Même si la famille et les amis s'y attendaient, la disparition de Cyprien Haget, marque les esprits dans ce coin du Béarn, entre gaves et coteaux. Le "Haure" (Forgeron) d'Orion avait été hospitalisé il y a quelques jours mais jusqu'alors, il vivait dans sa maison natale de "Casteret" à Orion, voisine de la forge où il avait travaillé et rendu de nombreux services pendant de nombreuses années, avec le sourire. Il a rejoint Ida au paradis des chanteurs et ses amis ne pourront plus réclamer "La Marquise" lors des repas, des fêtes, ou encore lors de quelques sorties avec le groupe des "Biarnès Gauyous" de Sauveterre. Cyprien disparait le jour de la saint Michel, prénom de son dernier fils, mais aussi jour attendu par les paloumayres autrefois. Dans sa forge, le fusil n'était jamais très loin en ces jours d'octobre, et d'un oeil il guettait le "rouquet" ou la palombe égarée. Mais toujours, lorsqu'un ami s'arrêtait, Cyprien, prenait le temps de discuter. Non pas pour dénigrer - ce n'est pas le genre de la maison - mais pour parler des événements passés ou présents avec un esprit vif dans lequel pontait toujours l'humour et la tendresse. C'est aussi une mémoire du pays qui disparait. Merci "Cyp" pour tous ces moments passés avec vos amis, ils étaient enrichissants et resteront gravés dans leurs mémoires.
Les obsèques de Cyprien Haget se dérouleront ce mercredi 1er Octobre à 10h30 en l'église d'Orion
Conférence des chemins de la connaissance donnée en langue française et allemande, par Nathalie Heinich. Cette Sociologue française, actuellement directrice de recherche au CNRS, ancienne disciple de Pierre BOURDIEU, spécialiste de la sociologie de l'art, a fait sa thèse avec ce dernier. Elle présentera son ouvrage qui lui est consacré, " POURQUOI BOURDIEU " avec la participation des " journées du livre d'Orthez ".
Que s'est-il donc passé pour qu'un universitaire, fils de petits employés béarnais, "monté" à Paris pour faire l'Ecole normale supérieure, devienne le temps d'une génération ce phénomène international - Bourdieu - ? Conférence suivie d'un buffet convivial. Participation aux frais de 12 euro (et pour les adhérents de l'association : 10 euro) Réservez SVP au 05 59 34 93 82
Sortie découverte nature le samedi 04 octobre "Art Nature et couleurs d’automne "
Dans le cadre de son programme de sortie découverte nature de l’automne 2008, le CPIE Béarn organise le samedi 4 octobre, une sortie Art Nature.
Cécile Laigneau, animatrice nature, vous propose une promenade dans la campagne béarnaise, ponctuée d’arrêts pour observer et trouver dans la nature des matières et des supports pour la création d’œuvres d’art éphémères.
Secteur : Béarn des Gaves
Le nombre de place étant limité, l'inscription à la sortie est indispensable. Le lieu de RDV sera communiqué aux personnes qui s'inscrivent. Inscriptions et renseignements au 05 59 21 00 29 ou à l’adresse mail : environnement-bearn@wanadoo.fr. Tarifs : 3 euros pour les adultes, 1 euros pour les 6-12 ans.
Le programme de sorties découverte nature est soutenu par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Union Européenne. Le programme des sorties est disponible sur le site internet : www.cpiebearn.fr.
Alain Castetbon, ne sait plus le nombre de tournoi de place libre organisés à Sauveterre mais cela se situe entre 45 et 50 éditions qui ont eu lieu, preuve que les dirigeants sauveterriens s'impliquent toujours, souvent à titre personnel, pour que perdure cette animation qui demande beaucoup de temps ne serait-ce que pour arbitrer les parties. Cette année, en plus, le fronton fétiche (de l'école publique) était en rénovation au début du tournoi. Le résultat des travaux est tout à fait satisfaisant et le club remercie la municipalité pour l'effort accompli, mais en attendant il aura fallu "voyager un peu vers les canchas voisines. Les finales se sont déroulées samedi après-midi sous un chaud soleil automnal
Série jeunes (moins de12 ans) Duel de qualité entre des jeunes prometteurs. Le duo Casenave Bordenave l’emporte sur Bigné (remplaçant Pierre Lucasson malade) Martocq par 35 à 26. 2 ème série B Le tamdem mixte Michel et Maritxu Lécheren était opposé à Cami et Miramont . La partie est équilibrée et les gauchers Cami et Miramont répondent bien aux assauts du couple Lécheren. Ceux ci prennent l’avantage assez tôt et maintiennent toujours 2 à 3 points d’écart jusqu’au final 35 à 29. 2ème série A Jusqu’au 20 points la partie est serrée. Puis la paire Borda Allard, plus complète, creuse l’écart sur la doublette Salette Laplace Claverie. Les premiers nommés l'emportent 35 à 22. 1ère série Julien Lavielle et Fabien Borderieux affrontaient les « vétérans » Dominique Lécheren et Alain Paris. Le début de partie était très disputé avec de jolis points et de nombreuses égalisations à 5, 11, 14 et 19. Puis l’expérience, allié sans doute à la forme physique, allaient parler. Le duo Lécheren Paris prend l’avantage et la partie finit sur un 35-24 sans appel.
2ème série A Jusqu’au 20 points la partie est accrochée. Puis la paire Borda Allard, plus complète, creuse l’écart sur la doublette Salette et Laplace Claverie. Score final 35 à 22.
Une coupe spéciale du mérite féminin a été offerte à Marie Lucasson
C'est avec beaucoup d'émotion que Laurence Saphores, la présidente des P'tits Lutins, remerciait Nathalie Sanglar lors de la petite réception donnée à l'occasion du départ de cette dernière. Denise Saint-Pé, au nom des élus, Daniel Campet représentant le maire de Sauveterre, mettait l'accent sur le rôle important de Nathalie dans la mise en route du réseau des assistantes maternelles qui couvre le béarn des Gaves (Navarrenx, Salies et Sauveterre). Un réseau détermiannt pour les élus pour faire vivre le territoire, par l'accueil des jeunes enfants, au service des familles. "Merci pour votre investissement personnel et bonne route pour votre nouvelle affectaton dans les Landes (Dax) !
Ce week-end, les minimes et séniors entamaient leur championnat.
A domicile, les minimes s'inclinent lourdement face à leurs voisines de Saint Palais sur le score de 35 à 66. D'entrée de jeu, les saint-Palaisiennes se montrent plus incivises et surtout hargneuses sur les porteurs de ballons. Jeu lent, maladresse dans les shoots et absence de rebonds handicapent grandement les vertes et blanches. La 2ème mi-temps a vu un jeu plus inspiré et une meilleure distribution du jeu. Début difficile pour ces anciennes benjamines qui vont devoir gérer un jeu plus rapide et physique que celui qu'elles connaissaient. Bienvenue à Herman, nouvel entraîneur de cette équipe qui vient prêter main forte à Séverine et à Christelle.
A Ramous, les séniors commencent très honorablement leur saison et ramènent une victoire 74 à 40. Les sauveterriennes ont une immense chance et joie d'accueillir aussi un nouvel entraîneur Nohman, qui a dirigé les filles au cours des derniers entraînements. On a déjà pu apprécier la mise en oeuvre des nouvelles tactiques et combinaisons. Conscieuses et appliquées, elles ont offert à leur public une belle prestation avec de nombreuses rotations de balles et un jeu très aéré et rapide. On en redemande....
Après leur large victoire à Saint-Palais, la semaine dernière, les cadettes devaient confirmer à Gotein. C'est une équipe moins nombreuse que la semaine dernière qui se déplaça (7 joueuses) à cause des blessures, etc. Les Sauveterriennes rentraient bien dans le match mais furent rapidement pénaliser par des fautes au 1er quart-temps. C'est alors que Jennifer Dabancens prit le jeu à son compte et tira toute l'équipe vers le haut. Une bonne adresse durant le 2ème quart-temps permit à nos joueuses de mener de 13 points à la mi-temps. C'était sans compter sur de valeureuses souletines qui, grâce à un bon pressing, récupérait des ballons et revenait au score, arrivant même à 4points de retard pendant le 3ème quart-temps. Lors du dernier quart, nos cadettes 1ère année prirent les devant. les nombreux rebonds donnaient des contre-attaque pour atteindre un écart de 22 points à la fin du match 2ème victoire en 2 matchs pour une équipe prometteuse. François LAULHE, nouvel entraîneur de cette équipe débute au mieux sa saison, nous lui souhaitons la bienvenue et bonne chance pour la suite ainsi qu'a nos joueuses!
Cette semaine, entrée en lice des poussines qui se déplacent à Anglet. Les séniors recoivent Bérenx samedi 4 Octobre à 20h30.
Cadets entente St-Palais-Sauveterre Il a manqué 6 minutes à l'équipe B, qui menait 8 à 6 et a fait trembler Nafarroa sur son terrain. Un petit relâchement et le match à basculé au profit des locaux qui marquent 2 essais en fin de match. Défaite 21 à 8 L'équipe A a impressionné adversaires et supporters "Grosse défense, machines à plaquer" étaient les commentaires des garastars à l'issue du match. Les avants, omniprésents en conquête derrière le capitaine Loïc Bellocq et Christophe Etchepare donnaient de bons ballons aux lignes arrières lors d'une superbe première mi-temps. Ludovic Trouilh, auteur d'un gros match engrangeait 18 points (1 essai + 1 passe décisive, 2 transformations et 3 pénalités dont 2 à plus de 45 mètres) à ses côtés Alex Loustaunau et Kévin haget, énormes en défense inscrivait chacun 1 essai. Victoire 28 à 9 est des entraîneurs (Léon Ernaut et jean Michel Delort) heureux de la qualité du jeu déployé par leurs jeunes joueurs.
Juniors de l'entente, défaite à Saint Palais Seniors B large victoire de l'équipe réserve à Saint Martin Seniors A Bon début de championnat avec une victoire 17 à 11 sur le stade de Saint Martin. Dimanche l'USS reçoit Herm
Sauveterre ouvre sa saison à Saint Martin de Seignanx
Après le faux départ de la semaine dernière, l'USS rugby va débuter sa saison à l'extérieur face à Saint Martin de Seignanx. Sur un stade qui a bien réussi par le passé aux sauveterriens, ce match sera surement un premier test car les hôtes du jour ont été faire match nul la semaine dernière à Herm. Avant la visite de ces derniers à Sauveterre le 5 octobre. Ce sera un bon moyen de s'étalonner pour l'équipe entraînée par Cyril Cazeaux et Daniel Supervielle
Salies animations & fêtes sera présente au forum des associations prévu le 11 octobre prochain
Nous souhaiterions dans ce cadre faire une rétrospective sur les dix dernières années d'animations, les faits marquants, 1997/2008 (sous forme de panneaux photos, affiches, vidéos…montage photos….)
Si vous possédez des documents, articles de journaux, photos, vidéos, n'hésitez pas à nous les transmettre, nous en prendrons soin
Si vous souhaitez vous joindre à nous afin de préparer cette rétro, nous apporter un soutien technique en vidéo par exemple, vous êtes les bienvenus. Si le 11 octobre vous êtes disponible, venez nous rendre visite, et partager avec les visiteurs votre vécu de bénévoles au sein de l'animation.
Si vous avez des idées d'animations sur le stand, pour le 11, contactez-nous
Les Manifestations ciblées : La Piperadère, Salies à Peindre, Les Folies de Mai, La Fête des Chemins, Les Fiestalies, les casetas, les Métiers d’antan, les soirées du jeudi, concerts, marchés, Salies Folies, Salies Plage, Le petit Train, festival vidéo, sorties nature ( vendanges, châtaignes)…….etc
Le cru 2008 aura été favorisé par le beau temps qui a régné tous les jours, les nuits étaient certes fraiches mais l'ensemble des manifestations s'est bien déroulé. Au chapitre déception pour le comité de fêtes : la soirée Salsa y Tapas, sûrement mal comprise par le public. Dommage, car les tapas qui étaient excellentes et bien préparées par les cuistots Alain et Jean Yves à revoir peut-être la communication, ou l'emplacement. Au concert rock du vendredi il y avait du "lourd" les oreilles sensibles s'abstenir, c'est Lotsa Gabe qui a eu l'honneur d'être sélectionné pour le lendemain, avec Capibara et l'excellent "Chico" Arpège assurant comme d'habitude la fin de soirée. Dimanche, le lever a été difficile pour beaucoup et l'apéritif offert devant la mairie a tardé à voir arriver les invités. L'après-midi aura été conviviale avec les premiers éléminatoires cantonaux des jeux béarnais ayant lieu à Sauveterre après de nombreuses années à Orion. Les 6 équipes s'en sont donné à coeur joie et c'est l'équipe "Jérôme" qui a remporté le bouclier ainsi que le challenge Michel Larbide du tir à la corde
Henri PAMPIRI, membre assidu du club de Golf de Salies de Béarn, organise le 11 ème trophée National de Golf du CLUB 41 FRANçAIS le dernier week end de septembre.
Les compétitions ont lieu sur les golfs de PAU, ARCANGUES et SALIES de BEARN.
Elles débutent le jeudi 25 septembre à partir de 13 heures par un accueil en l' Hôtel du Parc. Se poursuivent à 14 heures par un entraînement Golf sur le parcours de Salies de Béarn (offert) et se terminent par un dîner en l'Hôtel du Parc.
Le vendredi 26 septembre, les choses sérieuses commencent et ne s' arrêtent que dimanche 28 par un déjeuner au Club House du Golf de Salies.
L'hébergement se fait à Salies en l'Hôtel du Parc, idéalement situé à mi-chemin entre Pau et la côte basque. Le départ des participants s'effectue en car tôt le matin depuis Salies.
Mais pour plus de détails, consulter Henri PAMPIRI 05 59 38 32 15 ou 06 86 97 08 55.
Co organisateurs : Gérard SEGULA et Jean TOURNIER 05 59 32 00 59
Jusqu'au 28 septembreà l'Oustau dou Saleys, l'après midi de 14 h 30 à 18 h 30 venez admirer cette exposition d'enluminures contemporaines et de patchworks. Les travaux réalisés l'ont été par Marinette et René de la Bardonnie.
Comme par le passé est utilisé une gamme de pinceau mais aussi du matériel contemporain comme le tire-ligne. Aucune encre n'entre en composition. Seulement de la gouache et de l'or, élément caractéristique de l'enluminure.
Le thème de la Genèseest repris sous forme de texte calligraphié à la plume. Une grande lettre ornée initiant le texte de l'enluminure. Une illustration soulignant la compréhension du texte. Et une décoration complètant et équilibrant la page enluminée.
Il y aurait tant à dire sur ce sujet : mais déjà approchez-vous de ces enluminures réalisées sur papier dessin de haute qualité et admirez en silence.
Les patchworks présentés, ont été réalisés à partir de centaines de tissus variés et assemblés avec grande précision. Pour donner du relief, un très important travail de "quilting" est exécuté à l'aiguille... Le résultat est magnifique.
Dans un cas comme dans l'autre, des centaines et des centaines d'heure de travail.
Puis pour clore la soirée du vernissage, un buffet splendide et excellent préparé par des bénévoles a délié les langues et régalé plus d'un. Merci à elles.
Lors de la manifestation organisée en août dernier à Salies de Béarn des Métiers d'antan, j'eus envie de prendre en vidéo les mains des artisans ou artistes au travail.
Puis le montage terminé ces jours-ci, pourquoi ne pas tenter d'introduire la vidéo en ligne sur le site du Béarn des Gaves?
Mais rien n'est interdit ! Tout est possible Bravo pour cette initiative qui a déjà été tentée. Continuez ! Pour ma part je suis plutôt photo et adepte du diaporama (insuffisamment utilisé par nos rédacteurs)
Pourquoi la cantine provisoire est-elle encore en place ?
La situation devait durer le temps de l'année scolaire précédente et les bungalows démontés en juin dernier, mais ils sont toujours là ! Rappelons le contexte : Le conseil général, en charge des collèges du département a fait entreprendre la rénovation de la cantine du collège de la reine Sancie, qui est également utilisée par l'école primaire publique. En juillet 2007, les travaux commencent et les bungalows sont installés sur le parking qui jouxte le dojo. Tout se passe normalement, même les enseignants et les élèves sont satisfaits de l'installation qui malgré sont statut provisoire façon "Lego", reste agréable et fonctionnelle Mais patatras! La belle machine se grippe à cause de la faillite de l'entreprise réalisant l'installation du matériel de cuisine. Résultat : nouvelle consultation, nouvelle prospection et une entreprise a pris la relève après deux mois d'arrêt. La rentrée 2008 s'est donc faite comme celle de 2007 et le dépôt de containers où la réplique d'une station lunaire que représente la cantine provisoire, reste en place jusqu'au ... début novembre. Un petit effort et on fêtera Noël dans la cantine toute neuve !
Tiens, le retour d'Ikuriña, qui était, si mes souvenirs sont exacts, un pilier de feu "le journal de Sauveterre", ou alors c'est un homonyme ?? Tout à fait d'accord pour l'entreprise qui installe les cuisines, mais tout cela relève du marché public, alors appel d'offre, ouverture d'enveloppe, mais le système trouve là ses limites quand on est obligé de prendre le moins couteux !!!qui peu se révéler à la fin le plus onéreux car nouvel appel d'offre, location des légos plus longue ...
# publié par Anne Marie : 19 septembre 2008 à 14:02
CQFD ! ! !
Point d'homonyme mais il m'arrive d'être schizo à mes heures perdues...
Vendredi, 19 les fêtes de Sauveterre débuteront et la cité sera animée durant trois jours et nuits. Si le programme est un peu chamboulé par le refus des rugbymen de Tartas de jouer le samedi, le comité des fêtes a repris une recette qui a fonctionné, avec l'espoir du beau temps qui conditionne toujours le succès des fêtes de l'équinoxe. Une nouveauté cette année pour le dimanche après-midi, puisque les éliminatoires cantonaux des Jeux Béarnais se dérouleront pour la première fois à Sauveterre
Le président Patrick Le Bonnec et son équipe vous souhaitent de bonnes fêtes
"Le Comité des Fêtes est heureux de vous présenter le programme des Fêtes de septembre. Une fois de plus, nous avons essayé de vous concocter un week-end festif où les petits et les grands trouveront nous l’espérons une animation à leur convenance. Nous comptons sur la présence de tous pour que la Fête soit belle. Je tiens à travers ce petit mot à remercier l’ensemble de l’équipe du Comité des Fêtes qui œuvre toute l’année pour animer notre village et également toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin. "
Le Programme
Vendredi 19
18h30 Course de trottinettes Bar de la terrasse 20h Bodega du comité sur le parc de la mairie : SALSA Y TAPAS Initiation et démonstration 22h Festival rock avec les groupes : The Red flyers-Lotsa Gabe-Sol niger-Freki (Place de l’église)
Samedi 20
10h30 Course de trottinettes au Bar de la mairie 16h Clown Saperli jeux en bois maquillage et boom des petits sur le parc de la mairie 18h Course de trottinettes de la Palombe d'or 20h Repas de l'USS rugby (Magret de canard ......) 22h Concert sur la place de l’église : Capibara + le vainqueur du festival rock 23h Bal avec ARPEGE
Dimanche 21 11h30 Course de trottinettes Auberge de la légende 12h Remise des prix des courses de trottinettes 12h20 Vin d’honneur animé par les danseurs de la troupe de Fébus 13h00 Chapitre de la confrérie du martini au bar de la mairie 16h Eliminatoire cantonal des jeux béarnais sur le parc de la mairie 19h Remise de prix Apéro Grillades sur le parc de la mairie
Durant toutes les fêtes animations foraines sur la place pour les petits et les grands, ainsi que des animations musicales au bar de la mairie et au bar de la terrasse qui proposera des "assiettes fête" le midi
Comme chaque année depuis au moins 50 ans l'ami Henri Lagnier sera présent sur la fête avec son manège pour les petits
Joli succès pour l'anguillade des cyclos de Montfort
Certes, ils n'étaient que 11 courageux à s'aligner au départ de la ballade à vélo de 25km proposée par le club, mais le soir les amis étaient bien présents pour déguster les anguilles préparées à la plancha. Il était fort tard quand les derniers sont partis en se donnant rendez-vous pour l'espérouquère
Préparation aux concours d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de puériculture.
Mercredi 27 août, une vingtaine de stagiaires ont fait leur rentrée au Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn. Dans le cadre du programme régional de formation, ces stagiaires préparent l’oral des concours d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de puériculture. Au programme : thèmes sanitaires et sociaux, communication, mise en situation de concours, connaissance du milieu professionnel et associatif par le biais de rencontres ponctuelles mais également grâce à un mois de stage en structure. Jusqu’au 13 novembre, à raison de cinq journées par semaine, ils bénéficieront de 6 heures de face à face avec un formateur. L’hétérogénéité fait la richesse de ce groupe et souhaitons que l’engagement de chaque stagiaire dans cette formation fasse leur réussite.
Contretemps pour le démarrage de la saison de rugby à Sauveterre
Le match d'ouverture contre Tartas donne bien des soucis au président de l'U.S.S. Battite Amulet, Président de l'U.S.S. section rugby est préoccupé et on le comprend. Désaccord sur les dates. " Le match d'ouverture de la saison contre Tartas est programmé le dimanche 21 septembre, deuxième jour des fêtes locales. Connaissant la légitime envie de mes licenciés de profiter des réjouissances, et par souci de sécurité, j'ai d'abord recherché un arrangement avec Tartas mais eux ne sont pas intéressés pour jouer un samedi. Je leur ai donc proposé, après avoir rencontré les responsables du comité et comme m'y autorise le règlement, de reporter le match soit le dimanche 12 octobre soit le 2 novembre, quitte à me priver de mes sélectionnés ces jours là... "
Le président reste ferme Mais depuis silence radio du côté de Tartas, jusqu'à ce jour du moins... Le comité lui attend que les deux parties se mettent d'accord. Jusque là le club n'avait jamais rencontré de difficultés pour reporter les matches qui coïncidaient avec la période de fêtes. Battite Amulet campe sur ses positions : " Il n'est pas question d'exposer mes joueurs et je refuse de jouer le jour des fêtes ! ". Alors qui l'emportera dans ce bras de fer ? Espérons que de bonnes nouvelles arriveront dans la semaine et lèveront toutes les inquiétudes!
Le rugby organisera le repas du samedi soir des fêtes
Dans le cadre des fêtes et sous le chapiteau près de la mairie, l'U.S.S. rugby organise un repas ouvert à tous, le samedi 20 septembre à partir de 20h. Au menu : cuisse de canard, frites, piperade, fromage, tartelettes, café compris. Participation 12 € (enfants 6€)
Les photos sont de Josette Chevallier Dans l'aile droite du château de Mosqueros, au 1er étage, à droite, sous les combles se tient depuis des années, l'atelier de la Guilde des Peintres.
2 Professeurs de peinture se proposent de vous guider, et conseiller dans vos tentatives d'approche de la toile blanche. Pour l'huile avec Yvette ANDRESetpour l'aquarelle avec Colin HARRISON.
Le cadre est agréable, la bonne humeur coule de source ! De 7 à 10 élèves pas plus. Chacune et chacun amène son matériel, la cotisation annuelle est de 30 euro. Les cours débutent le lundi 29 sept à 14 h 30 pour l'huile et le mardi 30 sept à 14 h 30 pour l'aquarelle. Dans tous les cas de figure, le " tea time " avec petits biscuits délie les langues et clôt chaque séance.
En été, aux beaux jours, on sort les chevalets et on les promène quelque part dans la région...
Si la découverte duScrapbooking vous tente, ce sera Sophie PETITDIDIER qui vous initiera.Tous les 15 jours, le jeudi ou le vendredi après midi de 14 h 30 à 17 h 30 au moins ! Tél au 05 59 65 12 66 pour s'inscrire. La première séance est gratuite. Amenez 4 photographies pour commencer à travailler.
Autrement, des cours d'encadrement sont possibles. Se renseigner auprès de Josette CHEVALLIER.
La grande nouveauté est l'ouverture le samedi matin de l'atelier aux enfants de 9 h 30 à 11 h 30 avec Solveig CHARRON. 1er cours gratuit le 27 septembre suivi de l'inscription en fin de séance pour la session d'automne (4 octobre - 19 décembre) pour 10 euro par enfant. Session renouvelable si les enfants,les parents, et le professeur sont intéressés.
Comme d'habitude, pour toute autre information, se renseigner auprès de la Présidente Josette Chevallier. Par courriel, c'est encore mieux ! jojl.chevallier@club-internet.fr
Le Festival Jazz Natuel, à Orthez, présente le 19 mars 2009, le spectacle "A GUY IN BLUE, de Guy MARCHAND
Guy Marchand sera sur scène accompagné de :
Benoît SOURISSE orgue
Guy MaAndré CHARLIER batterie
Pierre PERCHAUD guitare / banjo
Jean-Michel CHARBONNEL contrebasse
Guy Marchand revient avec un album dans la veine de ses succès qu'ont été Emilio, Nostalgitan, Taxi de Nuit, Tango Tango ; un album qualitatif qui le positionne indéniablement comme un « acteur » incontournable de la chanson française !
A 71 ans Guy Marchand avait besoin d’une rencontre qui le passionne, qui le tire vers le haut, une aventure qui le mette en danger tant l'exigence des musiciens et des réalisateurs qui l'entoureraient serait importante. Sa rencontre avec deux musiciens des plus talentueux de la scène jazz actuelle, André Charlier et Benoit Sourisse lui a mis le pied à l'étrier. Il faut dire que le « background » des deux garçons est impressionnant (Didier Lockwood, Jean-Jacques Miltau, Michel Petrucciani, Martial Solal, John Scofield, Michel Portal, Toots Thielemans ...) et le fait qu'ils adhèrent au projet après une brève rencontre ponctuée d'un « boeuf » dans leur studio d'enregistrement eut de quoi titiller la curiosité et raviver la flamme créatrice du talentueux homme de spectacle qu'est Guy Marchand.
Avec son nouveau disque Guy Marchand fait tomber le masque de « chanteur de variété » et assume pleinement son style de toujours, celui de chanteur de jazz et de blues. Il reprend même sa clarinette le temps d'un chorus dans « Mon Héritage », un titre dont la notion de transmission fait clairement apparaître sa volonté d'assurer qualitativement son héritage musical.
Renseignements et réservations : SERVICE CULTUREL MAIRIE D'ORTHEZ Tél.05 59 69 76 83
La Batterie Fanfare "Les Coquelicots" recherche de nouveaux musiciens à partir de 8 ans. Elle propose la pratique de divers instruments tels que cuivres (clairon, trompette, cor et basses diverses), percussions (batterie, tambour...) ou encore clavier. La formation comme le prêt de l'instrument est gratuite. Pour tout renseignement contacter: Nadège Bordères tél : 06 11 23 15 27 ou 05 59 38 57 84 Eric Labourdette : 05 59 38 95 50 ou 06 13 97 42 74
Le dynamisme des coquelicots a été récompensé en début d'année par un chèque du Crédit Agricole pour les aider dans l'achat d'instruments
L'association "Accueil en Béarn des gaves" tiendra le vendredi 19 septembre 2008, à 17h30, à Salies-de-Béarn, une assemblée générale pour décider de son avenir. Cette importante réunion aura lieu au Chalet, parking des Thermes.
Le temps est venu de faire un choix : soit la reprise de l'activité avec un nouveau bureau, soit la dissolution.
Toutes les personnes ayant adhéré à cette association qui a fonctionné avec succès dans le cadre du Projet Collectif de Développement du Pays des Gaves, avec le soutien logistique de l'OT de Salies, sont conviées à cette amicale et décisive assemblée. Pour tout renseignement et pour les personnes éventuellement intéressées, téléphoner au 06 71 81 90 87.
Le club de foot de RIVEHAUTE SPORTS ouvre ses portes, samedi 13 septembre à partir de 14 heures, à tous les enfants ( garçons et filles ) nés entre 1995 et 2003. Venez découvrir ce sport et passer un agréable moment avec nous ! De plus un gouter vous sera offert.
Après un été très contemporain, retour en douceur vers les couleurs automnales et l'art figuratif à l'Oustau dou Saleys. Jusqu'au 14 septembre, le trio Josette CHEVALLIER, Jean COUSTEREet COLIN HARRISON, exposent leurs talents d'Aquarellistes sur les murs de l'Oustau. Les maisons rurales, la campagne environnante, les hommes au travail sont leurs sujets de prédilection.
Josette, depuis toujours, s'inspire de ses origines provençales, pour accentuer la couleur sur ses toiles et varier les sujets d'interprétation.
Parce que sa famille et ses amis lui remirent à la retraite une boite de peinture + quelques pinceaux dans une main (et une canne de golf dans l'autre), Jean le toubib s'appliquât à la dure tâche de la création sur petits formats tout en regrettant que le Béarn fût si vert !
Colin, Architecte anglais retired, quant à lui, s'aère littéralement qu'il s'agisse d'hommes au travail des champs, ou des paysages pyrénéens rencontrés au gré des promenades. De l'aisance et de la maîtrise acquises au fil des années.
Prix des oeuvres exposées très raisonnables.Josette accepte des chèques plus élevés dont la différence serait reversée aux oeuvres caritatives.
Le samedi 27 septembre, un repas réunira toutes les personnes du canton nées en 1938 ainsi que leurs conjoints à l'Auberge Blondain à Autevielle à 12 h. Renseignements et inscriptions avant le 19 septembre auprès de Charly Lopez au 05 59 38 58 69 ou d'Adrien Dufau au 05 59 38 57 32.
Les cahiers de construction traditionnelle viennent de re éditer le n°9 de sa collection, consacré à LA MAISON RURALE EN BEARN.
Jean LOUBERGÉ de l'Université de Pau et de l'Adour, en est l'auteur. Les dessins - bistrés - sont de Monique DUCUING. Quelques photographies en N&B.
93 pages qui traitent en 4 parties de la question.
- présentation du pays béarnais - les caractères généraux de la maison béarnaise - les matériaux et les éléments du bâti (maçonnerie, galets, charpente, couverture, souches de cheminée, lucarne, cour et bâtiments d'exploitation , portes et portails.) - description régionale (par vallées, de part et d'autres des gaves...)
Ouvrage disponible en la Librairie Febus Aban de Louis-Marie BRAUN, rue de l'église à Salies de Béarn et dans les bonnes librairies à Orthez, Sauveterre, Navarrenx. Son prix : 16 euro
Pour la 3ème année consécutive, le comité des fêtes de Sauveterre organise le repas des voisins de Sunarthe (banlieue est) le samedi 13 septembre au Pont du Bégué à 19h 30. Une participation de 10 euros sera demandée.
Erratum en direct de Sunarthe : ce repas n'est pas organisé par le comité des fêtes de sauveterre mais par des habitants du quartier sunarthe en personne qui, depuis trois ans, profitent du passage du "tracteur" du comité des fêtes de sauveterre pour se retrouver et passer un bon moment exclusivement entre "sunarthois".
L'Association pour la Protection de la Qualité de la Vie en Béarn des Gaves, * organisait un concours des plus beaux Jardins Potagersavec remises des prix ce dimanche soir 7 septembre en la salle RCH de la mairie de Salies.
Ce concours se voulait bon enfant, plus près de la convivialité, des échanges de trucs de jardinage, de conseils en botanique que d'une compétition formelle.
Etaient présents une représentante de SLOW FOOD Jurançon et Cyril des "JARDINS DE BERNATÈRE" de Salies.
Une quarantaine de participants ont ouvert l'accès à leur jardins et aux dires des membres du jury, ces derniers ont été agréablement surpris par le travail fourni avec amour, sans tenir compte du temps passé et des aléas du climat.
Les Restaurants des Voisins à Salies et de la Belle Auberge à Castagnède, récompensaient les 2 premiers prix en offrant une table pour 2 personnes.
Les autres concurrents ont obtenu - dans mon désordre - pour les uns, un livre dessemences BIO de Kokopelli,pour les autres, des cahiers du jardinage " Dico du potager bio " édités par Nature & Progrès , des sachets de graines fournis par Point Vert ... jusqu'aux encouragements pour notre vétéran Delène.
Pour une première, l'objectif fut largement atteint. Remettre le "goût" au goût du jour ! Et sauvegarder les semences se reproduisant d'une année sur l'autre. (tout le contraire des OGM que les multinationales veulent imposer partout pour s'octroyer le monopole.) Beaucoup de monde en salle pour la remise des prix. Ainsi que pour la dégustation des plats sucrès et salés bio qui s'en est suivie.
Pour ceux qui mangent bio depuis des années, ces derniers reconnaissaient sans peine les saveurs de certains plats... et pour les autres, aux palais pas encore dénaturés par l'accoutumance aux produits chimiques et divers conservateurs, ce fut un vrai régal !
Bravo aux Jardiniers. Bravo aux Cuisinières !
On espère des photographies l'année prochaine à défaut de visites organisées des jardins...Faut bien un début à tout... Idée à poursuivre et à encourager....
* Pour adhérer à l'association : contacter André ROUILLY, chemin Timouthé, Quartier Lasbordes à Salies de Béarn. Cotisation annuelle 10 euro(dix). 100 membres déjà inscrits. (cent).
Exceptionnellement, Sophie Lacroix expose quelques photographies en sa Galerie Sabarotzia au numéro 4 de la rue Paul-Jean TOULET La photo, c'est plutôt le domaine de Laurent LAFOLIE, rue des Voisins.
Mais bon, pour une fois, Sophie s'est accordée une envie de sauter quelques barrières. Et d'accrocher une douzaine d'oeuvres délicates, sensibles et complexes de Bernard COUSIN.
Le thème est celui du PLESSIS. Le Plessis, terme usité en Touraine, est un mode de clôture qui consiste à entrelacer des branches pour réaliser des barrières de petits formats...de l'ordre d' 1 m2... mais qui ne sont pas sans rappeler les anciennes barrières encore visibles en Pays basque, en Soule.
Jusqu'au 20 septembre. Du mardi au dimanche inclus. 10 -12 h & 15 h - 19 h. Tél 06 07 34 45 42
Activités sportives et Culturelles du canton de Sauveterre
Tous les détails dans le document ci-joint /Guide.doc TENNIS L’école de tennis est ouverte aux enfants nés en 2003 et après. Reprise des cours pour tous (enfants et adultes) : Lundi 22 septembre Propose des cours collectifs qui vont du loisir à la compétition. Inscriptions: • Mercredi 3 septembre : 10h30 – 12h15 • Samedi 6 septembre : 10h30 – 12h 15 • Mercredi 10 septembre : 10h30 – 12h15 • Samedi 13 septembre : 10h30 – 12h15 • Mercredi 17 septembre : 10h30 – 12h15 Pièces à fournir : certificat médical de non contre indication à la pratique sportive + règlement Les groupes seront affichés au club le jeudi 19 septembre à partir de 17h. CLUB : 05 59 38 59 36 / Cyril CAZEAUX : 06 88 21 33 85
BASKET SBC Basket de Sauveterre reprend sa saison le vendredi 5 septembre à 17h à la salle des sports. La présence des parents est souhaitée pour une réunion d’informations. Ecole de Basket ( 2000, 2001, 2002) Les Poussines ( 1998, 1999) Les Benjamines (1996, 1997) Les Minimes (1994, 1995) Renseignements Marie Christine SAUBOT 05 59 38 95 54 Dany MARSZALEK 05 59 38 92 98
RUGBY L’école de rugby de Sauveterre ouvre ses portes aux enfants nés entre 1994 et 2002, au stade de Sauveterre, le samedi 06 septembre entre 17h et 19h. Renseignements : Michel HAGET 05 59 38 93 26
PELOTE Inscriptions : à partir du mois de septembre Renseignements M. LATASTE 05 59 38 56 18 - M. CASTETBON 05 59 38 59 88
FOOTBALL Football club de Rivehaute : renseignements Monsieur LASSALLE Christian 05 59 38 55 79
JUDO Contact : Madame BIDART 05-59-38-56-35
CYCLOTOURISME Cyclo Club de Montfort - Contact : Jean-Luc Borgès 05-59-38–65-67
GYMNASTIQUE De septembre à juin tous les lundis de 20h30 à 21h30 Cours de gymnastique avec OLIVIA Renseignements 05 59 38 54 96
KAYAK Tel : 05.59.38.93.75 S’adresser à Jean-Claude ou Marie-France Heugas U.S. SAUVETERRE C.K. CHEMIN LOUSTAOU (local à côté des pompiers) 64390 SAUVETERRE DE BEARN Inscriptions en septembre. Activité tous les samedis à 14h au local. E-mail ussck@canoe-kayak-sauveterre.com Web http://www.canoe-kayak-sauveterre.com
MOTO CLUB des DEUX-GAVES BP 18 64390 Sauveterre de Béarn – Créé à l’origine, en 1988, pour organiser l’enduro des Poireaux, depuis 2001 le moto-club comprend une section VTT. Contact : mc.2.gaves@wanadoo.fr
EQUITATION Les Ecuries de Sancie Contact : M. Christian GABAIG 16, avenue de la Trinité 64 270 SALIES DE BEARN e-mail : christiangabaig@aol.com 06.21.14.87.46 06.79.80.96.23 2 moniteurs diplômés d’Etat -
FORCE BASQUE Recrute jeunes de 16 ans et plus, garçons et filles, pour découvrir et pratiquer les jeux basques : tir à la corde, scier, l’enclume… Renseignements M. SARHY Philippe 05 59 38 21 57 ou 06 87 17 46 04
JEUX BEARNAIS Pratique des jeux traditionnels béarnais : saute quilhe, saute barcalhou, etc… recrute jeunes à partir de 10 ans. Contact : Alain Crescent 06 71 04 79 44
ASSOCIATION SAUVETERRE ESPACE CULTUREL Ateliers danses, musique, gymnastique enfants… Country, Rock, Salsa… Cours individuels et collectifs, éveil musical, initiation instrumentale : piano, flûte à bec et flûte traversière (Jenny Guppy), accordéon, solfège (Alain Etcheverry), batterie, guitare (Didier Marquestaut), synthétiseur (Cosette Masson), violon et accordéon diatonique (Monique Lucion). Danse modern-jazz le samedi matin – Atelier GRS le mercredi et le vendredi (Véronique Abel) Tarifs en fonction des activités choisies et de leur fréquence. Cette année : création d’un nouveau spectacle d’été impliquant chanteurs, danseurs et acteurs amateurs… Renseignements auprès de M et Mme Casamayor Inscriptions 2005-2006 au club-house du tennis le jeudi 6 et le mardi 11 septembre de 17h à 19h. Contact téléphonique : Annie 05 59 38 92 49 Cette année création d’un atelier théâtre en collaboration avec la troupe « l’étoile marine » animée par Christophe BAGARDI. Contact : 06 11 47 18 84.
alerte générale... le numéro de Christophe Bagardi comporte une erreur : le 84 final est en réalité un 04... je corrige et change de lunettes dans la foulée Michel
Samedi prochain, 6 septembre le village de Montfort retrouvera de l'animation à l'initiative du Cyclo Club de Montfort. A partir de 14h30 ballade en vélo dans le canton (25 Km). Tous les types de cycles sont autorisés, il y aura même des tandems ! A partir de 19h00 Repas anguillade 18 euros Jambon du pays - Melon, Anguilles - frites, Fromage, Glace, Café vin compris 8 euros pour les enfants de moins de 12 ans Jambon du pays - Melon, Chipolatas - Frites, Glace Inscriptions impératives au 05.59.38.52.28 ou 05.59.38.65.67
D'abord à partir du 5 septembre, 2 navettes gratuites circuleront dans Salies de Béarn et emprunteront 2 circuits différents. La ligne 1et la ligne 2.
L 'une et l'autre tourneront en boucle de9 h à midi et de 14 h 30 à 18 h 30du lundi au samedi, en assurant un passage toutes les12 minutes sur la ligne 2et toutes 25 minutes sur la ligne 1 opérant un rayon d'action plus large.
L'arrêt s'effectue aux endroits clés avec possibilité de correspondance sur les 2 itinéraires.
Ces navettes permettront ainsi de se déplacer sans prendre son véhicule et surtout pour ceux qui n'en possèdent pas d'avoir plus de liberté de mouvement, donc une vie sociale plus dense.
Une attention particulière pour les personnes aux mémoires fragilisées ou pas habituées à ce type de locomotion. Soyons charitables et attentifs à leurs questions ou inquiétudes.
Je vous invite à consulter la belle affiche placardée ici et là en ville, à retenir les points d'arrêts de navette. Ne pas hésiter à descendre en ville ou à vous échapper vers le point opposé à votre lieu d'habitation si l'envie de vous balader vous prend. Au Pain de sucre, à Mosqueros....quel calme ! Et d'aller voir ailleurs, si l' herbe y est plus verte !
Avec le succès à venir, on peut toujours espérer une navette sur Oloron Ste Marie via Navarrenx, ou St Palais, Sordes L'Abbaye, Peyrehorade... j'arrête parce que je rêve ...
Ensuite, depuis peu, le cabinet de Radiologie et d'Echographiea déménagé du haut de ses 7 marches jouxtant les Thermes pour emménager vers laplace Bignot (accessible avec la navette ligne 2).
Quelle sera la destination de ce local aujourd'hui désaffecté?
Dans ce nouveau cabinet : Installation et équipement plus modernes, Centre d'accueil plus vaste permettant une intimité qui faisait défaut auparavant, (tout le monde était au courant du bobo pour lequel vous veniez...)
De la place pour se garer sans disque bleu à tourner....
Bref un centre de radiologie et d'échographie digne d'une station thermale. Anciennement : à l'emplacement de Point Vert.