Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Encore des actes de vandalisme à Sauveterre


Ce week-end, les vandales ont encore sévi, s'attaquant cette fois aux toilettes publiques récemment installées par la municipalité.

Dans la nuit de samedi à dimanche, dans ce lieu qu'ils salissent depuis des mois, ils ont arraché le lavabo du WC fermé et arraché puis cassé tous les urinoirs. L'eau s'est déversée toute la nuit personne ne s'en étant rendu compte ou du moins personne n'ayant prévenu quelqu'un de la mairie.

Cet acte qui va coûter des milliers d'euros à la collectivité, a provoqué la colère du Maire mais aussi des habitants qui voient leurs impôts maltraités par la faute d'un groupuscule d'irresponsables.
Plainte ayant été déposée, il faut espérer que les vandales vont être appréhendés et paieront pour leurs actes.

Libellés :



VOS Commentaires:
Comme d'habitudes, les auteurs rigoleront bien quand ils verront l'article et ne seront pas trop inquietés.Peut etre que si la gendarmerie ferait quelques rondes dans la ville cela pourrait dissuader quelques personnes qui auraient peut etre peur de se faire surprendre.Sauveterre était une ville calme et à l'ombre des soucis comme le dit la chanson il y a peu de temps encore, qu'est ce qu'il y a changé pour en arriver a de tels actes gratuits ? Il serait dommage d'y voir fleurir des caméras de surveillance mais les faits nuisibles augmentent et cela en plein centre ville quand même.
Certains parents laissent de plus en plus de libertés à leur enfants et il n'est pas rare de voir certains mineurs (certains loin de la majoritée) trainer en ville avec alcool cigarettes si c'est pas autre choses, jusqu'a des heures tardives de la nuit et même la journée.Ceux qui ont fait ces agissement auraient mieux fait de les faire chez eux mais cela aurait été moins marrant que de le faire en bande et ils auraient prit une méchante "branlée" par leur parent.
A voir qu'est ce qu'ils vont inventer d'autre ? Bientot une première voiture en feu pour le 31 decembre ?
 
J'espère que la gendarmerie va se mettre au boulot et très rapidement avant que tout cela se finisse mal voire très mal
 
Il y avait déjà les bacs à fleurs cet été dans le gave... Maintenant les Toilettes publiques... je ne les vois pas trop sous caméra de surveillance.

C'est d'autant plus dommage, qu'elles étaient montrées en exemple à Salies de Béarn !

A moins de fermer à clé tout ce qui relève du domaine public, à certaines heures.

Il y a bien des rondes de la Gendarmerie mais en voitures... Pas à pied ni bicyclettes.
 
etant habitant de sauveterre et y travaillant des fois la journée, j y ai vu vraiment rarement la gendarmerie y faire des rondes depuis qu ils ont changé l effectif il y a de cela quelques annees ou alors c est vrai qu ils font des rondes autour du bar de la mairie et du rond point des glaces, meme quand ils sont de garde on les voit pas, pourtant le centre ville est pas loin de la gendarmerie mission maintient de l ordre public etc hum hum
 
Je ne voulais parler que des rondes sur Salies puisque j'y habite.
En revanche pour attraper au vol les conducteurs sans ceintures ou brûlant le stop, dans la journée ils sont très efficaces.
Mais que faudrait-il prévoir pour les nuits ?
 
autant pour moi, sa serait bien que déjà dans la journée ils montrent qu ils sont là et que la nuit quand ils sont de garde ils sortent un peu de chez eux car si ils montrent leurs présence autre que la présence pour ce quoi nous les connaissons cela dissuaderait peut etre certaine personnes. En tant qu'habitant de Sauveterre, il n'est pas rare que je voye des jeunes le soir meme 21hr réunis vers la cahute au fond du parc de la mairie entrain de jeter des bouteilles en verre ou autres choses.Une petite promenade à pied des kepis en début de soirée leur montrerais peut etre qu'ils sont surveillés et n'ont pas interet a trop déconner.....
 
c'est vrai que c'est la fete du slip, avec l'entreprise pour laqu elle je travaille, on a changé les projecteurs sous les arceaux à coté du pont à Sauveterre, impressionant le nombre de bouteilles d alcool et de trucs a fumer de la drogue qu on a trouvé mais le lendemain il y avait plus rien.Comme quoi les generations changent et il y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des choses .... ou il y a une troupe de hippy et de casseurs par là
 
je trouve qd même fort de rendre presque les gendarmes responsables de tout ce vandalisme....d'autant que vu l'état d'esprit de ces jeunes je ne suis pas convaincue qu'ils une grande peur du gendarme!!! et je suis sûre que dans quelques temps si les flics tounent d'avantage bcp de personnes ( et peut etre même vous!!) se plaindront qu'ils tournent trop!!!!
 
Moi ce que je trouve quand même fort, c'est que ça fait un moment que ça dure ces conneries. Ca a commencé par les arbres saccagés à l'école primaire, des commerces cambriolés, les locaux sportifs pillés et vandalisés, des ornements de fleurs détruits, l'office de tourisme et la mairie cambriolée pour moins de 10 euros et de nombreux dégats au frais de la commune, maintenant ce qui se passe avec les toilettes publics, ça commence à faire beaucoup. La gendarmerie attend quoi pour bouger? Une voiture brûlée pour le nouvel an?

Et entre nous, si ces personnes sensés faire respecter l'ordre étaient un peu plus proche des habitants et un peu moi tatillon sur certains points du code de la route, tous ces millieurs d'euros de dégats remboursés par nos impots je vous le rappellent, auraient pu être largement évités.
 
j ai fait un petit tour en ville et outre des panneau arrahés a ecomarhé je ne savais pas que le porche de l'eglise était considéré comme un parking pour les scooters....
 
Pour ma part, je pense qu'il est certain que la présence de la gendarmerie à pieds est primordiale.
De mon coté, je suis quotidiennement confronter à la nuisance de certains jeunes, sans évoquer le non respect du code de la route, et tout simplement des règles de base de la vie en communauté...notamment le respect des autres.

C'est pourquoi, je pense demander à Monsieur le Maire une réunion ouverte à tous afin d'ouvrir le débat officiellement et publiquement.

En espérant que quelqu'un du conseil municipal nous lise, je compte faire vivre ce sujet sur ce forum afin qu'il prenne conscience que la population de Sauveterre en a raz le bol, et qu'il va falloir prendre des mesures rapidement!!!
 
La gendarmerie ne fait pas tout. C'est de la responsabilité de tous les adultes constatant un comportement déplacé d'intervenir. Je ne veux pas jouer les anciens combattants mais "autrefois" 1 jeune (puisqu'il est visiblement question d'eux) faisant 1 connerie sur la place publique était immédiatement rappelé à l'ordre par le premier constatant les faits. Aujourd'hui c'est chacun pour soi et nous ne nous sentons plus collectivement responsable des jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) des autres...
Bonne année quand même et que 2010 nous apporte à tous la sagesse et la joie de vivre ensemble.
 
Moi je pense qu'il faut prendre en compte ce que la majorité pense. En effet, en lisant ce blog, il en ressort le désir de renforcer les patrouilles de gendarmerie à pieds. Ca, c'est du ressort de la Mairie(pour en faire la demande).
La gendarmerie ne peut tout faire, il faut, le cas échéant leur en donner les moyens. J'ai cru comprendre qu'ils leur manquaient des preuves, donnons leur les moyens de les obtenir.
Il convient donc à la gendarmerie de patrouiller à pieds, ce qui constitue à mon sens, un premier pas vers le retour au calme. Si cela ne suffisait pas, nous devrions, à ce moment là, mettre d'autres méthodes en place.
Qu'en pensez-vous?
 
Je pense et même suis sûre que le conseil municipal est au courant...
Ikurina a raison, c'est la responsabilité de tous qui est en jeu Les parents semblent avoir démissionné dans cette affaire, il faut leur apprendre à réagir tant qu'il est encore temps pour leurs enfants de retrouver le droit chemin.
Les gendarmes qui ont reçu 5 plaintes du maire sont à pied d'oeuvre, il leur manque peut être encore une preuve ou un témoignage.
N'ayons pas peur de les aider
 
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la Gendarmerie a besoin de preuves pour coincer cette bande de délinquants mais une chose simple qui aurait pu être faite, était de planquer le soir du réveillon sur la Place Royale, par exemple. Etant donné que cette bande était "active" ces derniers temps et que l'on pouvait raisonnablement penser que le soir du réveillon était un soir à risque, une simple planque aurait pu permettre d'attraper ces personnes en flagrant délit, surtout quand on sait que les pompiers étaient assez inquiets au vu des débordements récents. D'ailleurs, il semblerait que l'autre moitié des toilettes publiques ait été, elle-aussi, saccagée et un commerçant aurait été cambriolé dans la nuit du 31 au 1er. Comme quoi, un léger excès de zèle de nos amis de la maréchaussée aurait été très appréciable et aurait permis à coup sûr d'attraper ces malfrats.

Ensuite, je suis aussi d'accord pour la mise en place de patrouille à pieds, surtout que les activités sur Sauveterre se concentre seulement sur quelques rues, donc facile à gérer mais il ne suffit pas de faire que de la répression. Renouer le lien avec la population serait très intéressant, comme par exemple, au marché, quelques bonjours, quelques poignées de main ainsi que donner 5 minutes pour discuter avec les gens détendrait l'atmosphère et donnerait peut-être quelques pistes pour retrouver les casseurs et les cambrioleurs. On pourrait rajouter le fait que des rondes à 14h ne sont pas vraiment efficaces, vu que tous ces actes malveillants ont été commis pendant la nuit. Des patrouilles entre 22h et 3h du matin serait peut-être plus efficaces. D'ailleurs, pourquoi ne pas lancer le débat dans une réunion publique, ouverte à tout le monde, afin d'écouter les propositions de chacun comme proposer par "LeeLou" ci-dessus.

Ainsi,seule la gendarmerie est autorisée à faire respecter les lois. On ne peut pas faire justice soit-même malgré le fait que de plus en plus de gens ait envie de régler ces problèmes à leur manière,ce qui nous promet une très mauvaise issue à tout cela si l'on ne fait rien.

Pour finir, soyons sympa, aidons nos amis gendarmes. Je pense que je ne suis pas seul à avoir remarquer que toutes ces dégradations et autres vols se faisaient principalement pendant les vacances scolaires voire pendant le week-end, ce qui nous amèneraient à penser que ce sont plutôt des ados voire des jeunes ados les fautifs. Cela pourrait être confirmé par le fait que sur l'ensemble des larcins, l'argent ne soit pas le principal motif.
De plus, la magnifique crèche que nos amis du Vieux Sauveterre ont confectionné est restée intacte ainsi que l'église Saint-André pendant ces périodes de troubles malgré le présentiment de la population , ce qui tendrait à démontrer que ces personnes sont respectueux de la religion chrétienne. Enfin, cette accumulation de délinquance est assez récente (cela remonterait peut-être a 1 an maxi si ma mémoire ne me joue pas des tours) donc peut-être pourrait-on faire attention aux gens récemment arrivés?

Voici quelques cogitations nocturnes de nombreux habitants de Sauveterre qui pourrait peut-être aider nos amis en bleu ou en tout cas, réduire la liste des suspects. Cependant, ceci ne sont pas des preuves, mais des faits. Cela vaut quand même le coup, je pense,de s'y intéresser.
 
Mobilisons nous avant que Sauveterre devienne une ville à risque!
 
Bonsoir à tous,
Contrairement à ce que dit "Sauveterrien", les délinquances ont commencées au moment des élections municipales avec quelques propos déplacés de certains jeunes envers des sauveterriens. Ensuite sont venues les dégradations à l'école publique et ainsi de suite...
En esperant que les toilettes soient les dernieres dégradations sur Sauveterre et son canton.
 
Espérer c'est bien , agir c'est mieux!
 
Des personnes sont payées pour agir. Laissons- les travailler. Il n'est jamais bon dans ce genre de fait d'inciter d'autres personnes à la violence et de vouloir faire justice soit même. La seule chose que nous avons à faire est de parler aux enquêteurs si on est au courant de certaines choses. Je pense qu'ils peuvent respecter l'anonymat. Se taire dans certains cas (à condition de ne pas rentrer dans la délation gratuite) relève de l'incivisme.
 
petite précision : les gendarmes savent qui, témoigne, bien sûr, mais préservent son anonymat.
 
Maman d'un des soi-disant "délinquants" qui trainent tard le soir dans les rues de Sauveterre, je tiens à rappeler à certaines personnes bien pensantes quelques règles élémentaires... Vous noterez également, que je ne cache à personne mon identité sous le couvert d'un pseudo.
Il est exact que certaines jeunes sauveterriens se retrouvent en bande, le soir, en général, le week end et lors des vacances scolaires. Mais que peuvent ils faire d'autre à Sauveterre? Trainer dans les bars? Où peuvent ils se réunir sans déranger? Là, je n'ai aucune réponse... Où qu'ils soient, ils dérangent... Vous n'avez jamais été jeunes? Vous ne vous êtes jamais ennuyés, dans ce village? Moi, si. Je me souviens. Il y avait 20 ou 30 ans , la situation était déjà la même. Rien n'a changé.
Il faut arrêter de diaboliser la jeunesse, mais plutôt la sensibiliser et essayer d'entendre ses demandes. Ok, nos gamins salissent... faisons les nettoyer, faisons leur comprendre que ce n'est pas aux employés municipaux de ramasser leurs bouteilles. Un peu de sens civique n'a jamais fait de mal à personne. Et puisque je parle de sens civique, je tiens tout de même à rappeler que c'est justement UN DE CES JEUNES "DELINQUANTS" qui à signaler la dégradation des toilettes publiques à la gendarmerie. Croyez vous qu'ils soient assez idiots pour se dénoncer eux mêmes???? Alors je souhaiterais donc que certaines bouches se taisent et arrêtent d'accuser à tord certains jeunes. La diffamation est également punie par la loi. La gendarmerie fait son travail d'enquête, n'ayez crainte.
Mais lorsque tout les jeunes auront quitté Sauveterre parce qu'ils n'y sont ni acceptés, ni écoutés, ne venez pas vous plaindre.
Les actes de vandalisme doivent être punis par la loi mais attention à ne pas se tromper de coupable.
Sur ce, bonne journée.
 
aleluia ils les ont choppés, jespere que le principe qui casse paye va etre respecté, des commentaires des mamans ?
 
Les acteurs des actes de vandalisme à Noël ont été trouvés, ils ont signé leurs aveux et leur sort est entre les mains du Procureur.
Il reste encore ceux qui se sont introduits à la mairie et à l'office de tourisme et ceux qui ont taggé à l'école et cassé les arbres, abîmé le toit du transformateur....
Espérons que ceux là aussi seront démasqués.
 
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness