Les Associations
BEARN ALZHEIMER et le
CIAPA (Comité Départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées) ont organisé une réunion délocalisée à Osserain Rivareyte le mercredi 18 juin 2008 dernier, en collaboration avec le Réseau Gérontologique « Gaves et Bidouze » de Sauveterre de Béarn.
Cinquante personnes ont participé à cette Conférence-Débat sur la maladie d’Alzheimer à la Salle Elgarrekin.
Après le témoignage riche de courage et de dignité d’une fille concernée, l’intervention du Dr GUILLAUMOT, Médecin Psychiatre Gériatre et les questions posées par les Participants ont permis d’approfondir quelques thèmes liés à la Maladie.
La maladie d’Alzheimer, comme d’autres maladies apparentées, atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Les Personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions.
Le diagnostic précoce semble être indispensable pour le bon déroulement de l’accompagnement et de la prise en charge des Malades d’Alzheimer et de leurs Familles.
Les difficultés pour les Familles d’accompagner le malade sont importantes (financières, morales, pychologiques). Les aidants familiaux comme le personnel des établissements d’hébergement sont confrontés aux troubles du comportement de la personne atteinte de cette maladie et se trouvent démunis, ne sachant pas comment adapter leur accompagnement.
Le Dr Guillaumot souligne l’importance d’une réflexion pluridisciplinaire pour évaluer les difficultés de la personne et du soignant et apporter des solutions qui sont propres à la situation. La formation du personnel est un levier primordial.
Au domicile, il est important que l’aidant se sente soutenu par les professionnels du terrain même si les moyens actuels sont encore insuffisants pour permettre un maintien à domicile plus serein et paisible pour le couple aidant/malade.
Pour tout renseignement, merci de contacter Béarn Alzheimer
le Comité départemental d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées au 05 59 80 16 37.
et le Réseau Gérontologique CLIC « Gaves et Bidouze » au 05 59 38 79 90Libellés : Sauveterre