Depuis une semaine et jusqu'à la fin septembre le Pont de la Légende et son homologue le Pont Vieux d'Orthez trônent sur les rives de l'Elorn à Landerneau avec une quarantaine d'autres pont bâtis ou habités, européens , dont Tower Bridge de Londres Le Rialto et le Pont des Soupirs de Venise ou le Pont Valandré de Cahors.
Le pont Rohan de Landerneau a été ouvert en 1510 à la circulation des biens et des personnes, devenant le passage obligé entre Léon et Cornouaille et rendant à la société d'autres éminents services : isoler ses membres délinquants en tant que pont-prison et contribuer à l'alimentation des habitants comme pont-moulin et pont-pêcherie. Sa deuxième entrée dans l'Histoire coïncide avec son 500ème anniversaire, et avec la signature officielle de son inscription à l'Inventaire des Monuments Historiques en présence des représentants des villes pontées et des villes amies invitées pour l'occasion. Il est resté le même : arc-bouté contre courants et marée, ses arches bien ancrées au point de rencontre entre l'eau de la terre et les flots de la mer, placide, vivant comme ses habitants au rythme des marées. Une exposition relatant son histoire restera aussi tout l'été alors qu'à deux pas était érigé le temps d'un week-end un village européen où chaque délégation avait à sa disposition un stand.
La ville de Sauveterre voyant dans cette invitation une magnifique occasion de promouvoir la cité, y avait délégué sa première adjointe et la présidente des Amis du Vieux Sauveterre. Pendant deux jours elles ont pu accueillir les visiteurs, leur montrer les panneaux sur la cité et sur le Béarn des Gaves, leur faire admirer un diaporama tout en leur faisant déguster les produits locaux gracieusement mis à leur disposition par les commerçants sauveterriens, ceci entrecoupé de conférences de presse avec radios et journaux.
L'accueil chaleureux de tous les bretons et notamment des membres du Conseil Municipal autour de leur Maire Patrick Leclercq ainsi que l'engouement de tous les landernéens ont fait de ce séjour un souvenir inoubliable pour toutes les délégations qui ont tissé des liens entre elles mais aussi espèrent que cette rencontre sera le début d'un grand pont jetant les bases d'un « Réseau des villes pontées d'Europe » –ponts habités et ponts bâtis- et des projets communs ont été échafaudés.
Libellés : Sauveterre