Sauveterre 22 Sault 9
En enlevant la victoire à leurs rivaux béarnais les Sauveterriens reprennent espoir.
Pour Sauveterre
1 essai (76e), 1 transformation, 4 pénalités (18e), (30e), (36e), (43e), Inchauspé
Pour Sault de Navailles
3 pénalités (14e), (41e), (45e), Moulia
L’ouvreur Saultois, Moulia est malheureux sur ses deux premières tentatives de pénalité. Les vert et blanc, entre temps, montrent de bonnes intentions barbouillées de quelques maladresses. Le N° 5 visiteur, Bergoignan, sera le premier à gagner une image. De celles pour ceux qui ne sont pas sages, de couleur jaune mais sans les bisounours au verso. L'arrière Sarrailh joue les Bip Bip mais les coyotes jaunes et noir le rattrapent. Lavielle, le capitaine des locaux paie de sa personne en percutant généreusement. Finalement, Moulia, pour les Saultois, prendra enfin les bons rails sur une troisième pénalité, des 30 m, dès la 14e minute. 3 à 0. Le jeu est plaisant et équilibré. Et déjà Inchauspé pointe le bout de son nez pour égaliser sur une pénalité aux 25 m. 3 à 3. Minvielle sauve acrobatiquement un ballon chaud comme une marron sous les braises sur ses 22. A son tour Labastie subtilise l'ovale dans son en but à la meute de ses
poursuivants vert et noir. Sur la mêlée à cinq qui suit, la pénalité permet aux locaux de prendre l'avantage. 6 à 3. Sur une nouvelle faute jaune et noir, la sanction porte le planchot à 9 - 3. Moulia vendange une occasion de revenir au score peu avant la mi-temps.
Les jaunes et noir emballent la reprise par une belle action des trois quarts avec passe croisée en prime. Ils héritent d'une pénalité sous les poteaux. 6 à 9. Le buteur sauveterrien réplique immédiatement. 12 à 6. Peine perdue, Moulia remet les pendules à l'heure 12 à 9. Labastie contre le drop de l'ouvreur local puis le centre Breillot perce mais expédie sa passe dans les chaussettes. Inchauspé, des 40 m, continue sa révision de la table de 3 en transformant la pénalité. 15 à 6. Il reste 20 minutes à jouer et l'atmosphère est de plus en plus électrique. Ça sent déjà le chrysanthème pour les Saultois qui pourtant ne déméritent pas. Et puis l'ouvreur sauveterrien se souvient soudainement qu'on peut aussi marquer des essais à ce jeu (jusque là l'USS en a validé un seul !) en terminant une course de quarante mètres entre les perches. Score final : 22 à 9. Les comptables des deux camps font déjà le bilan : le passif est lourd
pour Sault qui s'enfonce un peu plus. Les Sauveterriens font la bonne affaire et l'entraîneur, Cyril Cazaux, analyse « Avec les points de la victoire et le fait que l'on prive un concurrent direct du bonus , on entrevoit une lueur d'espoir »
Reportage JP Tuya
- la réserve a perdu 23 à 10...
Elle subit le contrecoup de la ponction opérée par l'équipe 1 décimée pour cause de blessures. Du coup on ne fait pas de miracles et samedi elle s'est inclinée par 23 à 10 devant Sault. Un essai superbe de Laplace Claverie qui revient en forme et une pénalité de Lahitte contre 4 essais et une pénalité. On a revu aussi avec plaisir Daniel Supervielle venu donner un coup de main à ses copains.
- Juniors victoire face à Hasparen 44 à 13
- Cadet : Victoire 15 à 12 à Tartas
Libellés : Sauveterre, sports