Plus d'une trentaine de Seniors avaient répondu à l'invitation pour la conférence donnée par Aurélien Merand sur le thème de l'audition à Salies de Béarn.
Des grands absents : les Jeunes ! normal ils n'ont pas entendu l'appel ! Aurélien Merand, Audioprothésiste diplômé de l'Ecole de Nancy, a ouvert en début d'année 2008, le Centre d'aides auditives AU CREUX DE L' OREILLE, face au jardin public, qui faisait cruellement défaut à Salies et ses environs.
Exposé simple et très accessible d'une petite heure avec projection de diagrammes et documents, présentant le problème et fréquence de mauvaise audition à travers toutes les tranches d'âge de la population française.
Ont été traités les avantages et précautions à suivre pour des appareillages numériques au-delà de plus de 30 % de pertes auditives.
Pour finir, 3 cas de personnes appareillées ont parlé de leurs expériences :
Un malentendant léger, un moyen et une plus sévère (moi en l'occurrence)
Les 2 premiers ont découvert une baisse de l'audition liée à l'âge.
La dernière, due aux prises de médicaments durant la petite enfance.
Une attention - en dernière minute - a été soulevée sur la nécessité de quelques séances de rééducation de la parole auprès d'orthophoniste.
Il ne suffit pas pour un malentendant d'entendre mieux , mais aussi de se faire bien comprendre par une élocution claire et distincte.
Les tests d'audiogrammes sont gratuits et permettent d'évaluer les courbes auditives pour chacune des oreilles. Il suffit de prendre RDV au 05 59 09 29 52
Ils ne dispensent pas la consultation de
Médecins ORL, seuls compétents à faire la part entre une déficience auditive passagère, et celle d'une surdité plus profonde et définitive.
A l'issue de la conférence, boissons pétillantes et petits fours de chez Franck LAVIGNASSE, ont délié les langues et rapproché les divers participants autour d'Aurélien Merand.
AU CREUX DE L OREILLE : 16 cours du jardin public - Salies de BéarnLibellés : Salies
publié par Gracianne Bancon Ossiniry #
1/20/2009