USS 12 LINXE 17
Pour Linxe : 2 essais Couent (4e), Duple (18e)
2 transformations Duple
1 pénalité Duple (44e)
Pour USS :4 pénalités d'Inchauspé (38e, 40e, 58e, 69e )
Cartons blancs : Lombard R. (USS) Couent (Linxe)
Cartons jaunes : Hourmilougué (USS) Pedebat (Linxe)
Après avoir affronté les trois grosses cylindrées de la poule et subit deux lourdes défaites, on attendait un sursaut des vert et noir à domicile face au dernier du classement. Malheureusemet il n'en a rien été et les sauveterriens ont subi une nouvelle défaite sur leur terre. Il faut dire qu'après 14 points encaissés dans les 20 premières minutes et malgré une belle domination en deuxième période ont laissé échapper une victoire à leur portée.
Les deux équipes sont sur le pré depuis à peine 4 minutes que déjà, sur touche longue, le demi de mêlée des visiteurs se fait la belle. 7 - 0. Deux vols de palombes plus tard, sur une combinaison des trois quarts visiteurs, Pedebat perce trop facilement et sert son arrière Duple en position d'ailier. 14 à 0. Les Béarnais essaient de réagir par Y. Loustaunau notamment mais la défense des jaunes veille au grain. Les chiffonniers des deux camps n'arrivent pas à s'accorder sur la différence entre mauve et fuschia. L'arbitre, lui, a un faible pour le jaune et renvoie un joueur de chaque équipe sur le banc.
A la 38e, les Béarnais ouvrent enfin le score par une pénalité d'Inchauspé aux 25 m. Trois minutes plus tard, un "copier - coller" du buteur sauveterrien permet de limiter les dégâts. 6 à 14 à la mi-temps.
Dès la reprise, sur pénalité, Duple pour les Linxois, envoie des 50m un superbe missile entre les barres. 17 à 6. Mais les vert et noir vexés prennent l'ascendant devant bousculant les Landais qui défendent âprement sur leur 22 m. Une nouvelle pénalité permet de revenir à 9 à 17. Successivement, sur des renversements d'attaques, Gorosterrazu par deux fois puis S. Hourcade sont stoppés en bonne position. Avec une nouvelle pénalité convertie (12 à 17) à 10 mn de la fin, les jaunes sont à portée de fusil. Duple, l'artilleur landais, aura pourtant encore le culot d'adresser un drop des 50m qui fera trembler le poteau gauche. Puis C. Grossemy, vaillant N° 8 sauveterrien, mettra un tigre dans le moteur pour s'échapper sur 30m. Mais en vain. Les carottes sont cuites.
Score final 12 à 17. Les Béarnais méritaient mieux. Seule maigre satisfaction, celle d'avoir arraché le bonus défensif.
Reportage JP TuyaLibellés : Sauveterre, sports