Le public de l'assemblée du
Vélo Sport de Sauveterre reflétait bien la volonté des locaux de faire vivre ce club autour de sa "mythique" course Tarbes Sauveterre qui a pris le nom depuis quelques années de "
Classique Sauveterre".
A noter, qu'une nouvelle fois, le vainqueur de la dernière édition,
Loïc Chetout a été recruté par l'équipe Euskatel Euskadi pour son team espoir
Le président
Alain Nuques a tenu tout d'abord de façon solennelle, à remettre les choses au point concernant les événements du début 2010 qui ont vu quelques turbulences au sein du club avec l'enlèvement de matériel et l'absence de comptes, qui lui ont valu quelques hésitations quand à la continuité du club.
C'est là qu'est arrivé
Roger Larribau de L'Arrayade d'Orthez. Ce "rayon de soleil", accompagné de
Bernard Morlaas, président du vélo club salisien voisin, ont sû le convaincre de relancer la course avec les membres du club restants.
En 2010 la collaboration entre les deux clubs a permis d'accompagner l'Arrayade dans sa démarche solidaire envers des associations d'aide à la personne.
Le résultat a été positif, aussi le club sauveterrien a voulu continuer l'expérience d'un travail en commun dans le Béarn des gaves.
Il faut dire que du côté des élus locaux l'initiative est encouragée par la présence de Jean Labour pour la commune et intercommunalité, celle de Denise Saint-Pé pour le canton, qui ont tous les deux confirmé leur soutien.
C'est donc reparti pour 2011 avec une Classique qui monte en gamme et verra la présence de coureurs régionaux de première catégorie et d'équipes espagnoles, chères au partenaire privé de la Kutxa. Le circuit de 120 km, se rapprochera du final de la "grande Classique" en évitant toutefois la "taupinière". La date elle, est nouvelle, puisque ce sera le 22 mai avec un départ et une arrivée de Sauveterre.
Le club s'ouvre aux cyclos
Plusieurs personnes se sont manifestées pour créer une section cyclotouriste au sein du club. Ces éléments qui venaient déjà épauler les bénévoles lors des organisations désiraient se rapprocher un peu plus du club plutôt de partir vers d'autres cieux. Le groupe de départ devrait compter une dizaine de participant et l'assemblée a décidé de leur permettre de trouver une structure locale. Le président préparera leur affiliation dans les jours à venir.
Au bilan financier le temps est au beau fixe avec la reconduite des aides de la commune et de l'intercommunalité. Le conseil général préférant se réserver pour les manifestations de haut niveau.
En conclusion,
Alain Nuques lance un appel à toutes les personnes qui voudraient s'impliquer dans l'organisation de la course et donne rendez-vous en mai sur les routes du Béarn des Gaves pour la
34ème Classique Sauveterre KutxaLibellés : Sauveterre, sports