Solidarité avec le CamerounPendant toute la semaine, l'Association Mink'Africa exposera dans la salle des fêtes tous les jours de la semaine de 14h à 18h.
Cette association est n
ée d'une rencontre entre un prêtre camerounais chargé de mission en France, et Thérèse Leriche-Nival, qui elle, connaît bien l'Afrique équatoriale pour y avoir séjourné. Après 5 années de réflexions, d'analyses, un séjour au Cameroun dans le village de Minka, petite commune de 600 habitants, de la province du Centre, dans la circonscription de Makak et des rencontres avec les habitants et le milieu scolaire local un projet est né.
Il s'agit d'aider ce petit village de la forêt équatoriale, autour de deux axes : favoriser l'accès à l'éducation en soutenant l'école
et encourager l'autonomie économique et alimentaire du village en créant une palmeraie, en achetant des plans de palmier, et le matériel nécessaire à la préparation du terrain.. Si ce 2ème axe est encore embryonnaire, l'aide à l'école s'est bien matérialisée.
En effet la commune possède une école primaire, avec 86 élèves, et cette dernière aimerait entrer en contact avec une école primaire française. "Dans notre monde multiracial et pluri-culturel cela ne peut qu'être bénéfique à tous." disent Thérèse Leriche et son époux Dominique. Les échanges ont commencé entre Minka et Oissery en Seine et Marne et sa Municipalité, ville où habitaient les époux Leriche et se poursuivent avec le village de l'Hôpital d'Orion où ils se sont installés.
En Juillet dernier des malles remplies de livres de bibliothèque ont été expédiées et avec l'argent récolté par l'association, les Leriche, ont pu amener un ordinateur. Ils ont fait fabriquer sur place une armoire pour ranger les livres mais aussi des grilles pour sécuriser l'école et son nouveau matériel. L'expo, très pédagogique, permet de voir la vie à Minka, les vêtements, les outils, les fabrications locales. Les enfants des écoles viendront la visiter vendredi et les époux Leriche espèrent sensibiliser les habitants du canton pour poursuive leur projet qu'ils surveillent de près en se rendant sur place régulièrement.
Libellés : Sauveterre