Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Les Sauveterriens dépassés

Après une première mi-temps honorable les Sauveterriens encaissent 6 essais à domicile

Rugby honneur / promotion honneur Côte Basque Landes
US Sauveterre 6 / Pédale Stade Tarusate 38 (Score à la mi-temps : 14 à 6)
Lieu : Sauveterre; temps : idéal ; public : 400 spectateurs ; arbitre : Lartigau Jean Philippe;
Pour le PST : 6 essais Barbieri (13e ), Soux (24e ), Mallet (41e, 55e), F. Peyre ( 53e ), Dartiguelongue (70e) ; 4 transformations (Pezet)
Pour l'US Sauveterre : 2 pénalités d'Inchauspé (17e, 35e)

La dernière confrontation entre les deux formations, la finale de côte Basque 1ère série en mai dernier, avait tourné à l'avantage des Béarnais. Entre-temps l'équipe landaise, déjà leader de la compétition, s'est sensiblement renforcée et a présenté un XV complet et solide face à des locaux qui ont révélé de graves faiblesses.
Pourtant les Sauveterriens réalisent une bonne entame de match faisant jeu égal dans l'occupation du terrain et dans la conquête toute la première période. Mais déjà, le N° 8 Maltempi sur un ballon récupéré dans les 22 des vert et noir, expédie, à la 13e minute, le centre Barbieri au pied des perches. 7 à 0. Saubot joue un joli coup par dessus la défense bleue pour Hourmilougué qui est stoppé aux 22 adverses. Les Béarnais résistent bien devant et ont de bonnes réactions par B. Lavielle notamment qui est écroulé à 2 m de l'en but landais. Inchauspé permet de revenir ( 3 à 7 ) sur pénalité. Sur un renvoi au pied des Tarusates, l'arrière sauveterrien s'emmêle les pinceaux et Soux en profite pour signer au bas du tableau : 14 à 3. Sylvain Hourcade s'arrache sur un ballon pris en touche puis Inchauspé ajoute une nouvelle pénalité. 6 à 14. A la pause on peut encore y croire côté béarnais.
La deuxième mi-temps sera fort peu appréciée des supporters locaux. Les Béarnais vont essuyer le tsunami bleu pendant quarante minutes pour encore quatre vagues géantes d'essais qui déferleront sur une défense à la dérive. D'abord à la 41e une percée de Peyre qui croise avec son arrière. Puis une très belle action des ¾ terminée par ce même Peyre. 3 mn plus tard les locaux boivent une nouvelle tasse avec Saint Guirons qui feinte avant d'envoyer Mallet sur orbite. L'ailier Dartiguelongue achèvera le naufrage des Béarnais dépassés qui réagiront par des attaques à plat et quelques passes hasardeuses. 38 à 6. Rien à dire, les Landais étaient trop forts.

La réserve s'incline, elle, sur le score de 22 à 0
Reportage et photo JP Tuya

Libellés : ,



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness