Aide à des femmes du Maroc
"Le plus important, ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour avec lequel nous le faisons". Ces paroles de Mère Thérésa, la pastorale du lycée et du collège l'a faite sienne autour de sa responsable Martine Darrieulat.
Depuis 2003, dans une de ses actions, elle s'est rapprochée de l'association "Jerada" initiée en 2002 par la MSA des Pyrénées Atlantiques qui voulait donner une formation aux jeunes agricultrices. Elles étaient 80 au départ mais seules, six motivées continuent.
Leur but est d'aider sur le plan agricole, des femmes de Guenfoud dans la région d'Oujda dont les maris sont partis travailler à l'étranger et qui se retrouvent souvent seules pour s'occuper des enfants. Il s'agit aussi de les rendre indépendantes, elles qui sont souvent sous la coupe d'un frère ou d'un père. "Donner c'est bien, mais apprendre à faire, c'est mieux" précise Agnès Bergeret, une des responsables. C'est pourquoi, elles montent des dossiers pour des aides des conseils général et régional ou des sponsors privés, afin de payer le salaire d'une technicienne qui vit au village durant une année. Elles possèdent chacune trois chèvres et des lapins. Organisées en coopérative, elles peuvent emprunter et payer les mensualités grâce à la vente des chevreaux.
L'association aide aussi un orphelinat mis sur pied par Malika, ancienne assistante d'une mine qui a fermé en 2001. Malika préscolarise les enfants, les lave, les habille, les nourrit tout en gardant le contact avec la famille. Afin d'avoir un peu d'argent elle a créé une halte-garderie ouverte à tous, et donc les plus riches paient pour les autres. Elle a besoin de 3€ par jour pour chacun des 200 enfants dont elle a la charge. C'est pourquoi toutes las aides sont les bienvenues auxquelles s'ajoute la vente du travail de broderie des femmes.
C'est pourquoi les jeunes du collège et du Lycée ont adhéré avec enthousiasme à ces projets. Après une récolte de jouets et vêtements en 2003, l'achat d'une chaîne hi-fi en 2004 suite à une tombola, une opération "bol de riz" après la vente de porte-clés, c'est de l'argent que Malika recevra cette année pour faire tourner son orphelinat. Les membres de l'association "Jerada" la recevront cet été lors d'un voyage en France qui lui permettra de faire connaître son action et de trouver d'autres personnes pour l'aider.
Libellés : Sauveterre