédé à la fois écologique et facile à faire. Pour rappel, 30% des déchets ménagers sont compostables, et peuvent être détournés de la poubelle d'ordures ménagères. Durant une semaine, les habitants du territoire ont pu réserver un composteur au supermarché Ecomarché de Sauveterre. Plus de 40 composteurs ont été réservés, ce qui montre l’implication de la population face à la surproduction des déchets. Pour ceux qui n'ont pu s'inscrire, il est toujours possible de se le procurer à la CDC, sur simple appel téléphonique au 05 59 38 89 10. L’ambassadrice du tri Maritxu Aran prendra contact avec les personnes inscrites pour mettre à disposition le composteur, le bioseau et le guide de compostage. Tout ceci en contrepartie d’une participation de 10 euros par chèque à l'ordre du Trésor Public.
Rappel des consignes de tri sélectif suite aux "fouilles" des containers effectuées dans diverses communes De nombreuses erreurs de tri ont été collectées dans un sac transparent accroché au bac de collecte Une affiche explicative des consignes de tri a également été collée sur chaque container concerné. Le container à couvercle jaune ne doit contenir que des emballages recyclables : - bouteille, flacon, bidon en plastique : produits d'entretien, bouteilles alimentaires (eau, lait, huile,mayonnaise, vinaigrette…), produits de toilette (gel douche, shampoing) Les autres emballages (barquettes plastique, film plastique, pot de yaourt, etc) trop légers ne contiennent pas suffisamment de matière pour assurer le recyclage. - boîte métallique : boîte de conserve, aérosol, canette en aluminium, barquette en aluminium, boîte de thé métallique - carton : seuls les petits emballages ménagers (boîte de gâteau, boîte d'oeuf, baril de lessive, brique de lait ou jus de fruit) sont recyclables. Les cartons industriels sont à déposer à la déchetterie. - papier : journal, revue, magazine sans film plastique Pour plus d'informations sur les consignes de tri, reportez-vous au guide de tri disponible en mairie ou à la CDC. L'ambassadrice de tri se tient également à votre disposition au 06 45 48 88 18.
La réduction des déchets est l'affaire de tous. Triez vos emballages, compostez vos biodéchets. Ainsi, vous diminuerez la production de déchets, équivalente à 1 kg par jour par personne
Pour ceux qui vivent en appartement: comment composter les biodéchets. Il est difficile de les garder pendant 8 jours à l'intérieur. Et où les remettre ensuite ?
Il existe des composteurs d'appartement : des vers qui grouillent au milieu des déchets et qui, je crois, activent leur dégradation. Reste à franchir la barrière de la répulsion que peut susciter ces créatures, de Dieu, au demeurant...
Dans le cadre du Téléthon 2009, le club Microtel Multimedia de Salies vous convie le lundi 7 décembre à 20 h 30 au Cinéma le Saleys pour la projection de 3 films animaliers réalisés par Daniel Auclair. Seront présentés : "Testament Ovin", "Foulque en maraude", et "Territoire de l'autre". La soirée sera complétée par des hors séries de sa production. Le cinéma réalisera une liaison vidéo avec le réalisateur qui vie dans l'Allier et répondra aux questions du public.
Entrée avec libre participation au profit du Téléthon.
Si le public de cette réunion était maigre, notamment les "gros consommateurs" potentiels qui ne se sont pas déplacés, les personnes qui avaient affronté les fortes pluies ont eu des réponses claires quand à l'implantation dans la commune, d'un réseau de gaz propane. La phase active commence par un état de la demande des consommateurs. Il concerne pour l'instant le centre bourg avec une réserve pour les parties sud des rues Léon Bérard, Saint André et Pannecau . Mais il existe des opportunités de micro-réseau. ou de solutions d'attente d'extension du réseau, Il suffit en effet que trois ou quatre usagers se regroupent pour que l'adjudicataire Antargaz, étudie une installation avec un tarif similaire à celui du centre. Pour le quartier sud (Oreyte - La gare) ou nord (Lasbordes) des annexes pourraient être étudiées. Emmanuel Hemery, représentant régional d'Antargaz a présenté les grandes lignes du projet, le tracé définitif dépendant de la demandes des sauveterriens, le réseau est prévu dans un premier temps pour 1.8 km pourra à terme être allongé. Il est pérenne pour 30 ans par convention signée avec le département, et les tarifs, qui ont aussi été négociés avec le SDEPA sont fixés pour 6 mois Les travaux vontnt débuter au cours du printemps 2010 pour une mise en service à l'automne de la même année Les habitants de Sauveterre sont instamment invités à contacter les services d'Antargaz (M. Bordenave au 06.85.93.72.65) pour une pré-inscription ou une demande d'information, qui permettra de dessiner les grandes lignes du réseau (besoins et tracé) avec un intérêt pour les futurs abonnés car si l'inscription se fait lors du premier établissement, le tarif est particulièrement avantageux, même si le raccordement ne se fait que dans le cours de l'année suivante Le projet dépend de la volonté des habitants A titre indicatif, les tarifs proposé sont de 12 euros 26 TTC mensuel pour l'abonnement et, en fonction de la consommation de 0.09057/KW euros en dessous de 6000 KW ou 0.06866/KW au dessus de 6000, un tarif spécial étant prévu pour les professionnels. Pour information, 1000 litres de fuel représentent 10 000 KW L'installation de gaz pouvant servir à la fois, pour le chauffage, l'eau sanitaire et la cuissson Enfin il faut savoir que le système s'adapte à toutes les installations existantes : au gaz, il faut généralement changer la canalisation entre chaudière et compteur, au fuel, changer le bruleur de la chaudière, électrique : Installer une chaudière, des crédits d'impots étant accordés pour les investissements. Suite aux demandes d'informations, un technicien pourra effectuer une visite personnalisée afin de déterminer le besoin de façon optimale. Jean Labour a insité sur le fait que des travaux sont lancés dans le centre du bourg - allée des soupirs, rue du temps et des écoles - et qu'il est particulièrement intéressant pour tout le monde de profiter de cette opportunité pour installer les conduites au cours de ces travaux. Denise Saint-Pé venue avec la "casquette" de présidente du syndicat départemental de l'énergie (SDEPA) était heureuse de voir la desserte de gaz arriver à Sauveterre elle la juge comme une véritable chance pour les particuliers et les entreprises. L'expérience du syndicat en la matière (notamment sur Urcuit) prouve que ce type de projet est particulièrement intéressant, pour les usagers ainsi que pour la commune et le département en terme de solutions de confort à proposer aux habitants ou futurs habitants.
Un thé avec récital sera proposé au château le dimanche, 6 décembre à 17h Comme en Alsace et aussi en Allemagne, la période de l’Avent et de Noël est consacrée aux us et coutumes traditionnels. Depuis le XIXe siècle en Allemagne, on allume chaque dimanche de l’Avent une bougie de la couronne de l’Avent. Tout en écoutant une musique évocatrice, on s’occupe des préparatifs de Noël, on décore la maison, et des cuisines se diffuse le parfum des épices et des biscuits de Noël. C’est cette tradition qui sera créée dans le Salon du Château d’Orion décoré pour Noël, avec un Thé de l’Avent accompagné d’un Récital. On écoutera des morceaux de Noël allemands et français, anciens et connus, en savourant des biscuits faits maison, gâteaux artisanaux traditionnels, et de délicieuses boissons chaudes aux épices. En raison d’un nombre de places limité, il faut confirmer savenue avant le vendredi 4 décembre. Courriel: info@chateau-orion.com Tel : 05 59 65 07 74 Frais : 25,00 euros pour le Récital avec le Thé de l’Avent
Programme du Téléthon dans le canton de Sauveterre
Toute la semaine des urnes recevant les dons sont en place chez les commerçants Vendredi 4 l'école Primaire Publique vendra ses cartes de Noël Samedi 5 le point d'accueil principal se fera sous le chapiteau autour de la mairie et, dans la mairie si le temps ne s'y prête pas. rendez-vous à 9 heures Le traditionnel circuit vélo Circuit ouvert à tous avec casque obligatoire, ainsi que les solex des pompiers A 10 heures départ du circuit pédestre (environ 9 kilomètres plats) A midi tout le monde se regroupe autour de la mairie pour les grillades Tombola : vente les jours précédents et lors des différentes manifestations Toute la journée : vente de gâteaux, crêpes, objets divers, cartes de Noël et urne sous chapiteau ainsi que boissons et sandwichs Le matin jeux de balles sponsorisé par BNP Paribas avec vente de gâteaux et boissons Lors des matchs de basket de l'après-midi seront proposés gâteaux, boissons, billets de tombola. 15 heures Eliminatoires cantonaux des Jeux béarnais place Royale, animation par les Coquelicots. 19 heures direction Guinarthe où les danses de l'ASEC animeront l'avant repas avec garbure et chevreuil au menu Dimanche 6 à 14h30 à Saint Gladie, loto organisé par les aînés ruraux et les anciens combattants.
Les poussines recevaient Idron et s'inclinent 17 à 26. Le 1er 1/4 temps laissait espérer un match équilibré et des joueuses de même niveau : 3 à 4. La défense verte est bien place mais les visiteuses montrent beaucoup plus de rapidité et de dextérité ; Sauveterre pêche avec beaucoup trop de marchers. Au 2ème 1/4 temps, Idron monte d'un cran et lance de nombreuses contre-attaques qui laissent sur place les sauveterriennes. 7 à 14 Après la mi-temps, Lucie Lambezat emballe le jeu, mais les grands gabarits adverses font un rideau infranchissable. 11 à 26. Dernier 1/4 temps à l'avantage des locales qui imposent 6 points à 0.
Les benjamines échouent devant Bidos qui l'emportent 33 à 41. 1er 1/4 temps : 4 à 10 avec des joueuses vertes très statiques et maladroites contrairement à leurs adversaires qui sont très vite rentrées dans le match. 2ème 1/4 temps : 12 à 24. Sauveterre se réveille enfin mais se heurte à de grands gabarits. Mélanie Labourdette se crée de bonnes occasions et provoquent de nombreuses fautes. 3ème 1/4 temps, très bonne entame en particulier d'Emma Pocq, auteur de 7 points ; Anne Fontaine tracasse les attaques des jaunes. 25 à 32 Dernier 1/4 temps, à nouveau très équilibré (8 à 9). Les filles ont livré un beau combat collectif et efficace mais n'ont pas réussi à revenir au score.
Les minimes alignaient 6 filles seulement et se sont logiquement inclinées 45 à 55 contre 10 hendayaises motivées. Le début de match voit des sauveterriennes tétanisées et très statiques. Elles perdent beaucoup de ballons sur les remises en jeu et des passes très téléphonées sont systématiquement interceptées. Auriane Petit a déjà 3 fautes... 6 à 21. Nos filles qui marchent au diesel, se réveillent enfin et dominent sur ce 1/4 temps. Alysson Soubelet, meneur pour l'occasion, arrive à pénétrer dans la bouteille ; les grandes dessous Jade et Fany sont à la récupération et réduisent l'écart. 20 à 28 Après la mi-temps, les filles se donnent à fond à l'image de Marine Laboudigue très présente et, après être revenues à 4 pts, retombent dans une certaine torpeur qui permet aux filles de la côte de l'emporter sur ce 1/4 temps : 13 à 15. Fin de match très équilibré, 12 à 12 durant lequel les Sauveterriennes à l'image d'Audrey Murua, increvable en défense, n'arrivent pas à refaire leur retard mais tout le monde a fini le match, sans aucune casse et sur une prestation très honorable.
La semaine prochaine, les poussines reçoivent Billère à 13h30, les cadettes St Palais à 14h45, et encore Saint Palais pour les Séniors à 20h30. Les Benjamines se déplacent à Orthez.
Les Séniors perdent à Biarritz 65 à 54
Sans chercher d'excuses, c'est privé de notre intérieure Clara Moral, touchée à cheville, que Sauveterre se déplaçait à Biarritz ce dimanche après midi. Le premier quart temps, les béarnaises ne défendent pas et se voient infliger un 22 à 12. Au deuxième quart temps, une défense de zone nous aidera à remonter la pente et à revenir à la pause à 3 point 32 à 29.Comme l'accoutumée notre troisième quart temps est mauvais et nous encaissons un 19 à 8 pour un score 51 à 37. Ceci est du à des pertes de balles en attaque qui impliquent des contre-attaques. Nous gagnerons le dernier acte pour finir à -11: 65 à 54 A noter une grosse performance de Clémentine 18pts bien aidé en cela par Jennifer: 11pts, Sandra : 12pts et Estelle : 11pts au niveau offensif.
L'Assemblée Générale du
Comité de Valorisation du Saumon du Gave d'Oloron se tiendra le Vendredi 11 décembre 2009 à 21h
en Mairie de Navarrenx. A l'ordre du jour : Présentation du rapport moral :
- Vie de l'association de l'année écoulée.
- Perspectives pour l'année 2010.
Présentation du rapport moral de chaque commission par son président.
Présentation du rapport financier par la trésorière.
Questions diverses.
"Vous êtes pêcheur, hébergeur, restaurateur, votre activité est liée au développement touristique de notre région, alors n'hésitez pas à rejoindre le Comité de Valorisation du Saumon".