"Retenez déjà les dates des 12 et 13 Août, vous serez encore une fois bluffé par cette machine à remonter le temps" annonce Michel Casamayor, grand ordonnateur de l'événement pour Sauveterre Espace Culturel dont la présidente est son épouse Annie. En effet cette année, sur l'esplanade la Mairie qui servira une fois de plus de décor naturel, nous retrouverons le spectacle que tout le monde attend, mêlant avec bonheur, théâtre, chants et danses, avec une centaine de participants sans oublier en coulisses, les couturières, machinistes et décorateurs.
C'est une vieille disco-mobile du début des années 80, retrouvée dans une grange abandonnée qui déclenche la machine à rêve, apparaissant comme un objet mythique à la rencontre entre deux mondes, comme une interface d’époques. Beaucoup se souviennent de "la fracture inter-générationnelle" entre les tenants du bal à papa et les jeunes attirés par les lumières de la disco.
C'est suite à des rencontres entre les membres de la troupe Fébus, la population et des témoignages écrits qu'est né le scénario élaboré par Micheline Hermine et Alain Muñoz, également metteur en scène.
Si le spectateur retrouvera des lieux, des personnages qu'il connait, il ne ressentira aucune nostalgie devant les rappels de l'usine et ses nombreux ouvriers, la visite de Danièle Gilbert, dite la Grande Duduche, invitée par le Comité des fêtes de l'époque, les rappels d'émissions de télé ou de l'actualité de ces années là, les radios-libres ou encore le déménagement du vieil hospice vers la nouvelle maison de retraite. Pas de personnages, mais des archétypes qui se nomment par leur rôle social. Nous trouverons des saynètes autonomes et comme par les années passées, gags parfois déjantés, chants et danses ponctueront chaque scène.
Alors que les répétitions de chants et danses, vont très vite démarrer, les acteurs après une lecture en commun, se retrouvent tous les samedis par groupes pour mettre en place scène après scène et ensuite il faudra mettre tout bout à bout jusqu'aux grands jours..
Libellés : Sauveterre