Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Historiens à vos archives !


Les travaux à l'Eglise Saint-André, monument historique ont commencé par l'extérieur. Après l'électricité intérieure, ce sont des reprises de maçonnerie avant la rénovation des peintures et des vitraux. Pour l'abside c'est chose faite, mais les entreprises s'attaquent maintenant aux absidioles et à la nef. Il a fallu tout déménager et c'est là qu'on a trouvé une pierre tombale à l'emplacement du confessionnal avec des armoiries quelque peu effacées. Rien d'extraordinaire, puisqu'autrefois on enterrait les prêtres et les nobles dans les sanctuaires.

Il reste à en savoir un peu plus sur Pierre de Vic, Seigneur de Bachoué et de Carrrère d'Achocha, membre du parlement décédé le 6 Mai 1678 à l'âge de 60 ans. On sait que la maison voisine appartenait à Jean de Vic qui, en 1610 fit construire par Bertrand Maître Maçon à Autevielle la tour que l'on peut y voir encore. Est-ce son fils, un parent ? La famille Bachoué est aussi recensée, propriétaire à l'époque de nombreuses terres et le château Bachoué existe toujours au village d'Andrein.

Il va sans dire que d'ici peu les historiens locaux trouveront la filiation de Pierre de Vic et connaîtront tout de ses faits d'armes.

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness