Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Théâtre à Montfort


Le Théâtre de l’Échiquier, compagnie professionnelle basée à Pau, se propose de porter au coeur même des communes rurales les oeuvres du répertoire classique. "Un théâtre populaire accessible à tous, telle est leur mission".
Ce noble projet se poursuit avec la présentation à la salle polyvalente de Montfort le samedi 6 novembre, à 20h30, de la célèbre comédie de Molière : « Le Malade imaginaire ».
Argan, malade imaginaire, prend plaisir à vérifier les comptes de son apothicaire, puis sonne sa servante, Toinette, et s'irrite contre elle, car, non seulement elle le laisse seul, mais elle ne prend pas sa maladie au sérieux… Commence alors une époustouflante comédie qui pourrait bien s’intituler : « les fourberies de Toinette. »
Créée le 10 février 1673, cette oeuvre connaît immédiatement le succès, mais la mort de Molière, le 17 février, à l’issue de la 4e représentation, met fin provisoirement à un triomphe qui ne se démentira pas durant les siècles.
Délibérément et contrairement aux dogmes intellectuels qui gouvernent – et souvent terrorisent - le théâtre contemporain, le théâtre de l'Echiquier a voulu recréer l’atmosphère d’un intérieur bourgeois du 17ème siècle, en respectant la tradition et les moeurs du temps de Molière, ne s'autorisant qu’un petit clin d’oeil à la contemporanéité dans le ballet final.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness