Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Les élèves de la reine Sancie "profs" à leur tour

Quand les 5è expliquent l'alimentation aux élèves de l'école primaire...

L'alimentation est au programme de la classe de cinquième. C'est pourquoi Marie-Pierre Dupuy, professeur de Sciences et Vie de la terre a eu l'idée de rendre son cours interactif.
Tout en apprenant les classes d'aliments, en faisant découvrir certains produits aux élèves, elle a organisé un travail pluridisciplinaire avec ses collègues de technologie et d'art plastique. Le but était de présenter ce travail aux 6è mais aussi aux élèves de CM2, proposant ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec le monde du collège.
Après une présentation de la séquence par les 5e eux- mêmes, les élèves étaient répartis en ateliers. L'atelier dégustation leur a permis de découvrir des fruits exotiques, d'apprendre leur nom, leur provenance, la bonne saison où les consommer, en répondant au sondage : connaissez-vous ? aimez-vous ? L'atelier sur l'histoire de l'alimentation, évoquait l'évolution au fil des âges, des époques. Le professeur d'art plastique avait aidé à la fabrication de panneaux représentant des fruits et légumes avec un trou pour passer la tête et permettre la photo souvenir. Le self, où les aliments étaient remplacés par des étiquettes amenait à composer des menus équilibrés. Les pastilles de couleur collées à l'arrière évaluaient le bon plateau lorsqu'on passait à la caisse. L'atelier Quiz, présentait grâce à des fiches informatives les groupes d'aliments et permettait grâce aux piles, fils électriques et ampoules de tester ses connaissances. Au cours de ces ateliers on pouvait aussi étudier son indice de masse corporelle pour savoir si on est dans les normes ou si on doit agir sur son alimentation.

A la fin tout le monde était ravi, les plus jeunes bien sûr qui avaient appris en s'amusant, la classe de cinquième qui ne s'était jamais autant amusée lors d'un travail noté et le professeur, heureuse du bon investissement de ses élèves.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness