Entente Lesperon Onesse 17
1 essai, Bos (28e) 4 pénalités, Rueda (8e, 40e, 50e, 83e)
USS 15
5 pénalités, Inchauspé (48e, 53e, 60e, 70e, 75e)
Onesse, lieu de la rencontre, ne rimait pas avec tendresse en ce dimanche après-midi émaillé de pas mal de "générales". Les Landais y jouaient leur va-tout et une défaite aurait été pour eux synonyme de descente. Ils l'emportent à la dernière seconde, les Béarnais étrangement absents en première mi-temps ayant laissé filer le score.
Les sang et or mettent d'entrée la pression et le 3ème ligne centre Bos, en grand patron, mène quelques raids dévastateurs. A la 28e minute, il remonte un dégagement imprécis depuis la ligne médiane et reprend son coup de pied pour aplatir. A part cet exploit on n'aura pas vu de grand déploiement de jeu. Avec deux pénalités de Rueda cela fait du 11 à 0 à la pause. Logique.
Yves Salles, le coach des avants vert et noir, s'éclaircit un peu la voix entre deux agrumes ce qui porte vite ses fruits. Les Béarnais repartent en conquête et Inchauspé passe la première pénalité comme qui mettrait un bulletin dans l'urne. 3 à 11. Peine perdue, Rueda répond du tac au tac : 14 à 3. Une échappée de Cédric Grossemy bien relayée par Laplace Claverie échoue au pied des barres. Un peu plus tard c'est Athimon qui est poussé en touche sur le côté droit. Entre temps Inchauspé tentera bien de bourrer l'urne avec 4 pénalités supplémentaires dont la dernière de plus de 45m à la 75e minute. 15 à 14. Les Sauveterriens exultent. Un peu trop vite. Les locaux font parler la poudre. Raphaël Lombard et un avant Landais sont pris par la patrouille. On joue les arrêts de jeu et les chevronnés Landais amènent un dernier ballon porté explosif qui cause pas mal de dégâts collatéraux chez les visiteurs. Aux 30m Rueda bénéficie d'une généreuse pénalité. 17 à 15. Dur, dur! "On a été trop timides en première mi-temps. On se console avec le bonus défensif" soupire Pascal Lombard, le meneur de jeu des lignes arrières sauveterriennes.
Réserves : US Sauveterre - Entente Lesperon-Onesse : 16 à 13
Reportage à Onesse JP Tuya Libellés : Sauveterre, sports