Assemblée générale de l'USS Rugby
Le club à la recherche d'encadrementL'USS Rugby tiendra son assemblée générale le vendredi 4 juillet à la salle des Chênes au stade municipal à 19 h. La présence d tous les membres du club est souhaitée pour entendre et approuver les compte-rendus sportifs, le rapport moral, financier, l'élection de nouveaux dirigeants et du tiers sortant.Le club connaît un bel engouement et les jeunes sont de plus en plus nombreux tant à l'école de rugby que chez les cadets et les juniors. Il faut plus d'accompagnants, d'encadrement et d'éducateurs puisqu'il y a une deuxième équipe de juniors. L'accueil de tous ces jeunes est essentiel et le club est convaincu que grâce aux supporters, aux parents de joueurs, aux anciens joueurs ou tout simplement des amis, on pourra étoffer l'encadrement de ces groupes en leur donnant les vendredis soir et samedi après-midi cinq heures de son temps.Toutes les personnes désireuses de s'investir sont donc cordialement attendues vendredi à 19 h. A l'issue de l'AG il y aura pot de l'amitié et grillades pour tous. Libellés : Sauveterre, sports
Abitain: le dernier commerce ferme ses portes
Plus de bar au villageEn 1925, Jeanne et Germain Porte ont ouvert un bar à Abitain servant de temps en temps un casse-croûte ou une omelette. Leur fils Charles et son épouse Yvonne ont pris la suite puis leur fille Solange a relevé le flambeau. Avec René Serres, son époux mécanicien, elle a construit en 1973, un nouveau restaurant de l'autre côté de la route attenant au garage station-service. René a pris sa retraite en 2000. C'est au tour de Solange de faire valoir ses droits et le bar fermera définitivement le 1er Juillet. Ce commerce multiservice où l'on trouvait journaux, gaz et pain manquera au village mais Solange a promis de rendre service et les abonnés pourront encore y retirer leur journal et les habitués leur bouteille de gaz. Si tout le village leur souhaite une bonne retraite, Solange et René tiennent à remercier toute la clientèle qui leur a rendu visite toutes ces années.
Libellés : Sauveterre
Solidarité à l'ensemble Saint Joseph-Notre Dame
Aide à des femmes du Maroc
"Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons". Ces paroles de Mère Thérésa, la pastorale du lycée et du collège l'a faite sienne autour de sa responsable Martine Darrieulat. Depuis 2003, dans une de ses actions, elle s'est rapprochée de l'association "Jerada" initiée en 2002 par la MSA des Pyrénées Atlantiques qui voulait donner une formation aux jeunes agricultrices. Elles étaient 80 au départ mais seules, six motivées continuent. Leur but est d'aider sur le plan agricole, des femmes de Guenfoud dans la région d'Oujda dont les maris sont partis travailler à l'étranger et qui se retrouvent souvent seules pour s'occuper des enfants. Il s'agit aussi de les rendre indépendantes, elles qui sont souvent sous la coupe d'un frère ou d'un père. "Donner c'est bien, mais apprendre à faire, c'est mieux" précise Agnès Bergeret, une des responsables. C'est pourquoi, elles montent des dossiers pour des aides des conseils général et régional ou des sponsors privés, afin de payer le salaire d'une technicienne qui vit au village durant une année. Elles possèdent chacune trois chèvres et des lapins. Organisées en coopérative, elles peuvent emprunter et payer les mensualités grâce à la vente des chevreaux. L'association aide aussi un orphelinat mis sur pied par Malika, ancienne assistante d'une mine qui a fermé en 2001. Malika préscolarise les enfants, les lave, les habille, les nourrit tout en gardant le contact avec la famille. Afin d'avoir un peu d'argent elle a créé une halte-garderie ouverte à tous, et donc les plus riches paient pour les autres. Elle a besoin de 3€ par jour pour chacun des 200 enfants dont elle a la charge. C'est pourquoi toutes las aides sont les bienvenues auxquelles s'ajoute la vente du travail de broderie des femmes. C'est pourquoi les jeunes du collège et du Lycée ont adhéré avec enthousiasme à ces projets. Après une récolte de jouets et vêtements en 2003, l'achat d'une chaîne hi-fi en 2004 suite à une tombola, une opération "bol de riz" après la vente de porte-clés, c'est de l'argent que Malika recevra cette année pour faire tourner son orphelinat. Les membres de l'association "Jerada" la recevront cet été lors d'un voyage en France qui lui permettra de faire connaître son action et de trouver d'autres personnes pour l'aider.
Libellés : Sauveterre
Quel beau temps !!
D
En ce dernier week-end de juin, tout un chacun a pu merveilleusement profiter du magnifique beau temps ! Enfin c'est l'été !
Le moral remonte, les épaules se dénudent, les chaises longues sortent ...et les greniers se vident !
Ce dimanche 29 juin, le petit village de SAINT PÉ DE LÉREN a bien voulu mettre gracieusement à disposition la salle des fêtes à AIMA pour y organiser son deuxième vide-grenier.
Au profit des ses actions humanitaires en LETTONIE. Près de 100 exposants Professionnels et Particuliers avaient réservé.
Ils se sont installés les uns sur les pelouses du parking. D'autres devant le fronton avec parasol ou sous les arbres et Certains qui craignaient une pluie récalcitrante avaient exigé une place sous abri... En fait une vraie fournaise !
Une trentaine de bénévoles - toujours les mêmes depuis des années - sont intervenus qui, dès le matin au bar avec cakes et cafés, qui à midi aux grillades, qui en cuisine pour les repas chauds servis à l'ombre des arbres ...
Des visiteurs qu'AIMA remercie chaleureusement, parce que sans eux, la fête ne serait pas réussie. Parcours bien fléchés, panneaux d'annonce bien positionnés, informations relayées aux points clés...
D'ores et déjà, l'objectif de pouvoir régler l'acheminement d'un container plein RAS LA GUEULE de mobiliers et divers équipements, sollicités par des organismes sociaux de LETTONIE est atteint.
Chaque année, des travailleurs sociaux lettons visitent notre région, et s'intéressent aux méthodes de travail usitées chez nous. Il n'est pas sûr, depuis que la Lettonie est entrée dans l'Europe, qu'un jour les Lettons ne puissent pas venir nous aider AUSSI.
Merveilleux exemple de SOLIDARITE.
A l'année prochaine ?
Retenez déjà la date du DIMANCHE 28 JUIN 2009
Pour plus amples informations, contacter Sigrid et Bernard DUMAZ 05 59 56 43 51
Libellés : Salies
Aubades au village d'Andrein
Le comité prépare les fêtes et le vide grenier
Durant tout le samedi le comité des fêtes a sillonné le village à la rencontre des villageois. Guidés par la présidente Sonia Perchicot avec Florian au trombone à coulisse, José et Rémi aux percussions juché sur le tracteur, ils leur ont présenté le programme des fêtes. En effet les 5 et 6 Juillet prochains Andrein vivra au rythme des flonflons. Samedi 5 cela commencera par un apéritif animé à partir de 20 h, suivi d'un méchoui ( inscriptions avant le mardi 2 juillet au 05 59 38 94 47) : 15euros /adulte et 8 euros pour les enfants de moins de 10 ans. La soirée se terminera par un bal avec la sono "Podium Graffiti". La journée du dimanche devrait voir tous les chineurs de la région se concentrer à Andrein puisque plus de 110 personnes sont inscrites pour déballer lors du Vide Grenier. La Messe à 10h30 avec la chorale, sera suivie du dépôt de gerbe. A 12 h: apéritif animé, et vente de grillades et frites et à partir de 20 h : Soirée espagnole avec paella et sangria maison puis bal avec la sono "DJ MUSIC". Libellés : Sauveterre
Bonnut : Lou tuc et l'oursoo en balade
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)Le club lou tuc & l'oursoo de Bonnut était de sortie ce vendredi 27 juin. Et quelle sortie ! Magnifique !
Il s'est rendu au val de Garonne pour faire une petite croisiere en gabare, ce qui lui a permis de decouvrir le canal de garonne avec passage d 'ecluse, sous un beau soleil d'été. Apres un bon repas, ce fut la rencontre avec les gens de garonne, dans les annees 60, spectacle intense et riche en emotions, grâce a un concept scenovision très apprecié. Une journee superbement réussie grâce au voyage Touyarot et son chauffeur Daniel, un gars épatant, un vrai pro ! Document photographique signé Jacques Hardy Pour consulter le blog de jean sarsiat, cliquer ICILibellés : Orthez
Les élèves de la reine Sancie "profs" à leur tour
Quand les 5è expliquent l'alimentation aux élèves de l'école primaire...
L'alimentation est au programme de la classe de cinquième. C'est pourquoi Marie-Pierre Dupuy, professeur de Sciences et Vie de la terre a eu l'idée de rendre son cours interactif. Tout en apprenant les classes d'aliments, en faisant découvrir certains produits aux élèves, elle a organisé un travail pluridisciplinaire avec ses collègues de technologie et d'art plastique. Le but était de présenter ce travail aux 6è mais aussi aux élèves de CM2, proposant ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec le monde du collège. Après une présentation de la séquence par les 5e eux- mêmes, les élèves étaient répartis en ateliers. L'atelier dégustation leur a permis de découvrir des fruits exotiques, d'apprendre leur nom, leur provenance, la bonne saison où les consommer, en répondant au sondage : connaissez-vous ? aimez-vous ? L'atelier sur l'histoire de l'alimentation, évoquait l'évolution au fil des âges, des époques. Le professeur d'art plastique avait aidé à la fabrication de panneaux représentant des fruits et légumes avec un trou pour passer la tête et permettre la photo souvenir. Le self, où les aliments étaient remplacés par des étiquettes amenait à composer des menus équilibrés. Les pastilles de couleur collées à l'arrière évaluaient le bon plateau lorsqu'on passait à la caisse. L'atelier Quiz, présentait grâce à des fiches informatives les groupes d'aliments et permettait grâce aux piles, fils électriques et ampoules de tester ses connaissances. Au cours de ces ateliers on pouvait aussi étudier son indice de masse corporelle pour savoir si on est dans les normes ou si on doit agir sur son alimentation. A la fin tout le monde était ravi, les plus jeunes bien sûr qui avaient appris en s'amusant, la classe de cinquième qui ne s'était jamais autant amusée lors d'un travail noté et le professeur, heureuse du bon investissement de ses élèves.
Libellés : Sauveterre
Ecole primaire publique
INSCRIPTIONS EN CLASSES ÉLÉMENTAIRES ET MATERNELLES
La Directrice se tient à la disposition des familles les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h
ou sur rendez-vous au 05.59.38.54.46 (répondeur)
Les parents devront apporter le livret de famille et le carnet de santé de l'enfant et pour les élèves qui changent d'école un certificat de radiation établi par la Direction de l'établissement précédemment fréquenté, ainsi que le livret scolaire. Libellés : Sauveterre
Championnats de motocross à Navarrenx
Fort de 30 ans d’existence, le moto club de Navarrenx, dirigé par Christian ETCHEVERRY, accueille ce dimanche 29 juin, des pilotes de prestige sur son circuit du Brané. Considéré comme l'une des trois plus belles pistes de motocross de France, le circuit permet aux spectateurs d'avoir une vue intégrale du circuit et de rester dans l'action tout au long du déroulement d'une course. Dimanche se disputera le championnat de France Vétérans, le Championnat de Ligue Aquitaine MX1 et MX2 et 85 cc, les Trophées Départementaux AMX1 et AMX2. Les essais débuteront à 9 h 30 et seront suivis des manches de course à partir de 11 h 20. Une journée de compétition et de sensations fortes à vivre en direct au tarif de 10 euros Libellés : Navarrenx, sports
Juste pour mémoire !
VIDE GRENIER à ST PÉ DE LÉREN ce dimanche 29 juin. Juste après Saint DOS vers PEYREHORADE sur la D 28
PRÈS DE 100 EXPOSANTS
Il fait très beau ! il y a largement de la place pour chacun !
Particuliers, Professionnels, Associations humanitaires
Repas chauds servis à déjeuner. Buvettes, sandwiches, gâteaux...
Organisé par AIMA , Allons Imaginer un Monde d'Amitiés dans la salle des Fêtes, en extérieur...
Bref, venez nombreux pour chiner et faire des affaires. Vous passerez un excellent moment !
Libellés : Salies
Salles-Mongiscard : le village a fait son théâtre
Pour voir le reportage photo, cliquer ICILibellés : Orthez
Qui l'eût cru ?
Jaques Hardy, le président des supporters de l'USO Rugby, a immortalisé pour vous la crue du 12 juin 2008, par cette image du Pont-Vieux judicieusement cadrée et artistiquement encadrée. A ranger dans l'armoire aux souvenirs. Libellés : Orthez
Karin Müller de la Galerie 17, écrit...
2 ou 3 choses que je sais de ...
est une Collection de témoignages sur les Grands du XX ème siècle, dirigée par Karin Müller et publiée chez André Versaille éditeur.
MALRAUX Itinéraire d'un destin flamboyant
est un recueil de ces merveilleux échanges entre Jean Lacouture et Karin Müller sur la "passion Malraux" qu'ils ont partagée pendant plusieurs mois.
160 pages où il est question :
- du Cambode et de l'Indochine, de Troski, de Clara Malraux de Max Jacob - de la décolonisation, du prix Goncourt, du cinéma d'Einstein - de Gide, de la montée du nazisme, et du communisme - de la guerre d'Espagne, - de la défaite, de la drôle de guerre, de la liste Otto, du débarquement, de Jean Grosjean, et d'agnosticisme - de la brigade Alsace-Lorraine, de la mort de Josette Clotis. - de la mort de Roland Malraux, du général de Gaulle, de son premier gouvernement, des écrits sur l'art, de Lauwrence d'Arabie, du RPF - de Chagall et du plafond de l'Opéra, de Braque, de la salle des Etrusques du Louvre, de Masson et de l'Odéon, des maisons de la culture. - de Francis Jeanson, de la guerre d'Algérie, du Manifeste des 121, du terrorisme; - des écrivains, des artistes et de l'amitié; - et du misérable "petit tas de secrets" de la mort de Malraux.
Prix public 14, 90 euro (bientôt en vitrine chez notre Libraire L.M. BRAUN) www.andreversailleediteur.com
DEDICACE DE SON LIVRE LORS DU 7 ème SALON DU LIVRE ANCIEN ET VIEUX PAPIERS LE DIMANCHE 27 JUILLET À SALIES.
Mon avis : ouvrage très agréable à lire. Facilité d'approche et de compréhension générale. Balayant les grands axes de la vie et des préoccupations de Malraux avec des mots et phrases clés. Annonces des faits avec synthèse excellente de Jean Lacouture. Du grand Journalisme littéraire, artistique et politique pour Karin Müller.
Libellés : Salies
Succès de la soirée des 3000 bougies
Par cette première soirée estivale, il faisait bon se promener au bord du gave et dans les rues de la cité. Ce sont plus de 300 personnes qui ont participé aux 20 ans des amis du vieux sauveterre et notamment à la soirée des 3000 bougies La soirée sera retransmise sur TF1 dans le journal de 13h00 dans la semaine du 1er juillet avec d'autre image de Sauveterre Final en apothéose avec les kayaks illuminés au pied du pont de la légende, la soirée pouvait continuer autour du feu de la Saint Jean Libellés : Sauveterre
Pol Vogeins remporte l'open de tennis de Sauveterre
Le tournoi de tennis se termine sous le soleil… enfin ! Le final a vu se dérouler des matches de grande qualité… Cette année, le tournoi était en effet ouvert jusqu’au classement de 4/6. Cela nous a permis de retrouver dans le tableau d’anciens vainqueurs et ce sont deux d’entre eux qui ont disputé la finale le samedi 21 juin. Simple messieurs : Pol Vogeins 5/6 (St Jean Pied de Port) bat Aymeric Labourdique 15 (Mouguerre) 6/7 6/0 6/0 Simple Dames : Christelle Bénichou 15/1 (Serres Castets) bat Manon Dubouilh 5/6 (Lescar) Simple messieurs 4ème série : Kaiet Borda (Mauléon) 30/2 bat Pascal Maubaret 30/1 (Sauveterre) Consolante : Loïc Ayhintz-Larre 30/3 (Viodos) bat Nicolas Saspiturry 30/3 (Oloron) Vétérans : Benoît Malibert 15/1 (Monein) bat Philippe Scribans 15/1 (Hagetmau) Double Messieurs : Philippe Scribans (Hagetmau) 15/1 Michel Casamayor (Sauveterre) 30 battent Jérôme Irigaray (Sauveterre) 15/4 Lucas Lequertier (Sauveterre) 30/3 Double mixte : Michèle Elgart (Sauveterre) 30/3 Gérard Guestéréguy (Sauveterre) 30 battent Jérôme Irigaray (Sauveterre) 15/4 Ida Lacabé (Sauveterre) 15/4 Fair Play : Philippe Scribans et Benoît Malibert Tout cela s’est terminé dans la bonne humeur autour des bons mots du président Michel Casamayor qui a tenu à saluer l’investissement de son animateur Cyril présent du matin au soir (et quelquefois très tard)… pour assurer la bonne marche de l’animation. Un très bon cru de plus donc, pour marquer comme il se doit les 30 ans de vie du club ! Libellés : Sauveterre, sports
L'équipe 1 masculine du Tennis Club de Sauveterre en Finale L'équipe composée de Gérard Guestéréguy, Cyril Cazeaux, Jérôme Irigaray et de Jordan N'haux a gagné, ce dimanche 22 juin, la 1/2 finale contre Hendaye grâce au double décisif. Résultat final de la rencontre 3 à 2. Cela leur permet de jouer contre Mont de Marsan, la Finale 4ème Division, qui aura lieu Dimanche 29 juin au centre de Ligue à DAX. Libellés : Sauveterre, sports
Classe de guitare : premières notes à Sainte Marie
Pour voir le reportage, du concert de l'école de musique (classe de guitare) à Bonnut, cliquer iciLibellés : Orthez
Musique de chambre à Sainte-Suzanne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir Mercredi 25 juin 2008, l'église de Sainte Suzanne sera le théâtre de concerts de musique de chambre, où seront interprétées des pages musicales de compositeurs célèbres. Du répertoire baroque, classique ou romantique, aux notes subtiles de la musique contemporaine, c'est dans un exercice exigeant une très grande maîtrise technique que ces musiciens vous feront découvrir leur talent en tant que solistes.
Quel plus bel endroit l'école de musique d'Orthez aurait-elle pu trouver pour vous faire partager ces pages de musiques célèbres où rigueur et amour vous feront entrer en communion.
La diversité de l'enseignement de cette école Orthézienne nous montre une fois de plus, après leurs "orchestre junior", "ribambelle", "Batucada" et autres "Berlingots", que la musique peut s'inviter partout, et pour tous.
Pour que vous en appréciez toute la qualité, les élèves de l’école vous invitent à deux concerts différents:
Mercredi 25 juin à 18h30 et 20h30 en l'église de Sainte SUZANNE.
Libellés : Orthez
Les Associations BEARN ALZHEIMER et le CIAPA (Comité Départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées) ont organisé une réunion délocalisée à Osserain Rivareyte le mercredi 18 juin 2008 dernier, en collaboration avec le Réseau Gérontologique « Gaves et Bidouze » de Sauveterre de Béarn. Cinquante personnes ont participé à cette Conférence-Débat sur la maladie d’Alzheimer à la Salle Elgarrekin. Après le témoignage riche de courage et de dignité d’une fille concernée, l’intervention du Dr GUILLAUMOT, Médecin Psychiatre Gériatre et les questions posées par les Participants ont permis d’approfondir quelques thèmes liés à la Maladie. La maladie d’Alzheimer, comme d’autres maladies apparentées, atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Les Personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions. Le diagnostic précoce semble être indispensable pour le bon déroulement de l’accompagnement et de la prise en charge des Malades d’Alzheimer et de leurs Familles. Les difficultés pour les Familles d’accompagner le malade sont importantes (financières, morales, pychologiques). Les aidants familiaux comme le personnel des établissements d’hébergement sont confrontés aux troubles du comportement de la personne atteinte de cette maladie et se trouvent démunis, ne sachant pas comment adapter leur accompagnement. Le Dr Guillaumot souligne l’importance d’une réflexion pluridisciplinaire pour évaluer les difficultés de la personne et du soignant et apporter des solutions qui sont propres à la situation. La formation du personnel est un levier primordial. Au domicile, il est important que l’aidant se sente soutenu par les professionnels du terrain même si les moyens actuels sont encore insuffisants pour permettre un maintien à domicile plus serein et paisible pour le couple aidant/malade. Pour tout renseignement, merci de contacter Béarn Alzheimer le Comité départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées au 05 59 80 16 37. et le Réseau Gérontologique CLIC « Gaves et Bidouze » au 05 59 38 79 90Libellés : Sauveterre
Chasse aux trésors
Libellés : Sauveterre
Conseil municipal à Sauveterre le 25 juin
Mercredi 25 juin 2008 à 18 heures 30 A la mairie de Sauveterre-de-Béarn Salle du conseil municipal 1er étage 1- Révision du tarif de la participation pour raccordement à l’égout 2- Opération de sécurité sur la RD.933 aux abords de l’école primaire publique 3- Demande de l’Association des Sinistrés par les catastrophes naturelles du 64 4- Dénomination de rues et places 5- Proposition d’achat du terrain de la centrale d’enrobé à la zone d’Oreyte suite au départ de l’entreprise 6- Examen et vote des comptes de gestion 2007 7- Compte rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations données par le conseil municipal 8- Questions diverses Libellés : Sauveterre
Finales du tournoi open de Tennis de Sauveterre
Samedi 21 juin auront lieu les finales: 8h30: Finale 4ème Série 9h: Finale Consolante 10h30: Finale Double Messieurs 15h30: Finale 35+, Finales Simple Messieurs et Simple Dames 18h: Finale Double Mixte Libellés : Sauveterre, sports
Offre d'emploi
OCTIME recrute à SauvetereDans un contexte de forte croissance, nous recrutons 3 nouveaux collaborateurs dans les postes suivants: Analyste-programmeur : Poste pour renforcer notre service de développement réglementaire. Ce service a pour objectif de réaliser l'analyse des besoins du client sur site ou par téléphone et d'en réaliser les développements. Ce poste pourra évoluer vers des missions de chef de projet. Il s'agit d'un CDI basé à Sauveterre avec des déplacements en métropole Profil: de formation Informatique de Gestion, le candidat devra posséder une première expérience dans l'analyse et le développement Support et Assistance Client : Poste pour renforcer notre service Hot Line. Le poste consiste à assister nos clients, exclusivement par téléphone, dans l'utilisation et l'exploitation de notre logiciel. Il s'agit d'un CDI sédentaire basé à Sauveterre. Profil: de formation Informatique, une première expérience dans l'assistance à la mise en place de logiciels de gestion serait un plus. Voir aussi le document /Offre.pdfLibellés : Sauveterre
Maïté élève des Rhodesian Ridgebacks
Dans un quartier retiré et au calme à la limite d 'Orthez et Baigt de Béarn, une chienne en provenance d'Afrique du Sud via Londres et Nice est arrivée très jeune, il y a une dizaine d'années chez Maïté . Un peu sonnée par la longueur de l'étape, mais bien prise en main, elle a donné toute satisfaction à sa Maîtresse. Puisqu'elle est devenue vice-championne du monde de beauté. (la chienne!)
Cette Maîtresse, Professeur de Dessin, jeune retraitée d'origine Alsacienne et Jurassienne née en Chalosse, s'est toujours prise de passion pour les Chiens.Initialement attirée par les Colleys, elle était à la recherche d'élevage à petite échelle, d'une race de BEAUX CHIENS, calmes, de grandes tailles, à poil ras, avec du caractère, assez gardiens mais pas aboyeurs à tout va ! Son choix après de nombreuses recherches s'est arrêté sur le RHODESIAN RIDGEBACK. Ces chiens ont la particularité de présenter sur le dos une crête. Ce qui signifie que les poils poussent le long de la colonne vertébrale à contre sens.
Par insémination artificielle de Champion, la mère immigrante a donné des portées de 4-5 chiots. Ainsi qu'une des ses filles. La présentation aux concours d'AGILITY et de BEAUTE à Bordeaux, à Limoges, et à Anglet*, début octobre, oblige les candidates à suivre des cours d'obéissance par la voix uniquement à distance, sans être touchées. Laborieux apprentissage sur parcours constitué d'un certain nombre d'obstacles tels que haies, tunnel, slalom, balançoire, passerelle... et de comportement en société canine. Apprentissage en centres spécialisés à Mont de Marsan et à Dax.
Quand on aime , on ne regarde pas à la dépense.
Le prix de vente des chiots couvre tous les frais de Maïté : Vétérinaires, nourriture excellente, et entraînements divers... Un moyen d'assouvir ses passions qui occupent sacrément ses journées, ses week ends, et c'est un vrai plaisir de voir ses chiennes évoluaient avec classe et nonchalance dans son jardin mi prairie, mi jardin à l'anglaise.* Concours de Beauté et sans doute d'Agility au Château BAROJA à ANGLET le 5 octobre 2008. Prix des chiots : 1000 - 1200- 1500 euro suivant le pedigree des parents.Maïté Jacquier 05 59 67 15 56Libellés : Orthez, Salies
Un an déjà ! à Salies
Au 12 RUE DES VOISINS, c'était l'ouverture en juin 2007 ! Voilà une très bonne adresse tenue par Christelle Larrère et Laurent Genestet, Mari et Femme à la ville, Cuisinier et Maîtresse de maison dans ce cadre quasi exceptionnel ! Laurent dès ses 13 ans s'est retrouvé plongé dans le métier de la restauration, en commençant par le pré-apprentissage. Christelle, pas du tout de la partie, s'est lancée dans l'aventure, à ses côtés. Après leur première affaire en Dordogne acquise pour leurs 21 ans, ils ont voulu se rapprocher de la Chalosse où de la famille les attendait un peu ... et au gré des balades ils se sont amourachés, comme moi-même du reste, de notre jolie ville de Salies de Béarn.
Donc les voilà à 36 ans , Propriétaires à 2 pas de la place du Bayaà, d'une vaste demeure, 4 fois centenaire, qui servait d'entrepôt, puis de garage, de 200 m2 d'emprise au sol entièrement à rénover ! L'extérieur a gardé son charme, quasi en l'état. Les 2 premiers niveaux à l'intérieur, ont connu un énorme chantier avec mise aux normes draconiennes comme il se doit dans la profession.
Christelle et Laurent ont souhaité, non pas ouvrir un restaurant, mais inviter chez eux, avec une certaine approche de la restauration.
Dans l'assiette, les convives ne trouveront que des produits de qualité. Cela est UN BON POINT ! Pas de congelés ni surgelés. Du poisson en provenance de la marée du Capbreton, de la viandede Chalosse et de Blonde d'aquitaine, des canards des Landes, du fromage d'Aramits.... des légumes de la région, des vins du sud ouest...
Bref au restaurant des Voisins, on consomme DURABLE.
Un décor d'un goût exquis. Un plancher et escalier en bois massif, du mobilier moderne et confortable, des miroirs dégotés dans les brocantes, un éclairage subtil, une climatisation des fois qu'il ferait trop chaud.... Des niches aménagées dans les murs de doublages en plâtre. Des expositions de tableaux tournant régulièrement... faut que ça plaise... Des sanitaires spacieux et archi propres comme leurs cuisines, réserves et aires de stockage.
Quant à l'ambiance... En rez-de chaussée, devant le bar, se tiennent les habitués des repas du midi, les touristes de passage ou bien sur la terrasse avec des parasols carrés au carrefour de ruelles que l'on voudrait désertiques pour bénéficier de la perspective sans entrave ....
3 euro l'entrée, 8 euro le plat du jour et 3 euro le dessert. Prix corrects. Du mardi au vendredi midi inclus.
Sinon, pour les petits groupes, ou plus intimes, la salle d'envergure au premier étage, permet de contourner un piano à 1/2 queue, un mannequin de couture, et laisse deviner une vue plongeante sur la placette arrière et une autre en façade principale à travers les fenêtres à meneaux.
19 euro le premier menu et ensuite à la carte.
Il arrive que des musiciens offrent leurs prestations de temps à autres. Jazz. Classique. En plein hiver, ce n'est pas désagréable. Soit bénévolement, soit avec un tour de chapeau, mais sans obligation et si gentiment !
Pour m'y être rendue à plusieurs reprises et en diverses occasions, accueil toujours adéquat à la situation, - c'est là que l'on sent le professionnalisme - En moyenne, 3 personnes en cuisine et 3 personnes en salle pour nous faire passer un agréable moment de détente.
Donc si vous êtes charmés et contents, remerciez votre hôte, même si vous avez payé.Ce sera galant, chic ... et bien mérité.Fermeture le dimanche soir et le lundi. Réservations bienvenues au 05 59 38 01 79
Libellés : Salies
Fête de l'ADAPEI d'Espîute
Dimanche 15 juin, le complexe ADAPEI64, Château d’Espiute, organisait sa kermesse annuelle. Pour la 7ème édition de son concours d’entraînement, 9 centres équestres et 220 cavaliers se sont affrontés sur les parcours imaginés en partenariat avec « Les écuries de Sancie » de Burgaronne et le centre équestre de Saint Palais. Une affluence record de spectateurs était au rendez-vous et la journée s’est terminée par le traditionnel tirage au sort de la bourriche. Résultat : 1- 1 vélo : Billet n° 1299 2- 1 Porte vélo : Salvatore CASTRONOVO 3- 1 Jambon : GASSUAN Armand 4- 1 Toaster :LOUGAROT Maïtena 5- 1 Mousseux : DUPLAA Arnaud 6- 1 bouteille de blanc : APHAULE Jeanine 7- 1 bouteille vin blanc : BEHOCARY Jérôme 8- 1 bouteille vin rouge : ERGUY – Espès 9- 1 Bon d’achat Ets LABAT : CARRICART Jean 10- 1 bon 50% contrôle technique : LABARRAQUE – Arrast 11- 1 canard : Ferme Equestre de CAME 12- 1 canard : HUPIN Géraldine Libellés : Sauveterre
|