Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Inspection à la communauté de brigades

C'est à Sauveterre que se déroulait l'Inspection de la Communauté de Brigades. Autour de la grande famille de la gendarmerie, actifs et retraités, menés par le commandant Hedinger et le capitaine Bordes qui avaient convié les maires des  cantons de Salies, Sauveterre, et de Puyoo ainsi que les conseillers généraux.
Si cette visite se veut une revue des personnels et du matériel, de présentation des nouveaux arrivants et des nouveaux promus, elle est l'occasion de faire le point sur les actions de l'année. Comme le rappelle  le commandant Hedinger, "cette communauté de brigade qui a permis de mutualiser les forces, se veut une brigade de proximité, avec des gendarmes logés sur place grâce aux efforts des différentes communautés de commune". 

Cette année, sous le commandement du capitaine Bordes, outre les démantèlements de réseaux locaux en matière de drogue, les petits cambriolages, les manifestations habituelles, elle a du faire face au départ du Tour de France où tout s'est passé "sur des roulettes", ou encore une rave-party. dans le canton.
La grande fierté est d'avoir vu diminuer  la délinquance et les escroqueries mais les cambriolages restent toujours trop nombreux. Durant l'année 14 personnes ont été écrouées. Le capitaine a rappelé les services proposés gratuitement et pas toujours connus, telle " l'Opération tranquillité" qui permet aux habitants qui partent en vacances de voir leur résidence surveillée par des rondes en leur absence. 

La gendarmerie travaille à la tranquillité du secteur
Le rôle de la gendarmerie, c'est aussi la prévention qui est le coeur du métier, possible par la présence au sein de la population, mais aussi par les interventions dans les écoles, lycées ou associations pour la drogue, l'alcool, la prévention routière mais aussi auprès de personnes âgées démunies parfois face à des escrocs.
Denise Saint-Pé parlant au nom des élus se réjouit des bons résultats et du maintien des effectifs et demande au commandant de rester vigilant à ce sujet car même en milieu rural on n'est pas à l'abri et la présence des gendarmes est indispensable à la "paisibilité" des habitants.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness