Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Succès du 1er marché à Burgaronne


C'est dans une atmosphère très détendue et conviviale que le 1er marché de producteurs et artisans locaux s'est tenu samedi dernier sur la colline de Burgaronne.
Dès 15h, une quinzaine de stands locaux se sont installés sous le préau de la mairie et à l'extérieur où des tables avaient été dressées face au magnifique panorama qu'offre ce lieu. Les visiteurs ont répondu largement présents et environ 300 personnes se sont succédées entre 15h et 19h, prenant d'assaut l'ensemble des produits que présentaient les producteurs et artisans. Par le réseau des Amaps locales, des consommateurs prévenants sont venus chercher ce qu'ils avaient préalablement commandés : cagettes de pêches roussanes de Ludovic Malégarie deMonein, rouge navarrais bio Aristu ou encore les excellentes myrtilles bio d'Ogeu. Pour beaucoup, c'était aussi l'occasion de découvrir de tous petits producteurs de proximité comme le miel de Dominique Iturria, Annie et Paul les maraîchers d'Orion, les confits Baradat, et la poterie Parabis. On n'était pas en reste avec les pains bios des Irazoki de Lantabat permettant de déguster les pâtés de porc bio de Brinster ou le brebis fermier d'Angous. Nadine a présenté tisanes et sirops de Géronce, Elodie ses sacs en tissu recyclé. Enfin, un stand APQV et Transition animé par Kitty de Bruina reçu de très nombreux curieux. La buvette tenue par Sarah Chevalier n'a pas désemplie servant la Bob bière d'Hasparren à la tireuse, cidres et jus de pomme de chez Bordatto (à Jaxu) que les randonneurs ont largement apprécié au retour de leur "balade". Un joyeux duo de musiciens avec entrain et talent a saupoudré le marché de notes harmonieuses de violon et accordéon, avec airs béarnais et chansons traditionnelles. La balade botanique a eu un grand succès malgré un retour difficile et Christophe Contreras, le guide d'Orion, a emmené une cinquantaine de personnes à la découverte des moulins de La Bardene et La Barthoulhe alors qu' Etienne Doze présentait précisément son dernier livre "Le dernier meunier entre Sauveterre et Salies".
Les organisateurs étaient ravis d'avoir reçu un public nombreux venu de Burgaronne, de Sauveterre, mais aussi des quatre coins du Béarn, et du Pays Basque. L'objectif d'échanges et partage entre consommateurs et producteurs a été largement atteint et très certainement l'opération sera renouvelée avec quelques aménagements.

Libellés :



VOS Commentaires:
Si ces même 15 stands pouvaient se tenir à Salies, cela procurerait un plaisir certain aux habitués en matière de produits touchant à la gamme Bio. Une occasion en or, pour les novices de déguster d'excellents produits "bien de chez nous". Histoire d'éduquer leurs palais aux goûts VRAIS.
 
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness