En raison des intempéries, et par décision municipale, le match de rugby qui devait opposer les seniors à Pomarez est annulé. Ce match aura vraisemblablement lieu le dimanche 8 à Pomarez.
Devant le succès de l'opération "payez en francs" du mois de mars 2008, plusieurs associations de commerçants du Béarn ont décidé de proposer à nouveau cette opération à leurs clients du 31 janvier au 14 février prochains.
Le Béarn des Gaves participera lui aussi à cette animation et une quarantaine de commerçants du territoire accepteront pendant 15 jours tout paiement effectué grâce à l'un des 5 billets en francs encore échangeables à la Banque de France. Les commerçants participant afficheront un bandeau "ici payez en francs" dans leurs boutiques.
La CCI Pau Béarn soutient l'opération « Payez en francs » ou comment augmenter son pouvoir d'achat en dépensant ses derniers francs !
Le Service Commerce de la CCI Pau Béarn soutient, cette année encore, l'opération « Payez en francs ». Ainsi, du 31 janvier au 14 Février 2009, les commerçants adhérents des associations de commerçants de Navarrenx, Orthez, Salies de Béarn et Sauveterre de Béarn acceptent des règlements en Francs (20 francs Debussy, 50 francs Saint-Exupéry, 100 francs Cézanne, 200 francs Eiffel, 500 francs Pierre et Marie Curie) voir ci-contre.
En 2008, l'opération avait permis aux adhérents de ces associations de récolter près de 365 000 Francs soit environ 55 600 euros en 2008. Selon la Banque de France, plus d'un milliard de francs serait encore entre les mains de particuliers ! L'occasion est donc donnée de céder aux petits « achats plaisir ». Du 31 janvier 2009 au 14 Février 2009, les commerçants adhérant à cette opération seront repérables par un bandeau fluo « Ici on accepte les francs ». Tout renseignement complémentaire : Fabrice Taricco, Service Commerce de la CCI Pau Béarn : 05 59 82 14 21 – f-taricco@pau.cci.fr et les permanents des associations de commerçants Béarn des Gaves : Sabine Arribere : 05 59 38 03 08 Orthez : Muriel Eberard : 05 59 69 22 59
Salut je fais un petit concours organisé par Nke et sa serait cool de voter pour ma réalisation. Merci http://nikeid.nike.com/nikeidv2/current_release/EMEA_NIKEID/assets/dfaa/index.html?cp=EUID_EM_DFAMAIL1_20092801&competitionId=2#/gallery/151572081
Monsieur le Maire Jean BAUCOU présente ses voeux aux associations et institutions navarroises.
Vendredi 23 janvier 2009, Monsieur Jean BAUCOU, Maire de Navarrenx a présenté ses voeux et remercié les associations et institutions de la commune lors de son discours. Monsieur le Maire a mis l'accent sur les actions menées avec dynamisme par les différentes associations et institutions qui font vivre la commune et le canton. Après avoir présenté les différents travaux mis en oeuvre par le nouveau conseil municipal et la continuité des actions déja en cours, la soirée s'est achevée autour d'un sympathique verre de l'amitié.
Bravo pour ces vidéos, on en redemande, c'est une autre manière de témoigner. Espérons que les prochaines montreront notre région sous un meilleur jour
C'est vraiment très chouette ces vidéos. C'est fait avec un téléphone portable ? Et comme le dit si bien Jean Jacques, les prochaines montreront certainement de la joie et de la bonne humeur comme on sait en avoir dans notre région.
Le vent a soufflé fort sur le canton, le bilan reste néanmoins limité à de nombreux arbres arrachés, des tuiles envolées et des cheminées effondrées. Au centre de Sauveterre le courant électrique a été rétabli dès samedi peu avant 18 heures, dans les abords de la commune c'est seulement ce lundi midi que le courant est revenu. Après intervention du maire de Sauveterre auprès de la SAUR la distribution reprenait dimanche soir. Parallèlement 7 palettes d'eau minérale étaient livrées au centre de secours, la Croix Rouge assurant la distribution. Lundi matin la situation était préoccupante pour la maison de retraite fonctionnant avec un groupe électrogène. Au collège tout était en ordre de marche dès le matin, accueil et restauration étaient assurés. à Lasbordes, les sociétés Octime et Octea étaient toujours privées de courant et de téléphone, jusqu'en fin de journée. Durant ces journées, les sapeurs pompiers et les gendarmes même privés de moyens de communication, ont oeuvré sans relâche, ce dont s'est félicité Jean Labour Dans tous le canton, la solidarité locale s'est exprimée, à Tabaille, un groupe électrogène mobile"rechargeait" les congélateurs dans chaque foyer, à Andrein, malgré un arbre dans sa propre piscine, Monsieur le maire dégageait les arbres tombés sur la route et la ligne électrique. A Barraute-Camu, un élevage de canard a vu ses installations voler en éclats. Le bilan est certes "lourd" mais les habitants du canton se sentent malgré tout un peu privilégié par rapport à ce qui s'est passé par ailleurs.
je tenais à remercier les pompiers, la croix rouge, et les amis et voisins qui ne sont pas restés sourds à notre détresse pendant et après la tempête à Abitain. Encore merci à Denise pour sa précieuse aide et son soutien. Véronique Moral
Le Savoir Partagé organise, dans le cadre de la Fête de la famille, un rendez-vous pour tous à ne surtout pas manquer !
« Si l'Afrique m'était contée » se déroulera le samedi 31 Janvierà Salies de Béarn à la Rotonde.
De 13h30 à 15h30, l'après midi débutera par divers ateliers (sur le thème du maquillage, peinture, jeux de plateau, atelier de percussion, cuisine et lectures de contes) afin de pouvoir rentrer dans la magie des contes africains. Ensuite, une balade de contes en contes animée par une troupe est prévue dans la ville, dans le secteur de l'école Léonard de Vinci, de la Place de Bayaà et du Jardin Public.
Le départ a lieu de La Rotonde à 15h30.
Et pour finir, le retour à la Rotonde vers 17h laissera place pour une pause gourmande autour de crêpes et de boissons, le tout dans une ambiance africaine, au son de percussions.
Cette journée est organisée en partenariat avec les Francas, les Ptits'Lutins, l'Eau Vive, le RAP, la CAF, l'école Léonard de Vinci, le cinéma Le Saleys,les parents d'élèves et la bibliothèque de Salies.
Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le Savoir Partagé au 05.59.38.37.01.
L'oeil du cyclone n'est pas passé par là, mais l'horloge de l'église St Vincent s'est arrêtée à 6h32 ce samedi matin.
Ce sont surtout les arbres qui ont souffert de la tempête annoncée. Entraînant dans leurs chutes la rupture des câbles électriques et plongeant ainsi toute la ville dans la paralysie et le noir complet.
Dès qu'elles l'ont pu, les tronçonneuses oeuvraient pour dégager les routes. Première nuit sans lumière, sans chauffage, sans téléphone, mais heureusement avec de l'eau - à utiliser parcimonieusement - et pour les plus chanceux ou prévoyants : du gaz en cuisine.
Les carillons de l'église se sont mis en marche dès ce dimanche 10H30 annonçant l'accomplissement de la fée électricité, mais aussi la messe. Merci aux Pompiers pour leurs interventions sans relâches 24 heures sur 24.
bonsoir, propriétaire d'une maison dans le quartier résidentiel Jeanne d'Arc et n'étant pas sur place actuellement, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'informer si éventuellement le quartier aurait subit des dégats du à la tempête de ces jours derniers. en vous remerciant d'avance, sincères salutations. Didier Hugel
Sur les pages blanches, votre nom ne mentionne aucune adresse. Donnez la moi et j'irai faire un tour. Je passe seulement devant. Mais ne franchis pas le portail d'accès au jardin.
Comme chaque année, janvier voit le retour des muslaris au bar de la Terrasse, pour le championnat cantonal. 38 équipes s'affrontent en 5 poules pour déterminer les qualifiés au championnat du béarn qui se déroulera cette année à Sauveterre le 28 mars. Cette année, les premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour celui-ci un barrage aura lieu pour qualifier le 3 autres équipes. Le canton de Sauveterre est en effet celui qui rassemble le plus d'équipes et en qualifie 8. Elles retrouveront celles de Orthez, Navarrenx et Oloron pour la qualification au finales nationales, traditionnellement le lundi de pâques 13 avril à Bayonne
Comme à chaque période de vacances, le Tennis club de Sauveterre organise des ateliers sportifs ouverts à tous. Du lundi 16 février au vendredi 20 février (Mercredi 18/02, pas d'activités) : - pour les enfants nés en 1993, 1994, 1995, 1996, 1997de 13h45 à 15h15 Foot en salle 45mn + Multi-activités 45mn (basket, hockey, base-ball, pelote…) - pour les enfants nés en 1998, 1999, 2000 et 2001, de 15h30 à 17h : Multi-activités (Foot, basket, hockey, base-ball, pelote…)
Du lundi 23 février au vendredi 27 février (Mercredi 25/02 : pas d'activités) - pour les Enfants nés en 2002 et 2003, de 14h à 15h30 : Multi-activités (Foot, basket, hockey, base-ball, pelote…)
Tarifs à la semaine : 12€ / la journée : 3€
Les inscriptions se font au Club de Tennis de Sauveterre, muni d'un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive et du règlement. (Les licenciés de tennis en sont dispensés) Renseignements : Cyril 06 88 21 33 85 / 05 59 38 59 36.
Date limite des inscriptions : Mercredi 11 février
Lous Esbérits, tiendront leur Assemblée générale le 4 février prochain à la Salle Errecondo du domaine de Coulomme à 10h. Tous les adhérents sont bien évidemment conviés mais aussi les retraités non adhérents qui voudraient connaître les activités proposées. Un verre de l'amitié clôturera cette séance
Le club du 3è âge "Toustem en aban", organise un concours de coinchée le dimanche 1er février à 15h précises à la salle communale. Les inscriptions se feront à partir de 14h. 2 longes, 2 canards gras, 2 gigots, 2 ventrèches et de nombreux autres lots récompenseront les gagnants. Une bourriche sera tirée.
Un stage tous publics de premiers secours s'est déroulé dans les locaux de la caserne des pompiers de NAVARRENX. Des employés du CCAS communal entre autre, y ont participé. Au terme de 12h de formation, les stagiaires ont obtenu leur attestation de « Prévention Secours 1er niveau » Félicitation à tous.
Comme le veut une tradition bien établie, à Noêl, tout le village de Laàs se retrouve pour une journée festive. En ce 21 décembre, légèrement en avance sur l'horaire, le Père Noêl, attendu par les enfants, faisait son entrée sur un char décoré et avant de distribuer les cadeaux, effectué une tournée du village en compagnie des petits. Dans la salle polyculturelle, la distribution avait lieu, préludant à une suite d'animations concoctées par le conseil municipal et son maire. En premier lieu, la remise des prix de la 14ème édition du concours des maisons fleuries, où Jacques Pédehontaa, en compagnie de la conseillère générale Denise Saint-Pé remettait les récompenses aux lauréats déterminés par le vote du Jury, composé de M. Stoecklin (jardinerie Despaux), M. Labat et mlle Lamassonne, 3 professionnels du fleurissement 300 euros répartis aux différents gagnants en bon d'achat, dont 80 à M. Françoise Larricart qui remporte le concours, 60 à Maïté Elissagaray et 50 à Line et Jean Pierre Biensan A l'issue de la cérémonie, Jean Marc Bareits recevait la médaille de bronze décernée par le ministre du tourisme, remise par Denise Saint-Pé. Enfin, le village se mettait à table servi par le maire et les adjoints non sans que au préalable, le maître des lieux, ne félicite M. Vicassiau, le restaurateur du jour et gérant de l'auberge et sa femme pour, d'une part le repas préparé, mais aussi pour leurs premiers mois, particulièrement encourageants, aux commandes de l'auberge de la fontaine. Après l'excellent repas, donc, déplacement à l'église toute proche pour le concert animé par 2 chœurs : Adagio et la Chorale Saint Germain. Une église remplie jusqu'au cintres (où l'acoustique est remarquable) et une surprise à la fin pour Maurice Sarrat qui après 30 ans de bons et loyaux services, dirigeait là son dernier concert à la tête du chœur navarrais. Il recevait bien sûr une ovation particulière du public, ainsi que des cadeaux des mains de Jacques Pédehontaa.
Plus d'une trentaine de Seniors avaient répondu à l'invitation pour la conférence donnée par Aurélien Merand sur le thème de l'audition à Salies de Béarn.
Des grands absents : les Jeunes ! normal ils n'ont pas entendu l'appel !
Aurélien Merand, Audioprothésiste diplômé de l'Ecole de Nancy, a ouvert en début d'année 2008, le Centre d'aides auditives AU CREUX DE L' OREILLE, face au jardin public, qui faisait cruellement défaut à Salies et ses environs.
Exposé simple et très accessible d'une petite heure avec projection de diagrammes et documents, présentant le problème et fréquence de mauvaise audition à travers toutes les tranches d'âge de la population française. Ont été traités les avantages et précautions à suivre pour des appareillages numériques au-delà de plus de 30 % de pertes auditives.
Pour finir, 3 cas de personnes appareillées ont parlé de leurs expériences : Un malentendant léger, un moyen et une plus sévère (moi en l'occurrence)
Les 2 premiers ont découvert une baisse de l'audition liée à l'âge. La dernière, due aux prises de médicaments durant la petite enfance.
Une attention - en dernière minute - a été soulevée sur la nécessité de quelques séances de rééducation de la parole auprès d'orthophoniste. Il ne suffit pas pour un malentendant d'entendre mieux , mais aussi de se faire bien comprendre par une élocution claire et distincte.
Les tests d'audiogrammes sont gratuits et permettent d'évaluer les courbes auditives pour chacune des oreilles. Il suffit de prendre RDV au 05 59 09 29 52
Ils ne dispensent pas la consultation de Médecins ORL, seuls compétents à faire la part entre une déficience auditive passagère, et celle d'une surdité plus profonde et définitive.
A l'issue de la conférence, boissons pétillantes et petits fours de chez Franck LAVIGNASSE, ont délié les langues et rapproché les divers participants autour d'Aurélien Merand.
AU CREUX DE L OREILLE : 16 cours du jardin public - Salies de Béarn
Jean Labour, entouré de son conseil municipal, recevait dans sa mairie l'ensemble des maires de la communauté de communes, la conseillère générale, les corps constitués et les présidents d'associations pour les traditionnels vœux du maire, président de l'intercommunalité (CDC). Une soixantaine de personnes avait répondu à son invitation, qui se veut un moment de fraternité et de rencontre plus qu'une cérémonie ordonnancée. Dans sa brève allocution, après avoir eu une pensée pour les disparus de l'année et notamment ceux qui s'impliquaient dans la vie associative, il a présenté tout d'abord les "nouvelles têtes", maires, ou conseillers, ainsi que l'abbé Plasané. Au chapitre des réalisations de la commune, dans une année de transition dans la continuité, on retiendra les toilettes publiques et surtout le lancement du projet petite ville sur la friche industrielle, qui a fait l'objet de remarques des administrés, dont il sera tenu compte. Pour la CDC, la zone pour l'implantation d'entreprises et le stade de Sauveterre.
De nombreux projets pour la commune et la CDC Pour les projets 2009 de la commune : la consolidation du mur de soutènement du camping, la réfection des trottoirs, l'aménagement du parc de la mairie, la mise en sécurité et l'aménagement de l'allée des soupirs ainsi que l'avenue de Salies qui sera réalisée sur 2 ans. la sécurité de la sortie de l'école Saint Joseph, l'optimisation de l'ile de la glère et la réfection des chemins, l'enfouissement des réseaux, le démarrage des travaux de la caserne des sapeurs pompiers. La CDC elle, doit réhabiliter les décharges sauvages de son territoire et doit donc créer une plateforme pour le broyage des déchets verts et un site pour les gravats. L'OPAH est lancée sur les 3 cantons du Béarn des gaves et une OCM (anciennement ORAC pour les artisans et commerçants) va démarrer. L'étude d'une maison pluridisciplinaire de santé est prévue dans le cadre du contrat petite ville et enfin un contrat communautaire doit être signé avec le conseil général avec notamment un volet culturel. Après ces nombreux projets le maire de Sauveterre renouvelait ses vœux à l'ensemble de l'auditoire, les invitant à passer à la partie plus festive de cette cérémonie, l'occasion d'échanges entre les acteurs de la vie locale.
Bien Vivre à Puyoô : Tel est le nom de la nouvelle association créée par Christophe Boulant. Elle a pour but d'organiser des rencontres et moments de détentes et conviviaux pour petits et grands dans ce petit coin du Béarn. Puyoô : ville qu'il a choisie à mi chemin entre Lyon et le Portugal dont lui et sa femme sont originaires.
La première grande manifestation mise en place avec des moyens uniquement privés, abordait le thème du Cirque et s'est déroulée sur 2 jours. Vendredi 16 et samedi 17 janvier.
2 jours de franc succès tant par l'ambiance que par le temps magnifiquement beau et doux pour la saison.
Une aire devant le Foyer municipal permettait à l'école du Cirque de Lescar ACROFOLIES et au CIRQUENBUL, d'initier enfants et pré-ados, aux joies de " la Piste aux Etoiles."
Le clou de la manifestation était sous chapiteau - en l'occurrence la salle du Foyer municipal - avec une exposition itinérante remarquable de Daniel RIVAT, fondateur et président de CIRQUEXPO. Une vraie parade de tableaux, maquettes, gravures, objets, documents philatélistes chinés depuis des décennies, sur le monde merveilleux et magique de l'univers du Cirque.
100% victorieuses les 3 équipes vertes et blanches !
Poussines : A domicile, elles s'imposent sans ombre sur la jeune et inexpérimentée équipe d'Anglet : 54 à 6. Festival collectif ainsi que nombreuses contre-attaques des sauveterriennes qui ont mis en pratique les différentes combinaisons de leurs coaches Cyril, Rachel et Sandra. Quand la réussite n'était pas au rendez-vous, Sophie Saint Gaudens, auteur de 22 pts et qui dominait ses adversaires sous les paniers, récupérait et remontait facilement les ballons. Laura Laharranne et Mélanie Labourdette gênaient les passes des angloyes, interceptaient et lançaient les petites Lucie Lambezat et Laetitia Labourdette. Bravo pour les filles et continuez à vous faire et nous faire plaisir.
Séniors : elles l'emportent également haut la main contre Ramous 60 à 19.Super application des directives de Nohmane El Meligi qui voit enfin les fruits du travail mis en place depuis le début de la saison par les filles. Excellente gestion du match des joueuses à tous les niveaux : circulation du ballon des meneurs, récupération impériale des "grandes" qui assurent une défense implacable et relancent rapidement les ailières qui cartonnent aussi en contre-attaques. Que du bonheur pour les joueuses, le banc et le public.
Minimes : elles se déplaçaient à Castétis, qu'elles affrontaient pour la 3ème fois cette saison. Gros score en faveur des Sauveterriennes 72 à 40.La 1ère mi-temps a été plutôt équilibrée avec 31 pts à 21, avec un jeu plutôt brouillon et des shoots approximatifs.. Les vertes et blanches mettent le turbo en 2ème mi-temps avec un beau jeu collectif et une adresse retrouvée, 41 à 12. Bienvenue à 2 nouvelles joueuses Alexiane Petit et Marine Laboudigue qui ont fait une bonne première prestation et ont bien contribué à cette victoire.
Cadettes : décimées par les épidémies ambiantes, elles ont du reporter leur match contre Lons
La semaine prochaine, les minimes reçoivent Hendaye à 14h30 et les cadettes se déplacent à l'USO pour 16h
Le fleurissement est l'affaire de tous, mais ce sont toujours les mêmes qui font des efforts. La mairie quand à elle poursuit l'extension des espaces fleuris avec très bientôt la place des Salières qui, au printemps, se verra dotée de jardinières murs. Mais la présidente de la commission et 1ère adjointe, Francine Trouilh, est particulièrement en colère lorsque elle voit les efforts consentis réduits à néant par la faute de vandales qui "traditionnellement" arrachent les fleurs sur le pont à l'occasion des fêtes, ou détruisent les arbres nouvellement plantés dans la cour de l'école. Alors, c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle a récompensé ceux qui tout au long de l'année travaillent pour que un jour, la commune puisse concourir un jour, au niveau départemental, ou, tout du moins pour que la cité ait un air agréable, lorsque les visiteurs se promènent dans les rues.
Les fleurs, les jardins, les arbres sont un vrai plaisir pour les yeux de promeneurs et baladins. Un vrai plaisir pour les jardiniers chevronnés ou en herbe que nous sommes tous plus ou moins. Pourquoi certains éprouvent-ils du plaisir à détruire le travail de ceux qui construisent, bâtissent, embellissent ? Le plaisir, la beauté des choses, de la vie, c'est aussi une affaire d'éducation en plus d'une affaire de coeur.
La secrétaire du comité, Nancy Gaboriaud-Debedat, est au clavier ! Nous la félicitons pour la conception de ces pages web dédiées à l'animation autour du saumon, le roi des gaves, dont le poids touristique, économique et écologique, est de première importance dans toute la vallée.
J'adhère, tu adhères, il adhère ... nous adhérons tous ! Qu'on se le dise !
L'Assemblée Générale des Anciens Combattants ACPG CATM TOE et Veuves des cantons de Sauveterre et Navarrenx aura lieu le samedi 24 Janvier à 15h à la mairie de Sauveterre.
La présence des Veuves est souhaitée nombreuse car la Présidente Départementale des Veuves sera présente et donnera tous les renseignements nécessaires concernant notamment les pensions.
Remise des prix de l'opération commerciale de Noël
La présidente Josy Bidegain l'a bien précisé en préambule. Pour les 3 lots principaux la présence du gagnant était indispensable lors du tirage. Le cas s'est présenté et il à fallu retirer 2 des 3 lots. Ce point du règlement aura bénéficié à Marion Vigneau, représentée par son père Pierre qui emporte l'ordinateur portable grâce à la main heureuse de Christine coiffure et à Raymond Larranda qui repart avec l'appareil phot et le cadre numériques, des mains de Jean Michel Ihidoy. Le 3ème lot - une chaine Hifi est gagné par Mme Moncapjuzan chez Bidegain
Les autres gagnants ont été récompensés par de superbes paniers gourmands
L'Assemblée Générale des Anciens Combattants ACPG CATM TOE et Veuves des cantons de Sauveterre et Navarrenx aura lieu le samedi 24 Janvier à 15h à la mairie de Sauveterre.
La présence des Veuves est souhaitée nombreuse car la Présidente Départementale des Veuves sera présente et donnera tous les renseignements nécessaires concernant notamment les pensions.
En lieu et place de cette petite boutique autrefois " de bonbons ", Laurence s'est trouvée un endroit dans Salies pour ouvrir à son compte, son propre salon de coiffure.
La discrétion de son emplacement, en bout de la place du Bayaà , lui convenait parfaitement.
Longtemps Employée chez Jacky, Rue Elysée Coustère, Laurence n'eut aucun mal à se faire sa propre clientèle.
2 marches à gravir et on rentre de plain-pied dans un univers personnel, plein de charme, agréablement décoré qui respire la sérénité, un vrai jardin d'hiver et d'été c'est selon... plus un confort et un accueil courtois et chaleureux avec juste ce qu'il faut de retenue.
Laurence a opté par choix de vie, pour un travail à son rythme : Celui de ne s'occuper que d'un Client à la fois. Il arrive, que 2 clientes se retrouvent pour une dizaine de minutes ensemble, mais c'est l'exception.
Coupe Shampoing, Permanente mais pas de Couleur.
Homme/Femme. Ouvert tous les jours sauf lundi et mercredi après midi.