Si le public de cette réunion était maigre, notamment les "gros consommateurs" potentiels qui ne se sont pas déplacés, les personnes qui avaient affronté les fortes pluies ont eu des réponses claires quand à l'implantation dans la commune, d'un réseau de gaz propane.
La phase active commence par un état de la demande des consommateurs.
Il concerne pour l'instant le centre bourg avec une réserve pour les parties sud des rues Léon Bérard, Saint André et Pannecau . Mais il existe des opportunités de micro-réseau. ou de solutions d'attente d'extension du réseau, Il suffit en effet que trois ou quatre usagers se regroupent pour que l'adjudicataire Antargaz, étudie une installation avec un tarif similaire à celui du centre. Pour le quartier sud (Oreyte - La gare) ou nord (Lasbordes) des annexes pourraient être étudiées.
Emmanuel Hemery, représentant régional d'Antargaz a présenté les grandes lignes du projet, le tracé définitif dépendant de la demandes des sauveterriens, le réseau est prévu dans un premier temps pour 1.8 km pourra à terme être allongé. Il est pérenne pour 30 ans par convention signée avec le département, et les tarifs, qui ont aussi été négociés avec le SDEPA sont fixés pour 6 mois
Les travaux vontnt débuter au cours du printemps 2010 pour une mise en service à l'automne de la même année
Les habitants de Sauveterre sont instamment invités à contacter les services d'Antargaz (M. Bordenave au 06.85.93.72.65) pour une pré-inscription ou une demande d'information, qui permettra de dessiner les grandes lignes du réseau (besoins et tracé) avec un intérêt pour les futurs abonnés car si l'inscription se fait lors du premier établissement, le tarif est particulièrement avantageux, même si le raccordement ne se fait que dans le cours de l'année suivante
Le projet dépend de la volonté des habitants
A titre indicatif, les tarifs proposé sont de 12 euros 26 TTC mensuel pour l'abonnement et, en fonction de la consommation de 0.09057/KW euros en dessous de 6000 KW ou 0.06866/KW au dessus de 6000, un tarif spécial étant prévu pour les professionnels.
Pour information, 1000 litres de fuel représentent 10 000 KW
L'installation de gaz pouvant servir à la fois, pour le chauffage, l'eau sanitaire et la cuissson
Enfin il faut savoir que le système s'adapte à toutes les installations existantes : au gaz, il faut généralement changer la canalisation entre chaudière et compteur, au fuel, changer le bruleur de la chaudière, électrique : Installer une chaudière, des crédits d'impots étant accordés pour les investissements.
Suite aux demandes d'informations, un technicien pourra effectuer une visite personnalisée afin de déterminer le besoin de façon optimale.
Jean Labour a insité sur le fait que des travaux sont lancés dans le centre du bourg - allée des soupirs, rue du temps et des écoles - et qu'il est particulièrement intéressant pour tout le monde de profiter de cette opportunité pour installer les conduites au cours de ces travaux.
Denise Saint-Pé venue avec la "casquette" de présidente du syndicat départemental de l'énergie (SDEPA) était heureuse de voir la desserte de gaz arriver à Sauveterre elle la juge comme une véritable chance pour les particuliers et les entreprises. L'expérience du syndicat en la matière (notamment sur Urcuit) prouve que ce type de projet est particulièrement intéressant, pour les usagers ainsi que pour la commune et le département en terme de solutions de confort à proposer aux habitants ou futurs habitants.
Libellés : Sauveterre