Depuis 2008, le Centre de formation du Lycée Notre Dame de Sauveterre-de-Béarn dispense, pour des personnes souhaitant occuper des fonctions administratives et de gestion dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs, ce BTS en formation initiale avec une immersion en entreprise de 6 semaines en première année et de 7 semaines la seconde année.
Pour cette première promotion, plusieurs étudiantes ont obtenu, à l’issue du stage de fin de première année, des contrats de travail d’été et, au terme du stage de seconde année, une promesse d’embauche en CDD ou en CDI.
Nouvelle formation dès Septembre 2010.
Fort de ce constat, l’équipe pédagogique, constituée essentiellement de professionnels des secteurs sanitaire et social, et les tuteurs des différents terrains de stage (DDASS, CCAS, Centre hospitalier, Institut du thermalisme, MDPH, CPAM…) ont pu valider le fait que cette formation répondait fortement aux attentes des organismes et entreprises du secteur mais qu’il serait opportun, afin de renforcer son efficience, de pouvoir la dispenser en alternance.
En effet, selon un planning défini en concertation avec les structures, l’étudiant assistera, durant un mois, aux cours théoriques dispensés à la Maison de la Formation à Arzacq puis, intégrera l’entreprise le mois suivant, alternant ainsi les périodes théoriques et pratiques sur toute la durée de sa formation pour cumuler à l’issue de celle-ci 42 semaines de cours en Centre et 36 semaines de périodes de professionnalisation en entreprise au cours desquelles il travaillera en lien étroit avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels ; ceci de façon à optimiser ses compétences et de préparer son insertion professionnelle .
Le recrutement de la promotion 2010/2012 est en cours ; pour tout renseignement, contacter le Centre de formation au 05 59 38 55 83 ou
cfa.lpr-notredame@wanadoo.fr.
Libellés : Sauveterre