Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Des jeunes solidaires

Trois élèves de BEP Services aux personnes du lycée Notre Dame ont, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’utilité sociale, choisi d’intervenir auprès de « la table du soir » afin apporter leur soutien aux personnes en difficultés et sans domicile fixe.

La table du soir est une association bayonnaise née, une soirée de l’hiver 1993, quand une dizaine de personnes sont allées dans la rue, offrir un café chaud à ceux qui étaient dans la galère. Au fil des jours, un repas plus complet s'est substitué au café chaud et les moyens humains et matériels ont évolué. La Table du Soir sert des repas chauds gratuits aux personnes en difficultés, tous les hivers, de la mi-novembre à la fin mars. Elle dispose, au 28 rue Ste Ursule à Bayonne, d’un abri métallique ainsi qu’un local mis à leur disposition par la Mairie de Bayonne, pour distribuer les repas et entreposer les denrées. Elle a une salariée, à mi-temps, pour gérer les stocks, distribuer les denrées données par la Banque Alimentaire et composer les menus. Chaque soir, une dizaine de personnes, cuisinent chez eux une partie du repas : soupe, viande, poisson, dessert, café, et viennent avec leur plat chaud distribuer à ceux qui ont faim.
Le but des Sauveterriennes était de préparer entrées et desserts pour 80 personnes et de participer à la distribution des repas.
Après préparation des mets dans la cuisine pédagogique du Lycée, Estelle, Maeva et Anne-Sophie encadrées par deux enseignantes, Mmes Laulhé et Couture, se sont rendues à Bayonne pour concrétiser leur projet.
Ce temps de partage, riche en émotions, leur a permis de mesurer l’étendue de la détresse des « bénéficiaires » de la table du soir et de prendre pleinement conscience de l’importance de l’action menée au quotidien par les bénévoles de cette association.
Estelle, Maeva et Anne-Sophie remercient la direction et l’ensemble des personnels du lycée Notre-Dame pour leur soutien financier et logistique à la mise en place de cette action ainsi que les responsables de « la table du soir » pour leur avoir permis de la finaliser.

Libellés :



VOS Commentaires:
Excellente initiative et sympathique au demeurant.
Mais juste une petite question :
N'y aurait-il pas de personnes en difficultés et sans domicile fixe dans notre Béarn des Gaves qui pourraient en bénéficier aussi ?
 
... à condition d'avoir une association sur le terrain, bien implantée, à qui ces jeunes offrent, visiblement,une aide ponctuelle.
Le bon vieux clivage basco-béarnais ! ! ! Les béarnais aident les béarnais et les basques aident les basques ! ? !
 
la solidaritée a t elle une frontière???
 
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness