Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

La terre n'est pas basse pour tout le monde !






















L'Association pour la Protection de la Qualité de la Vie en Béarn des Gaves, * organisait un concours des plus beaux Jardins Potagers avec remises des prix ce dimanche soir 7 septembre en la salle RCH de la mairie de Salies.

Ce concours se voulait bon enfant, plus près de la convivialité, des échanges de trucs de jardinage, de conseils en botanique que d'une compétition formelle.

Etaient présents une représentante de SLOW FOOD Jurançon et Cyril des "JARDINS DE BERNATÈRE" de Salies.

Une quarantaine de participants ont ouvert l'accès à leur jardins et aux dires des membres du jury, ces derniers ont été agréablement surpris par le travail fourni avec amour, sans tenir compte du temps passé et des aléas du climat.

Les Restaurants des Voisins à Salies et de la Belle Auberge à Castagnède, récompensaient les 2 premiers prix en offrant une table pour 2 personnes.











































Les autres concurrents ont obtenu - dans mon désordre - pour les uns, un livre des semences BIO de Kokopelli, pour les autres, des cahiers du jardinage " Dico du potager bio " édités par Nature & Progrès , des sachets de graines fournis par Point Vert ... jusqu'aux encouragements pour notre vétéran Delène.

Pour une première, l'objectif fut largement atteint.
Remettre le "goût" au goût du jour ! Et sauvegarder les semences se reproduisant d'une année sur l'autre. (tout le contraire des OGM que les multinationales veulent imposer partout pour s'octroyer le monopole.)
Beaucoup de monde en salle pour la remise des prix. Ainsi que pour la dégustation des plats sucrès et salés bio qui s'en est suivie.

Pour ceux qui mangent bio depuis des années, ces derniers reconnaissaient sans peine les saveurs de certains plats... et pour les autres, aux palais pas encore dénaturés par l'accoutumance aux produits chimiques et divers conservateurs, ce fut un vrai régal !

Bravo aux Jardiniers. Bravo aux Cuisinières !

On espère des photographies l'année prochaine à défaut de visites organisées des jardins... Faut bien un début à tout... Idée à poursuivre et à encourager....

* Pour adhérer à l'association : contacter André ROUILLY, chemin Timouthé, Quartier Lasbordes à Salies de Béarn. Cotisation annuelle 10 euro(dix). 100 membres déjà inscrits. (cent).

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness