Une fête traditionnelle pour se rappeler des 50 glorieuses de la culture du maïs dans le Béarn, dans le cadre du parc du château de Laàs, pour les petits, les grands, les sportifs, les amateurs de loto et les nostagiques. Pour découvrir ou redécouvrir l'importance de cette plante qui a révolutionné l'après guerre dans le monde paysan et l'économie de notre région, pour revoir des tracteurs et machines incroyables, nées de l'imagination de techniciens hors pairs.
Un programme concocté par l'équipe de Jacques Pédehontaa qui depuis onze ans anime le début de l'automne
Samedi 2 octobre
15 heures : Jeu de piste "A la recherche du trésor de TOUTENMAÏS"parcours promenade avec un lama, parcours trcking avec un lama
Les activités se déroulent dans le parc du chateau de Laàs et sont gratuites et ouvertes à tous
20h30 : Salle polyvalente chauffée Loto géant du Maïs avec 35 lots à vous couper le souffle
12 parties + 1 loto chinois
1 carton simple 3 euros 4 cartons 8 euros Dimanche 3 octobre
10h30 Grand-messe accompagnée par le choeur St Germain, bénédiction de la récolte
11h30 Défilé parade de 70 tracteurs et matériels anciens
12h00 Dégustation de jambon offert par la maison du jambon de Bayonne à Arzacq
12h30 Repas TOUTENMAÏS : velouté au maïs, assiette de gésiers, axoa avec pommes vapeur, salade, fromage, dessert pain au maïs, vin rouge ou rosé 20 euros comprenant le prix d'entrée pour l'après midi. Animé par le groupe INCA
Toute la journée entrée 8 euros gratuit moins de 12 ans
Vente et exposition de fruits, Visite guidée du verger, promenades en lama et alpaga, concours de beauté des lamas, chateau gonflable.
Démonstration d'attelage et dressage de vaches, labour à l'ancienne, promenade pour les enfants avec les boeufs béarnais et les anes.
Exposition de jouets anciens, exposition de 70 tracteurs et matériels anciens
14h00 Le maïs de 1955 àà 2010 55 ans de culture
14h30 Olympiades du maïs : cinq disciplines homologuées par le CIOM, lancer de came, de cabeilh l'escoupit, l'espérouquère le marathon de l'égrenage
3 catégories (homme, femme, enfant) pour chacune 1er : voyage surprise, 2ème journée palombe, 3ème abonnement annuel à la base nautique d Baudreix
animé par INCA musique des andes et Estrelas du portugal (chant et danse)
18h30 Remise des prix des Olympiades
Serbielle et Erguy remportent le tournoi de paleta
Relancé depuis quelques années grâce à Michel Lécheren, le tournoi d'été de paleta gomme a connu cette année un véritable succès. 45 équipes réparties en 6 poules et un public tous les soirs pour suivre les parties. L'objectif est donc atteint.
Les finales se disputaient ce week-end et ont souvent été indécises jusqu'au bout à l'exemple de la 3ème série A ou les futurs vainqueurs (35 à 34) étaient menés 34 à 30
Dans la finale de 1ère série, les maîtres de la discipline Jérôme Serbielle et Gilles Erguy, même s'ils sont encore jeunes, étaient opposés à deux jeunes pousses du club Florian Lagarde 15 ans et Rémi Laplace-Claverie tout juste 20 ans. Si la victoire est resté aux "anciens" les nombreux spectateurs présents ont apprécié la qualité du jeu et le président-arbitre Pierre Lataste peut entrevoir des lendemains heureux pour son club avec une relêve assurée. Les résultats
Série Jeunes : Barthe - Martocq 35 / Caballero - Guiraudé 32
3eme série B : Canton - Castetbon / 35 Lucasson - Lucasson 27
3eme série A : Rachou - Baradat 35 / Guestéréguy - St Gaudens 34
Série Féminine : Saphore - Claverie 35 / Montolieu - Couteigt 28 (absentes pour la photo)
1ère Série : Serbielle - Erguy 35 / Lagarde - Laplace-Claverie 30
Jean Hourmilougué (à droite) a été récompensé pour ses nombreuses années au service du tournoi. Un clin d'oeil de Jeannot Araspin qui a fabriqué un trophée pour clui qui grimpait au grillage pour récupérer les balles accrochées
Après un début de saison en demi teinte : match nul à la maison à face à Capbreton et défaite à Lit et Mixe avec néanmoins un point de bonus défensif, l'USS reçoit l'une des grosses équipes de la poule qui reste elle, sur 2 victoires.
Une saison qui débute un peu comme l'an dernier, où Sauveterre avait d'entrée rencontré les gros bras. En effet, le prochain match sera un déplacement à Tartas le 17 octobre face à une équipe finaliste du championnat de France (perdu contre Saint Palais) et qui a raté la montée d'un cheveu, c'est dire que l'objectif annoncé de finir dans les 4 ou 6 premiers, semble déjà compromis.
Si devant on semble tenir le coup, les lignes arrières manquent de créativité. Un problème de communication ou de positionnement, en tous cas, un gros travail en perspective et la botte d'Inchauspé ne compense pas toujours les faiblesses de réalisation.
Le SBC affrontait dimanche après-midi l'équipe d'Hendaye, finaliste du dernier championnat Excellence. Les vertes devaient confirmer leur bon début de championnat mais cette fois-ci l'adversaire était de taille et ce n'est pas peu dire.
La défense individuelle mise en place en ce début de rencontre n'est pas idéale et les contre-attaques des visiteuses sont tranchantes. Les basques prennent logiquement la tête et ne la lâcheront plus. Le premier acte se conclut sur le score de 10 à 17.
La défense de zone, nous permettra de contenir les assauts rouges, notamment de la numéro 14 qui marquera tout de même la moitié des points de son équipe. Cette défense nous procurera à nous aussi des contre-attaques et les béarnaises enlèvent ce deuxième quart temps (13 à 11). La mi-temps sera sifflée sur le score de 23 à 28.
La pause-citrons n'aura pas été bénéfique à nos joueuses, qui rentreront dans cette deuxième mi-temps, timorées et imprécises. La maladresse dans les passes et les shoots donneront des occasions aux hendayaises d'accroitre leur avance. Le score à la fin du troisième acte est de 44 à 32, malgré le magnifique panier de Sandra du milieu du terrain sur le buzzer.
Les joueuses locales se rebifferont au dernier quart temps, mais c'est trop tard. Le premier et le troisième actes ont déjà enterrés les derniers espoirs. Mais la consigne était de tout donner. Au final le score se réduit jusqu'à cinq points de différence mais le temps joue contre nous et Hendaye a, dans son équipe, quelques filles d'expérience qui gèreront ces derniers instants.
La défaite est là, mais on ne pourra pas reprocher à toutes les filles de Sauveterre de ne pas s'être battues, ce qu'elles ont fait avec courage et abnégation. Toute l'équipe a démontré que nous pouvons rivaliser, avec un peu plus d'expérience et d'application, avec les grosses cylindrées de notre championnat.
Samedi prochain les minimes reçoivent l'entente Bérenx / Salies à 13h30 et les poussines reçoivent Anglet à 15h00.
Les cadettes vont à Ramous pour 14h
Nous somme toujours heureux d'accueillir des équipes venant de tout le département. Deux points importants nous sont signalés tous les weeks-ends : - pas de papier toilette - pas de savon au distributeur automatique
Merci de bien vouloir faire un effort pour mieux accueillir nos voisins.
# publié par vero du sbc : 29 septembre 2010 à 13:26
Et voilà la dernière fête de village de la région ! La dernière mais aussi sûrement celle qui est la plus traditionnelle.
Les festivités commencent samedi 2 Octobre par la 43ème Poule au Pot servi dans la salle des fêtes.
Le rendez-vous est donné vers 20h pour l'apéritif et la vente des tickets repas (pas d'inscription préalable). Le repas est à 15 euros pour les adultes et 8 euros pour les moins de 12 ans. Au menu: Bouillon, farce, riz, tomate, poule, fromage, dessert, café et vins compris.
Ensuite le bal sera animé, comme depuis de nombreuses années par le groupe ARPEGE.
Le Dimanche 3, messe à 11h suivie par le repas des villageois.
Pour ce repas il faut obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre au 05.58.89.83.27 (Hervé Pagadoy) ou au 05.59.38.57.78 ( Marie-Jo Vignau). Le repas est à 12€ et composé comme suit : salade composée, roti de boeuf, pommes de terres forestières, salade, fromage, dessert, vin et café compris.
Le Réseau Gérontologique Gaves et Bidouze propose un Espace d’échanges libre et gratuit.
Destiné aux familles et aux proches (conjoint, enfants, amis,…) engagés dans l’accompagnement d’une personne âgée de 60 ans et plus qui réside à domicile pour :
- Se « pauser » et prendre du temps pour soi,
- Garder du lien et se sentir moins seul,
- Faire part de ses difficultés et partager son expérience,
- Elaborer des projets pour soi et avec son proche,
- Poser ses questions,
- Recueillir des informations.
Accueillis autour d’un café,…par une psychologue et une infirmière, les participants partagent leurs interrogations et réflexions relatives à la maladie, à l’accompagnement que requiert leur proche et s’apportent conseils et soutien.
Ouvert aux familles et proches de personnes âgées résidant sur les cantons de Navarrenx, Saint-Palais, Salies de Béarn et Sauveterre de Béarn.
Pas d’inscription préalable.
Ouvert à tous chaque premier mardi du mois de 14 heures à 16h.
A la salle de réunion du Centre Médico-Social de Sauveterre de Béarn.
RG Gaves et Bidouze 05 59 38 79 90
Rentrée des BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Les élèves de BTS SP 3S (services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) du Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn ont fait leur rentrée à la Maison de la formation d’Arzacq-Arraziguet le 7 septembre dernier.
Seize stagiaires de première année et quatorze stagiaires de seconde année ont assisté à la réunion de rentrée avant de partager un moment de convivialité autour d’une collation.
La nouvelle promotion a découvert un lieu de formation agréable, fonctionnel et propice à l’étude. La classe de seconde année a réinvesti les lieux avec enthousiasme et la volonté d’égaler sinon de surpasser les résultats de la précédente promotion (92% de réussite à l’examen de juin 2010 soit 11 lauréates sur 12 candidates présentées).
Les stagiaires des années précédentes, véritables ambassadrices de cette toute nouvelle formation, ont joué leur rôle avec sérieux et application, suscitant satisfaction et éloges de la part de leur maître de stage et ont, avantageusement contribué à faire connaître le BTS SP 3S.
L’équipe des formateurs, fort de leur investissement, de leur expérience et de leurs compétences dans les secteurs sanitaire et social, vont accompagner ces deux groupes de stagiaires motivées, notamment dans la recherche de terrains de professionnalisation.
Les secondes année partiront en stage durant sept semaines consécutives.
Les premières années inaugurent l’alternance puisque le Centre de formation a décidé de dispenser cette formation selon le rythme d’un mois en Centre et d’un mois en entreprise, afin de permettre aux élèves de parfaire leur formation avec une expérience de terrain renforcée. La motivation des élèves associés à l’engagement des formateurs présagent un parcours de formation couronné de succès. Pour tout renseignement, contacter le lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn au 05 59 68 55 83 ou cfa.lpr-notredame@wanadoo.fr
Face à une solide équipe de Bizanos qui venait avec des ambitions, les joueurs de l'entente ont plus que dominé leur sujet. Les avants notamment ont fais un très gros match subtilisant beaucoup de ballons en mêlée sur introduction adverse.
Derrière, au grand dam des coatchs on a cherché trop souvent la ligne alors que chaque fois que le ballon était joué au large il y avait danger pour les béarnais.
Le locaux démarrent fort, première mêlée aux 30 mètres, passe au pied millimétrée de Trouilh pour son cousin Barbaste sur l'aile qui applati en coin. Trouilh enquille sa première transformation, suivie peu après d'une pénalité et déjà 10 - 0 au planchot.
Les basques campent dans les 22 adverses et le malin Loustaunau s'échappe feinte la passe à son ailier pour applatir le 2ème essai, lui aussi transformé.
17 à 0 à la pause. Cà sent bon, sur que la manière est là. La 2ème période verra les béarnais passer la ligne médiane à une reprise tellement les vert et bleu dominent le sujet. Trop de précipitations et pas assez de profondeur font avorter les actions et il faudra attendre les dernières minutes pour une longue sautée de l'ouvreur qui envoi Dufau pointer derrière la ligne. Dernière transformation et M. Saradoy (CBL) peur renvoyer les deux équipes au vestiaire où les chants basques résonnent avec fierté.
Les joueurs de l'entente sont maintenant seul en tête de leur poule à la fin des matchs aller.
Avenue des Pyrénées, à Salies de Béarn, au Domaine Lapeyre-Guilhemas, très originale exposition d'art contemporain, organisée pour ce week-end, au milieu des vignes, en caves, à proximité des laboratoires, par l'Art en Vrac.
De 11 h à 19 h. Dégustation de vins aussi. Les plaisirs s'ajoutent. Vente-tombola à 3 et 5 euro pour l'acquisition d'une oeuvre d'art.
Cette expérience pourrait se renouveler dans n'importe quel cadre. Opportunité de découvrir des lieux que l'on n'a pas l'habitude de fréquenter, et d'appréhender l'art sous un autre angle.
Réunion de présentation du scénario du spectacle 2011
Le samedi 2 octobre prochain à 17h30... Salle nord de la mairie de Sauveterre
Vous aurez la primeur des explications d'Alain Muñoz en direct live, et vous pourrez aussi vous inscrire pour participer à cette nouvelle aventure.
Acteurs, danseurs, chanteurs, figurants, accessoiristes, monteurs, couturières (ou couturier !), sponsors, chacun peut trouver sa place dans cette entreprise... N'hésitez pas !
Faites passer l'info autour de vous, motivez votre entourage, emmenez vos parents, vos enfants, vos amis, vos voisins, vos cousins...
Plus d'informations sur http://www.spectacle-vivant-sauveterre-de-bearn.com/
Après 2 déplacement probants (48-5 à Soustons et 28-6 à Léon) les juniors du Rassemblement St Palais Sauveterre, se retrouvent ce samedi à 15h30 à domicile face à l'Avenir Bizanos, autre équipe invaincue.
Objectif, bien sûr prendre seul la tête de la poule 15, ce qui, au vu du début de saison semble à leur portée.
10 essais marqués, +65 au goal average. Des avants soudés, dans laquelle la recrue Romain Lousteau-Gazette impressionne (même ses équipiers). Une paire de demis dans laquelle Alex Loustaunau a encore été énorme à Léon, le jour même du décés de son grand père. Derrière çà galope à tout va.
Bref, de quoi enchanter les entraîneurs Léon Ernaut et J.Michel Delort, apôtres du beau jeu et de ravir le public connaisseur de Saint Palais et de Sauveterre.
Ceci n'empêche pas les coachs d'être prudents, car la saison ne fait que débuter, mais ils se rappellent le magnifique parcours de la saison dernière, qu'ils voudraient bien reproduire avec un groupe ayant mûri.
15h30 stade André Hays à Saint Palais
A noter que les 2 prochains matchs (le 16 octobre Soustons et le 6 novembre Léon) se dérouleront sur le terrain de Sauveterre
La Guilde des Peintres du Saleys rouvre ses portes pour une nouvelle année.
- le 4 octobre 2010, Cours de dessin et peintures Huile , Acrylique et toutes autres techniques (sauf aquarelle)
les lundi après midi de 14 h 30 à 16 h 30, puis atelier libre pour ceux qui le désirent jusqu'à 18 h.
- le 28 octobre, Cours de Dessin et Aquarelle les mardis après midi de 14 h 30 à 16 h 30.
Chacun porte son matériel.
Sur place vous trouverez des chevalets ainsi que du matériel à acheter si besoin est.
Nous vous attendons dans notre atelier sous les toits de l'aile droite du château de Mosqueros,(entre cours de tennis et piscine) boulevard al Cartero à Salies de Béarn. 1er étage à droite.
Pour plus amples renseignements, téléphoner au 05 59 65 12 66 ou par internet josettechevallier@club-internet.fr
De nouveaux ateliers ont été lancés cette année venant compléter le pannel existant en musique et danse.
Un atelier batterie a commencé le mercredi après-midi. Il est animé par Didier Untas.
Un atelier de country pour les jeunes a également vu le jour le mercredi à 14 h au stade.
Un atelier de danse moderrne pour les enfants à partir de 5 ans fonctionnera le samedi matin à 10 h toujours au stade.
Ces deux ateliers sont animés par Véronique Abel.
Il est également envisagé d'ouvrir un atelier chant pour les enfants le samedi matin, un atelier arts plastiques le mercredi en fin d'après-midi (Cosette Masson)...
L'atelier éveil musical, ceux de danses, et l'orchestre de jeunes peuvent également être complétés, il reste des places.
Les nombreux autres ateliers sont lancés et fonctionnent déjà depuis quelques jours.
Renseignements et inscriptions auprès d'Annie Casamayor : 05 59 38 92 49.
Ce jeudi matin, les salariés de l'ESAT d'Espiute (établissement géré par l'ADAPEI 64) et des représentants des personnels de la maison de retraite de Sauveterre ont débrayé durant deux heures se joignant symboliquement au mouvement national.
Ils ont été reçus par monsieur le Maire de Sauveterre.
Arnaud Fontaine, délégué du personnel de l'ESAT explique que "Cette délocalisation au chef lieu de canton est pour nous une première. Elle nous permet de réduire sensiblement le coût des journées de grève. C'est une expérience que nous renouvellerons certainement"
Très originale idée, ce week-end au Domaine de Lapeyre-Guilhemas à Salies de Béarn Des sculptures, photographies, peintures de 10 artistes. Que l'on imagine fort bien en plein air. Espérons que le temps se maintiendra au beau. Manifestation d'automne organisée par le VRAC. De 11 h à 19 h. Samedi + Dimanche.
Il y a bien longtemps que le soleil n'avait pas brillé durant toutes les fêtes patronales. Cette édition sera donc a marquer d'une pierre blanche.
L'ensemble des manifestations s'est bien déroulé et dans une saine ambiance. La seule "fausse note" étant la propension de plus en plus grande des jeunes qui débarquent dans les fêtes avec leurs consommations, souvent fortement alcoolisées, et qui ne consomment pas local. C'est d'autant plus frappant sous un chapiteau très bien rempli, quand la buvette du comité n'est pas surbookée.
Satisfaction néanmoins du président Patxi Campet, qui malgré quelques soucis gastriques, à l'heure du bilan, le dimanche soir, pouvait avoir le sourire.
Le syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté des Communes de Sauveterre de Béarn lancent une seconde campagne de communication sur le compostage individuel.
Depuis la première campagne de sensibilisation de 2006, plus de 500 foyers du territoire ont été équipés d’un composteur.
Toujours dans l’objectif de réduire le volume d’ordures ménagères, la Communauté des Communes va organiser des points de réservation de composteurs sur plusieurs sites du territoire :
- Supermarché Ecomarché de Sauveterre de Béarn
- Supermarché Utile de Sauveterre de Béarn
- Superette Vival de Rivehaute
- Déchetterie de Sauveterre de Béarn
Du Mercredi 22 Septembre au Mercredi 20 Octobre 2010, une fiche de réservation de composteur sera présente au hall des lieux cités ci-dessus. Vous pouvez également contacter la Communauté des Communes pour obtenir un composteur au 06 45 48 88 18.
Cette opération s’adresse uniquement aux habitants du territoire de la Communauté des Communes de Sauveterre de Béarn. Seules les personnes ne disposant pas de composteur peuvent s’inscrire sur la fiche de réservation.
Par la suite, la Communauté des Communes contactera les personnes inscrites pour leur remettre un composteur, moyennant une participation de 10 euros par chèque à l’ordre du Trésor Public.
Pour plus d’informations sur l’opération, contactez
l’ambassadrice du tri Maritxu Aran au 06 45 48 88 18 ou maritxu.aran@biltagarbi.fr
Les cadettes s'imposent face à Saint Jean de Luz: 97 A 30
Premier match pour une équipe cadettes renouvelée : 6 cadettes 1ère année (Marie, Marine, Jade, Fany, Audrey et Christine) et 3 minimes surclassées (Alysson, Marine et Auriane). Audrey (blessée) et Christine (problème de licence) ne pouvant pas jouer, elles sont remplacées par 2 anciennes Léa et Mélanie.
Sauveterre recevait l'équipe de St Jean de Luz qui ne présentait que 6 joueuses sur la feuille. Dès le 1er quart-temps, remporté 20 à 5, on pressent que ce match ne sera qu'une formalité. En effet, mise à part la meneuse, aux qualités nombreuses et qui marquera 25 points, les adversaires s'avèrent être des débutantes. Du côté de Sauveterre, par contre, s'enchaînent de belles phases de jeu posé et de nombreuses contre-attaques (le travail des entraînements porte ses fruits, merci Filou et Marie-Pierre). Le score gonfle petit à petit : à la mi-temps, Sauveterre mène 54 à 12. Le coach Séverine et son aide Clémentine peuvent laisser les "vieilles" sur le banc et laisser les jeunes montrer tout leur talent tant en défense (avec une nouvelle défense 3-2 improvisée pour bloquer la meneuse adverse) qu'en attaque.
Le match se termine sur un score fleuve : 97 à 30. Félicitations à toutes les joueuses pour leur sérieux et leur motivation ! Bon anniversaire à Marine Sallenave que nous remercions pour son délicieux gâteau au chocolat, on en redemande !
Seniors: Victoire à Monein 46 à 53
C'est après la victoire encourageante du tournoi de Cauneille que nos joueuses allaient défier l'équipe de Monein ce samedi soir. L'horaire avait été avancé pour cause de fêtes de Sauveterre. C'est donc à 19 heures que le championnat Excellence 2010-2011 débutait pour le SBC.
Les vertes entamaient cette rencontre sur un bon rythme et avec une défense de zone intraitable. L'équipe locale, après avoir encaissé un 9 à 2 réagissait pour revenir à égalité (13- 13) à la fin du premier quart temps. L'indiscipline de nos très jeunes joueuses se soldait par des fautes, surtout dans le secteur intérieur. Mais, la solidarité était le maître mot avant cette rencontre et grâce à cela, l'écart se creuse au tableau d'affichage avant la mi-temps. (27-21)
Le troisième acte sera équilibré, les deux équipes se rendant coups pour coups . Les deux tirs primés de Clémentine et Camille préserveront le petit avantage acquis avant la pause.
La gestion des points par Clara et Sandra et celle du temps par Séverine nous amèneront vers ce score de 53 à 46 à la fin de la rencontre.
Un premier match très encourageant, où toutes les joueuses ont apporté leur pierre à l'édifice. Même s'il reste quelques réglages, la victoire était la bienvenue.
Les finales du tournoi d'été de paleta gomme auront lieu vendredi 24 et samedi 25 septembre
Vendredi à 18 heures et 19 heures 2 finales
Samedi à partir de 15 heures 4 finales
A l'issue aura lieu la remise des prix suivie d'un repas réunissant toutes les équipes, pour lequel il faut s'inscrire auprès de l'organisateur
Lors de la journée nationale d'action du 23 septembre prochain contre la réforme des retraites, les salariés de l'ESAT d'Espiute débrayerons de 9 h 00 à 10 h 00 devant la mairie de Sauveterre. C'est une manière symbolique de s'associer au mouvement national tout en tenant compte de la réalité économique des gens (retenue de salaire moindre) et de notre éloignement des grands centres de manifestation.
Bien sur, nous encourageons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous (salariés, retraités, chômeurs ....)
Ce dimanche s'est déroulé sous le soleil qui n'a pas quitté la cité pendant toutes les fêtes.
Après la dernière étape des courses de trottinettes qui a vu la victoire finale de Thibaut Lucas chez les petits et Estelle Magrex chez les grands, apéritif devant la mairie avec des danses de la troupe de Fébus.
A 14 heures place aux cyclistes minimes avec la victoire de Clément Queheillalt (SAM)
les cadets victoire de Théo Laurent (FCO) avec les enfants des écoles de cyclisme.
Sur le parc de la mairie on retrouvait les équipes des jeux béarnais qui a vu la victoire de "Ceux d'en Haut" le challenge Jean Bénégui revenant à l'équipe d'Andrein
Déception pour les rugbymen sur le terrain, mais le soir a comblé les dirigeants et leur caisse.
Le ciel toujours clément a amené beaucoup de monde sous les chapiteaux et dans les rues
sont entrés Maisonnave, Lambert G., Lambert F., Lemaire, Grossemy A., Nouquet, Mirailh
Entraîneurs : Salles Y. E. Deroche
Mi-temps : 9 à 3
Arbitre : Sébastien Garat (CBL)
Pour Sauveterre : Inchauspé 3 pénalités (7,16,35)
En match avancé de la 1ère journée, belle première mi-temps des locaux qui font le jeu, alternantle jeu devant par les 3ème lignes très remuantes bien relayés derrière, mais sans parvenir à conclure.
C'est la botte d'Inchauspé qui garni le score, pour un petit avantage à la pause 9 à 3
En 2ème mi-temps, les landais se retrouvent avec un léger vent favorable qui leur permet de se dégager lors des incursions béarnaises. Capbreton, joue alors avec ses armes, qui sont : de très bons et véloces arrières, mais aussi une roublardise mêlée d'agressivité qui fait du dégat sur les anatomies des sauveterriens, Anthony Saubot subissant, entre autres un KO suite à une agression caractérisée en dehors du jeu. A la fin du match il ne se rappellera de rien de sa 2ème période.
Les landais font subir leur loi et sont à deux doigts de marquer un essai refusé logiquement, leur ailier plaqué au dernier moment, rampant pour poser le ballon derrière la ligne.
La fin du match est plutôt à l'avantage des locaux qui ne seront pas récompensés par leur buteur, qui, pour une fois et on lui pardonnera, n'a pas sa réussite habituelle.
Il est 17 heures en ce vendredi et la pluie s'arrête. C'est l'heure d'ouvrir les fêtes patronales et le mauvais temps annoncé fait place à une douce soirée.
Déjà les enfants se préparent pour la première étape des courses de trottinettes.
C'est Thibaut Lucas chez les petits qui l'emporte et Estellle Magré chez les grands en devançants tous les garçons..
Place à la poelée géante des parents d'élèves qui ne pourra contenter tout le monde, en effet elle a été dévorée à guichets fermés. 300 repas servis çà démarre fort !
Prolongation proposée par l'OUSTAU DOU SALEYS d'exposer les oeuvres de L' ART EN NOIR & BLANC jusqu'au 2 octobre.
Ouverture chaque après midi à compter de la semaine prochaine de 14 h 30 à 18 h 30.
Un aperçu ci-dessus des 15 artistes, Peintres, Sculpteurs, Graveurs, Photographes sélectionnés par Sophie Lacroix de la Galerie Sabarotzia, directrice artistique de cette manifestation.
Manifestation organisée par l'association UN METIER + DES OUTILS.
Le Réseau Gérontologique Gaves et Bidouze propose un Espace d’échanges libre et gratuit.
Destiné aux familles et aux proches (conjoint, enfants, amis,…) engagés dans l’accompagnement d’une personne âgée de 60 ans et plus qui réside à domicile pour :
-Se « pauser » et prendre du temps pour soi,
-Garder du lien et se sentir moins seul,
-Faire part de ses difficultés et partager son expérience,
-Elaborer des projets pour soi et avec son proche,
-Poser ses questions,
-Recueillir des informations.
Accueillis autour d’un café,…par une psychologue et une infirmière, les participants partagent leurs interrogations et réflexions relatives à la maladie, à l’accompagnement que requiert leur proche et s’apportent conseils et soutien.
Ouvert aux familles et proches de personnes âgées résidant sur les cantons de Navarrenx, Saint-Palais, Salies de Béarn et Sauveterre de Béarn.
Pas d’inscription préalable.
Ouvert à tous chaque premier mardi du mois de 14 heures à 16h.
A la salle de réunion du Centre Médico-Social de Sauveterre de Béarn.
L'association Cinéma Plein Mon Cartable présidée par Anthony Roussel basée dans les Landes, est venue animée ce mercredi 15 septembre au cinéma le Saleys, une sélection de vues produites par les frères Lumières entre les années 1895 et 1905.
Forte intéressante discussion qui s'en est suivie avec le public quant à cette nouvelle technologie de l'époque où les prises de vues se faisaient en position fixe de la caméra, sous un angle à 45 ° assurant ainsi une profondeur aux images avec des séquences d' 1 minute seulement. Ce qui nous parait long aujourd'hui pour un plan fixe.
Sujets abordés variés aussi bien sur le pouvoir et son prestige à entretenir, les protocoles, la politique, comment les aspects sociaux étaient-ils traités dans le monde, les documentaires ... et l'histoire avec un petit h, tout ceci débattu avec Jean-René Morlaas, ancien professeur d'histoire.
Merci à ces 2 passionnés qui ont su se montrer passionnants pour démarrer ces journées du patrimoine.
de gauche à droite : Anthony Roussel, Michèle Audisio, le président de l'association du Cinéma du Saleys, Jean-René Morlaas.
Le Réseau Gérontologique et CLIC « Gaves et Bidouze » organise le mardi 21 septembre à 20h à la mairie de Sauveterre une conférence / débat sur le thème : Ruptures et passages : « un regard sur la vieillesse » avec Mme Haritchabalet, gérontopsychologue, du Centre Hospitalier Général F. Mitterrand de Pau. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.