Le Journal du Béarn des Gaves Le Journal du Béarn des Gaves
Orthez, Navarrenx, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn
Pages MAGAZINE et RUBRIQUES
 

L'actualité dans votre canton :
Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn,
Sports , Arts-Culture
 

Bien débuter au collège

Collège Saint Joseph Sauveterre de Béarn

La classe de 6ème ayant pour objectif principal de renforcer les acquis de l’école élémentaire et d’initier l’élève aux démarches propres à l’enseignement secondaire, l’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph, pour faciliter l’adaptation des élèves à cette nouvelle étape de leur scolarité, a intégré dans l’emploi du temps 2009/2010 des séquences d’aide au travail personnel (ATP) ainsi qu’un soutien spécifique en mathématiques et en français. De plus, certains élèves bénéficieront également d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) avec un suivi individualisé.
Mais au-delà de ces mesures d’accompagnement au quotidien, l’équipe a souhaité travailler dès la rentrée, de façon à ce que les premiers jours constituent une véritable période d’intégration au collège, autour d’objectifs pédagogiques tels que apprendre à mieux se connaître, prendre conscience des règles de vie en groupe, apprendre à se respecter et s’exprimer, développer la solidarité, …….
Aussi, après l’accueil des familles et des élèves pour un temps de présentation du collège, de son organisation, la découverte des locaux, de l’emploi du temps, l’explication du règlement intérieur, cette première période, ponctuée par une sortie de deux jours dans la région d’Oloron Sainte Marie fût intense, riche en découvertes, en nouvelles expériences sensorielles et émotionnelles. En effet au cours de cette sortie, les élèves ont découvert le camp de Gurs et son histoire, visité la chocolaterie Lindt, abordé l’histoire de la vallée grâce au petit train virtuel du syndicat d’initiative d’Oloron, travaillé dans un lieu d’expérimentation pédagogique pour une étude de milieu en science et vie de la terre, participé à des jeux de présentation et des jeux de rôle mettant en scène des situations concrètes pouvant être rencontrées durant leur scolarité et enfin, après une nuit en gîte, pratiqué le rafting, une activité destinée à souder la classe.
La lecture des carnets de route tenus par les élèves ainsi que les éléments tirés du bilan effectué avec les enseignants à l’issue de la sortie ont conforté l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative sur le fait que, pour tous, la mise en place d’une telle période constituait un atout supplémentaire pour faciliter la réussite des élèves en première année de collège.

Libellés :



VOS Commentaires:
Enregistrer un commentaire

Ajouté ce blog à vos préférés Technorati Accès SPiP pour adhérents Goodness