Mercredi 2 février, les stagiaires préparant les concours pour devenir travailleur social (Assistante sociale, Moniteur éducateur, Educateur spécialisé…) du Centre de formation du lycée Notre-Dame de Sauveterre de Béarn ont rencontré Madame Parrot, présidente de l’association A.V.E.N.I.R (Association Valorisation Environnement Nature Insertion Recherche) dont le siège social se situe à Salies de Béarn.
Depuis 16 ans, A.V.E.N.I.R s’efforce d’être un palier dans le processus d’insertion des publics les plus en difficulté. Il s’agit de donner des repères à des personnes dont les freins sociaux et économiques sont autant d’obstacles sur le chemin de l’emploi.
Financée par le Conseil général et la Direction du travail, A.V.E.N.I.R tient à responsabiliser les personnes, à aider les plus en difficulté et à écorner les à priori, souvent péjoratifs, que tout un chacun peut avoir concernant « les gars » comme Madame Parrot aime à les nommer.
Madame Parrot a subjugué l’auditoire pourtant déjà conquis par l’intérêt du travail social. Passionnée et passionnante, la présidente d’A.V.E.N.I.R a évoqué les difficultés du quotidien, les aptitudes nécessaires pour y faire face mais aussi les nombreuses satisfactions que procurent certaines victoires même infimes : le respect et la confiance réciproques, l’évolution de certains raisonnements et comportements, la fierté du travail accompli par « les gars ». Ces derniers se chargent de la réhabilitation et de l’entretien des espaces verts pour les collectivités locales.
C’est en partie grâce à leur action que les chemins de randonnée et de St Jacques du canton sont accessibles et agréables à parcourir.
Libellés : Sauveterre