C'est le point d'orgue de l'animation estivale dans le canton de Sauveterre Cette foire aux origines ancestrale a été remise à l'honneur depuis une quinzaine d'année grâce à la communauté des communes (CDC) qui a imaginé et mis en place une manifestation festive autour de l'emblématique animal, n" de la volonté de quelques pionniers locaux du canton sauveterrien et notamment Marcel Erny qui fut lepremier intronisé dans la confrérie créée à l'occasion de cet événement.
"
C'est la vitrine de canton explique Jean Labour, maire et président de la CDC, les éleveurs des gaves présentent leurs plus beaux spécimens de la race et les artisans locaux se font connaître"
C
'est aussi le savoir faire de notre cuistot Jean Michel Ihidoy qui va préparer environ 2000 repas dans la journée entre le grand repas de la blonde, la version "allégée" de l'assiette et le pot au feu du soir alors que dès le matin ont pourra faire le paillat* en déjeunant à la fourchette.
Le châpitre de la confrérie de la blonde vient clôturer l'exposition et met à l'honneur des personnalités représentatives du monde agricole, sportif ou politique portant haut le renom du Béarn et de nos valeurs Cette année, Pierre Saubot président d'honneur de Haulotte France, Alain Muñoz le metteur en scène bien connu et Evelyne Revel, vice-présidente de la chambre d'agriculture sont annoncés.
La fête de la Blonde, c'est aussi un ensemble d'animations se situant au coeur du village autour de la vieille église et ses petites rues, fermées à la circulation pour la circonstance. Un vide grenier s'étalant tout au long de la rue Léon Bérard des artisans d'art et des produits régionaux.
L'implication des communes voisines de retrouve dans le concours culinaire du Borit (pot au feu) une exposition de vieux outils et vieux tracteurs, le défi basco-béarnais entre hommes forts.
Bref, la fête de la Blonde c'est une journée complète, rythmée par des temps forts, dont la devise principale est la joie de participer à une journée festive, qui se veut sans prétention, à l'exemple de cet esprit qui veut être transmis "les habitants du canton de Sauveterre savent organiser, s'amuser et surtout entrainer avec eux, les visiteurs, leur montrer leur authenticité, sans chichis, mais avec la solidarité des associations et des villages alentour"
* faire le paillat c'est remplir l'estomac avec du consistant pour absorber ensuite des nourritures plus ... liquides.Le programme :En matinée
9h Petits déjeuners à la fourchette, Exposition de bétail
11h30 Intronisations dans la Confrérie de la Blonde
A midi Grand Repas ou Assiette de la Blonde
L’après-midi
12h Hesta do Borit - début du concours gastronomique
16h Musique avec Les Coquelicots
Fabulous Gouyats (spectacle déambulatoire)
Force Basque & Jeux Béarnais
Animation dans les rues avec les bandas Los Aigassuts et la Peña San Juan
19h30 Remise des prix du Borit
En soirée
20h Souper de la Blonde
23h30 Feu d’artifice
24h Animation musicale
Toute la journée
Exposition de vieux outils et métiers animés,
Artisans d’art et Vide-grenier,
Animation pour les enfants
Vous pourrez acheter le pin's ou le médaillon de la foire (en argent ci-contre), pour 15 euros
Infos pratiques :Le stationnement d'abord, est possible tout à côté de la manifestation, sur l'emplacement de l'ancienne usine qui offre un immense parking. L'accès est gratuit sur tout le site, à chacun de trouver son centre d'intérêt en se promenant
Tarif des repas : Petit Déjeuner (omelette jambon ou gras double, fromage café) à partir de 8 euros
Grand repas (daube, entrecôte .....) 27 euros
Assiette : entrecôte frites ....)12 euros vin en sus
Pot au feu le soir : 12 euros vin en sus
Informations - réservations
Office de Tourisme du Béarn des Gaves
Antenne de Sauveterre
Tel : 05 59 38 32 86
sauveterre@tourisme-bearn-gaves.frLibellés : Sauveterre