Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Don d’organes : il faut se positionner !


Les stagiaires en préparation aux concours infirmiers et travailleurs sociaux du Centre de formation du lycée Notre-Dame, ont reçu l’association le Cercle bleu, représentée par son président, Georges Cristini. Ce dernier est sollicité comme expert bénévole en communication sur la bioéthique sans le cadre du Comité International de Bioéthique à l'UNESCO.

"Dites non au don d’organe si vous ne pouvez pas dire oui."

La formulation ne laisse jamais indifférent. Au terme d’une longue discussion, l’auditoire a compris que le choix est personnel mais que le positionnement demeure indispensable pour de multiples raisons.
Au terme de la rencontre, un certain nombre de stagiaires s’est positionné et/ou s’est engagé à sensibiliser ses proches, voire le maire de sa commune. En effet, un des défis de l’association est d’implanter un panneau représentant le cercle bleu à l’entrée des communes. Cette démarche participe à l’opération des chemins de Saint Jacques du civisme. Les communes qui installent ce panneau, acceptent de soutenir le positionnement en matière de don d’organes en informant la population. Un certain nombre de communes, à travers l’hexagone, s’est paré de ce symbole, mais cet engagement reste encore insuffisant.
Depuis trente ans, Georges Cristini sillonne les routes afin de véhiculer son message : "ne pas laisser à ses proches une décision qu’on ne prend pas la responsabilité de prendre soi-même".

Les personnes désirant s'informer et se positionner, peuvent contacter l’association via Internet www.cerclebleu.org, ou en écrivant à l’adresse suivante : Cercle Bleu 64360 Monein.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness